Ligne E : des travaux à la mise en service

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lolo » 04 Oct 2012 11:58

Un article de GreNews (journal papier) est consacré aux éguillages entre A,B et E :!:

C’est l’histoire d’un aiguillage, apparu au croisement Jean-Jaurès / Alsace-Lorraine, qui a provoqué ce constat aussi évident que soudain : les lignes de tram A, B, C et E seront interconnectées et cela permettra de créer des nouveaux trajets !

C’est plutôt simple à comprendre : les quatre segments d’un carré vont être réunis quand le tram E fera le lien
matériel entre la ligne A-B (tronçon commun du centre-ville) et la ligne C.

On pourrait ainsi très bien imaginer la créa-tion d’une ligne de tram circu-laire comme il en existe dans certaines capitales européen-nes: elle passerait par les grands boulevards (ligne C), remonterait vers le nord par Jean-Jaurès (ligne E) jusqu’à Alsace-Lorraine. Puis rejoin-drait son point de départ en empruntant la partie A-B jus-qu’à Maison du tourisme, puis A toute seule jusqu’à Chavant où elle reviendrait sur la ligne C. Et la boucle serait bouclée.

Jacques Chiron, sénateur isé-rois et adjoint grenoblois char-gé des Déplacements, confir-me que l’idée existe. Et que la réflexion va, en fait, au-delà. Plutôt que de tourner en rond, le tram pourrait ainsi emprun-ter des itinéraires bis pour chacune de ses lignes, grâce à cette possibilité de bifur-quer...

“Aujourd’hui, on a un problè-me de bout de ligne sur la B”, tempère d’emblée Jacques Chiron. “On ne sait pas stocker à l’arrivée de la B 2x2 rames” (une aller, une retour pour deux itinéraires) . Si cette contrainte venait à être levée, cependant, “on pourrait très bien tracer, par exemple, une ligne A qui passe par l’itinérai-re habituel et une ligne A’ qui irait plus directement vers la gare en passant par les boule-vards (soit A, puis C, puis E, puis A-B)”. Idem sur la ligne B, “où l’on pourrait mettre en pla-ce en plus de l’itinéraire connu une solution B’ qui irait à la Presqu’île en passant par les boulevards. Mais il faut mettre cela en balance avec la ligne C, qui rejoint déjà le campus, et la possibilité de prendre di-rectement le train de la gare de Grenoble à celle de Gières...”
Les gains de ce type de con-nexions seraient évidemment énormes. Jacques Chiron en cite quelques-uns : “Désen-gorger la ligne A, qui compte 100000 voyageurs/jour”, “connecter la ligne C à la ga-re”, “gagner en rapidité en passant par les boulevards plutôt que par le centre-ville”, surtout quand les gens veu-lent “aller directement à la ga-re”. Ce serait pratique, tout ça. Mais il faut finir la ligne E d’abord...
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Arnaud » 04 Oct 2012 13:57

Sauf que l'exemple qu'ils prennent pour leur boucle dans Grenoble n'est pas possible vu qu'en arrivant de Jean Jaurès, l'aiguillage est dirigé vers la gare !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar fantransport » 04 Oct 2012 13:59

lolo Wrote:C’est plutôt simple à comprendre : les quatre segments d’un carré vont être réunis quand le tram E fera le lien
matériel entre la ligne A-B (tronçon commun du centre-ville) et la ligne C.

Si je comprends bien, d'autres bifurcations vont être réalisés à l'avenir? Donc encore des travaux et des coupures, çà devient ridicule.

lolo Wrote:On pourrait ainsi très bien imaginer la créa-tion d’une ligne de tram circu-laire comme il en existe dans certaines capitales européen-nes: elle passerait par les grands boulevards (ligne C), remonterait vers le nord par Jean-Jaurès (ligne E) jusqu’à Alsace-Lorraine. Puis rejoin-drait son point de départ en empruntant la partie A-B jus-qu’à Maison du tourisme, puis A toute seule jusqu’à Chavant où elle reviendrait sur la ligne C. Et la boucle serait bouclée.

Ligne circulaire, impossible, manque des aiguilles et rail ou alors, un ligne partant de la Gare direction Chavant par la A puis Vallier-Jaurès par la C puis Alsace Lorraine par la E et retour à la Gare, on pourra même la prolonger vers le Polygone par la futur ex-ligne B et inversement.

lolo Wrote:“Aujourd’hui, on a un problème de bout de ligne sur la B”, tempère d’emblée Jacques Chiron. “On ne sait pas stocker à l’arrivée de la B 2x2 rames” (une aller, une retour pour deux itinéraires) . Si cette contrainte venait à être levée, cependant, “on pourrait très bien tracer, par exemple, une ligne A qui passe par l’itinéraire habituel et une ligne A’ qui irait plus directement vers la gare en passant par les boulevards (soit A, puis C, puis E, puis A-B)”. Idem sur la ligne B, “où l’on pourrait mettre en place en plus de l’itinéraire connu une solution B’ qui irait à la Presqu’île en passant par les boulevards. Mais il faut mettre cela en balance avec la ligne C, qui rejoint déjà le campus, et la possibilité de prendre directement le train de la gare de Grenoble à celle de Gières...”
Les gains de ce type de connexions seraient évidemment énormes. Jacques Chiron en cite quelques-uns : “Désengorger la ligne A, qui compte 100000 voyageurs/jour”, “connecter la ligne C à la gare”, “gagner en rapidité en passant par les boulevards plutôt que par le centre-ville”, surtout quand les gens veulent “aller directement à la gare”. Ce serait pratique, tout ça. Mais il faut finir la ligne E d’abord...

- Si j'ai bien compris, il y aura 3 voies en terminus de la ligne B au Polygone comme à Gières, pour une meilleure régulation de la ligne.
- Les lignes A' et B' sont inutiles à mon avis.
- Désengorger la ligne A, c'est pour moi, prolonger la E au moins jusqu'à Flottibulle (et plus), ainsi que la ligne A. Mais aussi prolonger la ligne D jusqu'à La Rampe pour la "Rocade Sud" de tramway ou à Albert Reynier par les Boulevards Sud.
Je privilégie Boulevards Sud, car, je vois bien une ligne D partant de Meylan passant par Saint-Martin d'Hères puis Grand'Place, puis les Boulevards Sud, remonter le Cours Jean Jaurès et finir à la gare. Alternative de la ligne A entre Grand'Place et Gare.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 04 Oct 2012 21:28

Sur le site de la station mobile pour les info trafic quand on clique sur les zones de travaux pour la ligne E on découvre par exemple qu'il y aura un alternat au Fontanil du 06/12/2011 au 01/10/2014 ... C'est peut être la date de fin des travaux prévue ...
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
Avatar de l’utilisateur
tristan38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 228
Inscription: 14 Déc 2011 15:03
Localisation: fontanil-cornillon

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 05 Oct 2012 22:05

Ligne 1 - Difficultés de circulation
à partir du vendredi 05 octobre 2012 à 17h55 (date de fin de la perturbation non déterminée).

La ligne circule avec un retard maximum de 30 mn.


En effet bouchons de l'arrêt du 16 août 1944 jusqu'à la porte de France donc bon ça se répète de jour en jour et ça en devient presque intolérable ... 30 minutes + fréquence de de 10 minutes pour le Fontanil ou comment attendre 40 minutes pour une ligne préfigurant un futur tramway ... le monde à l'envers !
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
Avatar de l’utilisateur
tristan38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 228
Inscription: 14 Déc 2011 15:03
Localisation: fontanil-cornillon

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 05 Oct 2012 22:17

tristan38 Wrote:
Ligne 1 - Difficultés de circulation
à partir du vendredi 05 octobre 2012 à 17h55 (date de fin de la perturbation non déterminée).



En effet bouchons de l'arrêt du 16 août 1944 jusqu'à la porte de France donc bon ça se répète de jour en jour et ça en devient presque intolérable ... 30 minutes + fréquence de de 10 minutes pour le Fontanil ou comment attendre 40 minutes pour une ligne préfigurant un futur tramway ... le monde à l'envers !


Logiquement, l'attente est peut être de 40 minutes une fois, mais si tous les bus ont du retard la fréquence ne change pas!
Et puis c'est pet être intolérable mais bon il n'y a pas vraiment de solution^^
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 08 Oct 2012 20:46

Quelques images du chantier :

Image
IMG_8034 par Matthieu Riegler, sur Flickr

Image
IMG_8032 par Matthieu Riegler, sur Flickr

Image
IMG_8034 par Matthieu Riegler, sur Flickr

Image
IMG_8076 par Matthieu Riegler, sur Flickr
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 09 Oct 2012 6:10

Pleins pleins de nouveaux rails sont arrivés entre la porte de France et Alsace-lorraine cette nuit
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
Avatar de l’utilisateur
tristan38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 228
Inscription: 14 Déc 2011 15:03
Localisation: fontanil-cornillon

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 09 Oct 2012 19:38

Illustration ... et cela sur le long des 2 parties bétonnées

Image
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
Avatar de l’utilisateur
tristan38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 228
Inscription: 14 Déc 2011 15:03
Localisation: fontanil-cornillon

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar fantransport » 10 Oct 2012 16:51

Les rails ont été posés à ce jour entre la place Hubert Dubedout et l'Avenue Félix Viallet.
Le chantier du Tram E avance : pose des premiers rails sur le cours Jean Jaurès

Et ce jeudi, visite du chantier pour les élus et la presse sur la pose des premiers rails et la réalisation du carrefour Tram à Alsace Lorraine.
Pour l'anecdote, c'est le Renault Agora L n°4421 qui effectuait le voyage des invités.

Et une vidéo de la visite : Des sourires et des rails - Tramway : ils ont visité le chantier de la ligne E
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar 38420 » 11 Oct 2012 20:41

L'avancement des travaux (ça change vite en ce moment !)

Image

Uploaded with ImageShack.us

A noter l'augmentation de l'entraxe des voies au niveau des appareils de voies du croisement LA/LB


François
Avatar de l’utilisateur
38420
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 01 Avr 2005 19:30

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lorant » 12 Oct 2012 9:41

Waow ! Super photo !
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 12 Oct 2012 17:40

Le pont du Lanfrey au Fontanil est enfin élargit et bétonné, la rivière coule sous le pont bref c'est le premier pont qui sera achevé.

Et FR3 nous apprend que certains de la métro et certains maires ont fait une visite sur les travaux sur le long du tracé.
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
Avatar de l’utilisateur
tristan38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 228
Inscription: 14 Déc 2011 15:03
Localisation: fontanil-cornillon

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nico » 12 Oct 2012 20:33

J'y étais 5 min un moment avec les maires, et les autres, la personne qui a été interwimer sur France 3 m'a demandé mon avis sur ces nouveaux rails. Hélas je devais retourner en cours donc je ne suis pas rester très longtemps... :ouin:
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 22 Mar 2012 14:26
Localisation: Eybens

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 12 Oct 2012 23:23

Nico Wrote:J'y étais 5 min un moment avec les maires, et les autres, la personne qui a été interwimer sur France 3 m'a demandé mon avis sur ces nouveaux rails. Hélas je devais retourner en cours donc je ne suis pas rester très longtemps... :ouin:



Ce *bip* de maire c'est celui du fontanil ... Lui qui réussit à trouver les aspects négatifs au tram ...
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
Avatar de l’utilisateur
tristan38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 228
Inscription: 14 Déc 2011 15:03
Localisation: fontanil-cornillon

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar fredilo » 14 Oct 2012 17:26

c'est vrai qu'elle est pas mal la photo, enfin le poseur de rail vers alsace loraire a du boire un p'tit coup^^,
le parallèle se sépare pour laissé la bifurc' vers gare je suppose^^
la dalle de béton arrive vers l'aigle juste avant le pont de l'estacade
l'arret de bus Allié Anatole France a été remplacé par un abris de substitution direction St Egreve
Alex
fredilo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 176
Inscription: 06 Juin 2005 19:48

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar engine-54 » 14 Oct 2012 20:14

En parlant des problèmes de circulation de la 1 venant du Nord, n'oubliez pas, et cette information devrait être inclue dans la comm' de chantier : Le TER de Valence s'arrête (certes pas souvent mais c'est le moment de dynamiser cette petite gare d'entrée d'agglo!) en gare de Saint-Egrève-Saint-Robert ( accessible en tarification TAG), elle est à 7 mn de Grenoble-ville. On a accès direct à la ligne 30 ou après 5 mn de marche, à la ligne 1. Pour ceux qui habitent cette zone, c'est toujours bon à prendre! Aux voyageurs égarés, deux solutions : Saint Chistophe ou la S.N.C.F.!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nico » 15 Oct 2012 18:37

Le SMTC a mis des vidéos sur leur chaîne Youtube


Avant la ligne E. Souvenirs de paysages traversés.

http://www.youtube.com/watch?=1&v=XQl2WAN0QMw

Un film mémoire sur les quartiers et les paysages qui seront, dès 2014, reliés par la ligne E, 5e ligne de tramway de l'agglomération grenobloise.

_________________________________

ligne E, Balades urbaines

http://www.youtube.com/watch?=1&v=l6CJ9es2pjU
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 22 Mar 2012 14:26
Localisation: Eybens

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 16 Oct 2012 15:09

Article très intéressant :

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... -du-tram-e

Mais bon, vu l'état d'avancement des travaux et de l'argent dépensé, il est évident que les travaux vont continuer et être achever ...
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nico » 16 Oct 2012 17:37

J'espère que les travaux vont continuer .. :(
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 22 Mar 2012 14:26
Localisation: Eybens

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 16 Oct 2012 17:42

Nico Wrote:J'espère que les travaux vont continuer .. :(


Vu l'avancer des travaux il n'y a pas de doute, la seule chose qui peut se passer c'est que les travaux prennent du retard.
En tout cas jusqu'à la décision de début novembre les travaux continuent.
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar engine-54 » 17 Oct 2012 7:03

Entre les recours et Vallini qui ressort l'idée de prolonger l'A51 (pour delester l'A7, entre autre, merci les camions et la pollution...), la ligne SNCF vers Briançon-Gap en survit... on vit ( toujours ) une époque formidable... :nrv:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Nat » 17 Oct 2012 8:05

Comme on dit de par chez nous:
"Pour la route, on élargit.
Pour le rail, on réfléchit
"
:evil:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar engine-54 » 17 Oct 2012 9:00

et aussi "faire et défaire, c'est du chemin de fer" x:doigts:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar tristan38 » 17 Oct 2012 9:08

engine-54 Wrote:En parlant des problèmes de circulation de la 1 venant du Nord, n'oubliez pas, et cette information devrait être inclue dans la comm' de chantier : Le TER de Valence s'arrête (certes pas souvent mais c'est le moment de dynamiser cette petite gare d'entrée d'agglo!) en gare de Saint-Egrève-Saint-Robert ( accessible en tarification TAG), elle est à 7 mn de Grenoble-ville. On a accès direct à la ligne 30 ou après 5 mn de marche, à la ligne 1. Pour ceux qui habitent cette zone, c'est toujours bon à prendre! Aux voyageurs égarés, deux solutions : Saint Chistophe ou la S.N.C.F.!


en effet quand je suis un peu en retard c'est mon moyen d'érriver en cours moins en retard, c'est vrai que 6 minutes au lieu de 25 ça motive ! si seulement il y en mettaient 3 ou 4 aller-retour de plus ce serait parfait
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
Avatar de l’utilisateur
tristan38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 228
Inscription: 14 Déc 2011 15:03
Localisation: fontanil-cornillon

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], David11, Google [Bot], PH12-180, sanglier08


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia