[TAG] restructuration réseau Nord-Est

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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Stifff38 » 23 Nov 2011 12:24

Pourquoi le 6020 abandonnerait-il Sablons ? Toutes les Lise s'y arrêtent !
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 23 Nov 2011 12:29

Mes excuses... J'ai écrit "Sablons", je pensais bien sûr à l'arrêt Carronnerie – Île d'Amour
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Stifff38 » 23 Nov 2011 12:53

Donc si je récapitule :
- Le 6020 abandonne Félix Viallet, Dr Martin, Carronnerie et Fac de Pharma :
il pourrait aussi abandonner Aiguinards, qui bénéficie du BHNS ; mais il me semble débile que la Fac de Pharma ne soit plus desservie que par le 31, quand même bien moins pratique. :roll:
- Les arrêts La Détourbe, Les Jaillères, St-Mury et Bérivière ne sont plus desservis que par le 6020 partie suburbaine :
si celui-ci garde la même fréquence qu'actuellement (2 bus par heure en HC), c'est absolument insuffisant.
- Revirée-Sayettes, Chaumetière & St-Jean Bosco ne sont plus desservis que par l'ami'bus :
insuffisant, quais accessibles inutiles.

Il me semble indispensable de garder une ligne (ou un prolongement du 31) remplaçant la ligne 9 là où il y en a besoin, assurée par des minibus accessibles, avec de meilleures fréquences que celle de 2 bus par heure proposée pour l'ami'bus.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 23 Nov 2011 14:06

Stifff38 Wrote:il pourrait aussi abandonner Aiguinards, qui bénéficie du BHNS ; mais il me semble débile que la Fac de Pharma ne soit plus desservie que par le 31, quand même bien moins pratique. :roll:

Autrefois, l'arrêt Piscine des Buclos s'appelait Faculté de Pharmacie. Les étudiants iront donc à la piscine plutôt qu'à la fac, ça ne devrait pas être si grave ;)
je veux dire : la nouvelle ligne passera aussi à proximité de la Faculté de Pharmacie, ce n'est pas dramatique.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 23 Nov 2011 17:41

bonsoir,
peut-on dire que la nouvelle ligne est un BHNS????
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar manucdv » 23 Nov 2011 18:27

Sylvain Wrote:
Stifff38 Wrote:il pourrait aussi abandonner Aiguinards, qui bénéficie du BHNS ; mais il me semble débile que la Fac de Pharma ne soit plus desservie que par le 31, quand même bien moins pratique. :roll:

Autrefois, l'arrêt Piscine des Buclos s'appelait Faculté de Pharmacie. Les étudiants iront donc à la piscine plutôt qu'à la fac, ça ne devrait pas être si grave ;)
je veux dire : la nouvelle ligne passera aussi à proximité de la Faculté de Pharmacie, ce n'est pas dramatique.


rien n'est dramatique mon cher Sylvain
cependant pour les usagers qui venait du Grésivaudan et descendait à cet arrêt (ou inversement qui y montais pour aller vers le Grésivaudan)
les arrêts LGM Bachais et revirée situé à 450 m pour LGM et 700 m pour Revirée ne sont pas une solution

Je préconiserai de maintenir les arrêts suivants : LGM Bachais, Fac de Pharmacie, Revirée, Plaine Fleurie, Sablons
(suppression caronnerie et aiguinards)

voir carte google maps :
http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2140 ... 2,0.038581
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Virgile1994 » 23 Nov 2011 18:42

Stifff38 Wrote:Donc si je récapitule :
- Le 6020 abandonne Félix Viallet, Dr Martin [...]

À mon avis, il est débile que les LISE ne desservent pas ces arrêts (correspondance avec la 1-pas directe, mais la meilleure- / 16,31,32,33,34,41)
Les Lises ne s'arrêtent pas à Dr Martin, mais les Transisère non Lise (6010/6050/6051/333*), si :roll: , C'est pourtant, l'arrêt TAG avec le plus de ligne (celles qui passent par Verdun, ou Chavant, ou Victor Hugo, ou Champollion, bref, toutes les lignes du centre ville, sauf la 1 et les Trams....
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar manucdv » 23 Nov 2011 18:47

Virgile1994 Wrote:
Stifff38 Wrote:Donc si je récapitule :
- Le 6020 abandonne Félix Viallet, Dr Martin [...]

À mon avis, il est débile que les LISE ne desservent pas ces arrêts (correspondance avec la 1-pas directe, mais la meilleure- / 16,31,32,33,34,41)
Les Lises ne s'arrêtent pas à Dr Martin, mais les Transisère non Lise (6010/6050/6051/333*), si :roll: , C'est pourtant, l'arrêt TAG avec le plus de ligne (celles qui passent par Verdun, ou Chavant, ou Victor Hugo, ou Champollion, bref, toutes les lignes du centre ville, sauf la 1 et les Trams....


Pour Félix Viallet et Dr Mazet, le SMTC a voté une délib pour déplacer l'arrêt Dr Mazet entre Gambetta et Jean Jaurès
pour améliorer cette correspondance avec la 1
(des mesures conservatoires pour le tram E permettront de créer une station entre viallet et la place de la bastille,
pour moi cette station devrait être mise dés le départ mais bon)
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 23 Nov 2011 19:01

manucdv Wrote:rien n'est dramatique mon cher Sylvain

Je pensais surtout à ceux venant de l'autre côté, c'est vrai.
Sur le principe, je suis d'accord.
D'après l'enquête OD, ça représente moins de 10 personnes par jour. Aiguinards fait 10 fois plus. Sans doute la proximité de Carrefour (c'est plus pratique ici qu'à Plaine Fleurie).

Sinon, au sujet des travaux de la voie bus sur la RD1090, le couloir est tracé depuis la rive droite du pont de Savoie jusqu'à l'arrêt Sablons. Il n'est pas terminé (manque le reste de la signalisation). Mais la circulation ne se fait plus que sur deux voies.
Et à l'arrêt Sablons est en train d'être déplacé : au lieu de se situer à l'écart de la route, dans la bretelle, il sera directement dans le couloir de bus. Comme l'autre côté, donc. De quoi gagner quelques dizaines de secondes !
Après cet arrêt, pour l'instant rien n'est tracé, je ne suis pas sûr qu'il y aura un couloir dans l'immédiat.

Autre détail d'amélioration : sur cette même RD1090 mais en direction de Grenoble, la voie bus se termine juste avant le pont de Savoie (plus que deux voies disponibles sur ce pont). Auparavant, le marquage au sol faisait que la voie bus se terminait brutalement, laissant penser que le bus devait se réinsérer parmi les voitures. Ce marquage a été modifié, et maintenant la voie de droite (de la circulation générale) se mélange avec la voie bus (la séparation des deux voies disparaît, ce qui incite plutôt les voitures à se réinsérer dans la voie bus et donc à laisser la priorité aux bus.

C'est mieux ! Mais je me demande quand même pourquoi on n'y réfléchit pas avant, car ça devrait être du bon sens. Au delà du principe de favoriser le TC sur la voiture, c'est quand même plus simple de demander aux voitures de laisser passer un bus toutes les 5 minutes que de demander à un bus de se réinsérer péniblement dans une circulation continue.
C'était le cas de la perte de priorité en sortant de l'arrêt Sablons (direction Meylan), ou de celle du shunt du rond-point Minatec.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar manucdv » 23 Nov 2011 20:51

Sylvain Wrote:
Autre détail d'amélioration : sur cette même RD1090 mais en direction de Grenoble, la voie bus se termine juste avant le pont de Savoie (plus que deux voies disponibles sur ce pont). Auparavant, le marquage au sol faisait que la voie bus se terminait brutalement, laissant penser que le bus devait se réinsérer parmi les voitures. Ce marquage a été modifié, et maintenant la voie de droite (de la circulation générale) se mélange avec la voie bus (la séparation des deux voies disparaît, ce qui incite plutôt les voitures à se réinsérer dans la voie bus et donc à laisser la priorité aux bus.

C'est mieux ! Mais je me demande quand même pourquoi on n'y réfléchit pas avant, car ça devrait être du bon sens. Au delà du principe de favoriser le TC sur la voiture, c'est quand même plus simple de demander aux voitures de laisser passer un bus toutes les 5 minutes que de demander à un bus de se réinsérer péniblement dans une circulation continue.
C'était le cas de la perte de priorité en sortant de l'arrêt Sablons (direction Meylan), ou de celle du shunt du rond-point Minatec.


C'est l'effet magique ligne intégralement SMTC ;-)
(mais ça profite aussi aux lignes Transisère)
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar manucdv » 23 Nov 2011 20:56

Sylvain Wrote:
Sinon, au sujet des travaux de la voie bus sur la RD1090, le couloir est tracé depuis la rive droite du pont de Savoie jusqu'à l'arrêt Sablons. Il n'est pas terminé (manque le reste de la signalisation). Mais la circulation ne se fait plus que sur deux voies.
Et à l'arrêt Sablons est en train d'être déplacé : au lieu de se situer à l'écart de la route, dans la bretelle, il sera directement dans le couloir de bus. Comme l'autre côté, donc. De quoi gagner quelques dizaines de secondes !
Après cet arrêt, pour l'instant rien n'est tracé, je ne suis pas sûr qu'il y aura un couloir dans l'immédiat.


De quoi gagner quelques dizaines de s mais aussi la possibilité en sécurité
pour la 6020 et la nouvelle ligne armature de se placer dans la file de gauche pour filer sur Meylan au carrefour de la caronnerie sans faire le détour par l'ex P+R
et là c'est 2 ou 3 minutes qu'on gagne

Concernant la voie bus dans le sens sortant, je ne sais pas si ce sera fait tout de suite
mais il est prévu qu'au carrefour pfi, les bus puissent "shunter" le feu qui en concerneraient que les voitures :
les voitures venant des pfi et tournant à gauche n'ayant pas par définition à aller sur la voie bus
(dans le sens sortant uniquement)
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar fantransport » 24 Nov 2011 17:31

Travaux en cours sur la RD1090, sens Grenoble - Meylan, Réalisation d'une voie Bus avec modification de l'arrêt Sablons:

Début de la section
Image

Modification arrêt Sablons:
Image

Fin de la section:
Image
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 29 Nov 2011 17:55

bon, les tracés semblent se préciser: la nouvelle ligne marque ses couloirs!!!. Dommage que le 31 ne monte pas à la Détourbe (un petit pan sur le bec des bonnimontains qui veulent rester hors METRO!) Pour le 6020 c'est encore assez vague au niveau des arrêts
remarque:qui prendra le 31 à partir du LGM vers Meylan La Tronche à part les élèves? le 6020 sera toujours plus direct. :?:
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Arnaud » 29 Nov 2011 19:57

pierre Wrote:Pour le 6020 c'est encore assez vague au niveau des arrêts

A priori, rien ne change pour elle pour l'instant. Seuls les renforts urbains sont supprimés. Les arrêts desservis restent les mêmes. A voir quand même pour l’arrêt Carronnerie - Ile d'Amour.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar lorant » 29 Nov 2011 20:07

fantransport Wrote:Travaux en cours sur la RD1090, sens Grenoble - Meylan, Réalisation d'une voie Bus avec modification de l'arrêt Sablons:

Début de la section
Image

J'ai pas bien compris pourquoi la voie bus ne commence que là, et pas avant le carrefour des Sablons lorsque la chaussée passe à 3 voies... Ca serait plus efficace pour les bus et ça ne ferait pas un goulet d'étranglement pour les voitures.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar manucdv » 29 Nov 2011 21:16

lorant Wrote:
fantransport Wrote:Travaux en cours sur la RD1090, sens Grenoble - Meylan, Réalisation d'une voie Bus avec modification de l'arrêt Sablons:

Début de la section
Image

J'ai pas bien compris pourquoi la voie bus ne commence que là, et pas avant le carrefour des Sablons lorsque la chaussée passe à 3 voies... Ca serait plus efficace pour les bus et ça ne ferait pas un goulet d'étranglement pour les voitures.


Ce serait effectivement un plus, il faudrait cependant étudier si le fait de réduire à 2 voies l'accès au feu ne ferait pas remonter trop
la file de voiture empêchant les cars d'atteindre cette voie bus
En fait, l'erreur a été faite au moment du tram C de ne faire de voie bus dans le sens sortant boulevard Jean Pain
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar manucdv » 29 Nov 2011 21:22

pierre Wrote:bon, les tracés semblent se préciser: la nouvelle ligne marque ses couloirs!!!. Dommage que le 31 ne monte pas à la Détourbe (un petit pan sur le bec des bonnimontains qui veulent rester hors METRO!) Pour le 6020 c'est encore assez vague au niveau des arrêts
remarque:qui prendra le 31 à partir du LGM vers Meylan La Tronche à part les élèves? le 6020 sera toujours plus direct. :?:


faudrait savoir tu nous expliques que la 31 devrait monter à la détourbe (sur une base de 200 courses par jour, cela quand même 400 km par jour en plus,
cela a un certain coût....)
dans le même temps, pour la section desservie par la 31 et la 6020, tu nous dis que la 31 ne servira qu'aux élèves du LGM !

déjà la fréquence de la 31 est bien meilleur que la 6020 même en heures de pointe
Ensuite les usagers feront leur choix,
pour aller ou venir de la partie nord de la tronche, l'ile verte, le quartier notre-dame, ils prendront la 31
pour aller ou venir de jean pain ou victor hugo, ils prendront la 6020
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 30 Nov 2011 6:16

d'accord avec toi mais la desserte du quartier de la Détourbe a été fortement dégradée depuis des années. La disparition du 9 ne va pas arranger la situation. Une nouvelle desserte est faite pour attirer la clientèle (ce qui ne me semble pas la cas pour le nouveau parcours du 31)
bonne soirée
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Arnaud » 01 Déc 2011 20:40

Pour info si vous ne l'avez pas encore lu dans la presse, les nouvelles lignes du réseau Nord Est s'appelleront Chrono (Maupertuis <> Trois Dauphins), Proximo et Flexo !

Chrono représentant les lignes fortes (un peu comme les C à Lyon ;),
Proximo pour les lignes de dessertes locales
Flexo pour les lignes à la demande

A voir dès le 16 janvier sur vos lignes !
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Nat » 01 Déc 2011 21:59

Arnaud Wrote:Chrono représentant les lignes fortes (un peu comme les C à Lyon ;),

Oh p****n, les c**s ! Ils m'ont piqué mon idée !
J'aurais du déposé un copyright dessus .. trop tard ! :beammeup:
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Tib0138 » 01 Déc 2011 22:14

A Lyon, il s'agit des Cristalis (C1, C2, C3,...).

Donc les numéro de lignes ressembleront à C1, P1 et F1 ?

On peut donc en déduire que la grosse restructuration qui aura lieu en 2014 portera notamment sur les noms de lignes.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Kyro38 » 01 Déc 2011 23:01

A Lyon les lignes C ne sont plus "réservé" aux lignes Cristalis depuis le passage à Atoutbus. Les ligne C, sont les lignes fortes du réseau lyonnais.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 02 Déc 2011 4:47

en fait à Lyon il y a des lignes fortes C, des lignes secondaires, sans lignes, des lignes S de proximité et des Zi pour les zones industrielles mais le réseau est de plus de 100 lignes.
Je ne pense pas qu'à Grenoble (26 lignes de bus), nous ayons besoin d'autant de déclinaisons
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Déc 2011 6:24

Euh ... Flexo est une marque déposée par Keolis, le SEMITAG a-t-elle le droit d'utiliser ce nom ?? :?

Proximo, ça correspond aux Ami'bus ?
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar lorant » 02 Déc 2011 9:00

20 Minutes: Outre la décision d'attribuer aux lignes des noms (Chrono, Proximo, Flexo), plutôt que des numéros afin de leur donner une meilleure lisibilité...

Mais qu'est ce que c'est débile ! C'est sûr que c'est bien plus clair d'avoir des mots qui finissent tous pareils que des numéros :roll:
Quand je pense qu'on parle d'accessibilité et de clarté depuis des années en grossissant les textes, en améliorant les contractes, en mettant des lettres pour identifier les branches... là c'est clairement un retour en arrière au nom d'un pseudo marketing et plan de com de bas étages.
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