[TAG] restructuration réseau Nord-Est

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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 04 Jan 2012 16:53

Sylvain, mon message était avant tout ironique : c'est vrai qu'à la relecture il est un peu fouilli; désolé mais je suis sûr que tu as compris car les nouveaux réseaux sont aussi incompréhensibles que mes propos
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Virgile1994 » 04 Jan 2012 17:09

Moi, je suis de l'avis de pierre plus ou moins : La région Grenobloise divisée en secteurs, avec chacun leur Chiffre. La ligne structurante de ce secteur porte ce chiffre, les autres lignes importantes, ce chiffre en Dizaine, puis des unités pour les différencier entres elles, les lignes de proximité, en centaines. C'est ce qui a été le cas pour la rive gauche du Drac : La 5, structurante et reliant au centre ville, les lignes 51, 55, 56 et 57 à côté... Il aurrait suffit de numéroter les navettes et ami'bus 500, 501... et on schéma était suivi !
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 04 Jan 2012 19:38

c'est vrai que l'on peut nommer des lignes fortes de 1 à 10 et des lignes déclinées de 11, 12 ou 21 , 22 etc selon les secteurs et en correspondance avec les lignes principales . les transports de Saint Etienne ont aussi trouvé une déclinaison intéressante;
Cependant nous sommes là hors sujet puisque ce la concerne la restructuration complète du réseau
Dernière édition par pierre le 05 Jan 2012 6:36, édité 1 fois.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar gavouze » 04 Jan 2012 22:20

Stifff38 Wrote:Pour info, selon le plan TAG le 6020 ne dessert pas Aiguinards, et ç'aurait été plus logique pour moi : ce serait normal que la 6020 se déleste de quelques arrêts du tronc commun avec CO, non ?

Si c'est pour que ça continue comme actuellement, avec les 6020 dir. Crolles qui doivent en plus assumer la charge à destination de Meylan... :roll:


si on considère que les différents modes sont des couches sans connexion qui répondent à des besoins différents, alors il faut probablement faire comme ça.
après, si on veut minimiser les temps de parcours des gens (qu'on appelle aussi usagers, pas uniquement à cause de l'état de leurs chaussures) et réduire les correspondances, on peut essayer de faire un maillage intelligent. typiquement cet arrêt aiguinard permet de desservir la gare (de grenoble) de façon relativement rapide (disons 10 minutes quand le bus est à l'heure et perd pas trop de temps dans les transports) et directe, ce que les autres lignes de la zone n'offrent pas.
certaines personnes venant de crolles peuvent aussi vouloir s'arrêter dans le coin. des gens de meylan allant vers crolles aimeraient aussi pouvoir prendre le bus qui passe devant chez eux (un bus semble assez facile à arrêter/redémarrer, d'ailleurs il le fait au moins 1 coup sur 2 au feu qui se trouve à quelques mètres) !
accessoirement il y a de nombreux emplois & services sur les aiguinards (carrefour & autres commerces, l'hexagone, zones horizon-crèche-école, le retour de la piscine en 2013 (?), la grosse banque - socgen -, même le terrain de foot, ...), et donc qq lignes semitag (et même un bidule metrovelo). ça en fait une zone relativement intéressante.

mais je retiens qu'a priori l'arrêt est maintenu, merci, ma soirée est sauvée. :D
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar manucdv » 05 Jan 2012 9:25

La nouvelle fiche horaire de la 6020 au 16 janvier 2012 est disponible sur le site transisere
http://www.transisere.fr/ftp/FR_Lignes/ ... 202012.pdf

Dans la métro, la 6020 desservira les arrêts suivants
la détourbe, les jaillières, st mury, bérivière, lycée du grésivaudan bachais, fac de pharmacie, revirée, aiguinards, plaine fleurie, sablons, hôtel de ville Grenoble, chavant, victor hugo, dr mazet, gares, gare routière
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Virgile1994 » 05 Jan 2012 18:09

Des infos sur la restructuration défilent sur les écrans des Citélis 12(donc sûrement aussi les 18, Citadis....). Pas plus d'infos que c'est pour notre bien...
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 06 Jan 2012 12:59

Et aux arrêts concernés, des affiches annoncent les changement pour les lignes passant ici : la 16 prolongée, la ligne CO, la ligne 33 terminus Victor Hugo (rien sur la disparition de la 6020 du réseau TAG, en fait).
Par exemple à Victor Hugo, on sait que cet arrêt sera desservi par "la nouvelle ligne CO", et "la ligne 33 terminus Victor Hugo". "Aucun changement sur les autres lignes desservant cet arrêt" (même si on ne peut plus prendre la 6020 pour aller à Félix Viallet, mais bon...)

Et aux stations de tram, il y a des affiches à l'info générale.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 06 Jan 2012 13:35

En fait, le prolongement expérimental de la ligne 16 à Maison de la Musique rend l'offre de la ligne un peu dissymétrique : quelques courses de plus direction Montfleury/Meylan et quelques courses de moins direction Flottibulle. En revanche, les courses Montfleury-Meylan sont mieux réparties dans la journée

Aujourd'hui :
29 LGM > Montfleury
67 Montfleury > Flottibulle (+1 Montfleury > Verdun)
————
66 Flottibulle > Montfleury
28 Montfleury > LGM

au 16 janvier :
27 Maison de la Musique > Montfleury
64 Montfleury > Flottibulle (+1 Montfleury > Verdun)
————
69 Flottibulle > Montfleury
30 Montfleury > Maison de la Musique


Je pense quand même que ce prolongement va rajouter un bus en plus en ligne. D'autant que le temps de parcours a été allongé entre Montfleury et Lycée du Grésivaudan (8 minutes au lieu de 6, ce qui ne devrait pas être un mal), qu'il faut 1 minute pour rejoindre le nouveau terminus (mmmoui), et 5 minutes pour boucler la boucle. Par contre le temps de parcours a été réduit de 6 à 5 minutes entre Lycée du Grésivaudan et Montfleury. Certes les arrêts ne sont pas exactement les mêmes, ça peut expliquer cela.
Par contre 8 minutes Montfleury >Lycée du Grésivaudan et 5 minutes Lycée du Grésivaudan-Bachais > Montfleury... c'est quand même pas bien logique. :?:

Pour la 33, les horaires SMH > Grenoble sont inchangés (au moins en période bleue-. Mais comme il n'y a plus de régulation, aussi petite soit-elle, à Trois Dauphins, les horaires Grenoble > SMH sont avancés de quelques minutes, 2 ou 3. Ce temps est redonné à la pause du conducteur au Carina ou aux Alloves.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Virgile1994 » 06 Jan 2012 18:30

Les plans papiers commencent à être disponibles. J'en ai trouvés à la mairie de SMH. Après le rose pour la 1, le Jaune pour la chrono !

Nouveautés Graphiques :
* La 17 et la 55 échangent la forme de leur tracés secondaires (point/tirets)
* Dans la légende, il y a des "Agences de mobilité" (Ouverture prochaine) J'en ai pas trouvé sur la carte...
* La proximo est listée dans le navettes, la flexo dans les ami'bus
* Il est signalé que San Marino >Barrage (et Bérivière) Sont en travaux
* La desserte du Chamandier e L'ami'bus Venon est représentée
* Le Gris Général de la carte est plus clair
L'arrêt Place de la Louisiane et bien en correspondance entre les 31 et PO
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 06 Jan 2012 18:34

j'ai quand même des difficultés à comprendre l'adaptation de la ligne 16 aux services des Meylannais. Je suis persuadé que la boucle aurait dû se faire dans le sens inverse!! J'espère que vous allez me comprendre!!! amicalement.
Attention la galette nuit gravement à votre régime :lol:
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 06 Jan 2012 18:41

Je ne comprends pas pourquoi la boucle serait a priori dans le mauvais sens pour les Meylanais ? C'est une boucle donc c'est peu pratique dans un sens ou dans l'autre, non ?
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 06 Jan 2012 18:53

mais c'est simple:une desserte des Meylannais directe à l'arrêt Grésivaudan Bachais, (où peuvent descendre les élèves, un accès au CO à la revirée, la mairie alors que dans l'autre sens l'accès est moins facile? Une desserte du Lgm au m^meendroit qu'actuellement,
Je ris de voir à l'arrêt Bachais la foule d'élèves attendant le 16 et les lignes trans'Isère!!!
La modification etait bien prévue pour améliorer les relations Hauts Meylan Mairie??,
Je pense que c'est à revoir
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Arnaud » 06 Jan 2012 20:32

pierre Wrote:j'ai quand même des difficultés à comprendre l'adaptation de la ligne 16 aux services des Meylannais. Je suis persuadé que la boucle aurait dû se faire dans le sens inverse!! J'espère que vous allez me comprendre!!! amicalement.
Attention la galette nuit gravement à votre régime :lol:

C'est une expérimentation pour un an et il n'aurait pas été possible à mon avis de faire un terminus devant la Maison de la Musique dans l'autre sens. La, on profite d'une dépose minute qui existait ! (j'ai l'impression de l'avoir déjà dit !) Pour les lycéens, ça ne change pas grand chose.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar nikko-citelis » 07 Jan 2012 8:27

D apres la nouvelle plaquette "de site a sites" au depot de sassenage, la ligne 33 serait affretee a...Transdev Dauphine ce ne sont plus les VFD qui s y collent ?
Mais j ai hate de voir ces Gx317 sur cette ligne !!!!!! :twisted:
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 09 Jan 2012 14:34

Il n'a jamais été question que les VFD se collent à la 33. Transdev Dauphiné a été retenu depuis quelques temps, déjà.
Il y avait une ligne VFD et une ligne Transdev Dauphiné de supprimées, ainsi qu'une demi-ligne VFD (renforts 6020). Trasndev récupère une autre ligne en échange (plus grosse). VFD perd de plus en plus de plumes...

Virgile1994 Wrote:Les plans papiers commencent à être disponibles. J'en ai trouvés à la mairie de SMH. Après le rose pour la 1, le Jaune pour la chrono !

Il y a eu aussi l'orange pour la ligne D en 2007 :)

* Dans la légende, il y a des "Agences de mobilité" (Ouverture prochaine) J'en ai pas trouvé sur la carte...

Si c'est la Station Mobile, boulevard Joseph Vallier.

* La 17 et la 55 échangent la forme de leur tracés secondaires (point/tirets)

Oui ça c'est bien : ça évite la confusion avec le tracé pointillé de LISE.

J'ai trouvé les nouveaux horaires de la ligne 31 à l'agence Maison du Tourisme. Ce devait être parce que les horaires actuels étaient en rupture de stock.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 09 Jan 2012 14:52

Et les nouveautés sont annoncées dans l'info trafic. Globalement c'est pas une bonne nouvelle, puisque c'est classé orange Image. 4 vert (PO FO prolongement 16 et déviation 31) + 2 rouges (suppression 9 42) = orange
Mais il n'y a pas la CO, qui sera peut-être annoncée plus tard, pour faire basculer le tout dans le vert ?

Et le nouveau terminus de la 33 est annoncé indépendamment du reste : Mais c'est une bonne nouvelle, puisqu'il y a la loupiotte verte :mrgreen:
Réjouissons-nous, un arrêt est supprimé :bravo:
Image Perturbation sur la ligne 33 : Modification de terminus - à partir du lundi 16 janvier 2012 (date de fin de la perturbation non déterminée).
Nouveau terminus à Victor Hugo. L'arrêt Trois Dauphins n'est plus desservi.
Arrêt(s) non desservi(s) :
Trois Dauphins

(edit : la loupiotte a été mise à l'orange par la suite)

C'est comme les affiches aux stations de tram, qui vantent : une nouvelle ligne (OK), des lignes prolongées (OK), de nouveaux arrêts : de nouveaux arrêt en moins surtout :coupoing:. Y'a quoi comme nouvel arrêt ? Champ Rochas et puis c'est tout. Ah si Bérivière qui en remplace un autre. Et Maison de la Musique et La Tronche Mairie mais qui sont plus des arrêts imposés (cause terminus) et situés à deux pas d'arrêts existants. À moins qu'il faille compter les nouveaux arrêts Lycée du Grésivaudan et Piscine des Buclos de la 16 :?:
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 09 Jan 2012 15:29

avez vous remarqué que sur les fiches horaires en ligne de la 6020, il n'y a plus d'horaires vacances scolaires, ce qui est certainement une erreur
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 09 Jan 2012 18:43

Ce n'est sans doute pas une erreur. La base de données horaires du site transisere.fr est la même pendant les vacances scolaires, modulo* les quelques services purement scolaires associés à la ligne mais qui desservent les établissements scolaires.
V'la une bonne nouvelle, en tous cas.

Mon conducteur de bus mettait à disposition les nouvelles fiches horaires 16-31-CO : vla aussi une bonne chose, puisqu'il faudra attendre les derniers jours pour les avoir en agence, comme d'hab. Elles ne changent pas d'apparence pour les lignes de bus, mais pour les nouvelles lignes, l'horloge stylisée cède la place au O entouré de ses cercles et demi-cercles, avec la mention Chrono. Et la partie supérieure (numéro de lignes et destinations, période de validité) est sur fond blanc.

* modulo : terme mathématique un peu hors de propos, mais que j'ai trouvé très à la mode, avec son O final :beammeup:
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 09 Jan 2012 19:52

tu crois vraiment qu'en heures creuses "vacances scolaires "le 6020 pasera d'un intervalle d'une heure à une demi-heure????
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar fandeheuliezgx117 » 10 Jan 2012 11:48

http://www.semitag.com/uploads/Document ... 122336.pdf

ils nous montrent la nouvelle livrée citélis et la girouette de la ligne CO la classe :petard:
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar gabz38 » 10 Jan 2012 12:25

En effet pour être identifiable, difficile de louper la CO :mrgreen:

Ca donne un coup de jeune... en attendant le tram 8-)
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 10 Jan 2012 13:28

Une Z-card, c'est cette sorte de dépliant avec les faces des premiers et derniers plis plus rigides ?

Ce dépliant explique ce que sont les "nouveaux arrêts" :) : des changements de nom (Place de la Louisiane, Aiguinards-Hexagone), ou des déplacements de quelques dizaines de mètres (Lionel Terray, Revirée-Sayettes), ou des nouveaux quais aux arrêts existants (Piscine des Buclos, Lycée du Grésivaudan). Et bien sûr Champ Rochas. On pourrait presque ajouter Les léchères qui n'est pas desservi depuis le mois de juin, et dont il n'y a plus aucune trace aujourd'hui : il faut le récréer ! :mrgreen:
Amusant aussi : la suppression des 9 et 42 est indiquée en petit, à la fin de la rubrique "nouveau arrêts". :bisoux:

Les abribus ont été dépouillés de leur ancienne signalétique, en attendant la nouvelle. Les poteaux d'arrêts ont, eux, déjà été revêtu de leur nouveaux habits. Donc les lignes CO PO FO auront leur indice de ligne surmonté de la mention correspondance (Chrono etc...) sur fond blanc, selon la charte adoptée.
Les arrêts Champ Rochas et Les Léchères n'ont encore rien du tout (il y a le zig zag jaune à Champ Rochas, tout de même).

Et l'arrêt Carronnerie – île d'Amour, côté P+R ne devient pas un vestige pour autant : il sera attribué à la Navette Stade des Alpes, qui a droit à sa première signalétique sur poteau non-provisoire :bravo:.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Virgile1994 » 10 Jan 2012 18:55

Les plans (autocollant) dans les Citélis ont été changés ! La 33 est donc remplacée par la Chrono. Par contre, c'est toujours des affichages en thermomètre... Pour la 16, la boucle meylanaise aurait gagné en clarté en étant dessinée en boucle...

Sinon, j'aime bien comme c'est décris sur le site de la TAG :
Site de la TAG Wrote:Perturbations moyennes : Ligne(s) Nouveautés secteur Nord-Est - à partir du lundi 16 janvier 2012 (date de fin de la perturbation non déterminée).

Faible perturbations : Perturbation sur la ligne INFO : Nouveautés secteur Nord-Est - à partir du lundi 16 janvier 2012 (date de fin de la perturbation non déterminée).
La desserte des communes de Corenc, La Tronche et Meylan change. Création des lignes Chrono, Proximo et Flexo, modifications des lignes 16, 31 et 33, et suppression des lignes 9 et 42. Tous les détails des itinéraires et horaires, en page d'accueil du site internet TAG.

Faible perturbations : Perturbation sur la ligne CO : Nouvelle ligne Chrono - à partir du lundi 16 janvier 2012 (date de fin de la perturbation non déterminée).
Cette nouvelle ligne circule entre Meylan Maupertuis et Grenoble Trois Dauphins.

Faible perturbations : Perturbation sur la ligne PO : Nouvelle ligne Proximo - à partir du lundi 16 janvier 2012 (date de fin de la perturbation non déterminée).
Cette nouvelle ligne remplace l'Amibus de Meylan, et circule entre Meylan La Détourbe et Grand Sablon.

Faible perturbations : Perturbation sur la ligne FO : Nouvelle ligne Flexo - à partir du lundi 16 janvier 2012 (date de fin de la perturbation non déterminée).
Cette nouvelle ligne remplace l'Amibus de Corenc, et circule entre Corenc La Garenne et La Tronche Mairie.

Faible perturbations : Perturbation sur la ligne 16 : Modification de parcours - à partir du lundi 16 janvier 2012 (date de fin de la perturbation non déterminée).
Nouveau terminus Maison de la musique à Meylan.

Faible perturbations : Perturbation sur la ligne 31 : Modification de parcours - à partir du lundi 16 janvier 2012 (date de fin de la perturbation non déterminée).
Nouveau terminus Lycée du Grésivaudan à Meylan.

Perturbations importantes : Perturbation sur la ligne 9 : Ligne supprimée - à partir du lundi 16 janvier 2012 (date de fin de la perturbation non déterminée).
La ligne ne circule plus.

Perturbations importantes : Perturbation sur la ligne 42 : Ligne supprimée - à partir du lundi 16 janvier 2012 (date de fin de la perturbation non déterminée).
La ligne ne circule plus.
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 11 Jan 2012 10:52

pierre Wrote:tu crois vraiment qu'en heures creuses "vacances scolaires "le 6020 pasera d'un intervalle d'une heure à une demi-heure????

Apparemment oui :!: Tu as l'air sceptique. ;) C'est vrai que c'est étonnant en ces temps d'optimisation. D'un autre côté, la ligne se met au même régime que les lignes Express, et sans doute qu'un bus par heure pendant les vacances scolaires, c'était loin d'être suffisant.
Par contre ça a dû coûter quelque chose. À moins que la suppression du terminus partiel avec services imbriqués et nombreux hauts le pieds a permis quelques économies (même pour CG38 seul) réinjectées dans l'offre en vacances scolaires ?
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Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar manucdv » 11 Jan 2012 11:43

Sylvain Wrote:
pierre Wrote:tu crois vraiment qu'en heures creuses "vacances scolaires "le 6020 pasera d'un intervalle d'une heure à une demi-heure????

Apparemment oui :!: Tu as l'air sceptique. ;) C'est vrai que c'est étonnant en ces temps d'optimisation. D'un autre côté, la ligne se met au même régime que les lignes Express, et sans doute qu'un bus par heure pendant les vacances scolaires, c'était loin d'être suffisant.
Par contre ça a dû coûter quelque chose. À moins que la suppression du terminus partiel avec services imbriqués et nombreux hauts le pieds a permis quelques économies (même pour CG38 seul) réinjectées dans l'offre en vacances scolaires ?


D'après le document présenté en comité de ligne, il y'a sur la ligne 6020 actuelle mixte TAG-TRANSISERE
pour les 600 000 km commerciaux par an dont 180 000 TAG et 420 000 TRANSISERE
165 000 km haut le pied (27,5% des km commerciaux !), je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin les marges de manoeuvre

(http://www.transisere.fr/ftp/FR_actuali ... 206020.pdf)
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Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

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