[TAG] restructuration réseau Nord-Est

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 02 Déc 2011 9:40

Visiblement, ces jolis noms en "O" déterminent des groupes de ligne. Alors ils seront peut-être mis en second plan. Et pas forcément sur les girouettes. Un peu comme le "Tram".

Flexo remplace les Ami'Bus, donc ? Et le Proxi'Tag ? Quelque part ces noms étaient aussi des noms conceptuels. On s'y est habitués.
Proximo, c'est pour la ligne 16 et la 31 ? Des lignes qui traversent l'agglo de part en part... La 31 serait plus chrono que proximo, du moins par rapport à la 16..
Que deviennent les "Navettes" ?

Il faudra attendre le déploiement du concept sur l'ensemble du réseau.
J'espère qu'on aura pas du Chrono 1 et Proximo 1, comme à Lyon !

Lyon-St-Clair Wrote: Euh ... Flexo est une marque déposée par Keolis, le SEMITAG a-t-elle le droit d'utiliser ce nom ??

De toutes façons, Veolia-Transdev est sur la selette, si on en croit à la lettre le mécontentement des 4 grands réseaux Transdev.
Donc c'est peut-être prémonitoire :mrgreen:

À Nantes, ils auront des lignes Chronobus.


Et bientôt on aura un autre nom de réseau. Du genre "Taguéo". Et voilà, on sera enfin parmi le club des réseaux avec des noms à la ... mode


Enfin bref : moi j'aime pas. Mais ce n'est que mon avis. 8-)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar lorant » 02 Déc 2011 12:52

Si effectivement ce ne sont que des groupes de lignes pour les hiérarchiser, ça passe. C'est le plan de 20 minutes qui m'a fait peur car aucun numéro de ligne n'apparait !
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 02 Déc 2011 13:04

Ah, j'avais pas vu le plan :beammeup: Effectivement, ça peut faire peur.
Donc Flexo, c'est un Ami'Bus. Et Proximo, c'est un Ami'Bus renforcé expérimentalement pendant un an :beammeup: : celui de Meylan. Ou plutôt c'est une ligne du genre de la 9 ou d'une navette, sans doute.
Et 16 et 31 reste des lignes "anonymes".

Je pense et j'espère qu'il y aura un numéro associé au “Chrono". C'est impossible de faire autrement, de toutes façons.

Ce qui est dommage, c'est que le "Tram" va jurer un peu, graphiquement : il faudrait le rebaptiser TramO :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 02 Déc 2011 17:13

lorant Wrote:
20 Minutes: Outre la décision d'attribuer aux lignes des noms (Chrono, Proximo, Flexo), plutôt que des numéros afin de leur donner une meilleure lisibilité...

Mais qu'est ce que c'est débile ! C'est sûr que c'est bien plus clair d'avoir des mots qui finissent tous pareils que des numéros :roll:
Quand je pense qu'on parle d'accessibilité et de clarté depuis des années en grossissant les textes, en améliorant les contractes, en mettant des lettres pour identifier les branches... là c'est clairement un retour en arrière au nom d'un pseudo marketing et plan de com de bas étages.

tout à fait d'accord
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar 38420 » 02 Déc 2011 20:12

lorant Wrote:
20 Minutes: Outre la décision d'attribuer aux lignes des noms (Chrono, Proximo, Flexo), plutôt que des numéros afin de leur donner une meilleure lisibilité...


Et avec LISE, Express ou autre 6020, ça va devenir vraiment difficile de s' y retouver... :?:
Avatar de l’utilisateur
38420
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 156
Inscription: 01 Avr 2005 19:30

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 02 Déc 2011 20:36

LISE, encore, c'est un concept de lignes en tronc commune. Chaque ligne garde son numéro.
Express... finalement c'est comme les Chrono. Mais c'est dommage quand même d'avoir des lignes à 4 numéros si on ne les utilise que si peu...

Mais Chrono et cie, si le concept est étendu au reste du réseau, il faudra forcément des numéros. et s'il n'y a pas de doublons, on pourra oublier ces préfixes à la noix, et ne garder que les numéros !

Je disais début octobre sur ce sujet :
Sylvain Wrote:Le nom n'est pas encore connu, en fait. N/E c'est un nom fictif, en attendant qu'une agence de communication ponde un nom bien à la mode (j'en ai bien peur :xx: )

Et je suis pas déçu :evil:

Pour en revenir à la 6020, d'après les présentations en comité de lignes Transisère, elle ne desservira plus : Carronnerie, Aiguinards et Faculté de Pharmacie.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 03 Déc 2011 21:38

La voie bus est en service. Du moins jusqu'à la sortie du passage Ricou, car ensuite il y a le chantier du quai bus.

Je suis passé par l'avenue de la Plaine Fleurie, qui est en cours de réaménagement depuis des mois. Les travaux touchent à leur fin, et on dirait que la suppression de la ligne 9 a été bien intégrée puisque l'arrêt Les Léchères n'est pas accessible. À vrai dire, il a même disparu :beammeup: . Bon, son emplacement se devine par la signalisation au sol. Mais plus d'abribus, rien. Peut-être qu'ils vont être remis. Et à l'arrêt Le Cèdre direction Grand Sablon, il n'y a même plus de trottoir pour y mettre l'arrêt : il y a des platebandes.
De toutes façons, pour l'instant la ligne 9 ne passe par là (l'avenue est à sens unique au milieu), elle est déviée par la rue des Aiguinards. Mais si jamais elle y retourne d'ici quelques semaines ou jours, avant de disparaître le 16 janvier, elle verra qu'on n'a pas attendu qu'elle meure pour se débarrasser de ses effets personnels.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 05 Déc 2011 20:35

c'est quand même une triste nouvelle, la disparition d'une ligne aussi ancienne (enfin ce qu'il en reste!)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar nanogrenoble » 06 Déc 2011 6:54

Bonjour,
C'est noms de optimo, proximo, ... que je trouve aussi débiles, me font penser aux LIANES crées par keolis à Dijon il y a 6 ans.
Un nom débile mais qui fait branchouille.
Je n'ai jamais su s'il y avait beaucoup de tarzans dans les bus.
nanogrenoble
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 30 Nov 2007 18:46
Localisation: Quelque part entre grenoble et dijon

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 06 Déc 2011 18:59

lianes bordelaises aussi!! cela ne veu rien dire
pour Grenoble de à 10 ça va pour les lignes fortes et de 11 ou de 21 à au delà suffit en fonction des possiblité d'extension du réseau SMTC
Dernière édition par pierre le 08 Déc 2011 6:26, édité 1 fois.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar xplicit38 » 07 Déc 2011 18:25

xplicit38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 09 Nov 2011 18:48

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 08 Déc 2011 12:30

il me semble qu'il n'y aura pas de correspondances entre la ligne 6070 et la nouvelle ligne structurante: c'est dommage pour les habitants et les travailleurs du bas de Montbonnot!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 08 Déc 2011 12:42

tout dépend où ils vont mais pour rejoindre Grenoble ou même l'hôpital, ils continueront à prendre l'Express 1 ou 3 (ou les autres LISE 6060 et 6200 si la coïncidence se présente)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar manucdv » 08 Déc 2011 18:45

Sylvain Wrote:tout dépend où ils vont mais pour rejoindre Grenoble ou même l'hôpital, ils continueront à prendre l'Express 1 ou 3 (ou les autres LISE 6060 et 6200 si la coïncidence se présente)


les bus LISE entre Pré de l'Eau et Grenoble sont saturés
La seule solution est de prolonger la nouvelle ligne jusque Montbonnot Pré de l'Eau à travers le quartier du charlaix ou en rejoignant la rd11m
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 08 Déc 2011 19:02

pour le moment personne ne parle de ce prolongement car nous ne sommes pas dans les mêmes AOTU. Quand à la proposition de Sylvain , notamment pour la desserte de l'hôpital, je suis perplexe. De plus, Il y a de plus en plus de jeunes dans le bas de Montbonnot qui vont au LGM (pas si aisé) ou dans des lycées publics ou privés grenoblois. Certes, les parents paieraint moins chers en frais de transport s'ils voulaient bien inscrire leurs enfants au lycée de Villard Bonnot mais on est loin de changer les mentalités!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Sylvain » 08 Déc 2011 19:11

en fait ma remarque se référait à l'existant. S'il n'y a pas d'amélioration pour Montbonnot, il n'y a pas non plus de dégradation (notamment pour l'hôpital : la nouvelle ligne ne le dessert pas mieux que les Express). C'était ce que je voulais dire en fait.
Mais je suis d'accord : la frontière administrative entre Meylan et Montbonnot reste archaïque.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 08 Déc 2011 19:19

ok. bon dans dix ans on sera dans une mégalopole englobant Lyon, Saint Etienne, Bourgoin, Chambéry, Grenoble, Valence, Vienne, Mâcon, Annecy et Genève ...on y verra plus clair sauf qu'il est dommage d'oublier Gap ;) ;)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar manucdv » 09 Déc 2011 12:24

le dossier de presse et la plaquette de présentation sont téléchargeables sur le site du SMTC
http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/339
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar manucdv » 09 Déc 2011 12:27

pierre Wrote:pour le moment personne ne parle de ce prolongement car nous ne sommes pas dans les mêmes AOTU.


a moins que je ne m'appelle personne, il y'a déjà moi qui en parle ;-)

Des discussions existent entre le Grésivaudan et le SMTC pour prolonger la ligne TAG 41 à la gare de Lancey voire au lycée de villard-bonnot
(je n'ai pas d'information sur leur avancement)
C'est le même genre de chose qu'il faut faire pour le prolongement à Montbonnot de la ligne Chrono
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar jo380 » 09 Déc 2011 13:45

Bonjour

On ne pourra plus faire par exemple : Chavant- Plaine Fleurie avec la 6020 ?
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Arnaud » 09 Déc 2011 14:29

jo380 Wrote:Bonjour

On ne pourra plus faire par exemple : Chavant- Plaine Fleurie avec la 6020 ?


La ligne 6020 ne change pratiquement pas. La seule différence, c'est qu'elle ne desservira plus les arrêts Felix Viallet, Docteur Martin et Carronnerie - Ile d'Amour. Il sera donc encore possible de faire Chavant <> Plaine Fleurie en 6020 mais aussi grâce à la nouvelle ligne CHRONO.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 10 Déc 2011 20:15

un "petit" abri bus a été installé à Sablons
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar Virgile1994 » 11 Déc 2011 18:13

La nouvelle ligne structurante pour un Futur tram ? Regardez ce qui est dit sur Grenews :Meylan, trop “riche” pour le tram?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar pierre » 11 Déc 2011 19:14

chacun sa logique mais il est vrai que la densité des quartiers fréquentés en traversant Meylan, laisse à penser qu'un HBNS suffit
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [TAG] restructuration réseau Nord-Est

Messagepar gavouze » 12 Déc 2011 19:15

On ne fait pas le tram pour la nature


propos tout à fait ridicules. un tram sera bien adapté à des ilots de population, il suffit d'en espacer les arrêts (et de ne pas en mettre sur le km de "nature" - je suppose qu'il fait par là allusion à l'espace à l'abandon, entre l'isère et le bout de l'autoroute).
je ne suis pas certain que la densité soit bien inférieure dans le bas de meylan qu'à st égrève, d'autant que meylan a réussi à préserver des corridors verts coupant des zones plus denses, et est donc a priori plutôt bien adapté à une desserte type tram. (évidemment le haut de meylan, quasi exclusivement pavillonnaire, est moins adapté, mais est hors zone de chalandise d'un éventuel tram).

ce serait bien que les élus évitent ces considérations caricaturales et clivantes, et travaillent pour le développement de l'ensemble de l'agglo, y compris les zones un peu plus aisées.
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia