Vestiges du réseau TAG (et SGTE)

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Vestiges du réseau TAG (et SGTE)

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2003 16:12

Connaissez-vous des vestiges du réseau? J'entends par là des éléments appartenant à une ancienne ligne, un ancien terminus, et qui subsitent encore aujorud'hui.
Si oui, ce serait bien de les repertorier et de les photographier! (j'ai encore des idées bizarres! )

J'en connais quelques uns :
-comme j'en parlais dans le sujet (la 5), je suppose que l'abribus en béton à l'entrée 2 du campus, à l'exact emplacement actuel de l'arret Champ Roman (lignes 5 et 11 vers universités), était ceui du terminus de la ligne 24 Les Glairons. cette ligne VFD existait en 1975 (et peut etre meme en 1978 je vais vérifier) entre le centre ville et Domaine Universitaire, et avait un terminus partiel à Les Glairons. Car autrement, je vois pas l'interet d'un abribus a cet endroit.
-toujours un abribus, à La Monta. L'ancien terminus des lignes 14, puis 11.14 (St Egrève La Monta - Seyssinet Percevalière) est toujours en place à St Egrève. La boucle de retournement aussi! meme si elle sert de parking. D'ailleurs, elle a servi une fois à un GX 187 de la ligne 33 : On devait aller au Fontanil, mais il s'est trompé au Pont de Vence et a tourné.. Il est allé faire demi-tour à La Monta! (comme au bon vieux temps! )
-La boucle de retournement de la ligne 15 au Canton, avant son prolongement au Canton actuel, a l'emplacement de l'actuel Grand Gallet. On peut encore voir les bordures de trottoir de la boucle de retournement, qui a été transformée en parking.
-Les boucles de retournement d'Universités et des Béalières je crois qu'on les voit encore aussi mais je suis pas sûr.
-Il y a aussi l'arrêt Pasteur(16, 52, Navette Boulevards), toujours en place. Le Joffre a été démonté maintenant, mais le trottoir y est toujours! Un arret Maison de la Culture (15) subsiste au droit de la station de tram. L'arret Nominé (ligne 50) à Seyssinet aussi

Aidez-moi, svp! ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2003 16:16

ah! et j'oubliais les lignes trolleybus du centre ville :
-celle qui va de l'intersection A.Sembat/Lesdiguières à la rue Casimir Brenier (?), celle qui tourne vers la pl Jean Achard
-celle qui suis le Cours Lafontaine du bd Agutte Sembat à la rue Lamartine.

-on peut aussi compter la ligne du cours Berriat (rue Lamartin-bd Gambetta à Jean Jaurès)
-et l'itinéraire de la ligne 1 de Vaillant Couturier (Entraigues à l'époque) jusqu'à La Luire

-ainsi que tout le reste si on considère que le trolley est mort à Grenoble... :cry:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

vestiges SGTE

Messagepar jean-pierre » 17 Fév 2003 16:29

Ligne 10, à proximité l'arrêt des Mollies sur la commune de Varces, se trouve fixé un ancien Arrêt facultatif bleu sur le mur d'une maison. Il a du être oublié quand de nouveaux poteaux arrêts ont été mis en place.
jean-pierre

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2003 16:37

:P c'est plus un "bug" de la TAG qu'un vestige!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 17 Fév 2003 16:45

Place Gustave Rivet en direction du parc Mistral il y a au centre un vestige de voie spéciale (pour les bus je présume...)

a+
iveragh

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2003 16:51

Oui! c'est l'arrêt Joffre dont je parlais! l'arret était au milieu de la route! l'abribus est longtemps resté, mais a été démonté. le trottoir piéton bouche maintenant l'"entrée" de ce couloir, mais il est resté un moment en l'état alors que l'arrêt n'est plus utilisé depuis le 4 juillet 1997 (si j'en crois mes notes)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 17 Fév 2003 16:57

ah ok il était donc là...
iveragh

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2003 17:12

oui, désolé, j'ai pas donné plus de détails... La voie était protégée par un terre plein sur lequel était situé l'abribus, mais rapidement le bus devait se réengager dans la circulation. L'arrêt s'appelait Joffre, tandis que l'arret de la ligne 5 qui s'appelle Joffre maintenant s'appelait Maison de l'Agriculture quand c'était la ligne 53 à la place de la 5. Il a pris ce nom actuel le 29 aout 1994
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jean Max » 17 Fév 2003 18:07

Il reste un abribus de l'ancien terminus ligne 4 à Sassenage "Place de la libération"

Il y aussi des vestige " abribus avec une boucle de retournement" au niveau du terminus IUT de a ligne 11.

Sylvain je croit que l'arrét Air Liquide s'appelait centre cryogénique à l'époque de la ligne 4. faudrait vérifié. :roll:

Quelqu'un sait pourquoi les troleys de la ligne 4 ont été retirés de la circulation ?
Dernière édition par Jean Max le 17 Fév 2003 18:16, édité 1 fois.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2003 18:15

Mmm!! merci pour ces nouvelles infos! Pour l'IUT, je l'avais déjà vu. il n'a pas disparu depuis? interessant...
Il est où cet abribus à Place de la Libération? je l'ai jamais vu. Je vais chercher la prochaine fois.
Quand à Air Liquide (devenu Les Engenières), il s'appelait Centre Cryogénique "autrefois", oui. Je l'ai sur un plan de 1986.

Que veux-tu dire par le fait que les trolleys de la ligne 4 aie été retirés de la circulation?? Ca date de janvier 1986, je crois qu'il n'y a plus de trolley sur la 4, et d'ailleurs cette ligne a disparu en novembre 1990!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 17 Fév 2003 18:16

le tram vous connaissez ?? c pour ca que la 4 à disparue !!
Invité

Messagepar Jean Max » 17 Fév 2003 18:21

Je sais que le tram a remplacé la ligne 4 mais aurait pu mettre les troleys sur des autres lignes 8)
Jean Max

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2003 18:22

Ben les PER180H de la 4 ont été mis sur la ligne 1, je crois.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 17 Fév 2003 19:00

oui mais vraiment pas longtemps ! ils ont été faire un tour sur la 26 aussi ! avant d'etre vendus ou transformés.
Invité

Messagepar christophe » 17 Fév 2003 21:25

moi je pense aux sanitaires situés aux anciens terminus comme par ex aux bealieres à meylan, à cap 38 st egreve...
çà peut paraitre ridicule mais ça reste des vestiges quand meme

plus serieusement à une epoque sur fontaine les supports de fils de trolleys provenaient d'anciennes rails de trams.
christophe

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2003 10:07

Tu as raison, christophe!! ce sont des vestiges! ca les rajoute a la liste. Ceux de Cap 38 y sont encore? Possible.. je passe devant tous les jours ou presque. je vais vérifier ça ce soir!! Ceux des Béalières y sont encore? 12 ans après?

J'ai oublié un vestige : l'abribus terminus Victor Hugo des lignes 1 et 50, situé rue Lamartine.

Et on pourrait aussi compter les vieux marquages au sol, les ancrages de potelets ou d'abribus, les contre alvéoles, etc... mais ca va être trop dur!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 18 Fév 2003 11:48

on a faillit oublié en ce qui concerne la sgte les anciennes gares de tramways situées hors cadre urbain.des batiments parfois en excellent etat
-la gare des cars d'uriage
-à montbonnot ou st ismier,ily aune batisse qui appartient à un notaire
-villard de lans
- a gieres,elle appartient à une annexe d'un magasin de musique(situé à coté de l'arret edelweis de la 41)
etc...
christophe

Messagepar petit suisse » 18 Fév 2003 12:44

Pour les vestige du GVL(tram grenoble villard) tu peux encore voir toutes les gares du parcour sauf les arrets à part peut être celui des Garlettes(terminus 57). D'ailleurs le batiment voyageurs se situe cours Lafontaine à la place d'une ancienne librairie technique. Tu peux aussi voir les tunnels avec le ballast sans les rails ni les traverses. Pour ça, il faut prendre la route de St Nizier et à l'épingle avant la tour sans venin, il faut prendre une petite route qui monte. Au bout, tu as les tunnels :wink:
petit suisse

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2003 13:28

Oui, la gare de Lans en Vercors est encore là, intacte (a première vue)
Et u nvestige avorté : l'aire de retournement de la ligne 55, Seyssinet Village est situé sur un replat qui aurait du accueillir la gare de Seyssinet, qui n'a jamais été batie.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 18 Fév 2003 13:45

en ce qui concerne les abris de bus il me semble qu'il en reste un sur l'ancienne ligne 15 entre les stations tram cargo et malherbe de la A.peut etre qu'il doit servir encore?
christophe

Ligne Grenoble Chapareillan

Messagepar Arnaud » 18 Fév 2003 14:18

Vers chez moi, a St Nazaire les Eymes, il reste les embases des poteaux de tramway de l'epoque. Je vous mettrai une photo de avant et maintenant ce soir. Il y a aussi toujours la gare de tramway. comme a Bernin, Crolles...

A++
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2003 14:27

christophe> ca doit être l'abribus que j'ai mentionné comme étant Maison de la Culture, dans mon premier message.
Ce qui est amusant, c'est que cet arrêt, bien que non utilisé depuis 15 ans, reste là, et qu'il a été repeint en gris, comme tous les abribus de la commune de Grenoble en 199X (?) ainsi que les arrêts Joffre et Pasteur du boulevard Joffre. et aussi le Victor Hugo de la rue Lamartine.

N'y a-t-il pas aussi la gare à Bourg d'Oisan?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 18 Fév 2003 16:39

Place Gustave Rivet, photos prises tout à l'heure...

Image
Image
iveragh

Messagepar Invité » 18 Fév 2003 16:50

Ce site protégé sera surement détruit avec les travaux de la ligne C sur les grands boulevards.
Invité

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2003 17:07

Excellent Xavier!!

voilà donc l'ancien arrêt Joffre situé sur le bd Joffre. On voit encore le marquage au sol et les ancrages de l'abribus.

Puis-je mettre ces photos dans un coin?? ce seront les premières d'un futur dossier "Vestiges de Grenoble"!!

Il y a aussi l'arrêt pasteur, pas loin, devant l'hôtel Mercure.

Ce site sera certainement détruit pour les travaux du tram puisque celui-ci passera exactement ici.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes