Article R*122-2
Le déclassement d'une autoroute est prononcé par décret. Toutefois, en cas de création d'un point d'accès nouveau sur un raccordement autoroutier en service, le ministre chargé de la voirie routière nationale peut déclasser par arrêté la portion du raccordement située au-delà de ce point d'accès.
jygrenoble Wrote:Hier soir au SMTC on parlait de changer de solution avec la mise en place d'un alternat de circulation des TRAM sur une voie le long de l'A48 entre St martin le vinoux et grenoble en plus en // il y a opposition entre la ville de Grenoble et le SMTC car la ville de Grenoble veut déplacer l'entrée de Grenoble avec un pont au pied de la Casamor....il est fort à parier que le TRAM E va prendre du retard comme la ligne B.
Nat Wrote:Je crois que j'ai trouvé un truc qui doit être lié (j'avoue ne pas y comprendre grand chose aux lois) dans le code de la voirie routière:
http://droit-finances.commentcamarche.n ... -generalesArticle R*122-2
Le déclassement d'une autoroute est prononcé par décret. Toutefois, en cas de création d'un point d'accès nouveau sur un raccordement autoroutier en service, le ministre chargé de la voirie routière nationale peut déclasser par arrêté la portion du raccordement située au-delà de ce point d'accès.
J'imagine que "le nouveau point d'accès'" de la rocade nord aurait permis au ministre chargé de la voirie routière nationale de prendre la décision.
Sans rocade nord, il faut un décret.
J'imagine qu'une des 2 procédures est plus simple et/ou va plus vite?
Avec un peu de volonté politique, on doit y arriver.
Suis aussi tombée la-dessus:
http://carfree.free.fr/index.php/2008/0 ... -urbaines/
(aïe, pas tapper ! j'aime pas trop le nom "carfree" qui peut paraître extrémiste, mais l'analyse de cette page n'est pas si mauvaise et rejoins notre problématique)
Maastricht Wrote:
manucdv-> Sauf erreur de ma part A48 est en 2*2 entre Porte de France et A480, et bon, je vois mal l'État faire des travaux de passage à 2 voies (à supposer que le trafic le permette tout de même) alors qu'il n'a aucun intérêt à financer cette opération. Que la Métro refuse de prendre à sa charge les travaux de requalification de l'A48, nécessairement lourds et coûteux, c'est cela dit compréhensible.
Yvan Moryussef, président de la Fnaim de l'Isère, Wrote:Il ne faut pas que la problématique environnementale soit un frein au développement économique.
lolo Wrote:A lire la réaction de Michel DESTOT dans l'édito des Nouvelles de Grenoble :
http://www.grenoble.fr/download/NDGN135.pdf
Michel Destot Wrote:Développement durable et rocade nord
A plusieurs reprises, j’ai été interrogé par le biais de commentaires déposés sur ce blog sur le projet de rocade nord. Les auteurs de certains de ces commentaires semblent considérer contradictoire mon engagement pour un développement réellement durable de l'agglomération grenobloise et l’accord de principe que j’ai donné à la réalisation du projet de rocade nord.
En premier lieu, je veux rappeler que ce projet n’entre pas en opposition avec le développement des transports en commun. Il ne s’agit pas en effet de choisir entre rocade nord et développement des transports collectifs. Le Plan de Déplacements Urbains, tel qu’il a été adopté, prévoit bien la réalisation de la ligne E entre Grenoble et le Fontanil mais aussi la prolongation des lignes existantes vers Sassenage, Pont de Claix, Meylan ou vers le polygone scientifique. Des projets dont le financement est d’autant plus assuré que j’ai récemment obtenu que l’Etat décide de participer de nouveau à la réalisation des lignes de tram en France.
Ensuite, je veux souligner qu’un des principaux objectifs de ce projet de rocade est de dévier les circulations de transit. C’est ainsi qu'une partie des véhicules qui empruntent aujourd’hui la rocade sud ou qui traversent Grenoble, ne le feront plus demain. Cette réalisation devrait donc contribuer à réduire les nuisances subies par les habitants de Gières, Saint-Martin d’Hères, Eybens, Echirolles et par les habitants des quartiers sud de Grenoble. Elle permettra également de mettre en œuvre un réaménagement, dans Grenoble, des quais et des berges de l’Isère.
Enfin, j’ai la conviction sincère que la poursuite du développement des transports en commun et le projet de rocade auront un effet bénéfique sur le bilan carbone de l'agglomération. S'agissant des transports en commun, il apparaît en effet que leur fréquentation est désormais proportionnelle à l'augmentation de l'offre. Cela est évidemment particulièrement vrai à Grenoble depuis la mise en service de la 3ème ligne de tramway. Cette plus grande attractivité est également renforcée par l'augmentation du prix du pétrole qui a indiscutablement un effet vertueux. S'agissant de la rocade, la réduction des bouchons qu'elle permettra aura un effet bénéfique sur la fluidité du trafic donc sur la consommation des véhicules et au final, sur le bilan carbone de l'agglomération.
Pour conclure, je veux assurer que je sais parfaitement que la rocade nord n’est pas LA solution miracle aux difficultés d’accès à l’agglomération grenobloise. Elle est pour autant une partie de cette solution et ses effets seront bénéfiques, y compris en terme de production de CO2, à la condition, au respect de laquelle je veillerai, que l’ensemble des projets du PDU soient tous mis en œuvre !
Le président du conseil général André Vallini ouvert à toute nouvelle solution
Après l'avis négatif rendu par la commission d'enquête, le président du conseil général de l'Isère donne son sentiment sur le projet de rocade Nord.
Comment avez-vous réagi à l'annonce de l'avis défavorable de la commission d'enquête sur la rocade Nord ?
«Sereinement car si j'ai défendu ce projet parce que je le croyais utile, je n'ai jamais dit qu'il était idéal ou parfait. Mais je pensais que ses avantages étaient supérieurs à ses inconvénients et je continue à penser qu'il aurait permis une amélioration de la circulation dans la cuvette grenobloise en permettant aussi de soulager la rocade Sud.
J'ajoute que dans l'avis de la commission, il y a un certain nombre d'éléments considérés comme négatifs alors qu'ils ne le sont pas: ainsi l'augmentation du trafic sur l'A480 et l'A41 était voulue, car conforme à l'objectif de sortir une partie du trafic du centre-ville pour le reporter sur les rocades et délester l'A48 pour réaliser le tram E.»
Que va désormais faire le conseil général, maître d'ouvrage de la rocade Nord ?
«Il y a cinq options possibles :
option 1 : recherche d'une DUP (déclaration d'utilité publique) sur le projet actuel, malgré l'avis de la commission d'enquête. J'écarte d'emblée cette option car ce serait une tentative de passage en force doublée d'un déni de réalité.
- option 2 : nouvelle enquête publique sur le même projet, en apportant des réponses sur ce que la commission d'enquête a considéré comme négatif. Je réfute également cette démarche, qui serait vouée à l'échec.
- option 3 : relance de ce projet modifié, car le principe de la rocade Nord figure dans le PDU (Plan de déplacements urbains) de la Métro.
- option 4 : abandon de ce projet et élaboration d'un nouveau projet.
- option 5 : renoncement à tout projet.
Pour moi, si les trois dernières options sont possibles, ma préférence va à l'option 4.»
Pourquoi l'élaboration d'un nouveau projet serait-elle, selon vous, la meilleure solution ?
"Parce qu'il faut trouver une solution aux problèmes des déplacements dans l'agglomération. Et je suis preneur de toute proposition. Ainsi, ce matin, j'ai reçu un courrier d'un habitant de Saint-Quentin-sur-Isère me suggérant un projet complètement différent et totalement inédit que je vais faire étudier. Je suis ouvert à tout.»
Que pensent vos partenaires de la Métro et de la Ville de Grenoble de votre préférence pour l'option 4?
«C'est d'abord aux élus de la Métro, de la Ville de Grenoble et du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de préciser leur position car la rocade nord était un élément de leur plan de déplacements urbains qu'ils ont massivement approuvé.
Pour ma part, je vais réunir très prochainement le Préfet, le président de la Métro et le maire de Grenoble car, rocade ou pas, il faut élargir l'A480 et modifier l'échangeur du Rondeau et nous ne devons donc pas perdre les financements que nous avons obtenus de l'Etat.»
Quel calendrier avez-vous en tête pour que le conseil général prenne une décision ?
«Je souhaite que le conseil général délibère sur ce dossier lors de sa session de juin et il faudrait donc que la Métro, la Ville de Grenoble et le SMTC se positionnent d'ici là."»
Quels sont vos rapports avec l'écologiste Olivier Bertrand ?
«Nous entretenons des rapports francs et constructifs.»
Paru dans l'édition 38B du 07/04/2010
le petit fontainois Wrote:C'est pourtant une bonne solution pour ceux qui viennent de Valence (et du sud) d'éviter l'agglomération grenobloise quand ils vont vers la Suisse ou la Savoie...
lolo Wrote:France Bleu Isère ce matin :
La rocade verte plutôt qu'un tunnel ?
Et si le projet rocade nord ne se fait pas, que compte faire André Vallini ? Le président socialiste du conseil général de l'Isère envisage trois scénarios différents.
- Soit il renonce à tout projet de contournement...
- Soit il modifie le projet actuel en tenant compte de l'avis récent de la commission d'enquête.
- Soit il jette à la poubelle le projet actuel et en dessine un autre !!! c'est pour l'instant cette 3ème solution qui a sa préférence. Et André Vallini met en avant aujourd'hui une proposition faite récemment par un habitant de son canton de Tullins. Cet homme veut rester anonyme, il appelle son projet la rocade verte.
D'après l'interview entendue ce matin sur FB Isère de ce Mr, sa solution saute aux yeux depuis les hauteurs de la Bastille Le CG38 veut une autoroute urbaine enterrrée sur les quaix en lieu et place de la voie sur Berge Si nous étions le 1er avril, j'aurais cru à un beau... poisson
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], citaro27, Darkness, Google [Bot], rem38, Taillevent
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978