Grenoble le soir

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Grenoble le soir

Messagepar pierre » 03 Mar 2010 13:28

je reviens sur ce thème:
les bus s'arrêtent tard à 21h; si vous ^^etes en ville à cete heure c'est une catastrophe pour les potentiels utilisateurs
les trams à 1h au plus et bien fréquentés..;tant mieux pour ceux qui sont proches
Certes il y a des lignes N anecdotiques du jeudi au samedi!!
Cependant le SMTC juge que pour raison financière on ne peut faire plus, contrairement à la majorité es villes de cette taille !!! peut-être un jour nous dira-t-on que les hôpitaux ferment à 20h car cela coûte trop cher!!!
les services du soir ne sont pas utilisés que par des gens qui se rendent en ville pour festoyer. Il y a plein de travailleurs (employés de restaurants, personnels de ménage) leur vie est-elle... toujours marche ou crève. Fermons les villes à 20h afin que cela coûte moins!!!
les transports sont de plus en plus calculés entre domicile-travail./ grâce au PDE
leurs réalités doit être autre,
cordialement
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble le soir

Messagepar Nat » 03 Mar 2010 14:54

Bien d'accord.
On a un réseau parmi les plus développés de France ... jusqu'à 20h/21h.
Ensuite ce n'est plus qu'un embryon de réseau.

Je le constate encore amèrement lorsqu'il me faut 1h30 après 21h pour aller du Campus (cours du soir) à Echirolles (et encore, j'ai de la chance d'habiter à 10 minutes d'un arrêt de tram à pieds).

Entre les salariés en horaires décalés, les "fêtards", la vie culturelle (cinéma, théâtre), les sorties au restaurant, les cours du soir, les activité extra-professionnelles ou extra-scolaires ... il y aurait pourtant largement de quoi remplir des bus le soir !
Mais bon, Grenoble a fait le choix d'être une ville où les banlieusards qui n'ont pas de voiture (ceux que l'on appelle les "captifs") soient privés de sortie.
Dommage pour son développement économique, culturel et son rayonnement international.
C'est toujours gênant de devoir tenter d'expliquer aux étrangers qu'après 21h, ben y'a plus rien mon gars, tu rentres avec tes pieds ou en taxi.
J'ai la chance d'être en contact avec des personnes qui viennent du monde entier, que ce soit pour mon boulot ou au niveau de la vie étudiante, ou pour des raisons personnelles. Et j'avoue que l'image de Grenoble en prend un sacré coup à cause de ce manque. Ils ne comprennent pas comment une ville qui a autant d'atouts (universités, recherche, industrie, montagne, équipements sportifs et culturelles ...) puisse être handicapée à ce point par la non-desserte en transport en commun le soir.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble le soir

Messagepar leparain38 » 04 Mar 2010 10:40

La question est y a t il une demande forte pour prolonger le réseau en soirée? parce que faire tourner des bus à vide ça le fait pas
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 214
Inscription: 11 Avr 2006 19:42
Localisation: Grenoble 38

Re: Grenoble le soir

Messagepar m@rco » 04 Mar 2010 15:39

Si la question est celle-ci, la réponse est peut-être juste au dessus de ton post, non !? :?
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble le soir

Messagepar parisse » 04 Mar 2010 16:21

Je ne sais pas si les trams sont bien frequentes en soiree, mais si c'est le cas, il n'y a pas de raison que ce soit different sur des lignes de bus qui constitueraient un maillage de soiree, si?
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Grenoble le soir

Messagepar Nat » 04 Mar 2010 19:18

Mais que fait la police?
L'insécurité ou le sentiment d'insécurité est un élément à prendre en compte certes, mais pas une raison suffisante pour ne rien faire.
Je prends régulièrement le A jusqu'à Echirolles tard le soir et je ne me suis jamais sentie en insécurité (c'est moi qui doit leur faire peur :mrgreen: ).
C'est vrai qu'après Grand Place, il n'y a plus grand monde.
Le Noctibus fonctionne très bien avec des agents de prévention.
Alors certes, ça coute cher mais c'est rassurant.
Sans aller jusque là, on peut quand même imaginer un réseau de soirée plus étoffé.
C'est pas la jungle non plus Grenoble.
Ils font comment dans les autres villes de taille comparables en France et dans le monde?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble le soir

Messagepar m@rco » 04 Mar 2010 21:37

le petit fontainois Wrote:Vers la gare, cela commence à craindre vers 20h00 en hiver et un peu plus tard l'été. Les femmes seule ne sont pas rassurées...

Je ne suis pas sûr que c'était ce sens là de "bien fréquenté" dont parisse voulait parler. :mrgreen:

Sinon, c'est vrai que je préfère rentrer chez moi (derrière la gare) à pieds plutôt qu'en tram: d'abord je mets moins de temps (surtout s'il faut l'attendre 20mn) et pour les fois où je l'ai pris (A direction Fontaine ou B Cité Internationale et c'était bien avant minuit) , je suis souvent tombé sur des gars agressifs qui avaient bu plus que de raison. Les agents de prévention étaient restés au centre ville. :? Pendant 6 mois, j'ai habité le Village Olympique et rien à signaler...

A Paris, je prends le métro en soirée et il n'y a pas plus de problèmes qu'en journée mais la population (nombreuse) qui le fréquente n'est pas tout à fait la même que celle qui fréquente le tram à Grenoble...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble le soir

Messagepar BoDiAbLe » 04 Mar 2010 21:46

Je rejoins l'avis de Marco, et contrairement à Nat, je trouve la fréquentation et l'ambiance à bord des rames de la ligne A le soir, particulièrement sur sa section sud après les Grands Boulevards (celle que j'utilise, jusqu'à Echirolles) bien peu agréables et pas très sécurisantes.
Je suis d'ailleurs étonné de n'avoir jamais rencontré d'agents de prévention sur cette ligne le soir (en même temps, même en journée c'est sporadique), et je constate que certain(e)s de mes ami(e)s préfèrent sortir en voiture ou se faire raccompagner plutôt que d'emprunter la ligne après une certaine heure. C'est dommage.

Quant au fond du sujet, je pense que certaines lignes mériteraient de voir leur amplitude horaire étendue au moins jusqu'à 21h30 voire 22h, et pourquoi pas minuit pour certaines (je pense en priorité à la ligne 1 bien sûr).

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Grenoble le soir

Messagepar m@rco » 04 Mar 2010 22:05

Les derniers départ du 34 du Polygone Scientifique est bien plein. D'ailleurs lors d'une réunion, il y a quelques années, à propos du prolongement de la ligne B, un employé du Synchrotron/ILL (je ne sais plus) avait soulevé le problèmes des chercheurs étrangers qui étaient obligés de prendre un taxi pour rentrer le soir (il y a quelques logements pour les chercheurs en déplacement sur le site) ; alors bien sûr cela ne représente pas des milliers de personnes mais comme le dit Nat, pour une ville qui se dit jeune, ouverte etc... "ça l'fait pas". :cry:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble le soir

Messagepar m@rco » 05 Mar 2010 9:53

le petit fontainois Wrote:Le tram, je l'ai vu "se construire" et même vu poser les rails, mètre par mètre... je savais déjà que la (puis les) future(s) ligne(s), serai(en)t la moelle épinière de la circulation des zonards , c'est, malheureusement, un peu le côté obscur du tramway.
[...]
Je comprend très bien les gens qui passé une certaine heure, préfèrent prendre leurs voitures.

Certes mais ce n'est pas une raison valable pour ne pas proposer un réseau nocture adapté aux besoins de la population, afin de faciliter les déplacements des "non-zonards" qui sont quand même majoritaires: il suffit de 2 gars complètement saoûl pour mettre le Bronx dans un tram, et c'est pas hordes de vandales qui déferlent en ville...
Donc plutôt que de dire, le soir tout le monde prend sa voiture, c'est pas la peine de proposer des transports en commun aux "noctambules" je pense qu'il vaut mieux prendre le problème à l'envers: faisons des lignes de bus et de trams "sécurisés" pour que les gens n'aient plus peur de prendre les transports la nuit et je suis sûr que la demande est là... Après comment toujours le problème vient sans doute des finances...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble le soir

Messagepar velo_love » 05 Mar 2010 22:23

m@rco Wrote:Donc plutôt que de dire, le soir tout le monde prend sa voiture, c'est pas la peine de proposer des transports en commun aux "noctambules" je pense qu'il vaut mieux prendre le problème à l'envers: faisons des lignes de bus et de trams "sécurisés" pour que les gens n'aient plus peur de prendre les transports la nuit et je suis sûr que la demande est là... Après comment toujours le problème vient sans doute des finances...


Face à un problème, le bon sens en action ! :bravo: :bise:
En matière de TC, il suffit parfois de démarrer l'offre pour que la demande suive (y aurait-il autant de passagers transportés à Grenoble sans tram ?). Une navette même ponctuelle et zou, le mouvement peut être lancée. Mais bien sûr, les finances sont ce qu'elles sont : limitées !C'est aussi sur ce levier qu'il faudrait agir : comment récupérer des sous pour financer les TC ?
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble le soir

Messagepar gavouze » 06 Mar 2010 12:35

le petit fontainois Wrote:En mettant une taxe sur les vélos ! :lol:


bonne idée !
on pourrait par exemple demander chaque année 5% du cout d'utilisation d'un véhicule.

pour un vélo, ça donne ... 5€ (ouais, je suis un riche cycliste, je fais faire l'entretien par un pro).

je te laisse calculer pour une voiture.
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: Grenoble le soir

Messagepar pierre » 06 Mar 2010 13:21

il n'y a quand même pas des zonards dans les tc à partir de 20h. Le 6020 de 21h qui remonte est souvent fréquenté.
Personnellement même si je pense à un véritable réseau du soir...un prolongement des haoraires des principales lignes jusqu'à 22h 30 serait utile et 0h00 les jeudis, vendredis samedis et dimanches :D
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble le soir

Messagepar velo_love » 06 Mar 2010 13:59

le petit fontainois Wrote:En mettant une taxe sur les vélos ! :lol:


Pourquoi pas si c'est une solution ? Je suis prêt à payer un écot qui irait dans une caisse commune TC / mode de déplacement actifs. Mais je suis également favorable à l'établissement de péages urbains à l'image de ce qui se fait à Londres et Stockholm par exemple. Péages urbains que nos chers députés ont malheureusement flingués...
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble le soir

Messagepar Maastricht » 07 Mar 2010 15:32

pierre Wrote:il n'y a quand même pas des zonards dans les tc à partir de 20h. Le 6020 de 21h qui remonte est souvent fréquenté.
Personnellement même si je pense à un véritable réseau du soir...un prolongement des haoraires des principales lignes jusqu'à 22h 30 serait utile et 0h00 les jeudis, vendredis samedis et dimanches :D

Il ne faut pas hésiter les jeudi-vendredi-samedi à aller même jusqu'à l'heure de fermeture des bars, càd des derniers départs à 1h30-2h du matin.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1660
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Grenoble le soir

Messagepar engine-54 » 07 Mar 2010 16:26

Je ne vois vraiment pas en quoi les "zonards" soient une source d'insécurité aujourd'hui plus qu'hier? En 1893, le quartier Berriat était déjà considéré comm un vivier de "zonards"... mais bon, en ce moment l'insécurité c'est à la mode, la France a peur, machin machin, ça énerve tout le monde... je pense même que le "zonard" de base préfère se déplacer en grosse cylindré que dans un tram ringuard et bruyant... bref, je pense que l'effet d'offre sera le même en soirée qu'en journée, et pour se référer à la remarque de M@rco concernant le métro parisien, plus il y a d'offre de soirée, plus il est fréquenté (et plus le "zonard" se fond dans la masse 8-) ...); après il faut que la volonté politique et économique suive...

@ vélo-love, si au moins les déplacements vélo étaient taxés, on pourrait les déduire des impôts!!! un net progrès!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Grenoble le soir

Messagepar pierre » 07 Mar 2010 16:49

tout à fait d'accord
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble le soir

Messagepar m@rco » 07 Mar 2010 18:59

engine-54 Wrote: et pour se référer à la remarque de M@rco concernant le métro parisien, plus il y a d'offre de soirée, plus il est fréquenté (et plus le "zonard" se fond dans la masse 8-) ...); après il faut que la volonté politique et économique suive...

En fait dans mon post, je ne faisais pas référence aux "zonards" d'ailleurs je ne sais pas vraiment ce qui est sous-entendu par le mot qu'utilise "le petit fontainois" ; je parlais juste des personnes ivres et agressives (quelles soient "louchent", "propres sur elles", "avec des chiens", "d'origine étrangère" etc.. ou non) et j'imagine juste que je fais plutôt partie de la catégorie "non zonard" même si j'ai grandi pas très loin de la "Zone" à Paris ! :mrgreen:

Sinon oui dans le métro parisien, il a bien sûr des personnes "pas très nettes" mais comme le dis "engine-54", si la proportion n'est pas la même que dans le tram de Grenoble forcément, ça se remarque moins et l'on se sent par conséquent moins directement atteint par cette agressivité ou "sentiment d'insécurité". Donc plus de monde empruntera les TC la nuit, plus ce sentiment d'insécurité sera faible...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble le soir

Messagepar Stifff38 » 08 Mar 2010 14:00

Bon, à propos du réseau de soirée, les 3 lignes de Noctibus (et la Navette Grésivaudan, ne l'oublions pas 8-) ) pourraient tout-à-fait suffir aux déplacements nocturnes dans l'agglo... Encore faudrait-il que celles-ci circulent TOUS LES JOURS ! Quelle lubie a pris les élus de limiter les soirées aux jeudi-vendredi-samedis ? sur quels critères ? La demande pour les lundi-mardi-mercredi est peut-être légèrement mons étendue, mais ele existe aussi, et l'arrêt brutal de tout réseau bus à 21h (20h sur certaines lignes !) ces jours-là me semble injustifié.

Et sinon, quid de l'application du concept de la Navette du soir Grésivaudan à d'autres zones de l'agglo ou même des environs :?:
Je verrais bien une Navette du soir partant de la station Le Prisme (tram C) pour desservir à la demande les arrêts des lignes 23, 58 et Navette Hauts de Seyssins...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Grenoble le soir

Messagepar leparain38 » 08 Mar 2010 14:57

Il y avait une navette belledonne il y a quelques années mais ça n'a pas duré longtemps (fréquentation insuffisante)
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 214
Inscription: 11 Avr 2006 19:42
Localisation: Grenoble 38

Re: Grenoble le soir

Messagepar Stifff38 » 08 Mar 2010 16:12

Ressusciter la Navette Belledonne, je ne dis pas... :roll:

Mais on peut très bien à mon avis appliquer ce concept à d'autres zones, comme le canton de Meylan, desservies en journée par plusieurs lignes de bus à la fois (c'est le cas de Seyssins mais aussi d'Echirolles/Eybens) dont une Navette du soir pourrait reprendre tous les arrêts à la fois (donc à mon avis, il devrait quand-même y avoir une demande conséquente).
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Grenoble le soir

Messagepar Stifff38 » 12 Mar 2010 17:06

Mais (heureusement) Grenoble est encore exempte de ces "zonards" qu'on peut trouver à Paris :!: Chez nous, on en est encore au stade des "caïds", qu'on ne peut en aucun cas mettre sur le même plan que les zonards parisiens. :mrgreen:
Mais n'est-on pas en train de s'éloigner du sujet :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Grenoble le soir

Messagepar nanogrenoble » 19 Mar 2010 23:36

Malheureusement, pour faire suite à cette discussion je viens à l'instant de vivre un moment d'insécurité dans un bus de la ligne A.
0h00, départ du bus de remplacement place de verdun, un homme éméché à qui l'employé prévention de la TAG demande d'éteindre sa cigarette, celui-ci refuse et là commence une escalade entre des jeunes qui prennent le parti de l'homme éméché, insultent et menacent l'employé de la TAG.
A ce moment, le sentiment d'insécurité est à son maximum dans le bus.
Je prends très souvent les transports en commun pour aller au centre ville le soir, mais maintenant je vais y réfléchir à deux fois, et certainement prendre ma voiture, car je n'ai pas envie de revivre ce genre de situation.
nanogrenoble
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 30 Nov 2007 18:46
Localisation: Quelque part entre grenoble et dijon

Re: Grenoble le soir

Messagepar pierre » 24 Sep 2011 15:46

je relance ce sujet car il me semble que pour une ville dynamique, le réseau s'arrête trop tôt et il faudrait au moins que celles qui existent circulent quotidiennement
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble le soir

Messagepar Tib0138 » 24 Sep 2011 17:03

pierre Wrote:je relance ce sujet car il me semble que pour une ville dynamique, le réseau s'arrête trop tôt et il faudrait au moins que celles qui existent circulent quotidiennement

Le réseau de transports en commun de Grenoble s'arrête totalement de fonctionner vers 1h du matin. C'est déjà pas mal je trouve.

Par contre, ce qui est moins bien, c'est qu'a partir de 20h30 seuls les trams A, B et C continuent de fonctionner (tous les jours), ainsi que les lignes de bus de nuit N1, N3 et N4 (les jeudis, vendredis et samedis soirs).

Il serait bien à minima que les lignes N1, N3, N4 et la ligne du tram D fonctionnent tous les soirs de la semaine.

Concernant les lignes de bus de nuit N1 et N3, ce sera chose faite à partir de 2014 avec la ligne de tram E qui les remplacera (sauf la partie de la ligne N1 entre Le Rondeau et Varces).

J'ai dit à minima car je trouve qu'une bonne partie de l'agglomération n'est pas couverte après 20h30 même quand les lignes de bus de nuit fonctionnent.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia