Et depuis, on n'en a plus parlé.
Les véhicules Grindler de la ligne 17 sont dotés d'un SAEIV :
-un boitier SAE sur le poste de conduite : c'est le même qu'à la SÉMITAG, Inéo, d'ailleurs flanqué du logo TAG. Tant mieux!
-un "télébus", qui affiche le prochain arrêt
-un système d'annonce sonore des arrêts
-un système d'annonce de la ligne + terminus à l'extérieur du véhicules (pou les mal-voyants)
C'est donc en service depuis un petit moment (la rentrée?).
Alors en vrac :
-le SAE semble fonctionner à peu près comme celui de la SÉMITAG : avance/retard, prochain arrêt, prochain point de repère horaire,...
-le boitier est situé -sur les Crossway LE- au dessus de l'angle gauche du poste de conduite
-le télébus affiche "prochain arret blabla", et "arret blabla", mais pas d'info de destination ni d'heure
-la synthèse vocale dit aussi "prochain arrêt blabla" (sans jingle ou autre bruit de ressort). Et repète "blabla", lorsqu'une porte est ouverte (à ce que j'ai compris, même si ça n'a pas toujours fonctionné. Si la porte est rouverte, le nom de l'arrêt est encore répété)
-La voix choisie n'est pas la même que la SÉMITAG. Il semble d'ailleurs y avoir une intonation plus naturel.
-à l'extérieur, ça dit "ligne 17 destination blabla" (il me semble).
A ce que j'ai compris :
-le SAE pilote la girouette (avec quelques ratés, c'est comme ça que je l'ai su

-le suivi du SAE est effectué par Grindler, donc pas par le PCC TAG.
-les autocars (notamment les VanHool T915) sont équipés du SAE. Normal, après tout
Ce que je ne sais pas (encore) :
-est-ce que la ligne 17 est affichée aux BIC aux arrêts, avec son temps d'attente ? Autrement dit : est-ce que le PCC Grindler communique avec le PCC TAG ? Vu que c'est le même matériel, j'espère que oui !
-est-ce que les autocars (T915 et Crossway pas-LE) ont un télébus ? (une synthèse vocale, ça m'étonnerait, au moins pour les VanHool)
pour l'anecdote :
-j'aurais rajouté un ":" entre "prochain arrêt" et le nom de l'arrêt
-sur le télébus toujours, certains articles ont été "oubliés" : L'Aigle est devenu Aigle, La Cime du Bourg, Le Pont du Genevrey (et d'autres je crois : Le Massegu, par exemple il me semble)
-à l'oral et à l'écrit, Le terminus Les Saillants est devenue "Les Saillants-Place". On a donc pris quelques liberté

-Il est visiblement possible des noms d'arrêts à rallonge avec ce matériel : "Prochain arrêt Rond Point de l'Europe" est écrit en entier !!! La SÉMITAG ne saurait pas faire. Je sais plus comment c'est sur la ligne 1, mais ça doit être quelque chose comme "rd pt eur."

-De même, la réactivité est meilleure : dès qu'on a quitté ou dépassé l'arrêt, le SAE annonce le suivant, et ne continue avec celui qu'on vient de passer il y a déjà plusieurs dizaines de mètres.
Franchement, c'est du bon boulot

Tant qu'à parler de la 17, les véhicules sont maintenant équipés de boitier pour la priorité aux feux. Ca doit aussi faire pas mal de temps, cela dit. Le seul soucis, c'est que ça déclenche comme pour la ligne 1, alors que les arrêts desservis, les temps d'arrêts ne sont pas les mêmes. Donc parfois au lieu de déclencher le vert, ça déclenche le rouge, pensant qu'on va s'arrêter à l'arrêt juste avant le feu... alors que non. Mais globalement, c'est quand même un progrès.