[Vélo Métro Service] Le vélo en libre service

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Vélo Métro Service] Le vélo en libre service

Messagepar velo_love » 03 Juin 2010 19:18

m@rco Wrote:A cause d'un "bug" (fausse manip de ma part ?), je n'ai pas pu aujourd'hui emprunter de vélo et donc participer au challenge "au boulot à vélo": il me demandait de rendre les clés d'un vélo (emplacement vide) alors que je ne l'avais pas encore emprunté... :roll:


Ah ben c'est malin ça : ta société va peut-être perdre la 1ère place par ta faute ! :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [Vélo Métro Service] Le vélo en libre service

Messagepar Sylvain » 17 Juil 2010 8:39

lametro.fr
Actualité - vendredi 16 juillet 2010

Après une phase de test concluante, les Métrovélo Box se déploient dans toute l'agglomération. Avec la Métrovélo Box, vous pouvez soit louer un Métrovélo en courte ou longue durée, soit louer une consigne individuelle pour votre propre vélo.

Afin de compléter son offre de déplacement doux, la Métro a décidé de proposer aux habitants de l'agglomération grenobloise deux nouveaux services de proximité, services qui s'articulent avec l'usage du bus ou du tram.

Après une phase de test réalisée avec trois Métrovélo Box au printemps, le dispositif est aujourd'hui déployé sur tout le territoire au rythme de quatre par semaine environ. Au final, une trentaine seront disponibles début septembre (voir la carte des implantations).

À partir du 1er août, le site Métrovélo.fr proposera l'inscription et le paiement en ligne pour la location automatique.

> Repères :
• Métrovélo, c'est un parc de 1300 bicyclettes en location courte et longue durée (objectif : 1800 fin 2010, 3000 en 2013)
• C'est +30% de journées locations chaque année depuis 3 ans (360 000 journées de location en 2009)
• Les kilomètres parcourus par les utilisateurs des Métrovélo représentent l'équivalent de 2 640 tonnes de CO2 économisés depuis 2006
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Vélo Métro Service] Le vélo en libre service

Messagepar m@rco » 21 Juil 2010 12:35

La Métro Wrote:Après une phase de test concluante, les Métrovélo Box se déploient dans toute l'agglomération.

Et bien il doit y avoir que moi qui ai eu autant de problèmes… :?

Pour info, je devais a priori recevoir un questionnaire pour me demander mon avis, savoir comment la période de test s’était passée mais rien ! :roll:

Donc en 2 mois et environ 10 à 15 emprunts de vélo, j’ai constaté :
- Un cadenas qui ne ferme pas mais dont la potence est quand même "désolidarisée".
- Les catadioptres qui se sont cassées au bout de 3 coups de pédales (je n’étais pas le seul).
- L’automate qui me demande de rendre les clés alors que je n’ai pas encore emprunté de vélo (voir ci-après) : ça m’est arrivé 3 fois et cela à bloqué l’emprunt d’un vélo pendant 5 jours.
- La boîte à clés qui ne verrouille pas les clés qui restent donc libres d’être dérobée par l’usager suivant.
- La boîte à clés forcée 3 fois : un briquet, un bout de bois et un bâton de sucette à l’emplacement de certaines clés.
- Un cadenas qui reste bloqué à cause du support du panier mal placé : j’ai du déchirer une protection en plastique pour le débloquer au bout de 10mn ; ma main s’en souvient encore !
- L’automate qui me propose de prendre les clés du vélo X alors que c’est celles du vélo Y qui sont débloquées.
- Le meilleur pour la fin (avant dernier jour) : les clés qui restent bloquées sur le vélo donc pas du tout protégé contre le vol (contrairement au 1er cas).


Je trouve que ça fait quand même beaucoup de problèmes en si peu de temps pour quelqu’un qui, comme moi, faisait attention à utiliser convenablement ce système. L’avant dernier jour, je suis donc allé rendre le vélo « non protégé » et j’ai discuté un peu avec les gars de la métrostation de la gare : pas de doute, ils n’étaient pas vraiment convaincus par ce système, d’un point de vu technique (suite aux retours) mais aussi par rapport à l’offre (vélo immobilisé la journée mais l’utilisateur paient quand même). Leur conclusion : à la Métro d’en tirer les conséquences… J'espère pour eux qu'en 15 jours ils ont pu réglés tous ces problèmes voir éventuellement d'autres que les testeurs auraient signalés. A noter que parmi les 11 testeurs, au moins 4 bossent à la Métro…
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Vélo Métro Service] Le vélo en libre service

Messagepar pierre » 24 Juil 2010 9:38

dans le P+R grand sablon, ils pourraient réserver un emplacement pour auto partage également!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia