Nouveau découpage tarifaire Transisère

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Nouveau découpage tarifaire Transisère

Messagepar Sylvain » 22 Juil 2009 10:13

Les zones tarifaires Transisère évoluent à la rentrée
http://www.transisere.fr/ftp/FR_libre1/ ... 9_2010.jpg
C'est dû à la création du PTU du Grésivaudan.
Donc on voit que toutes les communes de la CCPG sont en zone B, y compris le secteur de Pontcharra qui était en C.. et y compris Montbonnot qui était en A !

Donc, augmentation de tarif pour les habitants de Montbonnot se rendant à Grenoble, et les habitants de la Métro travaillant à Inovallée Montbonnot.

En revanche, on a toujours les deux autres excroissances de la zone A : Voreppe et Bresson. Comment ça se fait que Voreppe arrive encore à bénéficier de cette position privilégiée alors que Montbonnot n'y a pas eu droit?
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Re: Nouveau découpage tarifaire Transisère

Messagepar jygrenoble » 22 Juil 2009 11:32

Sylvain Wrote:Les zones tarifaires Transisère évoluent à la rentrée
http://www.transisere.fr/ftp/FR_libre1/ ... 9_2010.jpg
C'est dû à la création du PTU du Grésivaudan.
Donc on voit que toutes les communes de la CCPG sont en zone B, y compris le secteur de Pontcharra qui était en C.. et y compris Montbonnot qui était en A !

Donc, augmentation de tarif pour les habitants de Montbonnot se rendant à Grenoble, et les habitants de la Métro travaillant à Inovallée Montbonnot.

En revanche, on a toujours les deux autres excroissances de la zone A : Voreppe et Bresson. Comment ça se fait que Voreppe arrive encore à bénéficier de cette position privilégiée alors que Montbonnot n'y a pas eu droit?


Voreppe et Bresson sont toujours en zone A pour plusieurs raison, la première est que le bassin de vie et les déplacement se font majoritairement en direction de Grenoble. De plus il y a eu une forte action des Municipalités pour garder la zone A, pour Bresson cela était négocié quand Bresson a quitté la metro. Pour Voreppe suite à une pétition et à l'action de la Municipalité et une sensibilisation du Président du CG38. Il est fort à penser que dans un avenir proche Montbonnot repasse en zone A mais pour cela il faut que les acteurs locaux se bouge car ils ont eu l'information depuis plusieurs mois mais il n'y a eu aucune récation officiel sur la ZIRST et à Monbonnot.
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Re: Nouveau découpage tarifaire Transisère

Messagepar pierre » 04 Aoû 2009 20:34

Je confirme que le département envisage de basculer les arrêts de Monbonnot vers le zone B. Alerte générale :mrgreen: . Tous à vos plumes pour contester cette idée saugrenue qui obligera les usagers (résidants de Montbonnot, usagers réguliers occasionnels et entreprises à un surcoût incroyable ...ex: l'abonnement mensuel coûtera 20 euros de plus. Il en sera de même pour les entreprises bénéficiant de PDE. L'AOTU du pays du Grésivaudan se mettra en place dans la douleur!! :nrv: :nrv: :nrv:
ah les principautés, non merci
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Nouveau découpage tarifaire Transisère

Messagepar JPJP » 04 Aoû 2009 20:59

Je vais peut-être mettre de l'huile sur le feu, mais "Mort aux c***s !" Messieurs ! :nrv:
Montbonnot n'a jamais voulu entrer dans la Métro et a toujours fait tout ce qu'il était possible pour s'en éloigner... Aujourd'hui, voilà la conséquence de cette politique.
Si vous voulez que Transisère maintienne la tarification "zone A" pour Monbonnot (de même que sans doute bientôt pour Voreppe et autres Bresson & C°...) il va falloir que ces municipalités mettent la main à la poche (ou plutôt au porte monnaie). Il faudra qu'ils financent la part qui leur revient des coûts d'exploitation : on ne peut plus avoir le beurre et l'argent du beurre, avec en plus le sourire de la caissière ! :nonnon:

Il en est de même pour ces pseudo-citoyens qui font annuler à grands frais les décisions votées par les élus et qui ne regardent pas les coûts exhorbitants engendrés par leurs humeurs... Je vais m'arrêter là parce que sinon, ce pourrait être un peu longuet. x:doigts:
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Re: Nouveau découpage tarifaire Transisère

Messagepar Sylvain » 04 Aoû 2009 21:35

Bresson, c'est un cas particulier, car il s'agit d'une commune non-Métro mais enclavée dans la Métro, en quelques sortes, que ce soit par ses routes/rues ou par ses lignes de TC (3332, 3333). Bon, c'est une situation ubuesque, mais bon, pourquoi pas rester en zone A.
Voreppe était passée en zone B lors de la création du PTU voironnais. Mais les usagers avaient fait pression pour un retour en B. La situation est aussi assez peu orthodoxe ici.
Ca ne m'étonnerait pas qu'à Montbonnot, ça fasse pareil : un retour en zone A. On peut se souvenir que la tarification de la Navette ZIRST avait du être subventionnée sur la partie Montbonnot (avant l'instauration des zones) parce que considérée comme trop cher.

Mais c'est vrai qu'on ne peut pas tout avoir.

(quand à la comparaison avec les recours, ça n'a pas grand chose à voir, et on en parle déjà ailleurs).
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Re: Nouveau découpage tarifaire Transisère

Messagepar chris » 14 Aoû 2009 1:13

Bonsoir,

Le zonage départemental n'aurait-il pas justement vocation à dépasser les limites territoriales des différents PTU ?
Je ne comprends pas bien cette obsession de vouloir absolument faire coïncider les zones avec les périmètres des réseaux urbains :

- Pour un trajet uniquement urbain, c'est la tarification du réseau urbain qui s'applique, même si l'on change de zone transisère
- Pour un trajet départemental ( sur une même zone ou sur plusieures zones ), c'est la tarification transisère, dont l'abonnement donne accès au réseau urbain sur la zone concernée.

Je trouve au contraire que la situation de Voreppe offre plutôt une flexibilité à l'usager qui lui permet de payer uniquement les services dont il a besoin.

PS : nouveau sur le forum, je salue tout le monde. Ceux qui visitent le forum de lyon-en-lignes me connaissent déjà. ;)
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Re: Nouveau découpage tarifaire Transisère

Messagepar Sylvain » 14 Aoû 2009 8:14

:peur: chris est parmi nous !!!! :fuite:

:) Bienvenu ici, cher ami ;)

C'est vrai que pour Voreppe, c'est une situation sympathique. Mais est-ce que ce n'est pas une incitation pour ces communes à se décharger de leur responsabilité, en adhérant à un EPCI "qui coûte moins cher", tout en faisant supporter au département les déplacements vers l'EPCI voisin, déplacements majoritaires ?
Ce qui pourrait laisser penser ça, c'est que les 3 communes (plus que 2 maintenant) qui bénéficient de cette situation particulière sont justement des communes qui veulent avoir le beurre et l'argent du beurre, en refusant (voire quittant) la Métro mais en y étant largement tourné.

Il faudrait un découpage plus fin, en fait : une zone actuelle correspond à deux zones plus petites (de même que la zone A peut être divisée en deux zones centre et périphérie, et la tarification actuelle permet de franchir deux zones au lieu d'une. On est donc tout le temps au centre d'une zone équivalente au tarif de base, et les effets de bord sont bien réduits.

(pas clair mon charabia...)
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Re: Nouveau découpage tarifaire Transisère

Messagepar manucdv » 18 Aoû 2009 10:24

D'accord avec JPP, on ne peux avoir à la fois les impôts moins élevés d'inovallée montbonnot par rapport à inovallée meylan et
en même temps demander à payer les transports en communs le même prix
le souci c'est pour les salariés travaillant sur Montbonnot et habitant l'agglo qui payent eux bien plus
que si leur société était installée à Meylan

Pour Voreppe, c'est un peu différent car Centr'Alp est commun avec Moirans du pays voironnais
alors que inovallée est lui commun avec Meylan de la métro
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Re: Nouveau découpage tarifaire Transisère

Messagepar jygrenoble » 18 Aoû 2009 13:05

Sylvain Wrote::peur: chris est parmi nous !!!! :fuite:

:) Bienvenu ici, cher ami ;)

C'est vrai que pour Voreppe, c'est une situation sympathique. Mais est-ce que ce n'est pas une incitation pour ces communes à se décharger de leur responsabilité, en adhérant à un EPCI "qui coûte moins cher", tout en faisant supporter au département les déplacements vers l'EPCI voisin, déplacements majoritaires ?
Ce qui pourrait laisser penser ça, c'est que les 3 communes (plus que 2 maintenant) qui bénéficient de cette situation particulière sont justement des communes qui veulent avoir le beurre et l'argent du beurre, en refusant (voire quittant) la Métro mais en y étant largement tourné.

Il faudrait un découpage plus fin, en fait : une zone actuelle correspond à deux zones plus petites (de même que la zone A peut être divisée en deux zones centre et périphérie, et la tarification actuelle permet de franchir deux zones au lieu d'une. On est donc tout le temps au centre d'une zone équivalente au tarif de base, et les effets de bord sont bien réduits.

(pas clair mon charabia...)


Pour Voreppe c'est faut : Voreppe est la commune qui apporte le plus d'argent à la CAPV..........la Metro aurait tout à gagner à ce que Voreppe soit dans la Metro....mais la CAPV n'aurai plus les moyens de vivre. Alors il y a un accord Voreppe au niveau administratif, INSEE sécurité social...est rattaché à Grenoble...mias pour des histoires de gros sous à la CAPV mais à quand à la Communauté Urbaine !
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