[Transisère] Carpostal à Grenoble (Express Voiron-Crolles)

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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar François » 10 Oct 2009 13:51

L'histoire se répète en Isère comme ailleurs et il est récurant de critiquer le gagnant d'un appel d'offre, toujours sur les mêmes motifs. Comme si tout était rose lorsque Trandev exploitait cette ligne.

Denis38 Wrote:Si Carpostal avait fait une proposition à 4 Md’€ à l’instar des deux autres prétendants, je ne pense sérieusement pas que la commission d’attribution des marchés aurait pris le risque d’élire un nouveau candidat à l’exploitation de la ligne Express avec les risques que cela induisait en terme de démarrage pour le nouvel exploitant ( Transdev dauphiné en 2002, Carpostal en 2009).


Il faut bien juger une offre et même si les écarts sont minimes, il y a toujours un perdant et un gagnant. Il ne faut pas oublier que le code des marchés publics est très strict et ne permet surtout pas de favoriser le titulaire sortant, mais bien d'acheter au juste prix une prestation.

Denis38 Wrote:Effectivement, le critère essentiel que voulait retenir le Conseil général se trouvait être le critère financier. C’est ainsi que les élément liés à la qualité et à l’environnement proposés par Transdev dauphiné entre autre ( norme Afnor et NF service, achats de bus Euro V…) ont été purement balayé d’un simple revers de main


Les critères de jugement des offres étaient clair : 60 % sur la valeur prix. C'est un fait que tous les candidats connaissaient. Je suis tout à fait d'accord cependant pour dire sur ce point que le CGI ne souhaitait plus investir comme avant sur cette ligne. Transdev le savait parfaitement et a donc été trop gourmand.

Denis38 Wrote:l’offre de Carpostal était de loin la plus attrayante d’autant plus qu’ils se sont présenté au deuxième round lorsqu’ au premier, l’appel a été déclaré infructueux ( nous pouvons interpréter ce geste comme un appel du pied du CGI à


Cela confirme ce qui a toujours été dit dans ce topic : C'est Trandev qui a été mauvais et n'a pas répondu correctement à l'AO. Ils ont eu 2 chances de garder le marché mais ce groupe c'est entêté à vouloir demander toujours plus. Trandev c’est engagé depuis longtemps dans une démarche plus financière que commerciale. Le but c’est de faire du fric à tout prix. Cela n’a pas fonctionné en Isère et aujourd’hui les salariers devraient plutôt demander des comptes à Transdev qu’aux CP. Les contribuables doivent ils payer plus pour le même service ? Les deniers publics doivent ils continuer aveuglément à financer les firmes capitalistiques favorisant la spéculation et le regroupement ? La descente et le code des marchés publics répondent non.
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar Arnaud » 10 Oct 2009 16:30

François Wrote:Cela confirme ce qui a toujours été dit dans ce topic : C'est Trandev qui a été mauvais et n'a pas répondu correctement à l'AO. Ils ont eu 2 chances de garder le marché mais ce groupe c'est entêté à vouloir demander toujours plus. Trandev c’est engagé depuis longtemps dans une démarche plus financière que commerciale. Le but c’est de faire du fric à tout prix. Cela n’a pas fonctionné en Isère et aujourd’hui les salariers devraient plutôt demander des comptes à Transdev qu’aux CP. Les contribuables doivent ils payer plus pour le même service ? Les deniers publics doivent ils continuer aveuglément à financer les firmes capitalistiques favorisant la spéculation et le regroupement ? La descente et le code des marchés publics répondent non.

Ce n'est pas parce que TransDev était plus cher que c'est parce qu'ils sont forcement plus gourmands que les autres. On voit bien avec tout ce qui est low cost (avion par exemple) que si les prix sont moins cher, c'est que le service apporté n'est pas équivalent et qu'on tire un peu de tous les cotés.
Si CarPostal a pu faire une offre plus basse, c'est qu'il doit faire des économies à certains endroits comme sur l'achat des véhicules par exemple.

Et pour ce qui est du critère financier, c'est généralement celui qui est le plus important.

Ceci étant, la ligne est en place avec CarPostal depuis un mois, et comme le dit Sylvain, il faut leur laisser un peu de temps. A la mise en service de la ligne au tout début, TransDev (Crolard à l'époque) n'avait qu'un seul dépôt à Voreppe et les temps étaient loin d'être respectés. Pour les véhicules, il y en avait de toute sortes et de toutes les couleurs !
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar François » 10 Oct 2009 18:00

Arnaud Wrote:Ce n'est pas parce que TransDev était plus cher que c'est parce qu'ils sont forcement plus gourmands que les autres. On voit bien avec tout ce qui est low cost (avion par exemple) que si les prix sont moins cher, c'est que le service apporté n'est pas équivalent et qu'on tire un peu de tous les cotés.
Si CarPostal a pu faire une offre plus basse, c'est qu'il doit faire des économies à certains endroits comme sur l'achat des véhicules par exemple.


Je partageais cette analyse il y a encore 3/4 ans. en effet la participation au capital de Transdev de la RATP et surtout de la CDC permettait à ce groupe d'être un peut différent de ses principaux concurrents. Aujourd'hui, cette entreprise a changé et ceci se ressent dans les relations parfois compliquées avec les AOT et surtout avec ses salariés. Même les reprises des entreprises ne se passent pas aussi facilement qu'avant. Cette situation, j'ai pu la constater au travers de mes nombreux échanges professionnels et même en lisant Linéoz, on peut noter ça et là pas mal de reproche à Transdev. Je crains fort que cette situation ne s'aggrave si la fusion Transdev / Véolia voit le jour et que l'on continue à tirer le transport vers le bas.

Pour en revenir plus précisément au sujet, je ne suis pas convaincu que l'offre de Transdev visait à tirer vers le haut la qualité de cette ligne et qu'on ait pu voir, par exemple, des véhicules de meilleures qualités. Tout au plus une mise en place des services plus rapides puisqu’il connaissait bien l'exploitation de la ligne. En effet le CGI avait bien fixé les règles du jeu en favorisant le prix au détriment du technique. Le premier appel d'offre a été rendu infructueux parce que l'offre de Transdev était trop chère et a été jugé inacceptable (et qu'il n'y avait pas d'autres candidats). Lors du deuxième appel d'offre Transdev aurait donc du revoir ses ambitions à la baisse ou avec une évolution mesurée par rapport à l’ancien contrat. Ce ne fut pas le cas, CP a profité de cette erreur pour proposer un prix qui stabilisait le budget du CGI.

Il ne faut pas oublier que l’objectif du département, en matière de TC, est bien la stabilisation des prix (et non leurs réductions). Ces derniers ayant très fortement augmentées depuis ces dernières années. De plus, le CG38 pense (à tort selon moi) que l’offre actuelle de cette ligne est suffisante et donc ne nécessite pas (ou plus) de moyens importants. Les CP ont compris cet objectif et proposé une offre répondant aux attente de l’AOT. Transdev l’avait également compris mais pensait que sa connaissance de la ligne et une éventuelle absence de concurrence lui permettraient de l’emporter ; il n’a donc pas correctement travaillé son prix.
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar Denis38 » 10 Oct 2009 19:05

Simplement une précision pour François, je confirme que Transdev dauphiné n’était pas seule lors du premier appel d’offre et que leur concurrent du moment était « Faure-Vercors ». J’ajoute que même si l’appel d’offre a été déclaré infructueux, il faut savoir que Transdev dauphiné avait fait l’offre la moins chère.
D’autre part, je confirme que Transdev dauphiné avait misé lourd sur le critère qualité étant donné qu’en son sein elle avait créé un poste de « responsable qualité » agent de maîtrise de son statut. Je vous rappelle également que son offre incluait le renouvellement de toute sa flotte et en bus de classe Euro 5 !!! (Meilleur confort, prise en compte des personnes à mobilité réduite, meilleur affichage visuelle des informations notamment de destination, information sonore également, prise en compte des critères écologiques et environnementaux…) Par conséquent, il parait évident que l’entreprise sortante souhaitait tirer la qualité de cette ligne vers le haut. :nonnon:
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar jygrenoble » 12 Oct 2009 14:47

A écouter sur France Bleau Isère ce jour les témoignages des usagers et chauffeurs sur la dégradation du service sur cette ligne. Manque de chauffeur, horaires impossibles à réaliser. Bus qui tombent en pannes. les usagers témoignent sur les horaires, l'inconfort des bus, les chauffeurs qui connaissent pas leurs lignes....certain parle du grêve ! affaire à suivre.
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar jygrenoble » 13 Oct 2009 9:57

INFO FBI de ce jour :

Voiron - Crolles : des retards à la pelle
On fait la route ensemble
200 passagers se sont déjà plaints des retards à répétition sur la ligne d'autocar Voiron-Crolles Express. Ca commence à faire beaucoup car cela correspond au changement, début septembre, d'exploitant chargé de conduire les Isérois sur cet axe... et laisser la voiture au garage. Le conseil général a en effet choisi l'entreprise suisse Car Postal... dans son cahier des charges elle doit assurer la roration de 37 autocars, transporter 5 000 passagers par jour. Car Postal doit avoir régler ces problèmes de retards au 1er novembre ; autant dire dans deux semaines. Le conseil général demande aux usagers qui constatent des problèmes de lui écrire à l'adresse mail : info@transisere.fr ou de téléphoner au 0820 08 38 38 (11 centimes la minute).
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar manucdv » 13 Oct 2009 10:04

y'a aussi un communiqué de presse sur le site transisère
http://www.transisere.fr/evenement/inde ... &evn_id=37
Difficultés rencontrés par les usagers
de la ligne express Voiron - Crolles
Depuis le 1er septembre, date échéance du précédent contrat, l'exploitation de la ligne Express Transisère Voiron-Crolles a été confiée par le Conseil général à un nouvel exploitant, la société Car Postal. Ce renouvellement a été réalisé suite à une consultation publique, tel que le prévoit la loi.
Depuis lors, il a été constaté un certain nombre de dysfonctionnements pénalisant les usagers : mauvais fonctionnement des véhicules, services non assurés, retards ...
Le Conseil général est intervenu immédiatement pour demander à la société Car Postal de prendre sans délai les mesures correctives nécessaires.
Cette dernière s'est engagée à rétablir dans les meilleurs délais, et au plus tard pour le 1er Novembre prochain, le fonctionnement normal de la ligne.
La société Car postal prie ses usagers de l'excuser pour les désagréments causés. Elle mobilise des moyens matériels et humains importants et met tout en œuvre pour rétablir le niveau de service exigé par le Conseil général, et qui a fait la réputation de cette ligne Express unique en France.
Le Conseil général demande aux usagers qui rencontreraient encore des difficultés de lui en faire par, soit en appelant le 0820 08 38 38, soit par mail à l'adresse suivante : info@transisere.fr.
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar pierre » 13 Oct 2009 18:01

à force de s'adresser au moins disant (ce que nous pouvons comprendre dans la mesure où personne ne veut voir augmenter l'impôt) nous arrivons au délabrement du service public. Ce n'est qu'un début.......
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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informations recueillies auprès du CGI

Messagepar Usager-express » 13 Oct 2009 19:13

Bonsoir,

1) Comme il y avait des bruits de préavis de grève des chauffeurs, j'ai téléphoné à Car Postal (04 76 32 84 37) pour savoir ce qu'il en était. Une dame m'a répondu que Car Postal travaillait à la mise au point de nouveaux horaires pour mieux prendre en compte les temps de parcours ! => Il était temps depuis 1 mois et demie ! :nrv:
Elle m'a rassurée en me disant que les cars circuleraient demain et qu'il n'y a pas de préavis de grève.

2 )Par ailleurs, voici un résumé des informations recueillies auprès de la direction des transports du Conseil Général. ces information sont de début octobre:

Le Conseil Général a reçu le 1er octobre 2009 le directeur de Car Postal, responsable de la ligne Express Voiron Crolles. Elle lui a exprimé son fort mécontentement sur le fonctionnement de la ligne. A ce jour, plus de 200 réclamations d'usagers sont parvenues à la direction des transports.

Pour faire face à ces difficultés, Car Postal a décidé de renforcer son équipe d'encadrement, et notamment les postes de régulateur.

- Concernant le matériel, seuls 15 cars définitifs avaient été livrés au 1er septembre. Ces cars ont connu de nombreux problèmes techniques: systèmes de climatisation, fuites de liquide à l'intérieur des cars....
Ils sont progressivement renvoyés à la carrosserie pour vérification complète.

- Ces 15 premiers cars sont déjà équipés de télé-badge pour faciliter le passage du péage de Voreppe et finiront d'être équipés en système billettique et du système d'aide à l'exploitation (SAE) au cours de cette semaine.

- Cela signifie que les conducteurs pourront à nouveau délivrer des titres thermiques et que les nombreuses minutes perdues par l'utilisation des carnets à souche vont disparaître.

- Les 13 derniers cars viennent d'être livrés à la carrosserie et seront mis en ligne au fur et à mesure de leur équipement, avec les télébadges, le SAE et le système billettique opérationnels.

- Car Postal s'est engagé à ce que cette mise en ligne intervienne progressivement dans les 15 jours.

- Les cars provisoires, non équipés de girouettes, seront dans le même temps retirés de la ligne.

- Le SAE permettra une régulation en ligne, et permettra un meilleur respect de la fiche horaire. Il a été exigé de Car Postal le respect le plus strict des itinéraires.

- Une station de lavage dédiée sera installée d'ici la fin du mois d'octobre. La propreté des véhicules devrait donc sensiblement s'améliorer.

La direction des Transports présente ses excuses pour les nombreuses difficultés rencontrées sur cette ligne, ainsi que sa volonté de tout mettre en oeuvre pour que la ligne Express retrouve la qualité d'exploitation qui a fait sa réputation.

La direction des transports remercie tous les usagers qui ont pris la peine de les contacter par le biais du 0820 08 38 38 ou par mail à info@transisere.fr.

3) Voila, pour finir, je propose de continuer de les appeler en précisant si possible les éléments factuels suivants : point d'arrêt, sens, horaire, numéro d'immatriculation du véhicule et problèmes rencontrés.

Pensez vous que nous pourrions obtenir des dédommagement pour ces désagrément ? :?:

A+ et bon voyage, envoyez nous sur le forum vos cartes postale toujours correctement timbrées.
Usager-express
 

Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar François » 13 Oct 2009 21:19

Usager-express Wrote:3) Voila, pour finir, je propose de continuer de les appeler en précisant si possible les éléments factuels suivants : point d'arrêt, sens, horaire, numéro d'immatriculation du véhicule et problèmes rencontrés.


C'est en effet la meilleure solution pour que l'AOT prenne ses responsabilités et continue de mettre la pression sur l'exploitant. Dans tous les cas, les explications "communiquée" vont dans le sens de la logique que beaucoup on compris depuis longtemps. Si l'AOT n'a pas correctement définie son offre, le transporteur se trouve dépassé par une exploitation qu'il avait sous-estimée. Les reprises de lignes aussi importantes s'accompagnent toujours de difficultés pour le nouvel exploitant, le titulaire historique ayant "oublié" de fournir les clefs de son exploitation (et on peut le comprendre).

Un point supplémentaire que CP n'avait pas correctement estimé c'est le manque de fiabilité de ses véhicules. Les problèmes d'exploitations cumulés avec des véhicules neufs peut s'avérer être catastrophique (c'est le cas ici).

Usager-express Wrote:Pensez vous que nous pourrions obtenir des dédommagement pour ces désagrément ?


Si le règlement intérieur ne le prévois pas cela sera difficile. D'autant que même au niveau de l'Europe le règlement n'a, à ma connaissance, toujours pas été validé. Cependant, compte tenu des désagrégements persistant rencontrés, cela ne coûte rien de demander une compensation au CGI. Fort peut de chance d'obtenir un remboursement mais des voyages gratuits ou une réduction sur l'abonnement est peut être envisageable.
François
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Carte postale du Bas-Rhin !

Messagepar Usager-express » 14 Oct 2009 21:40

1) Ce soir, le bus au départ de Voiron de 18h40 avait des allures du Bas-Rhin !
En effet, celui ci était immatriculé 489 BDH 67 !

Contrairement aux promesses :
- pas de girouette
- pas de SAE (système d'aide à l'exploitation) permettant une régulation en ligne et permettra un meilleur respect de la fiche horaire
- pas de système billettique donc obligation d'utiliser les carnets à souche et environs 1mn pour délivrer un billet.
- aucun bouton pour demander l'arrêt,
- les sièges sont trop serrés et les grands ont les genoux collés au siège de devant.
- pas aux couleurs de Transisère

Bref, comme au 2 septembre
Point positif : il était à l'heure ... A suivre ......

2) Par ailleurs, les chauffeurs sont eux-aussi mécontents!
Il y aurait un préavis de grève pour le lundi 26 Octobre !

3) Par ailleurs encore, le directeur des transports du Conseil général de l'Isère communique dans l'édition du Dauphine du 09/10/2009 http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=204378 :
Ligne Voiron Crolles : Ça va s'arranger
C'est une réponse aux interrogations des passagers de la ligne de bus Voiron - Crolles, que Nicolas Fontaine, directeur des transports du Conseil général de l'Isère veut apporter.

« Cette ligne est aujourd'hui confrontée à des difficultés. Il faut savoir que le contrat d'exploitation a été renouvelé par le conseil général au 1er septembre dernier avec un nouveau prestataire et suite à un appel d'offres. La société aujourd'hui chargée d'assurer cette ligne est Car Postal, la filiale française du grand groupe suisse de transports interurbains ».

Les difficultés évoquées par Nicolas Fontaine sont des problèmes matériels sur les cars : « Des problèmes de climatisation, de boîte de vitesse. Il s'agit de cars provisoires qui ne sont pas encore équipés de tous les systèmes techniques. Tout cela engendre des retards sur la ligne ».

Le conseil général se veut cependant rassurant : « Nos services sont en liens étroits avec la société Car postal afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés. On leur a posé nos exigences pour un retour à la normale au plus vite. Les cars définitifs seront mis en service progressivement à la fin du mois d'octobre. On retrouvera alors la qualité de service que l'on avait avant septembre ».

Un centre d'appel est mis en place pour signaler des dysfonctionnements sur la ligne : 0820 08 38 38.
Paru dans l'édition 38H du 09/10/2009 (af125708-b3d7-11de-a05a-1f5eaa1179d8)
Usager-express
 

Re: Carte postale du Bas-Rhin !

Messagepar Arnaud » 14 Oct 2009 21:58

Usager-express Wrote:1) Ce soir, le bus au départ de Voiron de 18h40 avait des allures du Bas-Rhin !
En effet, celui ci était immatriculé 489 BDH 67 !

Contrairement aux promesses :
- pas de girouette
- pas de SAE (système d'aide à l'exploitation) permettant une régulation en ligne et permettra un meilleur respect de la fiche horaire
- pas de système billettique donc obligation d'utiliser les carnets à souche et environs 1mn pour délivrer un billet.
- aucun bouton pour demander l'arrêt,
- les sièges sont trop serrés et les grands ont les genoux collés au siège de devant.
- pas aux couleurs de Transisère

Bref, comme au 2 septembre
Point positif : il était à l'heure ... A suivre ......


Pour reciter ton message d'hier
Usager-express Wrote:Les 13 derniers cars viennent d'être livrés à la carrosserie et seront mis en ligne au fur et à mesure de leur équipement, avec les télébadges, le SAE et le système billettique opérationnels.

Ce qui signifie que les nouveaux véhicules ne sont pas encore tous en service et que des véhicules de location subsistent encore pendant quelques jours.
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar Sylvain » 15 Oct 2009 7:36

Et puis c'est pas parce qu'on en parle à la radio que subitement du jour au lendemain il va y avoir billetique, girouette, SAE et cie. Si ces équipements sont en attente de livraison, ils ne sont, par définition, pas disponible pour les installer.
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar gede » 15 Oct 2009 8:48

Je ne sais pas si c'est un hasard ou une tactique, mais les deux marchés interrurbains qu'a gagné CarPostal (Hérault et Isère) étaient des appels d'offres qui avaient du etre relancés : annulé ou infructueux.

Cela peut etre une bonne stratégie : on regarde les appels d'offres relancés, les montants proposés, et on fait une offre un peu en dessous.

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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar pierre » 15 Oct 2009 9:56

je confirme ce que dit gede: tout nouveau tout beau. le "car postal" suisse devrait au moins respecter les horaires ou alors je n'achèterais plus jamais une montre suisse
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar Arnaud » 15 Oct 2009 10:16

pierre Wrote:je confirme ce que dit gede: tout nouveau tout beau. le "car postal" suisse devrait au moins respecter les horaires ou alors je n'achèterais plus jamais une montre suisse

:?:
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar Swisstram » 15 Oct 2009 10:42

pierre Wrote:le "car postal" suisse devrait au moins respecter les horaires ou alors je n'achèterais plus jamais une montre suisse
Elle est bien bonne celle-là ! :mrgreen:


...Mais, dis... C'est bien de l'humour, j'espère ?
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar François » 15 Oct 2009 19:13

gede Wrote:Je ne sais pas si c'est un hasard ou une tactique, mais les deux marchés interrurbains qu'a gagné CarPostal (Hérault et Isère) étaient des appels d'offres qui avaient du etre relancés : annulé ou infructueux.

Cela peut etre une bonne stratégie : on regarde les appels d'offres relancés, les montants proposés, et on fait une offre un peu en dessous.

Avec la multiplication des recours, cela peut devenir un sport très intéressant...


Comme pour la dernière intervention de pierre je fais un grand :?: Que doit faire l'AOT, refuser une nouvelle candidature à la suite de l'annulation de sa procédure ? Donner le marché à celui qui a fait un recours ? Ou ne pas faire d'appels d'offre et renouveler par tacite reconduction ? C’est bien mal connaître la procédure stricte des AO et surtout l'obligation de mettre en concurrence. Dans le cas contraire, cela s'appelle soit un monopole soit une concession à vie... Est ce vraiment ce qui est à rechercher ?
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar pierre » 15 Oct 2009 21:41

ma dernière intervention n'était qu'un essai d'humour.
sur le fond je pense que chacun a une part de vérité. Je fais partie depuis 10 ans d'une CAO municipale. Je sais que nous nous posons régulièrement la question concernant la distribution des marchés et le semblant de concurrence dans beaucoup de marchés notamment dans les TP , les TC etc...
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar gede » 16 Oct 2009 6:53

François Wrote:
gede Wrote:Je ne sais pas si c'est un hasard ou une tactique, mais les deux marchés interrurbains qu'a gagné CarPostal (Hérault et Isère) étaient des appels d'offres qui avaient du etre relancés : annulé ou infructueux.

Cela peut etre une bonne stratégie : on regarde les appels d'offres relancés, les montants proposés, et on fait une offre un peu en dessous.

Avec la multiplication des recours, cela peut devenir un sport très intéressant...


Comme pour la dernière intervention de pierre je fais un grand :?: Que doit faire l'AOT, refuser une nouvelle candidature à la suite de l'annulation de sa procédure ? Donner le marché à celui qui a fait un recours ? Ou ne pas faire d'appels d'offre et renouveler par tacite reconduction ? C’est bien mal connaître la procédure stricte des AO et surtout l'obligation de mettre en concurrence. Dans le cas contraire, cela s'appelle soit un monopole soit une concession à vie... Est ce vraiment ce qui est à rechercher ?


Ce n'est pas ce que je voulais dire... mais le mécanisme des marchés publics a des effets pervers :

- grande complexité qui conduit de plus souvent à des recours pour vice de forme : il est dommage que cela devienne un sport de plus en plus pratiqué par les mauvais perrdants.

- cout important pour la collectivité, car mener à bien un appel d'offre nécessite des moyens humains et il faut bien payer aussi le cout de constitution du dossier par les soumissionnaires (d'ailleurs certains appels d'offres prévoient une indemnisation)

- changer de prestataire après chaque marché peut conduire à du gaspillage : à quoi bon renouveller systématiquement le parc de bus à l'occasion de chaque AO (ou l'ensemble des dérouleurs de papier WC comme je l'ai vu dans une administration :D )

- une entreprise qui a fait un important effort pour développer un marché, peut se voir souffler celui-ci par une autre qui se contente d'en récolter les fruits. Par exemple, à Bordeaux, le temps de refondre le réseau et d'ajuster les choses, il sera temps de préparer la réponse à un nouvel appel d'offres

- les transporteurs doivent changer de métier : leur préoccupation principale est de séduire les adjudicataires, plus de transporter les voyageurs.

bien sur je schématise, mais il ne faudrait pas passer d'un excès à l'autre !

-
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar vivelescartes » 16 Oct 2009 8:06

gede Wrote:
Ce n'est pas ce que je voulais dire... mais le mécanisme des marchés publics a des effets pervers :

- grande complexité qui conduit de plus souvent à des recours pour vice de forme : il est dommage que cela devienne un sport de plus en plus pratiqué par les mauvais perrdants.

- cout important pour la collectivité, car mener à bien un appel d'offre nécessite des moyens humains et il faut bien payer aussi le cout de constitution du dossier par les soumissionnaires (d'ailleurs certains appels d'offres prévoient une indemnisation)

- changer de prestataire après chaque marché peut conduire à du gaspillage : à quoi bon renouveller systématiquement le parc de bus à l'occasion de chaque AO (ou l'ensemble des dérouleurs de papier WC comme je l'ai vu dans une administration :D )

- une entreprise qui a fait un important effort pour développer un marché, peut se voir souffler celui-ci par une autre qui se contente d'en récolter les fruits. Par exemple, à Bordeaux, le temps de refondre le réseau et d'ajuster les choses, il sera temps de préparer la réponse à un nouvel appel d'offres

- les transporteurs doivent changer de métier : leur préoccupation principale est de séduire les adjudicataires, plus de transporter les voyageurs.

bien sur je schématise, mais il ne faudrait pas passer d'un excès à l'autre !

-


Et un appel d'offe coûte aussi cher au transporteur qui répond ...
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar Stifff38 » 17 Oct 2009 10:42

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué (alors je le mets là) :

A l'arrêt de l'express Voiron-Crolles "Montbonnot Pré de l'Eau" a été installé il y a maintenant plus trois mois un poteau avec une tête permettant d'afficher les temps d'attente avant le prochain passage (comme à San-Marino Barrage ou à Crolles La Croix des Ayes).
Or, ce poteau n'a toujours pas été mis en service :!: :!: :!:
A mettre sur le compte de ces fameuses réductions de budget ou ça n'a aucun rapport ?

En attendant ce poteau trône toujours à côté de l'abri bus, désespérément éteint. A quoi ça sert ? Je me le demande.
A noter au passage que les fiches horaires des lignes sont toujours scotchées sur l'abribus, sauf celle de la navette montbonnot qui a disparu (cf. topic correspondant...)
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar vivelescartes » 17 Oct 2009 13:24

A priori c'est normal puisque le SAE ne marche pas :D :D
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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar citelis38 » 18 Oct 2009 8:25

bonjour,

Ces bornes là ne marcheront jamais puisqu'elles ont été installés avec le SAE TRANSDEV DAUPHINE ( SAE NAVOCAP ) celui qui n'est pas en fonction chez carpostal qui d'ailleurs ne devrait pas tardé est de marque GORBA qui pilotera également la girouette de même marque.

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Re: Carpostal à Grenoble (Ligne Express Voiron-Crolles)

Messagepar Sylvain » 18 Oct 2009 9:42

Ce sont des bornes Lumiplan, une marque répandue. J'imagine qu'il est possible de les "interfacer" avec n'importe quel SAE, moyennant un peu de travail.
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