Nouvelles rames TER sur la ligne Valence/Grenoble/Chambéry

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Nouvelles rames TER sur la ligne Valence/Grenoble/Chambéry

Messagepar Arnaud » 26 Mai 2009 18:51

LeDauphine.com Wrote:Le nouveau TER sera en fonction en septembre

À bord du nouveau TER, les grandes baies vitrées permettent d'apprécier le paysage défiler. Il y a de la place pour tout le monde y compris les cyclistes et les skieurs pour lesquels des emplacements sont dédiés.

Les lieux donnent envie de se laisser tenter pour un aller-retour Grenoble-Valence. Mais pour être à bord du AGC Bibi (comprenez" Automoteurs de grande capacité bi-mode et bi-courant") il va falloir attendre le 6 septembre. La Région a ainsi passé la commande de 28 nouveaux TER hybrides qui remplaceront les trains Corail et les TER X72500 et seront mis en service entre Valence, Grenoble et Chambéry. Hybrides car les lignes du sillon alpin ne sont pas encore toutes électrifiées (notamment Valence TGV-Moirans et Gières-Montmélian) et ne le seront pas avant 2013. Comme l'a indiqué Bernard Soulage, premier vice-président de la Région Rhône-Alpes, délégué aux transports, « la Région finance à 100 % ce nouveau matériel à la fois innovant, confortable, écologique avec un moyen tout aussi innovant : le crédit-bail. Cela a permis une économie à la Région de d'environ 7M€».

Cet achat s'inscrit dans le programme de renouvellement du parc ferroviaire régional. « Nous investissons chaque année 100 M€ quand l'État n'en donne que 35 M ». Le sillon alpin sud, c'est 160 kilomètres de voie ferrée entre Valence, Grenoble et Chambéry. La fréquentation des TER Rhône-Alpes connaît une hausse annuelle de 10 % depuis 2004. L'objectif de la Région est de passer de 72 000 places à 100 000 places.

QUELQUES CHIFFRES
Construit par Bombardier, l'AGC Bibi peut circuler en mode diesel et électrique : 1500 V et 25 000 V à une vitesse maximale de 160 km. Un train comporte 220 places assises.

La Région prévoit d'investir au total 500 M€ avec l'acquisition de :
-28 rames automotrices à 4 modules de type AGC Bibi.
-24 rames tri-caisses périurbaines électriques à deux niveaux ;
- 2 rames tri-caisses Z Mont Blanc ;
-24 rames de type Tram-train DUALIS interconnecté.
-100 voitures Corail modernisées.
Avec 539 M€, le budget consacré aux transports et aux communications reste le premier poste budgétaire de la Région Rhône-Alpes.
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Re: Nouvelles rames TER sur la ligne Valence/Grenoble/Chambéry

Messagepar Sylvain » 26 Mai 2009 21:14

des B82500 sont régulièrement présentes à Grenoble, mais c'est pour la formation des conducteurs.
Une rame stationne tous les jours (toute la journée?) sur les voies de garage le long de la voie A
Image

Sur le forum Trains-en-Voyage (inscription obligatoire), il y a plus de détails sur le sujet
http://www.trains-en-voyage.com/forum/i ... noble.html

Le terme d'Hybride est abusif. On parle plutôt de Bi-mode (comme son nom l'indique, d'ailleurs). Un motorisation hybride combine en même temps le moteur thermique est une traction électrique (au moyen de batteries). Là, c'est l'un ou l'autre : le thermique ou l'électrique (même si la traction thermique est diesel-électrique, càd que le moteur entraîne une génératrice qui alimente ensuite les moteurs électriques de traction).

Une rame Bi-Bi ont nécessairement 4 caisses, contrairement aux version Z, X ou Bimode de l'AGC, qui peuvent être à 3 ou 4 caisses. Il faut en effet la place pour caser le transfo 25kV (en plus du transfo 1,5kV présent sur le Bimode). Par contre, la capacité d'un AGC 4 caisses est à peu près équivalente à celle d'un XTER (X72500) tricaisse, comme ceux qui roulent actuellement sur le sillon alpin.
Maintenant, que vont devenir les X72500 Rhône-Alpes ?
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Re: Nouvelles rames TER sur la ligne Valence/Grenoble/Chambéry

Messagepar velo_love » 26 Mai 2009 22:16

D'après cet article, http://fr.wikipedia.org/wiki/B_82500, les X72500 devraient être transférés dans l'ouest lyonnais
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Re: Nouvelles rames TER sur la ligne Valence/Grenoble/Chambéry

Messagepar pilfranc » 27 Mai 2009 14:51

Et pour compléter, un BIBI à fait Chambéry>Grenoble, avec changement de mode à Montmélian (1500V>Thermique) et Gières (Thermique>25000V) lundi, avec des personnalités.
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