Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
pilfranc Wrote:Les Grenoble>Lille sont en Duplex.
PS : La rame 255 est la rame qui a pris feu en janvier
pilfranc Wrote:Alors :
Les Grenoble>Nantes (et inversement) sont effectués en Duplex ou Atlantique.
...
Sinon je parierais sur un Duplex pour ton voyage
15063 Wrote:Il n'y a en effet pas de "Strasbourg-Lyon" via l'Ile de France en raison des temps de parcours comparables à ceux via Besançon.
pilfranc Wrote:Peut être quand il y aura la LGV Rhin-Rhône?
pilfranc Wrote:Le rapport ?C'est quoi le plus court : Passez par l'IDF, ou coupez tout droit?
pilfranc Wrote:Les Grenoble>Nantes (et inversement) sont effectués en Duplex ou Atlantique.
parisse Wrote:pilfranc Wrote:Le rapport ?C'est quoi le plus court : Passez par l'IDF, ou coupez tout droit?
b/ en passant par Paris, on a 3 possibilités consécutives en mi-journée sur les TGV partant de Grenoble à 10h05 (arr 15h54 en 5h49), 12h05 (arr 17h53 en 5h48), 13h22 (arr 19h49 en 6h27). Si on a du retard sur le 1er TGV, on est indémnisé d'une part et d'autre part on a 2h de retard.
L'ouverture de la LGV RR ne changera rien. En temps d'abord (4h30 au minimum sur Lyon-Metz), et en correspondances.
Désolé pour ce long post qui commence à être vraiment en marge du sujet, mais ça me chatouillait de dire que les liaisons avec l'Est n'étaient pas limitées à Strasbourg.
nanogrenoble Wrote:
Ok le trajet par Paris est plus court en temps par contre beaucoup plus long en distance ce qui fait que les prix du billet s'en ressent.
Par exemple pour un billet dans un mois (26/06), compter 45 à 60 euros par Dijon et 75 à 80 euros par Paris.
Et oui la vitesse à un coût.
parisse Wrote:15063 Wrote:Il n'y a en effet pas de "Strasbourg-Lyon" via l'Ile de France en raison des temps de parcours comparables à ceux via Besançon.
C'est vrai pour Strasbourg, mais l'Est ne se limite pas à Strasbourg. Au départ de Reims, Metz, Thionville, Luxembourg vers Lyon le gain de temps en passant par l'idf serait significatif (de l'ordre de 1h30 pour Lorraine et Luxembourg, on gagne déjà 1h en changeant de gare). Donc pourquoi pas un jour un TGV Luxembourg-Metz-Champagne Ardennes TGV-Lyon via Marne la Vallee, prolongé Grenoble en période de vacances de ski (et plus si affinité)?
15063 Wrote:Je suis d'accord. Il y a un autre sujet sur le désengagement de VFE des relations Corail Reims-Dijon et j'avais suggéré la création d'un TGV Reims-Lyon et au delà. Mais amorçé à Luxembourg, ce serait encore + intérèssant en offrant une relation entre ce pays, Roissy et le sud de la France. Probable que les lorrains n'apprécieraient pas vu qu'ils ont déjà un TGV au départ de Metz. Par contre, le Luxembourg et la région Champagne pourraient subventionner la mise en route de cette relation.
Il n'y a qu'un seule réserve, c'est que la combinaison LGV Est de Metz à Strasbourg et LGV RR ensuite risque de réduire la différence de temps de parcours entre un Metz-Lyon via Stg et un via la région parisienne. Or la LGV RR sera en recherche de trafic pour justifier l'investissement alors que la LN1 n'a pas besoin de trafic supplémentaire. Lorsque VFE refuse (ou ajourne) une relation techniquement et commercialement faisable, c'est qu'il y a certainement une arrière pensée.
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: AG300, Agora S, Bing [Bot], Google [Bot], Marceau.Trr
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978