Pour la 3ème fois depuis une vingtaine d'années, j'ai spécialement pris l'avion autour de Grenoble, pour faire des photos de... dépôts de bus, de cars et du futur Musée des Transports en Commun.
Certaines personnes de mon entourage en on même été mortes de rire (en toute amitié ! ) car ils connaissent mon attachement pour la cause des bus, trolleys, cars et tramways, "mais à ce point" comme ils rajoutent !
Et ce 3ème "vol Transports en Commun" a eu bien des difficultés à se concrétiser. Non pas que je ne trouve pas de pilote, car j'avais carrément un instructeur aux commandes

Puis le mardi suivant (29 juillet) c'est le pilote qui devait aller à un enterrement. Zut, parce que ce jour-là il a fait très beau 8) !
Et aujourd'hui 31 juillet au matin, pendant le vol, il y avait des zones d'ombre. Et mer.., car cet après-midi il a refait soleil presque partout sur la région grenobloise

Donc, nous avons décollé à 10h35, passé en dessus de la piscine (et de la maison d'Arnaud notre webmaster) puis :
- Nous nous sommes dirigés vers le vaste chantier de construction du 3ème dépôt de la SÉMITAG à Gières. Pour l'instant, vu d'en haut il n'en ressort qu'une grande aire marron clair : les tonnes de terre remuée et aplanie.
- Nous avons enchaîné avec le dépôt VFD de Saint-Martin d'Hères qui se trouve à quelques centaines de mètres du 3ème dépôt TAG , un km peut-être tout au plus.
- Puis en longeant par le Sud la Rocade Sud, nous avons atteint le dépôt SÉMITAG d'Eybens, où la dizaine de GX 107 et PR 100.2 garés derrière les remises étaient bien petits !
- Ensuite, direction plein Sud et Pont de Claix vers le bâtiment de ce qui deviendra bientôt le Musée des T.C. de l'agglomération grenobloise et du département de l'Isère. Prises de vues depuis le côté Est.
- Là, virage à 90° (brrrr, on se retrouve avec le paysage non plus sous les pieds, mais sur le côté à droite, et avec la fenêtre ouverte,

- Et c'était parti plein Nord, avec obligation de prendre de l'altitude (à 2000 mètres) parec que nous allions border le Synchrotron et le C.E.A. (Commissariat à l'Énergie Atomique).
- En "chemin", quelques photos du Pont de Catane, avant qu'il ne subisse d'importants travaux d'élargissement en amont pour permettre le passage de la 3ème ligne de tramway.
- Dans la "foulée", photos de la rampe d'accès à ce pont (côté Seyssinet) qui sera arasée.
- Vue générale des Grands Boulevards sans (presque) plus d'arbres, hormis la douzaine qui perdure boulevard Joseph Vallier devant l'église en rond Saint-Jean. Sans végétation, les Gds Bds semblent plus larges et celà fait une sacrée saignée ! Mais comme on sait que pour 240 arbres qui ont été coupés, on en replantera 700... il faudra attendre environ 8 ans pour trouver que ça repousse.
- Vu d'en haut, de très haut, le Synchrotron est encore bien grand !
- Et juste après, c'est le dépôt SÉMITAG de Sassenage qui apparait. Et là, bien que les turbulences (nombreuses ! ! ! à cause d'un vent assez fort) me rendaient inquiet, je n'ai pû m'empêcher de penser à José... car on voyait un Cito à l'entrée du dépôt ! Et bien un petit bus vu de bien haut, ça fait un tout petit petit bus

- Et hop, pas question de s'apesentir sur le sujet, car nous volions déjà plein Nord, en dessus de Noyarey...
- Pour atteindre Voreppe, car il y avait encore à photographier le dépôt des Cars Crolard (anciennement Cars de Chartreuse) où sont entreposés une trentaine de bus standards et articulés de la SÉMITAG. Ces véhicules seront réutilisés pendant les travaux de "TRAM 3", c'est-à-dire pendant la construction de la 3ème ligne, le prolongement de la 2ème ligne et le début de la construction de la ligne C'.
- Et après un nouveau virage à 90°, c'était reparti plein Sud vers Saint-Égrève et le Casque de Néron, cette montagne qui brûlait depuis 3 jours jusqu'à hier et que nous avons cru terminé jeudi soir après un très violent orage. Mais que nenni, car le pilote, qui a un oeil vraiment averti, m'a fait remarquer que sur le flanc Nord, en dessus de Saint-Égrève, il semblait que ça reprenait tout doucement. Je n'y voyais rien (je ne veux pas employer la formule que "je n'y voyais que du feu (beurk ! ). Et pourtant, jeudi vers 16h30, en sortant de mon travail, on voyait bien que ça avait repris. ... Et j'ai donc fait une diapo pour Sylvain de cette face Nord.
- La fin du voyage s'annonçait, car nous passions en dessus du massif de la Bastille, le quartier de l'Ile Verte, le cimetière (qu'il est grand ! c'est vraiment bête que tant de place soit ainsi perdue... ceci m'a conforté -s'il en était besoin- qu'il est préférable de se faire incinérer ! ).
- Nous avons survolé à nouveau le dépôt des VFD, mais depuis le Nord, et carrément à son aplmob : j'ai bien reconnu nos vénérables véhicules, dont la bâche qui recouvre le car Saurer 3-CT- 3-D !
- Virage sur la gauche et quelques minutes plus tard : ATERRISSAGE ! ! !
Ça faisait 35 minutes que nous volions. Et je n'étais pas mécontent, car en ce jeudi matin 31 juillet, nous avons subi beaucoup de turbulences, à cause du vent bien entendu, mais aussi en raison du plan de vol que j'avais demandé au pilote : Et oui, les dépôts sont là où ils se trouvent (quelle belle Lapalissade ! ), les montagnes très contraignantes, proches... et elles, elles en provoquent de sacrées turbulences !
Enfin, il y avait des zones sous nuages, ce qui m'obligeait à "descendre" les vitesses de prises de vues avec un diaphragme à 8, voire 5,6... et j'espère que ça ne sera pas flou ! Réponse donc demain soir pour les diapos, le lendemain pour les photos sur ce topic.
Avant d'aller vous coucher, vous en voulez une bonne d'histoire : j'ai tracé le plan de vol pour le pilote sur un plan ... SÉMITAG !
Une petite dernière encore : lorsque nous rangions l'avion sur le tarmak, donc au sol, j'ai remarqué que j'avais les mains toutes moites ! Comme quoi, accaparé par mes prises de vues, je n'avais pas eu le loisir de remarquer combien toutes ces turbulences et déports de l'avion sur les côtés ou en haut ou en bas m'avaient impressionné... quand même ! Je n'ai pas le souvenir que les deux précédents vols T.C. se soient passés ainsi.
Va donc falloir que vous me supportiez encore quelques années, avec ma "petite" voix, mes bavardages ! (... et mes longs écrits, car je crois que celui-là doit battre tous les records des forums d'Arnaud ! ). Promis, sur ce topic, il n'y aura plus que des photos (enfin, une sélection de diapos ! ).
Voici donc les différentes photos...

Le dépot Tram et Bus TAG d'Eybens

Le dépot Bus TAG de Sassenage

Le dépot Crolard Transdev ou sont stockés les bus de la ligne Express Crolles Voiron ainsi que certains bus TAG en reserve pour les travaux du tram.

Le futur dépot tram de Gières

Le dépot des VFD à St Martin d'Heres

Le futur batiment du Musée des TC de l'Agglomération Grenobloise