Dépôts et Musée des T.C. grenoblois vus d'avion

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Dépôts et Musée des T.C. grenoblois vus d'avion

Messagepar jmg.bus » 31 Juil 2003 21:20

Bon, ça y est !

Pour la 3ème fois depuis une vingtaine d'années, j'ai spécialement pris l'avion autour de Grenoble, pour faire des photos de... dépôts de bus, de cars et du futur Musée des Transports en Commun.
Certaines personnes de mon entourage en on même été mortes de rire (en toute amitié ! ) car ils connaissent mon attachement pour la cause des bus, trolleys, cars et tramways, "mais à ce point" comme ils rajoutent !

Et ce 3ème "vol Transports en Commun" a eu bien des difficultés à se concrétiser. Non pas que je ne trouve pas de pilote, car j'avais carrément un instructeur aux commandes :D , mais parce que nous avions dû l'annuler le jeudi d'avant (24 juillet) en raison du mauvais temps : j'étais vert de rage, car depuis plus d'un mois que nous n'avions que des journées ensoleillées, avec la sécheresse en plus, là, boum, no décollage :x .
Puis le mardi suivant (29 juillet) c'est le pilote qui devait aller à un enterrement. Zut, parce que ce jour-là il a fait très beau 8) !
Et aujourd'hui 31 juillet au matin, pendant le vol, il y avait des zones d'ombre. Et mer.., car cet après-midi il a refait soleil presque partout sur la région grenobloise :twisted:

Donc, nous avons décollé à 10h35, passé en dessus de la piscine (et de la maison d'Arnaud notre webmaster) puis :
- Nous nous sommes dirigés vers le vaste chantier de construction du 3ème dépôt de la SÉMITAG à Gières. Pour l'instant, vu d'en haut il n'en ressort qu'une grande aire marron clair : les tonnes de terre remuée et aplanie.
- Nous avons enchaîné avec le dépôt VFD de Saint-Martin d'Hères qui se trouve à quelques centaines de mètres du 3ème dépôt TAG , un km peut-être tout au plus.
- Puis en longeant par le Sud la Rocade Sud, nous avons atteint le dépôt SÉMITAG d'Eybens, où la dizaine de GX 107 et PR 100.2 garés derrière les remises étaient bien petits !
- Ensuite, direction plein Sud et Pont de Claix vers le bâtiment de ce qui deviendra bientôt le Musée des T.C. de l'agglomération grenobloise et du département de l'Isère. Prises de vues depuis le côté Est.
- Là, virage à 90° (brrrr, on se retrouve avec le paysage non plus sous les pieds, mais sur le côté à droite, et avec la fenêtre ouverte, :oops: ! ). Puis nouvelles photos du futur Musée, depuis le côté Ouest du bâtiment.
- Et c'était parti plein Nord, avec obligation de prendre de l'altitude (à 2000 mètres) parec que nous allions border le Synchrotron et le C.E.A. (Commissariat à l'Énergie Atomique).
- En "chemin", quelques photos du Pont de Catane, avant qu'il ne subisse d'importants travaux d'élargissement en amont pour permettre le passage de la 3ème ligne de tramway.
- Dans la "foulée", photos de la rampe d'accès à ce pont (côté Seyssinet) qui sera arasée.
- Vue générale des Grands Boulevards sans (presque) plus d'arbres, hormis la douzaine qui perdure boulevard Joseph Vallier devant l'église en rond Saint-Jean. Sans végétation, les Gds Bds semblent plus larges et celà fait une sacrée saignée ! Mais comme on sait que pour 240 arbres qui ont été coupés, on en replantera 700... il faudra attendre environ 8 ans pour trouver que ça repousse.
- Vu d'en haut, de très haut, le Synchrotron est encore bien grand !
- Et juste après, c'est le dépôt SÉMITAG de Sassenage qui apparait. Et là, bien que les turbulences (nombreuses ! ! ! à cause d'un vent assez fort) me rendaient inquiet, je n'ai pû m'empêcher de penser à José... car on voyait un Cito à l'entrée du dépôt ! Et bien un petit bus vu de bien haut, ça fait un tout petit petit bus :lol: !
- Et hop, pas question de s'apesentir sur le sujet, car nous volions déjà plein Nord, en dessus de Noyarey...
- Pour atteindre Voreppe, car il y avait encore à photographier le dépôt des Cars Crolard (anciennement Cars de Chartreuse) où sont entreposés une trentaine de bus standards et articulés de la SÉMITAG. Ces véhicules seront réutilisés pendant les travaux de "TRAM 3", c'est-à-dire pendant la construction de la 3ème ligne, le prolongement de la 2ème ligne et le début de la construction de la ligne C'.
- Et après un nouveau virage à 90°, c'était reparti plein Sud vers Saint-Égrève et le Casque de Néron, cette montagne qui brûlait depuis 3 jours jusqu'à hier et que nous avons cru terminé jeudi soir après un très violent orage. Mais que nenni, car le pilote, qui a un oeil vraiment averti, m'a fait remarquer que sur le flanc Nord, en dessus de Saint-Égrève, il semblait que ça reprenait tout doucement. Je n'y voyais rien (je ne veux pas employer la formule que "je n'y voyais que du feu (beurk ! ). Et pourtant, jeudi vers 16h30, en sortant de mon travail, on voyait bien que ça avait repris. ... Et j'ai donc fait une diapo pour Sylvain de cette face Nord.
- La fin du voyage s'annonçait, car nous passions en dessus du massif de la Bastille, le quartier de l'Ile Verte, le cimetière (qu'il est grand ! c'est vraiment bête que tant de place soit ainsi perdue... ceci m'a conforté -s'il en était besoin- qu'il est préférable de se faire incinérer ! ).
- Nous avons survolé à nouveau le dépôt des VFD, mais depuis le Nord, et carrément à son aplmob : j'ai bien reconnu nos vénérables véhicules, dont la bâche qui recouvre le car Saurer 3-CT- 3-D !

- Virage sur la gauche et quelques minutes plus tard : ATERRISSAGE ! ! !
Ça faisait 35 minutes que nous volions. Et je n'étais pas mécontent, car en ce jeudi matin 31 juillet, nous avons subi beaucoup de turbulences, à cause du vent bien entendu, mais aussi en raison du plan de vol que j'avais demandé au pilote : Et oui, les dépôts sont là où ils se trouvent (quelle belle Lapalissade ! ), les montagnes très contraignantes, proches... et elles, elles en provoquent de sacrées turbulences !
Enfin, il y avait des zones sous nuages, ce qui m'obligeait à "descendre" les vitesses de prises de vues avec un diaphragme à 8, voire 5,6... et j'espère que ça ne sera pas flou ! Réponse donc demain soir pour les diapos, le lendemain pour les photos sur ce topic.
Avant d'aller vous coucher, vous en voulez une bonne d'histoire : j'ai tracé le plan de vol pour le pilote sur un plan ... SÉMITAG !
Une petite dernière encore : lorsque nous rangions l'avion sur le tarmak, donc au sol, j'ai remarqué que j'avais les mains toutes moites ! Comme quoi, accaparé par mes prises de vues, je n'avais pas eu le loisir de remarquer combien toutes ces turbulences et déports de l'avion sur les côtés ou en haut ou en bas m'avaient impressionné... quand même ! Je n'ai pas le souvenir que les deux précédents vols T.C. se soient passés ainsi.
Va donc falloir que vous me supportiez encore quelques années, avec ma "petite" voix, mes bavardages ! (... et mes longs écrits, car je crois que celui-là doit battre tous les records des forums d'Arnaud ! ). Promis, sur ce topic, il n'y aura plus que des photos (enfin, une sélection de diapos ! ).

Voici donc les différentes photos...

Image
Le dépot Tram et Bus TAG d'Eybens

Image
Le dépot Bus TAG de Sassenage

Image
Le dépot Crolard Transdev ou sont stockés les bus de la ligne Express Crolles Voiron ainsi que certains bus TAG en reserve pour les travaux du tram.

Image
Le futur dépot tram de Gières

Image
Le dépot des VFD à St Martin d'Heres

Image
Le futur batiment du Musée des TC de l'Agglomération Grenobloise
jmg.bus

Re: Dépôts et Musée des T.C. grenoblois vus d'avion

Messagepar Nat » 31 Juil 2003 21:27

Quel beau périple !!!!
Nous attendons avec impatience les photos :)
Au fait, t'as toujours pas répondu à la question: comment tu fais pour te payer un voyage en hélico?
C'est pas donné!
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Alainbusman » 31 Juil 2003 21:29

On attend avec grand plaisir tes photos .
Adresse de mon blog : http://alainbusman.skyrock.com/
Alainbusman
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jmg.bus » 31 Juil 2003 21:32

Nat !
C'était pas un hélico... mais un avion :lol:
Quand on aime bien on ne compte pas, dit le vieux dicton :aime:
Bon, je ne sais même pas encore combien ça va me couter, peut-être 600 à 800 francs, mais pour les archives du Musée, je crois que ça vaut quand même le coup :D
jmg.bus

Messagepar Nat » 31 Juil 2003 21:36

Oups pardon :oops:
Ca doit être le saké d'hier soir qui fait encore effet.
Ou alors, c'est la bière de ce soir.
Nat

Messagepar jmg.bus » 31 Juil 2003 21:45

Nat,
Je sais d'où vient ta bévue... du fond du verre de saké d'hier soir, pas seulement du saké lui-même !
jmg.bus

Messagepar MAXXIMUM » 01 Aoû 2003 5:57

s'était la position de l'hélico! ben oui sa laisse rêveur..... :HiHi: :HiHi:

merci Jean Marie de tant faire pour le musée et tes amis :D
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 01 Aoû 2003 9:28

Chouette! une diapo aérienne du Néron!! !!!
Combien de diapos en tout?
Et comment as tu repéré le dépôt Crollard sur le plan Sémitag? :lol:
Vivement les photos!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar LeJosé » 01 Aoû 2003 15:38

j'e^spère que tu as de superbe photos des dépôts en vue aérienne
LeJosé

Messagepar hp » 01 Aoû 2003 18:44

:aime:

Alors la, je reconnais bien notre Jean Marie !

Ca me rapelle des prises de photos sur l'autoroute lors du départ du trolleybus ER 100 vers Lille.

Que de souvenirs et de coups de klaxon. :D
hp

Messagepar jmg.bus » 02 Aoû 2003 21:04

Je viens d'envoyer aux membres de Standard 216-Histo Bus Grenoblois une première sélection de 6 photos couleurs des dépôts SÉMITAG et VFD ainsi que du Musée des T.C. Grenoblois.
Notre cher Arnaud va les passer sur ce topic : il n'y en a plus pour très longtemps à ce que vous les découvriez !
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 02 Aoû 2003 21:07

J'oubliais !
Mercredi matin prochain, vous aurez un complément de ces prises de vues, c'est-à-dire des mêmes sites, vus sous un autre angle... toujours aérien !
jmg.bus

Messagepar Alainbusman » 03 Aoû 2003 6:56

Et j'espère que tu mettera les photos sur le site
Alainbusman

Messagepar Arnaud » 03 Aoû 2003 10:52

Les photos ont été ajoutées en début de topic :roll: :roll: :roll:
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Alainbusman » 03 Aoû 2003 10:54

Bravo JMG.bus, tes photos sont magnifiques :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Alainbusman

Messagepar Invité » 03 Aoû 2003 11:15

bravo !!!!!

dommage que pour le musée il n'y est qu'une petite partie de l'énorme batiment ......
Invité

Messagepar Jean Max » 03 Aoû 2003 16:23

Superbes photos

Merci Jean marie :D
Jean Max

Messagepar jmg.bus » 03 Aoû 2003 19:32

Pour Sylvain : je n'ai pû faire qu'une photo du Néron, c'est celle que je t'ai envoyée, car il nous était strictement interdit de voler plus bas à l'aplomb de St. M. le Vinoux en raison du Synchrotron et du C.E.A. / C.E.N.G.
Au sujet de la photo aérienne du futur Musée des T.C. grenoblois, c'est bien que Judi ait précisé que ce n'est pas tout l'ensemble des bâtiments. En effet, il ne s'agit que de celui qui se trouve le long de la voie SNCF Grenoble / Veynes (on peut voir 16 puits de lumière sur le toit légèrement bombé). Mais c'est quand même déjà pas mal cette surface : 2600 m² !
jmg.bus

Messagepar Christobal » 03 Aoû 2003 19:56

Sacré Jean-Marie !

Mais jusqu'où iras-tu pour prendre des photos ? :P

J'ai vu Boris (oui, LE Boris...) aujourd'hui, et quand je lui ai parlé du mail que nous avions reçu, il était très étonné. Je le comprends !

Mais bon, la passion a ses raisons que la raison ignore. Et c'est tant mieux ! :D
Christobal
Christobal

Messagepar LeJosé » 03 Aoû 2003 22:33

Je te remercie pour ces superbes photos que tu m'as envoyé
LeJosé

Messagepar Sylvain » 04 Aoû 2003 8:47

Au fait, finalement, combien ça coûte, un tle périple en avion?

(j'ia pas reçu de photo du Néron... :( )
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 04 Aoû 2003 19:38

Sylvain,
C'est peut-être bizarre, mais je ne sais toujours pas combien va me coûter ce petit périple dans les airs de notre agglomération.
J'attends...
jmg.bus

Messagepar Christobal » 04 Aoû 2003 22:07

De toute façon, comme la facture atterrira sur le bureau du webmestre de Trans-com, ce n'est pas un problème ! :lol:
Christobal
Christobal

Messagepar jmg.bus » 04 Aoû 2003 22:18

Ah non, Christobal, :violent: (Je rigole ! )
J'ai fait ce vol du 31 juillet au dessus de l'agglomération grenobloise de ma propre initiative, donc j'assume ! :D
Et d'ailleurs, pour photographier les dépôts de bus grenoblkois, j'en étais à mon 3ème ou 4ème vol depuis la fin des années 1970, si je me souviens bien.
jmg.bus

Messagepar Invité » 05 Aoû 2003 0:12

tu es un croisé des TC des temps moderne !! tu auras droit à ta statue !!
Invité

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes