Fonctionnement des temps avant le prochain tram

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fonctionnement des temps avant le prochain tram

Messagepar nanogrenoble » 30 Jan 2009 7:53

Bonjour,
Cette semaine, il y a eu un accident sur la ligne A.
J'arrive à mon arret , je vois fontaine 11 min, or un tram arrive au bout de 3-4 minutes.
Je me demande comment ce système peut faire des erreurs comme cela, d'ou mon questionement sur son fonctionnement.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement, arnaud.
nanogrenoble
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Fonctionnement des temps avant le prochain tram

Messagepar Sylvain » 30 Jan 2009 9:28

C'est très compliqué de faire de l'information en temps réel en situation perturbée.
Le temps d'attente affiché ne tient pas seulement compte de la position du prochain tram. Il est aussi en lien avec la suivi des rames par le SAE (Système d'Aide à l'Exploitation, qui permet au régulateurs de suivre le réseau). Et dès que c'est trop décalé, qu'il y a des rebroussement en milieu de ligne... le système perd un peu les pédales.
Hier, avec la manif, c'était la fête du slip, les temps d'attente tram.

C'est aussi pourquoi la plupart du temps, en situation perturbée, il n'y a pas de temps d'attente affiché : mieux vaut pas d'info qu'une mauvaise info.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Fonctionnement des temps avant le prochain tram

Messagepar citadis6001 » 30 Jan 2009 10:13

Bonjour,
Le système se base sur les véhicules suivis.
Il se peut pour des raisons X ou Y qu'un tram ne soit plus suivi donc il peux très bien rouler mais il n'est pas pris en compte par le système.

De meme un tram ayant un accident est toujours suivi d'où des temps d'attente annoncés très long ou figés. Si il rentre au dépot il se "déconnecte " du SAE et c'est le tram suivant qui est annoncé.

En cas de gros souci il est parfois demander au conducteurs de se réguler à "l'horloge" c'est à dire de partir 5 min ou 10 min derrière la rame de devant afin de garder une fréquence correcte en attandant une "remise à l'heure". D'où des temps farfelus sur les BIV.

Et enfin le dernier cas : un tram qui à un pépin de suivi est alors passé en "simuler" et se sont les horaires théoriques qui sont annoncés.
citadis6001

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes