par Sylvain » 14 Jan 2009 14:34
Alors que dans certaines villes l'accessibilité des lignes de bus est souvent poussive, à Grenoble, on ne lésine pas sur les moyens, au point que certains aménagements "lourds" de quais accessibles réalisés depuis une dizaine d'années sont devenus inutiles, voire même ont été démolis. Et la plupart n'ont même pas du voir une palette sortie (par manque de ligne accessible)
Je tente une petite liste, à compléter (cette liste ne concerne que les arrêts du périmètre du SMTC, mais on parle des autres AOT dans le sujet) :
L'Agneau : sur la ligne 58, depuis la mise en sens unique des rues autour du centre le 27/8/2007, le quai direction plaine est inutilisable.
L'Aigle : ligne 1 direction nord, démoli fin août 2012 dans le cadre des travaux de la ligne E. L'autre l'est fin septembre.
Albert Thomas : déserté par la ligne 32 qui prend l'avenue Rhin et Danube dans les deux sens le 2/1/2009
Alliés – Anatole France : les deux quais de la ligne 1 démolis fin 2012 et celui de la ligne 26 direction Biologie, démoli en février 2013. Le quai de la 26 direction Fontaine est démoli fin septembre 2013. Tous dans le cadre des travaux de la ligne E, et tous remplacés.
Alsace-Lorraine : ligne 1 direction nord démoli dans le cadre des travaux de la ligne E, le 13/04/2012. Dans l'autre direction, les travaux l'ont atteint début 2013
Anatole France : direction Maisons Neuves, ligne 32 : reconstruit dans le nouvel alignement de la rue (entre juillet 2008 et 2012 ?)
Basse Buisseratte : démolis début 2012 pour le chantier de la ligne E, dans les deux sens
Les Bonnais : direction Fontanil, démoli début 2013 pour le chantier de la ligne E
Buisseratte : direction Grenoble, la bordure inclinée du quai a été démolie en juin 2012 (travaux ligne E), puis le reste. Dans l'autre sens, la bordure subsiste encore…
Carronnerie – Île d'Amour : l'arrêt construit en 2004 contre le P+R ne sert plus que pour la Navette Stade des Alpes depuis que la ligne 90 a été supprimée le 5/9/2005
CEA : construits pendant l'été 2003, ils ont été démolis au cours de l'année 2011, dans le cadre des travaux de la ligne B
Charmettes : ligne 51 direction Sassenage, le quai accessible (datant des années 2010…) a été abandonné à l'été 2013 au profit d'un nouveau, avant le carrefour. Il a ensuite été démoli fin 2013
Chorier – Condorcet : les deux quais de la ligne 1 ont été démolis en juin 2012 (pour les travaux de la ligne E)
Cimetière du Grand Sablon : les deux quais utilisés par les 6021 et 6030 ne servent plus depuis la rentrée 2010 où ces deux lignes ont été raccourcies à la rentrée 2010
Cité Internationale : les deux quais initiaux construits en 2001 pour la ligne 35 ont été démolis et reconstruits (mieux placés), lors de l'aménagement de la place devant Minatec. Il est ensuite démoli pendant l'été 2014 à la marge du prolongement de la ligne B, et reconstruit. Le quai direction Gare Europole est détruit par le chantier lié à la ligne B, fin avril 2013.
Cité Paul Mistral : déserté par la ligne 32 qui prend l'avenue Rhin et Danube dans les deux sens depuis le 2/1/2009
Claix Mairie : terminus de la ligne 10, aujourd'hui abandonné depuis sa suppression le 25/8/2008
Comboire : un des premiers quais accessibles, à l'ancien emplacement du terminus de la 11 (aujourd'hui Drac). Totalement disparu dans le réaménagement des accès aux parkings de l'hypermarché
Denis Papin : le quai de la 16 vers Grenoble doit être démoli et déplacé, dans le cadre du chantier des voies de la A pour accueillir les Citadis, en 2009
Docteur Schweitzer : les deux quais ont été démolis et reconstruits, dans le cadre du réaménagement de la rue (et du quartier). L'un en novembre 2009, l'autre en mars 2011
Domène Mairie : le quai de la ligne 41 direction Grenoble est situé dans une rue qui a changé de sens de circulation : il est donc maintenant à gauche du bus, inutilisable.
École d'Électronique : le quai des 34 et 35 direction Polygone a été démoli et reconstruit avant le feu rouge, pour laisser la place à l'accès à la nouvelle ZA des berges. Ce quai ainsi que l'autre (datant de l'été 2003) ont été démolis au cours de l'année 2011, dans le cadre des travaux de la ligne B
Fernand Léger : le quai accessible (direction Le Carina) n'est plus utilisé depuis le 4/4/2011, date à laquelle les services Le Carina via Les Alloves sont supprimés
Les Glairons : ligne 30 direction Gare Europole, le point d'arrêt a été déplacé le 1er septembre 2012 pour être commun avec la ligne 54
Grugliasco : le quai de la ligne 16 direction Grenoble a été démolis et reconstruit 40 m plus au nord en même temps que le trottoir fut refait
Jaurès – Berriat : direction Pont Rouge, a commencé à être démoli fin juillet 2012, dans le cadre des travaux de la ligne E. Celui d'en face est devenu l'arrêt Alsace-Lorraine… et sera démoli en avril 2013
Le Haut Bourg : un quai accessible (parmi les tous premiers construits), pour la ligne 12 direction Grand'Place, avant qu'elle ne change d'itinéraire, par la rue de Lorraine le 6/3/2006
Jean Vilar : deux quais accessibles (parmi les tous premiers construits), pour la ligne 12 avant qu'elle ne change d'itinéraire, par la rue de Lorraine le 6/3/2006
Karben : ligne 1 direction Grenoble, démoli début 2013 (ou fin 2012) pour le chantier de la ligne E. Dans l'autre direction, démoli en octobre 2013.
LEP Françoise Dolto : direction Croix de la Rochette, démoli en mai 2012 dans le cadre des travaux de la ligne E. Dans l'autre sens il est démoli en juin.
Mairie de Saint Martin le Vinoux : 3 quais réservés à la ligne 33 en attente de son prolongement : 2 quais parallèles pour les départs, et 1 quai pour la descente qui n'ont jamais servi, ce prolongement n'ayant pas été mis en œuvre. En janvier 2012, les deux quais de départ ont été démolis dans le cadre des travaux de la ligne E. Le quai de la ligne 1 direction Fontanil est démoli début 2013 (l'arrêt de descente de la 33, évoqué ci-avant, est utilisé comme arrêt provisoire)
Marc Sangnier : des deux quais accessibles utilisés par la ligne 57, un a été démoli, l'autre n'est plus utilisé depuis la ligne C, le 22/5/2006. Le quai accessible de la rue Joseph Moutin direction Les Nalettes a ensuite été démoli et reconstruit 20m plus loin pendant l'été 2009, lors de travaux de réaménagement de la rue.
Mas des Îles : le quai en alvéole qui servait de terminus de la ligne 23, démoli pour la construction de la ligne
Moutonnées : le quai "secondaire" direction Grenoble, en alvéole, a été démoli fin 2011 dans le cadre des travaux de la ligne E. Le quai "principal" du même côté est mis à mal par l'emprise du chantier de construction d'un immeuble dès mi-2012, le rendant définitivement inutilisable, même si le quai en tant que tel est toujours là.
Le Muret : démolis en 2012 dans le cadre des travaux de la ligne E
Les Nalettes : le quai initial a été demoli et reconstruit suite à des travaux d'aménagement de la voirie.
Le Néron : direction Rochepleine, démoli en 2012 dans le cadre des travaux de la ligne E. L'autre sens est démoli en juillet 2013.
Neyrpic – Belledonne : les deux quais situés rue Marceau Leyssieux ont été démolis pendant le réaménagement de la rue au début de l'été 2011. Ils ont été reconstruits.
Pablo Néruda : les deux quais accessibles ont été démolis l'année dernière, pour réaménager le parvis du lycée. Ils ont été remplacé, bien sûr.
Péguy : direction sud, démoli en novembre 2012 pour les travaux de la ligne E. Direction nord peu après.
La Pinéa : direction Rochepleine/Croix de la Rochette a été démoli fin 2011 ou début 2012 dans le cadre des travaux de la ligne E. L'autre sens est démoli en juillet 2013.
Place de la Résistance : l'ancien quai de la ligne 34 vers la ville, situé devant l'entrée du CNRS est abandonné depuis qu'il est revenu en sortie de rond point pendant l'été 2003 (avec la 30). Ce quai a été démoli au cours de l'année 2011, dans le cadre des travaux de la ligne B
Pont Rouge : l'ancien quai de la 10 vers Varces démoli cet été pour le réaménagement du terminus pour la rentrée 2008 ; remplacé par l'actuel de la 1, avancé. la première partie du quai de la 10 vers Claix a disparu en même temps. L'autre partie ne sert aujourd'hui à rien (à moins d'avoir des bus 58 avec portes à gauche).
Pont de Vence : les deux quais accessibles de la ligne 30 ont été déplacés de quelques mètres (donc démolis/reconstruits) en 2006 ou 2007, lors d'un réaménagement de voirie sur l'avenue de la Monta. Le quai de la ligne 1 direction Rochepleine / Fontanil démoli en 2012 dans le cadre des travaux de la ligne E ; l'autre sens l'est au printemps 2014. Fin novembre 2014, l'arrêt de la 22 direction Presqu'île est de nouveau démoli pour être reconstruit.
Les Poulardes : terminus à un quai inutilisé depuis le 31/8/2009
Prédieu : ligne 1 direction Rochepleine/Fontanil, démoli en février 2013 dans le cadre des travaux de la ligne E. L'autre sens est démoli au printemps 2014
Résidence Berlioz : sur le campus, quand la 26 passait par l'entrée 1, avant la ligne C, il y avait deux quais accessibles pour elle. Démolis pour Tram 3.
Résidence Mutualiste : direction Croix de la Rochette, démoli début 2013 dans le cadre des travaux de la ligne E. Dans l'autre sensn démoli au printemps 2013
Revirée – Sayettes : direction Grand Sablon / Grenoble, il n'est plus utile depuis la réorganisation du réseau nord-est le 16 janvier 2012 (la ligne PO) tourne juste avant)
Rif Tronchard : direction Croix de la Rochette, démoli en mai 2012 dans le cadre des travaux de la ligne E. L'autre le sera aussi en 2012
Rue de Lorraine : dans les deux sens, inutilisés depuis le 31/8/2009
Rue des Martyrs : construits pendant l'été 2003, ils ont été démolis fin 2011, dans le cadre des travaux de la ligne B
Sablons : direction Meylan, le quai a été reconstruit aligné sur la D1090 en décembre 2011 pour la ligne CO
Saint-Égrève Mairie : démolis en juillet 2013 (voire avant ?) dans le cadre des travaux de la ligne E
Salvador Allende : un quai accessible (parmi les tous premiers construits), pour la ligne 12 direction Grand'Place avant qu'elle ne change d'itinéraire, par la rue de Lorraine le 6/3/2006
Seyssinet-Pariset Hôtel de Ville : le quai direction nord a été reporté d'avant à après le feu. L'initial est abandonné.
Seyssins-Rondeau : deux quais pour la 23, rendus inutiles depuis qu'elle passe par la ZI de Seyssins le 22/5/2006
Stade Lesdiguières : direction nord, il est démoli en 2013 (ou 12) pour les travaux de la ligne E. La bordure est reconstruite à la fin de l'été 2013, mais l'arrêt étant finalement supprimé dans le futur réseau, elle est remplacée par de la bordure classique au printemps suivant.
Trois Ponts : direction Rochepleine / Fontanil. Démoli dans le cadre des travaux de la ligne E en avril 2012. Dans l'autre sens, début 2013, le quai est presque entièrement démoli (il n'en reste pas grand chose)
Universités : le quai direction Biologie était situé après les voies du tram... du temps où celles-ci ne traversaient pas encore l'avenue Centrale (donc avant Tram 3)
Vallier – Jaurès : ligne 1, démolis au printemps 2005 puis reconstruits, dans le cadre des travaux de la ligne C (à vérifier). Ils ont été démolis en avril 2013 pour les travaux de la ligne 1
Vaucanson : démolis début 2013 pour les travaux de la ligne E