Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar ian » 31 Oct 2008 22:21

Parce qu'à Grenoble la majorité des trains font leur terminus donc stationnent plus longtemps pour rebrousser vers le dépôt ou en attente de leur prochain service...


La Part-Dieu a aussi beaucoup de trains ayant départ ou terminus ! C'est vrai que des trains longs contiennent plus de voyageurs, avec entre autres beaucoup de TGV duplex, mais il y a quand même beaucoup plus de circulations à la Part-dieu.

Et s'il m'est effectivement arrivé d'attendre quelques minutes avant d'entrer en gare de Grenoble (en venant de gières), il m'est souvent arrivé d'attendre de très longues minutes avant d'entrer à la Part-Dieu.

On peut donc en conclure que les deux gares sont saturées et rencontrent des difficultés de gestion du trafic !
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar pierre » 01 Nov 2008 12:01

quelqu'un peut-il me dire s' il existe des statistiques concernant les gares concernées (par ex part Dieu):
-l'utilisation des ascenseurs des escalators,
- les rampes accessibles à tous
- les escaliers?
Pour ma part je serais pour des ascenseurs "grande capacité"accessibles à tous et moins lents mais aussi d' escalators "nouvelle génération" pourraient être étudiés, le reste est du colmatage :( :(
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar gabz38 » 01 Nov 2008 17:54

La saturation du trafic à la gare de Grenoble est évidente, et son agrandissement limité en raison de sa situation l'est tout autant. La seule opportunité tient dans la place disponible devant la gare, mais à moins de faire un parking souterrain - pourquoi personne ne l'a proposé ? Est-ce impossible ?, il faut garder un large espace de circulation.
La solution réside donc dans l'agrandissement du bâtiment même de la gare, qui n'en peut plus et qui, de plus, est ringarde ; et dans la constitution d'un espace mixte, non architectural mais clairement balisé, de circulation qui pourrait voir la station de tram - résolvant dès lors le problème que pose le futur passage de la ligne B à cet endroit, puisque les stations de la A et de la B seraient différentes, ce qui là n'est plus le cas - peu avant le maximum de la courbe actuelle en venant du centre-ville (ce qui permet à la A de garder son itinéraire actuel) ; la circulation des bus bien sûr, des taxis. Dans le cadre d'un parking-relais souterrain ou à proximité (avec des cheminements piétons de premier ordre), la question du maintien en surface, sur la place de la gare, d'un petit nombre de places de stationnement ne se pose plus.
Il faudrait aussi veiller à quelque peu rapprocher la gare routière, ce qui, dans le cadre de mes propositions, s'intègre parfaitement.
En somme, ce grand espace avec la gare au centre doit être un lieu de calme, de repos, de détente, de circulation douce... je pense que le parking souterrain serait dès lors bienvenu. Quelqu'un aurait-il de plus amples informations à ce sujet ? Et où devrait passer, à terme, la ligne B ?
Avec ce que Grenoble sait faire, et le stade des Alpes en est une parfaite illustration, notre gare peut devenir superbe !
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar pilfranc » 02 Nov 2008 18:01

Rajouter deux voies à Grenoble, rien que pour les (GUG)>GE>LPD/LPER-GE>DJN, sa pourrait être bien



GUG : Grenoble Université Gières
GE : Grenoble
LPD : Lyon Part Dieu
LPER : Lyon Perrache
DJN : Dijon
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar m@rco » 03 Nov 2008 7:45

Au fait, l'ascenseur sur le quai 4 (voie F) a été installé la semaine dernière, pour l'instant c'est une "boîte" métallique blanche...
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar lolo » 03 Nov 2008 12:00

Un parking souterrain coté centre ville x:doigts: :?: Il y a déjà ceux d'Europole et Berriat-Alsace Lorraine qui sont sous utilisés :!: Rajouter encore des voitures dans le secteur ne me parait vraiment pas une bonne idée.

Les élus parlent en effet d'une ligne B passant sous les voies ferrées. Qu'est-il prévu pour le tronçon de la ligne sur Europole (cité internationale - Palais de justice - St Bruno) :?: Sera-t-il condamné x:doigts: :?:

Un lifting du batiment, l'electrification coté Chambéry, une refonte de l'espace "voiture" vers les modes doux et le prolongement de la ligne B sur le polygone et ensuite sa connection avec la future ligne E sur St Egrève, ca me semble suffisant :? .
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar Guillaume » 03 Nov 2008 12:25

Et pourquoi pas créer 1 ou 2 voies en impasse coté nord gare routière, elle servirait pour les TER qui partent vers Lyon ou Valence en rame assez courte et réversibles. L'inconvénient dans le cas de Grenoble c'est que la sortie des trains obligerait à cisailler toutes les voies. Des voies en "cul de sac" dans ce genre éxiste déjà à Lyon Perrache, Annecy, Chambéry, Albertville etc...
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar Sylvain » 03 Nov 2008 14:07

C'est vrai qu'on a quasiment 2 voies supplémentaires à quai : une côté A et une côté F. Et côté A, il devrait y avoir de quoi en créer une de plus, voire deux.
Mais pour cela, il faut reprendre le plan de voies d'avant gare, car ces voies ne sont pas simples d'accès, ce sont des voies de stockage.

m@rco Wrote:Au fait, l'ascenseur sur le quai 4 (voie F) a été installé la semaine dernière, pour l'instant c'est une "boîte" métallique blanche...

:shock: Ca va rester comme ça? C'est plutôt moche, on dirait une cabane de chantier.
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar m@rco » 03 Nov 2008 14:09

Guillaume Wrote:Et pourquoi pas créer 1 ou 2 voies en impasse coté nord gare routière, elle servirait pour les TER qui partent vers Lyon ou Valence en rame assez courte et réversibles.

Qu'elles sont les liaisons qui sont présenties pour être diamétralisées ? Celles de Lyon/Valence/Chambéry ou bien de nouvelles comme par exemple Pontcharra/(Vif)/Rives/Tullins afin de créer un réseau type RER ?
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar m@rco » 18 Mar 2009 8:31

Le quai 2 (voies B et C) est en cours de réhaussement et ce jusqu'au 20 avril.
On commence également à mettre le "préau" sur ce quai.

J'ai l'impression que les travaux ont pris beaucoup de retard surtout concernant les ascenseurs où l'on nous avait dit: "leur mise en service sera progressive, de septembre 2008 à mars 2009" ... :roll:
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?portlet_id=1212&article_id=1844
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar Legemmois » 19 Mar 2009 8:37

Salut =)
C'est marrant ça ! Angers à été refaite il y a pas longtemps, le Mans est en fin de rénovation, Nantes va être totalement refaite et va avoir une nouvelle gare (Peut être TGV ?) . Une autre gare dans le sud veut sa rénovation, et c'est au tour de Grenoble ! :D

Pourquoi ce renouveau ferroviaire ?
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar pilfranc » 19 Mar 2009 17:48

Ce renouveau à Grenoble, parce qu'on en a vraiment, vraiment, vraiment besoin.

Après, comme partout, le trafic augmente (sans oublier l'ouverture à la concurrence à la fin de l'année :bravo: ) : les gares ont besoins de plus de voies, d'une meilleure solutions pour l'évacuation des voyageurs (et sa aussi, on en a vraiment besoin à Grenoble)

Après, on avait pas d'ascenseurs sur les quais, donc...
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar velo_love » 19 Mar 2009 20:46

Legemmois Wrote:Salut =)
Pourquoi ce renouveau ferroviaire ?


Peut-être est-ce le début d'une prise de conscience que le train est un formidable moyen de transport et qu'il peut remplacer l'automobile dans bien des cas de trajets domicile-travail... Et dans ce cas, la gare de Grenoble, glorieusement limitée dans les années où la ville s'adaptait à la voiture montre ses limites de façon dramatiquement fonctionnelle...
On remercie les visionnaires de 1968... En espérant que les visionnaires de 2009 soient mieux inspirés mais ce n'est pas sûr du tout...
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar m@rco » 19 Mar 2009 21:04

velo_love Wrote:En espérant que les visionnaires de 2009 soient mieux inspirés mais ce n'est pas sûr du tout...

Ouais vive la positive attitude... :?
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar lorant » 20 Mar 2009 16:05

Moi j'ai bien peur que sans les JO, le réaménagement et l'extension de la gare prennent du retard. En tout cas ça devient urgent tellement elle est devenue malcommode et saturée. Et par pitié, virons ce parking devant la gare !
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar velo_love » 20 Mar 2009 21:48

m@rco Wrote:
velo_love Wrote:En espérant que les visionnaires de 2009 soient mieux inspirés mais ce n'est pas sûr du tout...

Ouais vive la positive attitude... :?


Désolé, j'ai le moral sur les pédales :mrgreen:
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar lolo » 01 Avr 2009 11:37

Le dossier présenté le 13 février dernier est téléchargeable ici :
http://www.gare-ensemble.fr/IMG/ppt/gre ... France.ppt

Sans les JO 2018, quel sera le calendrier :?:
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Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar m@rco » 04 Mai 2009 10:12

Le quai 2 a été goudronné la semaine dernière. Samedi l'ascenseur n'était pas encore en service mais ça ne saurait tarder...
Sinon on voit bien (je ne l'avais pas remarqué avant) la chicane qu'effectue l'escalier au niveau d'un demi-étage pour "éviter" l'ascenseur.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar m@rco » 29 Mai 2009 9:37

Les palissades ont été retirées hier mais les nouveaux escaliers/ascenseurs ne sont toujours pas accessibles. Dommage que le chantier se soit éternisé: entre 3 mois et 9 mois de retard, c'est pas mal...
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Arnaud » 31 Mai 2009 9:28

En plus de la mise en service des ascenseurs, il me semble qu'il est prévu la mise en place d'une nouvelle signalétique autour de la Gare. Je ne sais pas qu'elle est l'échéance mais cela ne devrait pas tarder. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar BoDiAbLe » 19 Sep 2009 20:28

Hello :D

La signalétique multimodale commence à être installée sur le secteur de la gare ! J'ai aperçu hier après-midi de nouveaux totems au design sympa, avec une horloge et l'inscription "Gare de Grenoble" sur la place, en face du débouché de l'avenue Alsace-Lorraine. J'ai également vu un panneau d'info au niveau de la station tram avec une signalétique vers les lignes A et B et vers les bus 34, 6020, Express. Idem au niveau de l'abribus direction le centre-ville; idem également juste en face de l'entrée du hall voyageurs et à idem aussi priori vers la gare routière (vu vite en fait en passant) : de gros totems avec tous les logos des partenaires des transports sur le site (SNCF, TransIsère, Tag,..). Une signalisation du parking à vélo est aussi présente.

De plus la signalétique est trilingue Français/Anglais/Italien ! C'est pas trop tôt, je crois bien qu'à part à Grenoble je n'avais jamais vu une gare d'une grande ville avec seulement une signalétique en Français (d'ailleurs c'est toujours le cas dans la gare elle-même et sur les quais..).

A quand l'arrivée des écrans TFT sur les quais et dans la gare avec l'info multimodale train/bus/tram en temps réel comme c'est le cas désormais dans les gares du Nord-Est ? :D

PS : j'ai deux (pas belles) photos (prises avec mon portable). Je tâcherai de les poster ici ;)
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Sylvain » 03 Oct 2009 21:01

Comme on attend encore les photos de BoDiAbLe :mrgreen: , en voici d'autres, de cette signalétique

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Les panneaux sont sobres (peut-être un peu trop discrets ?). Le contenu... contient des conneries : sur le plan de situation de la gare, c'est la ligne 30 qui est indiquée côté place de la Gare (dans la liste des lignes, c'est toutefois marqué "34" à la place de "30", mais avec les infos et couleurs de la 30). Sur le plan de situation du quartier, les arrêts de bus sont indiqués, mais n'importe où.. et il manque d'ailleurs l'arrêt Gares.
C'est une conception SNCF Direction des Gares - AREP (bureau d'étude filiale SNCF). Ils ont du faire ça dans leur coin : comme les guides TER qui répètent d'année en année les mêmes conneries sur les plans et lignes de TC des villes.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar m@rco » 08 Fév 2010 14:46

GRENOBLE / JO 2018. La gare de Grenoble sera agrandie

En pleine campagne olympique, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, était venu en gare de Grenoble pour annoncer que de grands projets allaient concerner le site. Et que même si le chantier promettait d'être long, il sera prêt pour 2018. Aujourd'hui, des JO il n'est plus question, mais la rénovation complète de la gare (agrandissement et étirement) est toujours d'actualité. Mené grâce au partenariat de toutes les collectivités locales et régionales avec la SNCF et le Réseau ferroviaire, ce chantier - en cours d'études - est l'un des plus gros projets de France.


http://www.ledauphine.com/la-gare-de-grenoble-sera-agrandie-@/index.jspz?chaine=25&article=259518
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar jygrenoble » 08 Fév 2010 15:54

Les premières études laissent voir qu'il faudrai déplacer la gare de Grenoble plus en avant vers la gare routière et le grand parking. La volonté serait de gagner deux quais mais aussi de faire une gare tram bus ter au niveau du Lycée et de l'entrée CEA. Pour le moment rien n'est décidé car les études de faire passer des trains en souterrain est trops coûteuse..
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar engine-54 » 19 Fév 2010 19:11

mais quel gâchis tout de même, de tout avoir concentré pendant tant d'années autour de la gare actuelle,géographiquement bien située et desservie, à pied, en tc, et d'avoir construit ce quartier Europole, son trade center et son école de commerce SUR DES TERRAINS SNCF!!! x:doigts: et on appelle ça des gens visionnaires, qui veulent faire des affaires??? Il y avait largement moyen de caser quelques quais supplémentaires à moindre coup, mais non, c'est irrémédiable maintenant, tout comme la politique nationale de vente de la moindre parcelle de terrain SNCF (ou RFF, peu importe le résultat est le même) pour y construire je ne sais trop quoi, sans se poser la question de savoir si un jour on n'aurait pas besoin des rails, car finalement le train, eh bien ça roule parfaitement! Mais bon c'est bibiche qui paye avec ses impôts pour rattraper le coup comme toujours...

Comme quoi, en '68, ils auraient mieux fait de prolonger l'Estacade de 500 bons mètres et avoir des quais aériens, comme dans beaucoup de gares modernes en Europe (une correspondance à Girona, Catalogne, il y a deux jours: gare lumineuse et bien aérée, pourtant sous les voies, de la taille de celle de Gre avec escalators, escaliers ou ascenseurs par ex., qui va doubler de surface pour accueillir la LGV, tout simplement...). Dans ce cas, l'intérêt de ne plus avoir de liaison Catalan Talgo entre ces 2 villes est de pouvoir visiter... et prendre encore plus de temps qu'un CG de 1963... Une nouvelle gare à Grenobl? rêvons, commençons par avoir des relations correctes avec les villes voisines...

Gue...r un bon coup ça fait du bien...
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