Les messages diffusés sur les écrans TFT

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les messages diffusés sur les écrans TFT

Messagepar Sylvain » 17 Sep 2008 9:57

TFT : Thin Film Transistor, technologie d'écrans plats à cristaux liquides, qui équipe les écrans diffusant de l'information à bord des tramways Citadis et des derniers autobus (GX117, Citelis 12 et 18)

Un petit sujet pour parler des différents messages que l'on voit sur ces écrans TFT.
Après des débuts un peu monotones (2-3 messages de campagnes en cours et le numéro AlloTAG), le plan de ligne dynamique a fait son apparition. Et aujourd'hui, ces écrans offrent des infos de plus en plus variées. En plus, récemment, le design vient d'évoluer, avec un effet miroir sur la police (de loin, on dirait que le texte dégouline :mrgreen: )

:arrow: mettons de côté le plan de ligne dynamique, qui affiche en temps réel la position de la rame sur la ligne, avec le prochain arrêt notamment.

:arrow: il y a aussi les messages généraux, tels que le n° de téléphone AlloTAG, les divers messages institutionnels de circonstance, comme "Avez-vous pensé à valider?" , "Rechargez votre abonnement dès le 20 du mois", "le nouveau réseau au sud de l'agglomération", "Dirigez-vous vers l'arrière", "nouveaux tarifs" etc...

:arrow: il y a les messages d'info trafic, comme par exemple les travaux entraînant la coupure du tramway la nuit ou cet été ; les informations sur les dessertes renforcées du Stade des Alpes. Certaines infos peuvent être propres à une seule ligne (et diffusées uniquement sur cette ligne), comme par exemple la suppression de l'arrêt Péage de la ligne 32 (j'ai pas d'exemple plus récent :mrgreen: )

:arrow: il y a des messages d'information pratique et utile qui dépendent de la position de la rame. A l'approche d'une station définie, on a par exemple :
  • "Dans combien de temps ?" qui affiche le temps de trajet théorique jusqu'à un échantillon de station plus loin
  • "A la prochaine station : tel P+R avec son prix etc...
  • "A la prochaine station : telle agence commerciale, avec ses horaires
  • "A la prochaine Station, Chavant, pour aller prendre tel bus allez ici, pour telle ligne, dirigez-vous vers le cinéma"
  • "les premiers et derniers départs de telle station". Avant, cette info était diffusée un peu de partout, maintenant c'est par exemple "les premiers et derniers départs de Vallier-Catane" quand le tram rode autour de cette station, et ceux de Chavant lorsque le tram sera autour de cette station-là.

:arrow: les messages d'information à but plutôt de divertissement et qui dépendent de la position de la rame :
  • A la prochaine station, "idée balade n°x , promenez-vous dans le parc machin", issue du guide des balades
  • sur la ligne C, on a une page sur le Stade des Alpes, à l'approche de celui-ci, pour le présenter
  • sur la ligne C, encore, lorsqu'on quitte le campus (entre Berlioz et Nerpic Belledonne), il y a une page "Vous quittez le domaine universitaire", avec un panneau de fin d'agglomération "Domaine Universitaire" barré

:arrow: les messages d'information à but plutôt de divertissement, mais qui ne dépendent pas de la position de la rame, donc diffusés partout sur la ligne (enfin je crois...)
  • "Arrêt sur l'histoire", qui explique brièvement qui était le personnage qui a donné son nom à un arrêt de la ligne. Il y a une page par ligne, je crois : Gabriel Fauré (B), Hector Berlioz (C), Victor Hugo (3), Hébert (31), Xavier Jouvin (32), Marc Sangnier (58). Peut-être que j'en oublie et peut-être que cette liste a été modifiée
  • "Le saviez-vous ?" qui raconte l'origine d'un nom d'arrêt. Je crois que ne l'ai vu qu'à un seul endroit : La Poya, sur la ligne 56. (Je suppose que cet écran est l'équivalent de l'arrêt sur l'histoire des autres lignes, mais comme la 56 n'a pas de nom d'arrêt portant le nom d'un personnage, il a fallu trouver autre chose)

Bref, cette liste est sans doute incomplète, mais c'est sympa ces petits messages divertissant ! En plus ils ont l'air d'évoluer régulièrement, ce qui est une bonne chose pour que les gens continuent de les regarder. Ils évoluent par des mises à jour, mais aussi grâce à cette affichage dépendant de la position de la rame.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Les messages diffusés sur les écrans TFT

Messagepar Swisstram » 17 Sep 2008 13:37

Quelques petites précisions :
  • Les messages s'affichant suivant la position de la rame n'existent que dans les Citadis. Dans les bus, tous les messages sont diffusés tout le long. C'est ainsi qu'on a droit à "Arrêt sur l'histoire : Victor Hugo" en arrivant au Fontanil ou bien "Sur votre ligne... P+R Espanade" au Pont de Vence. Par contre, les infos "Arrêt sur l'histoire" en tram sont diffusées uniquement à l'approche de la station en question. :)
  • Pour La Poya (56), j'ai déjà vu le message, mais il était bien affiché en "Arrêt sur l'histoire" pourtant... :?
  • Il existe plusieurs messages "Arrêt sur l'histoire" sur certaines lignes. Par exemple, sur la ligne 32, on a Champollion et Xavier Jouvin. Ou bien sur la ligne B, on a Sainte-Claire Les Halles, Notre Dame Musée, Île Verte, La Tronche Hôpital, Gabriel Fauré et Condillac (Universités). Je suppose qu'il y en a plein aussi sur la ligne C. ;)
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 17 Sep 2008 13:46

ea4444 Wrote:Les messages s'affichant suivant la position de la rame n'existent que dans les Citadis. Dans les bus, tous les messages sont diffusés tout le long. C'est ainsi qu'on a droit à "Arrêt sur l'histoire : Victor Hugo" en arrivant au Fontanil ou bien "Sur votre ligne... P+R Espanade" au Pont de Vence. Par contre, les infos "Arrêt sur l'histoire" en tram sont diffusées uniquement à l'approche de la station en question. :)

C'est vrai. Dans les bus (et avant aussi je crois que c'était pareil dans les trams), on a "sur votre ligne patati patata".
Par contre, si l'écran TFT du bus n'affiche pas le plan de ligne dynamique (et même si le télébus lui fonctionne), il n'affichera pas les infos propres à la ligne comme "arrêt sur l'histoire".
Est-ce une impossibilité technique qui empêche d'avoir des messages "géolocalisés" sur les bus? Ou bien est-ce que parce que ça demande trop de boulot pour être généralisé ?

Pour La Poya (56), j'ai déjà vu le message, mais il était bien affiché en "Arrêt sur l'histoire" pourtant... :?
Possible :mrgreen:. J'ai du confondre avec autre chose. "Le saviez-vous", ce devait être pour un autre truc... pour rappeler une astuce pratique sans doute... mais je me souviens plus quoi. (Arnaud? ;) )

Il existe plusieurs messages "Arrêt sur l'histoire" sur certaines lignes. Par exemple, sur la ligne 32, on a Champollion et Xavier Jouvin. Ou bien sur la ligne B, on a Sainte-Claire Les Halles, Notre Dame Musée, Île Verte, La Tronche Hôpital, Gabriel Fauré et Condillac (Universités). Je suppose qu'il y en a plein aussi sur la ligne C. ;)

Y'en a tant que ça sur la B?? Sur la C, effectivement, il y en a au moins deux : Docteur Calmette en plus de Berlioz. Peut-être même que Gabriel Fauré est aussi utilisé. Mais j'en n'ai pas vu d'autres.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 17 Sep 2008 20:14

Je viens compléter et eclaircir un peu le fonctionnement des écrans multimédias embarqués dans les bus et trams.

Le système installé dans les trams n'étant pas le même que celui installé dans les bus, il n'est pas possible de faire exactement la même chose.

Dans les trams, il est possible de localiser l'info affichée entre deux stations ou à l'arrêt. La plupart des infos (hormis les campagnes de communication et l'info client) sont donc affichées en fonction de l'endroit ou se trouve la rame.
Dans les bus, le système ne permet pas d'afficher une information spécifique entre deux arrêts. C'est donc une séquence qui tourne en boucle. Cependant, cette séquence est spécifique à la ligne sur laquelle le véhicule circule. Il est donc possible d'afficher les travaux sur la ligne par exemple.

Sinon, pour ce qui est des informations "Arrêt sur l'histoire", cela reprend l'explication d'un nom d'arrêt que ce soit un personnage ou autre chose (Houille blanche par exemple sur la ligne 33). Il n'y a donc pas LE SAVIEZ VOUS dans ce cas là. Sylvain, tu dois confondre avec une information client qui dégouline comme tu dis ! Je l'ai pas en tête la par contre.
Vous pourrez aussi remarquer que les informations client (rechargez votre carte..., mobitrans, les enfants de moins de 4 ans...) peuvent être remplacées par d'autres infos en fonction de l'actualité du réseau. Par exemple avec les matchs au Stade des Alpes ou des travaux sur le tram...

J'espère avoir un peu éclairé vos lanternes.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 17 Sep 2008 21:21

Une question : j'ai pas vraiment réussi à me rendre compte, mais la séquence qui se déroule en boucle, elle est toujours identique, ou bien c'est une séquence au hasard parmi une série de page ? Hormis bien sûr les infos spécifique locale. Et hormis l'affichage du plan de ligne qui prend la main

Je m'explique : dans le bus, par exemple, on aura toujours "Allo TAG" suivi de "Arrêt sur l'histoire" suivi de "'Abonnements annuels", suivi de etc... ou cette suite peut changer d'ordre?
Dans le tram, les infos "fixes" (non spécifiques à l'endroit) défilent aussi toujours dans le même ordre, ou bien ça varie ?

Depuis qu'il y a plus d'infos spécifiques locales, récemment, j'ai remarqué que parfois, à un moment donné, les pages se suivaient rapidement (moins d'une seconde d'affichage) pour vite retourner au plan de ligne. Ca vient de quoi?

Et l'affichage du plan de ligne, il prend la main tout seul (le système est conçu comme ça), ou bien il est également programmé dans la séquence pour apparaître toutes les x pages ?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 18 Sep 2008 20:55

Alors pour ce qui est des séquences, elles se font toujours dans le même ordre. Par exemple, pour le tram, la séquence entre deux arret commencera toujours par le thermomètre de ligne. A l'arret, c'est la même chose. Cependant, tu peux quand même faire ce que tu veux. Tu verras donc toujours telle campagne de com entre telle ou telle station. Mais bon, après, il y a toujours moyen de contourner le truc...

Pour répondre à la deuxième question, ce sont les scène (scène à l'arret ou scène entre deux arrets) qui basculent automatiquement lorsque tu arrives à une station ou lorsque tu en repars coupant malheureusement parfois un peu brusquement la scène précédente.

Pour le bug que tu as rencontré, je m'en suis aperçu aussi. Je n'ai pas l'impression que ca le fasse toujours au même endroit. Peut etre bug entre le dialogue du SAE et le dialogue des écrans... J'en ai malheureusement aucune idée pour le moment.
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar vincent29 » 22 Sep 2008 21:01

Bonjour,

Pour l'instant, tout celà est très bien ! Espérons que l'usage de ces écrans ne dérive pas vers des choses moins louables (pubs Mac Do par exemple)...

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Swisstram » 23 Sep 2008 18:40

J'ai remarqué une chose assez étrange : dans le 4405, l'écran avant semblait avoir été mis à jour récemment (infos sur la desserte du match de mercredi 29/09, design, nouveaux tarifs P+R, etc.) alors que l'écran arrière avait toujours les anciennes infos. L'écran avant et l'écran arrière ne sont donc pas gérés ensemble ? :shock:
Swisstram

Messagepar mozatellac » 24 Sep 2008 17:08

A votre avis, serait-il illusoire de voir un jour affiché sur les TFT des trams les temps de correspondance bus/trams aux prochaines stations (au pire avec l'horaire théorique, le top étant l'info temps réelle en provenance du SAE) ? Est-ce techniquement faisable ?

PS : une autre idée, sans doute plus simple à réaliser : faire apparaître par moments le plan de la prochaine station, afin de comprendre où aller attraper son bus (loin d'être évident, par exemple à Verdun Préfecture).
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar G1234 » 27 Sep 2008 13:15

Il faut faire attention à ne pas trop surcharger ce type de support ! (sinon on finira par avoir l'heure de départ des trains, les scéances de cinés...)
Autant annoncer le temps d'attente directement à l'arret concerné !

Autre pb tout les véhicules ne sont pas équipés, on aura donc un fossé d'infos entre les deux ce qui plus source de pb qu'autre chose.

De meme savoir où se situe l'arret, des panneaux fixes en stations sont bien plus efficace (accessible à tout le monde)

N'oublions pas qu'un interstation ce n'est pas 10min et donc a vouloir afficher trop de choses on en perd l'essentiel
Trop d'information tue l'information !
G1234

Messagepar Swisstram » 27 Nov 2008 18:53

Sur la ligne 3, Victor Hugo a cédé sa place à Karben... ;)

Adieu Victor Hugo... :cry:
Image

Bienvenue à Karben ! :D
Image
Swisstram

Messagepar Sylvain » 02 Déc 2008 20:23

Apparemment, tous n'ont pas été mis à jour. J'ai encore vu Victor Hugo dans le 4405, je crois.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 02 Déc 2008 21:01

Sylvain Wrote:Apparemment, tous n'ont pas été mis à jour. J'ai encore vu Victor Hugo dans le 4405, je crois.

Certains bus ont plus de mal à se mettre à jour en WiFi :cry:
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 20 Déc 2008 23:15

Arnaud Wrote:
Sylvain Wrote:Apparemment, tous n'ont pas été mis à jour. J'ai encore vu Victor Hugo dans le 4405, je crois.

Certains bus ont plus de mal à se mettre à jour en WiFi :cry:

Mais cela progresse. Les mises à jour marchent de mieux en mieux !

Sinon, pour les utilisateurs de la ligne 3, vous avez aussi les annonces vocales à chaque fois ?
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pilfranc » 21 Déc 2008 11:32

Moi, pour le nombre de fois que je prend la 3 (2 ou 4 fois par semaines), je l'ai de moins en moins.Par exemple la semaine dernière, ben, aucune annonces
pilfranc

Messagepar Swisstram » 21 Déc 2008 23:22

Les annonces vocales, bof, c'est au petit bonheur la chance... ...ça dépend du conducteur surtout. ;)

Tout à l'heure dans le 4415, c'était assez comique niveau écrans TFT : à l'avant, il était en retard de 6 mois (les horaires d'été, le P+R Karben à 1,50 €, les anciens tarifs 10 et 30 voyages...) et à l'arrière, un peu moins (JPO de Gières notamment). Les deux écrans sont gérés séparément ? :?
Swisstram

Messagepar Arnaud » 22 Déc 2008 9:58

Les écrans ne sont pas indépendants. Le premier commandant le second (ce qui explique un décalage d'affichage car il n'y a pas de synchronisation). Par contre, chacun se met à jour de son coté, ce qui explique que parfois, ils n'aient pas la même mise à jour :shock:
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar geekimo » 25 Déc 2008 18:34

C'est fort bizarre d'ailleurs, deux écrans asservis, mais les deux indépendants au niveau de la mise a jour...
N'aurais il pas été plus simple de faire juste un renvoi d'image de l'un vers l'autre pour faciliter les choses ? Apparement non...
Ca pense dur chez ceux qui ont concu le système, a moins qu'ils n'aient pas prévu qu'il puisse y avoir plus d'un écran par véhicule peut-être ?
geekimo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Arnaud » 25 Déc 2008 20:40

La version utilisée dans les CItélis est une des première version du logiciel developpé par Duhamel. Actuellement, le système proposé par ce fournisseur dispose d'une seule Unité Centrale qui renvoie l'information dans les différents écrans. Il n'y a donc plus le problème des mises à jour différente en fonction des écrans et les écrans sont donc synchronisés.
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 23 Avr 2009 10:35

J'ai l'impression que l'affichage de l'heure et du message défilant en bas des écrans TFT a changé. Cette partie est plus haute, le fond est bleu, le message (identique au message d'info du "télétram") est affiché sur deux lignes au lieu d'une, et il est affiché en blanc sur fond bleu, au lieu de rouge. L'aspect de l'affichage de l'heure a aussi changé.

Enfin il me semble qu'avant, cette partie (heure + message) apparaissait sur tous les écrans. Là, ça n'apparaît que lorsque le plan de ligne apparaît.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes