Travaux de changement de rail

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Travaux de changement de rail

Messagepar MAXXIMUM » 25 Juil 2008 9:09

Nouveau, et peu rejouissant.

Les habitants et les commerçants de l'avenue Alsace Lorraine se plaignant des travaux, une réunion SMTC et riverains a été organiser.

Il en est resorti que :

La ligne B est limitée à Sainte-Claire Les Halles en direction de Cité Internationale, chaque jour de 13h41 à 18h.

Et les travaux interompu entre 12h et 14h pour les restaurateurs

Les clients ils vont s'amuser avec leurs grosse valise a St Claire.....
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Travaux de changement de rail

Messagepar Sylvain » 25 Juil 2008 9:18

Ah! c'est donc pour ça qu'il y a cette perturbation curieuse :
igne(s) B : Travaux Alsace Lorraine - du lundi 28 juillet 2008 au mercredi 30 juillet 2008.

Perturbation sur la ligne B : Travaux Alsace Lorraine - du lundi 28 juillet 2008 (13h41) au mercredi 30 juillet 2008 (18h00) de 13h41 à 18h00.
La ligne est limitée à Sainte-Claire Les Halles en direction de Cité Internationale, chaque jour de 13h41 à 18h.
Arrêt(s) non desservi(s) :
Alsace Lorraine
Cité Internationale
Gares
Hubert Dubedout
Palais de Justice
Saint Bruno
Sainte - Claire - Cité Internationale
Victor Hugo

Par contre, c'est annoncé seulement pour 3 jours.

Quelle bande de c** ces commerçants de l'avenue Alsace Lorraine. En fait ils sont emmerdés pour garer leur voiture en vrac sur l'avenue!

Par contre je ne saisis pas la logique d'arrêter la ligne B et pas la A? Qu'est-ce que ça change aux nuisances des riverains?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar MAXXIMUM » 25 Juil 2008 9:20

je pense moins de tram qui passe, donc une execution plus rapide des travaux ! enfin je pense
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar pierre » 25 Juil 2008 10:30

Ces commerçants , par principe hostiles à tout ce qui pourrait éventuellement les gêner sont les même que ceux qui n'hésitent pas à installer leurs terrasses et leurs clients aux ras des rails. Quel confort!!
Personnellement je trouve que les services de la ligne B sont trop fréquemment interrompus; un bus rue de la république rue Montorge, avenue F. Viallet aurait pu être mis en remplacement x:doigts: x:doigts: x:doigts:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar scoiattolo39 » 25 Juil 2008 11:03

En fait tous ceux qui habite europole on doit etre des c** sans interets pour la tag on se retrouve toujours à pied x:doigts: moi ca m'emmerde, et fortement
scoiattolo39
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar G1234 » 25 Juil 2008 11:41

effectivement le plus désagréable c'est de ne pas avoir de correspondance avec la A.
Il aurai peut etre fallu couper la A en deux avec des navettes Fontaine/Gares et VH/ DP et garder une liaison de qualité (grandes rames climatisés) sur le parcour gares/ VH....

Enfin... l'intéret de milliers de voyageurs passe après l'intéret des commercants (comme d'hab !) et qui plus est ils ont leur fermeture annuelle dans qq jours.......

Bravo pour la qualité du service public !
G1234

Messagepar Sylvain » 25 Juil 2008 11:44

scoiattolo39 Wrote:En fait tous ceux qui habite europole on doit etre des c** sans interets pour la tag on se retrouve toujours à pied x:doigts: moi ca m'emmerde, et fortement
Mais non! il te reste la magnifique ligne 30 :mrgreen:

Bon, c'est vrai que la petite section Europole de la B est souvent laissée à l'abandon. Lors des interruptions de soirée, il n'y a jamais ni tram en navette, ni navette bus.
Faut dire qu'une fois, une navette bus avait été mise en place entre Saint Bruno et Cité Internationale, lors d'une interruption de soirée, en correspondance avec la navette qui remplaçait la A, je crois.
Prévue pour une semaine, cette navette a été très rapidement supprimée : il n'y avait personne! Pourtant, on avait prévu le coup en y mettant un minibus PMR, et pas un bus.
Par contre, en journée, c'est quand même plus embettant.

Je pense notamment à mes ex-concitoyens de Saint Egrève, qui vont se pointer avec la 30 à Cité Internationale pour prendre la correspondance avec la B :arrow: tant pis pour eux!! Un peu de marche à pied, ça fait pas de mal. En plus, il n'y a rien d'autre à cet endroit.

Je suggère d'ailleurs que cette info soit diffusée aux arrêts de la ligne 30. Parce qu'il va y avoir un paquet de monde qui va se faire avoir, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
Dernière édition par Sylvain le 25 Juil 2008 11:46, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 25 Juil 2008 11:45

G1234 Wrote:et garder une liaison de qualité (grandes rames climatisés) sur le parcour gares/ VH....

Ben oui, mais c'est justement là où ça pose problème :mrgreen:
Dans ce cas, autant conserver les lignes en entier! :lol:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 25 Juil 2008 13:02

en fait la ligne B n'a plus de correspondance ni avec la A ni avec la C à certaines heures. de la Tronche à Hôtel de ville ou verdun. si au moins le 16 avait été prolongé jusqu'à gd sablon. Pour aller à l'hôpital ou en revenir c'est pratique...on n epeut plus s'arrêter chez les restaurateurs de l'avenue Alsace Lorraine!!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar pierre » 29 Juil 2008 12:28

combien de voyageurs pénalisés pour 10 terrasses de restaurants fermant globalement toutes au maximum à 15h?....et le "grill parisien", au demeurant excellent restaurant, dont le patron était en pointe des revendicateurs, est fermé depuis hier pour congés annuels!!!
pierre

Messagepar Swisstram » 31 Juil 2008 14:44

Tiens, on est le 31 et la ligne B est toujours limitée à Sainte-Claire Les Halles... :roll:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 02 Aoû 2008 22:26

L'interruption de la ligne B a été prolongée jusqu'au 14 août.

Je ne saisis vraiment pas :
-pourquoi le fait de supprimer la B satisfait les commerçants d'Alsace Lorraine (peut-être cela permet d'accélérer les travaux?)
-pourquoi avoir d'abord décidé de faire l'interruption de la B pendant 3 jours... avant d'ajouter 2 semaines de plus?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 02 Aoû 2008 22:43

Sylvain Wrote:- pourquoi le fait de supprimer la B satisfait les commerçants d'Alsace Lorraine (peut-être cela permet d'accélérer les travaux?)

Il me semble que c'est plus le fait que les travaux s'arrêtent entre 12h et 14h qui satisfait les commerçants non ? Ca leur permet de servir (pour ce qui est des restaurants) dans le calme. Pour avoir mangé dans un restaurant (ailleurs qu'Alsace Lorraine), en terrasse avec un marteau piqueur à coté, je peux vous dire que ce n'est pas très agréable !

Sylvain Wrote:- pourquoi avoir d'abord décidé de faire l'interruption de la B pendant 3 jours... avant d'ajouter 2 semaines de plus?

C'etait un essai pour voir comment cela allait se passer. S'il y avait eu trop de problèmes, ils n'auraient peut etre pas prolongé la coupure.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 02 Aoû 2008 22:53

Arnaud Wrote:Il me semble que c'est plus le fait que les travaux s'arrêtent entre 12h et 14h qui satisfait les commerçants non ? Ca leur permet de servir (pour ce qui est des restaurants) dans le calme. Pour avoir mangé dans un restaurant (ailleurs qu'Alsace Lorraine), en terrasse avec un marteau piqueur à coté, je peux vous dire que ce n'est pas très agréable !

Je veux bien le croire! D'ailleurs, je crois que les travaux débutaient à 14h30 de toutes façons. C'est ce qu'annonce le tract du SMTC sur ces travaux (logiquement cette affiche date d'avant les travaux) : "Les travaux auront lieu à partir de 14 h 30 et se prolongeront durant la nuit".

L'interruption de la B dès 13h45 reste un mystère... À part une exécution plus rapide des travaux, en gênant moins les ouvriers qui doivent s'écarter lorsqu'un tram passe, je ne vois pas.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 02 Aoû 2008 22:57

Mais s'ils peuvent travailler plus vite la journée (avec moins de rames qui passent), ils travaillent peut etre moins la nuit ? Car c'est là, la cause du problème. Les riverains qui se plaignent des gènes nocturnes.
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 02 Aoû 2008 23:05

C'est certainement la meilleure explication.
Donc finalement, les riverains ont plus obtenus gain de cause que les commerçants... quoique les restaurateurs travaillent aussi en soirée.
Mais quand même je doute que supprimer le passage d'un tram toutes les 10 minutes pendant 4 heures permette de supprimer les travaux pendant le repas du soir :xx:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar PR118 » 03 Aoû 2008 8:56

Salut à tous,

Je sais pas si ça été dit, mais pourquoi ne pas interrompre carrement les 2 lignes entre Victor Hugo et Fontaine La Poya (LA) et Cité Internationale (LB) et mettre des BRT enfin pour la A surtout, ça permettrai de faire avancer les travaux à Alsace Lorraine, lors de mon séjour, y a 15 jours, j'ai vu ces travaux et les gars s'arrêtaient toutes les 30 sec pour admirer les trams et je comprends d'un côté les commerçants et les riverains qui ralent. En plus ça permettrai aussi de faire tourner les Citelis 18.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar pierre » 03 Aoû 2008 9:13

en fait, il manque surtout un bus relai
pierre

Messagepar Sylvain » 03 Aoû 2008 13:31

On a considéré que c'était faisable de maintenir l'exploitation en journée et de ne l'interrompre qu'en soirée. C'est pas la première fois que ça se fait, loin de là. Et c'est tant mieux pour les usagers. Les Citelis 18, c'est joli, mais une navette de substitution, c'est quand même moins pratique qu'un tram direct!

Un tram de 50m qui passe à 5km/h, ça dure une trentaine de secondes. Mettons 1 minute d'interruption du chantier à chaque passage pour prendre large (ou pas). de 13h45 à 18h, on fait passer 25 trams B dans chaque sens (1 rame toutes les 10 minutes). Donc 50 passages de tram, donc 50 minutes d'interruption du chantier.
Supprimer la B fait donc gagner 50 minutes de travail. Ajoutons la demi-heure gagnée en débutant à 14h au lieu de 14h30 => 1h20 de travail en plus en journée.

Je sais pas si le chantier s'interrompt plus tôt la nuit, mais ce n'est pas sûr qu'1h20 de boulot en journée, interrompu toutes les 7-8 minutes par la A, soit aussi efficace qu'1h20 de boulot en soirée, sans aucun passage de tram. Ce qu'on fait en soirée, on ne peut pas forcément le faire en journée, lorsque les trams A circulent. Changer des coupons de rail, ça ne peut se faire qu'après 21h30. Donc pas sûr que l'interruption de la B change la durée des travaux la nuit.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 03 Aoû 2008 14:17

Il manque quand même un bus de substitution sur la ligne B...

Il pourrait faire : Demi-tour au Rond-Point Minatec, Cité Internationale (arrêt ligne 30), Palais de Justice (arrêt provisoire à proximité de la station de tram), Saint-Bruno (arrêt provisoire direction Sainte-Claire Les Halles à proximité de la station de tram, arrêt provisoire direction Cité Internationale vers le passage inférieur SNCF), Alsace-Lorraine (arrêt ligne 1), Gares (arrêt provisoire devant l'hôtel Terminus), Victor Hugo (station de tram), Hubert Dubedout Maison du Tourisme (station de tram), Boucle autour de la Maison du Tourisme avec quelque part un terminus provisoire Sainte-Claire Les Halles.
Swisstram

Messagepar Arnaud » 03 Aoû 2008 15:41

ea4444 Wrote: Boucle autour de la Maison du Tourisme avec quelque part un terminus provisoire Sainte-Claire Les Halles.

Ca me parait difficile quand même de faire une boucle autour de la Maison du Tourisme avec un bus...
Et ne me dis pas qu'ils pourraient prendre le site tram car avec les Citadis qui rebroussent, c'est impossible.
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 03 Aoû 2008 15:53

Arnaud Wrote:
ea4444 Wrote: Boucle autour de la Maison du Tourisme avec quelque part un terminus provisoire Sainte-Claire Les Halles.

Ca me parait difficile quand même de faire une boucle autour de la Maison du Tourisme avec un bus...
Et ne me dis pas qu'ils pourraient prendre le site tram car avec les Citadis qui rebroussent, c'est impossible.
Impossible ? Il faut voir quand même... Sachant que le rebroussement des Citadis n'utilise qu'une seule voie sur les deux, on devrait pouvoir y arriver, non ? :?

Sinon, on peut desservir les stations de tram Sainte-Claire Les Halles et Notre Dame Musée puis faire une boucle soit autour du musée soit en utilisant les ponts sur l'Isère. Et on régulerait par là (il y a de la place) sachant que ça semble par contre difficile à Cité Internationale.
Swisstram

Messagepar BoDiAbLe » 03 Aoû 2008 15:56

ea4444 Wrote:Impossible ? Il faut voir quand même... Sachant que le rebroussement des Citadis n'utilise qu'une seule voie sur les deux, on devrait pouvoir y arriver, non ? :?

Sinon, on peut desservir les stations de tram Sainte-Claire Les Halles et Notre Dame Musée puis faire une boucle soit autour du musée soit en utilisant les ponts sur l'Isère. Et on régulerait par là (il y a de la place) sachant que ça semble par contre difficile à Cité Internationale.
Enfin à Cité Internationale il y a tout simplement un gros rond-point me semble-t-il..

Qui propose mieux comme boucle de retournement pour une ligne de bus ? :beammeup:
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 03 Aoû 2008 15:56

Arnaud Wrote:Ca me parait difficile quand même de faire une boucle autour de la Maison du Tourisme avec un bus...

Oh si ça doit être possible. pendant l'été 2001, des travaux d'entretien rue Félix Poulat et/ou vers Maison du Tourisme avaient coupé les lignes A et B en deux (tronçon Victor Hugo-Verdun/Ste Claire non desservi). Une navette faisait
(retournement Trois Dauphins) - Victor Hugo - Verdun puis retournaient vers la Maison du Tourisme. Je ne me souviens plus exactement par où, mais elle faisaient le tour de la maison du tourisme, et devaient passer par la rue Casimir Perrier (au moins en partie).
sans compter les lignes 4, 31, 32, 6(0)2 qui passaient par là avant 1989, et la voirie autour de la maison du tourisme n'a pas beaucoup évolué depuis le temps (hormis peut-être dans le virage de la B... mais depuis 2001, ça n'a pas bougé).

Je vais essayer de retrouver le plan de la navette d'époque. Cela dit, c'était du standard, pas de l'articulé.

Aller à Sainte Claire, par contre, non...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 03 Aoû 2008 16:18

BoDiAbLe Wrote:
ea4444 Wrote:Impossible ? Il faut voir quand même... Sachant que le rebroussement des Citadis n'utilise qu'une seule voie sur les deux, on devrait pouvoir y arriver, non ? :?

Enfin à Cité Internationale il y a tout simplement un gros rond-point me semble-t-il..

Qui propose mieux comme boucle de retournement pour une ligne de bus ? :beammeup:
Je parlais de réguler, pas de se retourner. Parce que je pense que rester arrêté à l'arrêt de la ligne 30 pendant plusieurs minutes (ou pire, en plein milieu du rond-point :xx: ), ça en énerverait plus d'un...

Sylvain Wrote:Je vais essayer de retrouver le plan de la navette d'époque. Cela dit, c'était du standard, pas de l'articulé.
À la rigueur, si on laisse la ligne A, on peut accepter le bus standard pour la ligne B qui aura surtout vocation à ramener les rescapés de la B vers la A sans trop marcher (surtout pour les personnes âgées) et la desserte d'Europole.
Swisstram

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes