Bonjour,
Prenant plus la voiture ces derniers temps, horaires d'été et moindre circulation oblignent (je sais, c'est pas bien...), je trouve le comportement de certains taxis assez dangereux au niveau des voies réservées. Beaucoup s'en servent surtout pour doubler par la droite à 70 km/h, ce qui pose particulièrement un problème au carrefour pour les automobilistes qui tournent à droite alors qu'il n'y a pas toujours une bonne visibilité. La nuit, un citelis 18 ou une voiture de police avec gyrophares se voient beaucoup mieux qu'une mercedes noire. Danger aussi pour les voyageurs attendant aux arrêts ou les piétons qui traversent sans trop faire attention.
Il faut admettre que les bus ne sont pas particulièrement génés mais toute dizaine de secondes est bonne à gagner pour privilégier les TC.
Plus largement, je me pose la question de la légitimité des taxis sur les voies de bus : faciliter le fait d'effectuer le double de kilomètres du trajet réel (retour à vide) avec une grosse cylindrée est-il souhaitable ? Ce n'est pas vraiment un bon signal envoyé aux automobilistes.
Reflexion identique pour les VSL (qui ne sont que des taxis peints en blanc et payés par la Sécu), les convoyeurs de fonds, les véhicules de la ville.
Une bonne mesure serait peut-être de ne permettre l'accès aux voies de bus à ces catégories que lors de conditions de circulation particulièrement difficiles.
Qu'en pensez-vous ?