
- à court terme : 2008-2012
- prolongement de la ligne B de tramway -> il est indiqué... 2010 !
- création de la ligne E de tramway pour 2012 -> mais gros problèmes de finances...
- prolongement de la ligne A de tramway à Sassenage et au Pont-de-Claix
+ création du pôle d'échanges du Canton
- création d'une halte ferroviaire à Eybens
- réouverture de la gare de Domène -> possibilité d'être déplacée
- à long terme : après 2013 (ce qui reste vague)
- Extension de la ligne D de tramway à Meylan : tronc commun avec la ligne C jusqu'à Hector Berlioz, puis avec les lignes B-C jusqu'avant Biblio. U. où elle tire tout droit en direction des Universités-Biologie. Ensuite, franchissement de l'Isère puis court trajet sur l'A41 avant de rejoindre le Lycée du Grésivaudan. Encore à plus long terme, plus au nord.
- création d'une station de tram-train avenue d'Honhoué
- création d'une station de tram-train à Murianette
- création du téléphérique jusqu'à Chamrousse -> excellent !
- extension du tram D jusqu'à Grand'Place, ou jusqu'à La Rampe par la rocade sud, puis à travers Seyssins pour rejoindre Le Prisme, et à nouveau rentrer dans Echirolles pour rejoindre l'Espace Comboire, via un nouveau pont sur le Drac.
- nouvelle ligne de tramway F : liaison La Poya/Seyssinet-Pariset
- création de la ligne de tram-train jusqu'à Vizille.
Voici le plan du réseau à long terme, avec en pointillés les variantes "officielles" :
[img=http://img144.imageshack.us/img144/5263/copiedetramgrenoblepdume6.th.png]
Je ne sais donc pas si ce sujet avait déjà été créé ; en tout cas, ces beaux projets me semblent optimistes quant au calendrier, vu que dans les dernières séances du SMTC il a été constaté, rien que pour la ligne E, la division du budget... par 5. Quant à la ligne de tramway reliant La Poya à Seyssinet-Pariset, pourquoi pas une navette plutôt ? Cela me semble très court et très lourd pour ce que ça représente... non ? Enfin, vive la desserte de Comboire par la ligne D !