PDU 2007-2013 : les grandes lignes

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PDU 2007-2013 : les grandes lignes

Messagepar gabz38 » 19 Mai 2008 17:05

Je ne sais pas si j'ai le droit, je suppose que si ;) ; voici donc ce que je retiens de plus important dans ce PDU :

- à court terme : 2008-2012
- prolongement de la ligne B de tramway -> il est indiqué... 2010 !
- création de la ligne E de tramway pour 2012 -> mais gros problèmes de finances...
- prolongement de la ligne A de tramway à Sassenage et au Pont-de-Claix
+ création du pôle d'échanges du Canton
- création d'une halte ferroviaire à Eybens
- réouverture de la gare de Domène -> possibilité d'être déplacée

- à long terme : après 2013 (ce qui reste vague)
- Extension de la ligne D de tramway à Meylan : tronc commun avec la ligne C jusqu'à Hector Berlioz, puis avec les lignes B-C jusqu'avant Biblio. U. où elle tire tout droit en direction des Universités-Biologie. Ensuite, franchissement de l'Isère puis court trajet sur l'A41 avant de rejoindre le Lycée du Grésivaudan. Encore à plus long terme, plus au nord.
- création d'une station de tram-train avenue d'Honhoué
- création d'une station de tram-train à Murianette
- création du téléphérique jusqu'à Chamrousse -> excellent !
- extension du tram D jusqu'à Grand'Place, ou jusqu'à La Rampe par la rocade sud, puis à travers Seyssins pour rejoindre Le Prisme, et à nouveau rentrer dans Echirolles pour rejoindre l'Espace Comboire, via un nouveau pont sur le Drac.
- nouvelle ligne de tramway F : liaison La Poya/Seyssinet-Pariset
- création de la ligne de tram-train jusqu'à Vizille.

Voici le plan du réseau à long terme, avec en pointillés les variantes "officielles" :
[img=http://img144.imageshack.us/img144/5263/copiedetramgrenoblepdume6.th.png]

Je ne sais donc pas si ce sujet avait déjà été créé ; en tout cas, ces beaux projets me semblent optimistes quant au calendrier, vu que dans les dernières séances du SMTC il a été constaté, rien que pour la ligne E, la division du budget... par 5. Quant à la ligne de tramway reliant La Poya à Seyssinet-Pariset, pourquoi pas une navette plutôt ? Cela me semble très court et très lourd pour ce que ça représente... non ? Enfin, vive la desserte de Comboire par la ligne D !
Dernière édition par gabz38 le 21 Mai 2008 22:37, édité 1 fois.
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Re: PDU 2007-2013 : les grandes lignes

Messagepar Alpes38 » 19 Mai 2008 17:36

Je ne vois pas trop l'intérêt de cette ligne F... :roll: A quoi servirait une ligne aussi courte (rejoindre la A et la C?) ???
A la rigueur, passer la 55 en standards et augmenter le nombre de courses, si besoins il y a ... ;)
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Re: PDU 2007-2013 : les grandes lignes

Messagepar BoDiAbLe » 19 Mai 2008 20:25

Salut :D

Alors si je comprends bien, ton post ainsi que la carte c'est un mix des "vrais" projets et de ce que tu extrapoles toi, non ?

Y'a certains points qui semblent irrealistes, genre remplacer la rocade sud par le tram D, faudrait pas trop en demander ;)

Et le D à Comboire via Seyssins, c'est une de tes idées ?
J'avais vu dans les docs de la Métro que ca serait plutot soit un barreau Seyssins/Seyssinet/Fontaine soit carrément un barreau Bachelard:Rhin et Danude/Berriat/Europole.

C'est à y perdre la tete entre tout ce qu'on nous annonce, tout ce qu'on imagine nous ici et ce qu'on nous confirme au SMTC (le budget ne semble pas suivre, rien que pour la E ca va être dur)...
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Re: PDU 2007-2013 : les grandes lignes

Messagepar Trolley38 » 19 Mai 2008 20:36

D'un autre coté une éventuelle F...vu le peu de trajet pour relier les deux ligne...une voie unique en accotement sans aménagement de réhabiliation urbaine...ca devrai pouvoir se faire...non? :P
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: PDU 2007-2013 : les grandes lignes

Messagepar gabz38 » 19 Mai 2008 21:32

Non non, je n'ai rien extrapolé du tout, c'est ce qui est décrit mot pour mot dans le PDU. Que ce soit pour le tracé de la D qui est parfaitement matérialisé sur un schéma, jusqu'à Meylan et Seyssins ; la solution "rocade" est en effet évoquée, cela dépendra du passage plus ou moins difficile pour rejoindre Grand'Place et/ou de la volonté de rejoindre la ligne A au niveau de La Rampe.

De même pour rejoindre Comboire via Le Prisme dans le cas de la solution Grand'Place, peut-être sans passer par le Prisme si la solution "rocade" est privilégiée ; dans ce cas, je pense que ce serait l'inverse, à savoir La Rampe -> Comboire puis remontée sur Seyssins.

Nous sommes en tout cas d'accord sur le fait qu'avec le coût de tout cela, le "long terme" va devenir le "on repousse jusqu'à ce qu'on est de l'argent" !
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Re: PDU 2007-2013 : les grandes lignes

Messagepar Alpes38 » 20 Mai 2008 19:11

gabz38 Wrote: - création du téléphérique jusqu'à Chamrousse -> excellent !

As-tu plus de renseignements sur ce projet ?
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Re: PDU 2007-2013 : les grandes lignes

Messagepar Sylvain » 20 Mai 2008 19:32

Il y a _ce sujet_, datant de l'époque médiatique de ce projet, début 2004.
Sinon, on peut sans doute trouver des infos (vues au travers d'un prisme orienté...) chez _l'association d'opposants_
Dernière édition par Sylvain le 21 Mai 2008 14:19, édité 3 fois.
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Re: PDU 2007-2013 : les grandes lignes

Messagepar Trolley38 » 21 Mai 2008 13:53

Le but est d'édifier un TELECABINE (pas téléphérique ou alors ca serait vraiment abbérant) de la gare de Gières a Chamrousse en passant par le haut de la combe d'Uriage avec gare intermédiaire a Uriage (surement le site d'un parking sauvage situé près de la "gare" d'Uriage). Il y aurais surement des lignes de rabattement de prévues depuis tout la zone désservie (Saint-Martin d'Uriage, Vaulnaveys...). Le but du projet c'est non seulement de désservir Chamrousse, mais en période creuse, un vrai TC pour la zone d'Uriage.

Je suis personellement plutot dubitatif...pourquoi Chamrousse et pas l'Alpes d'Huez, Chamrousse est une station plutot moyenne et plutot en perte de vitesse (déja pour des pistes intéressantes...repassez ou attendez l'ouverture deux fois par ans de Casserousse...mais c'est un autre débat^^).
Deuxio, pourquoi passer par le haut et donc au dessus de maisons...le télécabine de Méribel qui permet l'accès a la station passe lui dans des zones non habitées en général.
Tertio, pour la desserte d'Uriage...pourquoi pas une voie bus plutot...dans les études de l'asso d'opposants, on montre que les 3/4 de la route d'Uriage sont utilisables pour ceci.

Enfin bref voila quelques données et point de vue, de la part d'un désormais semi-habitant du coin.
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Re: PDU 2007-2013 : les grandes lignes

Messagepar mozatellac » 21 Mai 2008 18:19

Si j'ai bien compris, le projet envisage la desserte de St Martin d'Uriage ? (et non Uriage-les-Bains)
Ca veut dire qu'il "survolerait" Venon (on peut rêver d'y placer une gare) ? Personnellement je suis pour, je pense qu'une bonne partie de la clientèle de Chamrousse serait prête à laisser sa voiture en bas (pour peu que le forfait ne soit pas beaucoup plus cher) ; en été, ça donnerait un moyen facile de s'échapper de la cuvette pour les Grenoblois, et de descendre en ville pour les familles de commerçants de Chamrousse.

Je pense que vis-à-vis des skieurs, un bus est beaucoup moins attractif ; de plus, pas besoin de faire passer le télécabine très haut pour ne pas enlaidir le paysage (et c'est toujours moins moche que l'énorme bouchon d'Uriage à la descente de Chamrousse) ; cela dit, je pense que la desserte des zones habitées (SMU en particulier) serait un énorme plus pour la fréquentation et les financements. Quelqu'un a-t-il une idée du coût de construction d'un télécabine ?
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Re: PDU 2007-2013 : les grandes lignes

Messagepar pierre » 21 Mai 2008 19:32

bonsoir,
premièrement un clin d'oeil ne pas confondre prolongation et prolongement 'ah le français est subtil!!! :lol: :lol:
secondement je rêve depuis des années de ce funiculaire "gare de Gières Chamrousse" transformant Gières en station de montagne "autrichienne":les voitures équipements et hôtels en bas, les pistes en altitude (pas au goût de tous notamment ceux qui veulent être en montagne jour et nuit)
troisièmement: pendant un temps il y eut des poèmes sur les flancs des trams et je me souviens d'une phrase: en ce temps la la ville haute(Bastille )n'existait pas : espoir ou horreur!!!! :!: :!: :?:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: PDU 2007-2013 : les grandes lignes

Messagepar gavouze » 22 Mai 2008 18:38

Trolley38 Wrote:Le but est d'édifier un TELECABINE (pas téléphérique ou alors ca serait vraiment abbérant) de la gare de Gières a Chamrousse en passant par le haut de la combe d'Uriage avec gare intermédiaire a Uriage (surement le site d'un parking sauvage situé près de la "gare" d'Uriage). Il y aurais surement des lignes de rabattement de prévues depuis tout la zone désservie (Saint-Martin d'Uriage, Vaulnaveys...). Le but du projet c'est non seulement de désservir Chamrousse, mais en période creuse, un vrai TC pour la zone d'Uriage.

Je suis personellement plutot dubitatif...pourquoi Chamrousse et pas l'Alpes d'Huez, Chamrousse est une station plutot moyenne et plutot en perte de vitesse (déja pour des pistes intéressantes...repassez ou attendez l'ouverture deux fois par ans de Casserousse...mais c'est un autre débat^^).
Deuxio, pourquoi passer par le haut et donc au dessus de maisons...le télécabine de Méribel qui permet l'accès a la station passe lui dans des zones non habitées en général.
Tertio, pour la desserte d'Uriage...pourquoi pas une voie bus plutot...dans les études de l'asso d'opposants, on montre que les 3/4 de la route d'Uriage sont utilisables pour ceci.

Enfin bref voila quelques données et point de vue, de la part d'un désormais semi-habitant du coin.


le point intéressant est de permettre un accès en TC facilité (fréquence, vitesse, confort) à (notamment) une zone de loisirs, ce qui est assez novateur.
je sais bien qu'on peut y aller en bus, je le fais moi même de temps en temps, cela dit il faut avoir l'estomac bien accroché.

(ce qui enlève pas les inconvénients du projet, notamment sa non priorité)
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Re: PDU 2007-2013 : les grandes lignes

Messagepar gabz38 » 22 Mai 2008 19:35

Pour ma part je trouve ce projet fantastique. Il va permettre à toute une agglomération, de manière simple, pratique et originale, de pouvoir profiter d'une station familiale merveilleuse même si les mordus de ski préfèrent d'autres stations.
Ce qui entraînera donc probablement une forte augmentation de la fréquentation de Chamrousse et tant mieux pour les "petites" stations et toute l'agglo !
En effet le bus via Transisère et notamment, le très bon "Skiligne" existe, mais c'est assez long, les horaires restreints et la capacité limitée. En plus, imaginez que toute la région, voire le pays, arrivant en gare de Grenoble, n'a plus qu'à prendre le tram B jusqu'à la Gare de Gières pour prendre directement le télécabine ! Merveilleux non ?

Après, il s'agit quand même de rester un poil dubitatif aux vues de cette non-priorité du projet et des énormes coûts qui y sont liés.
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Re: PDU 2007-2013 : les grandes lignes

Messagepar Trolley38 » 22 Mai 2008 20:12

C'est Bien Uriage (j'ai parlé d'une éventuelle gare près du casino).
Et vue que la mode est aux (pseudos ou pas) référendum, pourquoi pas en organiser un via enquète...après tout..quesqu'y dit que c'est Chamrousse que les isérois voudraient voir désservie de cette façon...et Villard?, les 7 Laux, Saint -Pierre? Et meme , ne serait t'il pas plus intéressant d'installer un télécabine a Bourg D'oisans, pour l'Alpe D'Huez? (en corrélation avec un vieux projet de remettre une desserte férrée de Bourg...).
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Re: PDU 2007-2013 : les grandes lignes

Messagepar Swisstram » 22 Mai 2008 21:07

Ben déjà les 7 Laux, Bourg d'Oisans, l'Alpe d'Huez, c'est loin de Grenoble... Et puis Villard-de-Lans, c'est compliqué parce que la station est de l'autre côté de la montagne par rapport à Grenoble.

Chamrousse, finalement, ça doit être le plus simple à réaliser, techniquement parlant.
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Re: PDU 2007-2013 : les grandes lignes

Messagepar gabz38 » 22 Mai 2008 21:33

Oui, et puis tout simplement, qui ne rêve pas d'aller au ski à partir de la ville, sans contrainte ?...
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