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jeudi 06 mars 2008
Christian Pichoud, vice-président du Conseil général de l'Isère en charge du tourisme a conduit jeudi 6 mars 2008 une visite de chantier sur la ligne du chemin de fer de La Mure. Cette visite aller-retour s'est effectuée en train de la gare de Notre Dame de Commiers jusqu'à la Motte d'Aveillans.
L'ensemble des travaux - soit 9 M euros - participe activement aux projets de valorisation du chemin de fer de La Mure engagés depuis plusieurs années par le Conseil général de l'Isère et par son président, André Vallini.
Ce vaste plan de maintenance (caténaires, ouvrages d'art, voies, matériel roulant) a été décidé et voté par le Conseil général de l'Isère pour assurer un confort et une sécurité maximum aux usagers.
Les objectifs :
- assurer la sécurisation de la ligne et de permettre une remise à niveau des installations aériennes
- améliorer le fonctionnement de la ligne et valoriser le site dans son ensemble
En 2008, le chemin de fer de la Mure circulera durant la période estivale, du 1er juillet au 31 août .
La visite de chantier a permis de visualiser :
En gare de Notre Dame, les anciennes installations de la caténaire
Sur les grands balcons, entre Notre Dame et La Motte Saint-Martin :
les filets de protection contre les chutes de blocs qui ont été posés en 2003, entre les 2 tunnels de Challanches
les travaux en cours pour la réalisation des massifs pour le changement de la ligne aérienne de contact (LAC)
les travaux réalisés en 2004 de changement de supports et de la LAC
les travaux en cours de finition, de stabilisation de glissement et d'aménagement de passage à niveau en entrée de gare de La Motte St Martin
Entre la Motte Saint-Martin et La Motte d'Aveillans :
le viaduc de Vaulx réalisé en 2004
le chantier sans activité de remplacement des supports et de la LAC
La rénovation de la gare de La Motte d'Aveillans réalisée en 2003.
1 - Travaux relatifs à la caténaire
En juin 2008, les travaux suivants seront terminés :
le remplacement de la caténaire sur la section La Motte St Martin - La Motte d'Aveillans,
l'ensemble des massifs de fondation de la section Notre Dame de Commiers - La Motte St Martin et ceux de la section La Motte d'Aveillans - La Mure.
Ces travaux permettront une circulation normale des trains en été 2008.
Livraison de l'ensemble des travaux prévue en avril 2009. Coût estimé à 9 millions € HT.
2 - Autres travaux
Réalisation de travaux de stabilisation d'un glissement de terrain par drainage de versant à l'entrée de la gare de La Motte St Martin, et de suppression d'un passage inférieur par la création d'un passage à niveau. Ces travaux sont en cours de finition. Montant : 1 300 000 € H.T.,
Entretien de la voie avec le renouvellement partiel des traverses, changement des rails usés, remise en service de l'assainissement, marché à bons de commande d'un montant minimum annuel de 140 000 € H.T. et d'un montant maximum annuel de 280000€H.T.,
Dressage et relevage de la voie par apport de ballast et bourrage lourd. Montant : 372 000 € H.T.;
Réhabilitation des infrastructures avec la mise en place de protection de la ligne aérienne de contact au droit des passages supérieurs, réfection de 3 passages à niveau, modification de plan de voies en gare de La Motte d'Aveillans et de La Mure, mise en place des repères hectométriques et kilométriques, d'un montant estimé de 440000€ .T.;
Réhabilitation du tunnel de Pré Béron suite à la coulée de boue du 12 juillet 2006, d'un montant de 259 000 € H.T.
L'ensemble de ces travaux sera terminé pour le début de saison 2009.
Enfin, sont en cours de consultation, des missions de maîtrise d'œuvre pour des travaux à réaliser au cours de l'hiver prochain (travaux de voies en gare de Saint-Georges de Commiers, réhabilitation de 7 ouvrages d'art et de la tête amont du tunnel de Serguignier, mise en conformité de la sous station d'alimentation située en gare de La Motte St Martin).