Fonctionnement des synthèses vocales tram et bus

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fonctionnement des synthèses vocales tram et bus

Messagepar Swisstram » 07 Mai 2008 10:07

Bon, au début je voulais poster ça dans les anecdotes et finalement, je me suis dit que ça pouvait mériter un nouveau sujet.

Hier, en fin de matinée, à Chavant, je monte dans un TFS de la ligne A en direction de Verdun Préfecture (ligne limitée en raison de la manifestation). On arrive à la station et j'entends l'annonce suivante : "[Chding] Verdun, Préfecture ! Correspondance avec les lignes : 16, 21, 31, 32, 33, 41, et le réseau Transisère. Correspondance avec les lignes : Noctibus.". Par chance, j'avais eu envie d'enregistrer l'annonce (peut-être une intuition ? :mrgreen:) donc cliquez-ici pour l'entendre.

Pourtant, je croyais que la synthèse vocale des TFS était capable d'annoncer des messages différents suivant l'heure de la journée. Comment se fait-il alors qu'on entende ce genre d'annonces hybrides dans un TFS ?

Par ailleurs, cela m'amène à poser la question suivante : Pourquoi, à Grand Sablon, les Citadis annoncent "[Chding] Grand Sablon ! Correspondance avec la Navette du Soir, Grésivaudan", et pas "[Chding] Grand Sablon ! Correspondance avec les lignes 9, Navette Inovallée, Navette La Traverse, Ami'bus Les Hauts de Corenc et la Navette du Soir, Grésivaudan." ?

Pourquoi également les Citadis des lignes B et C "oublient" d'annoncer les correspondances sur le Campus ainsi qu'à Neyrpic-Belledonne et n'annoncent pas les parkings-relais ?

Serait-il, par ailleurs, possible d'annoncer (ou pas d'ailleurs), au moins dans les TFS, des correspondances spécifiques en période mauve (ligne 12 à Grand'Place, pas de ligne 23 à Seyssins Le Prisme, etc.) ?

Ce sujet pourra servir à d'autres éventuelles questions sur les synthèses vocales de trams et de bus. ;)
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Fonctionnement des synthèses vocales tram et bus

Messagepar Sylvain » 07 Mai 2008 10:26

J'ai l'impression qu'il y a différentes version de synthèse vocale en service, sur un même matériel.

La double annonce à Verdun que tu as entendu... ce doit être un bug, non? Ou alors un dérèglement suite aux manifs qui ont coupé la ligne en deux? Je sais pas.

Mais les TFS annoncent bien des correspondance de soirée différente de la journée. Et sans doute même suivant le jour puisqu'il y a Noctibus ou pas.

Dimanche soir, la synthèse de mon TFS n'a annoncé aucune correspondance sur le tronc commun (au départ de la gare vers centre ville), sauf à Dubedout avec la ligne B (pourquoi pas cette correspondance tout le long du tronc commun?) mais pas de Noctibus.

Pour le dimanche en journée, oui, il faudrait pouvoir virer les navettes, la 18, rajouter la 12 à Grand'Place, la Navette du Rabot à la gare le soir...
Et pendant l'été la Navette Bois Français

Y'en a qui s'en arrachent les cheveux rien que d'y penser :mrgreen:

Il y a un (nouvel -je crois- ) autocollant affiché dans les loges TFS, au dessus du boitier girouette, avec la liste des codes girouette (il en manque un d'ailleurs : Charles Michels ), et le mode d'emploi pour bien caler et recaler la synthèse vocale (qui dépend de la girouette)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pilfranc » 07 Mai 2008 12:01

Je les entends quasiment toujours maintenant les "correspondance avec les lignes : Noctibus", à Verdun et à Victor Hugo, en pleine journée
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar gabz38 » 07 Mai 2008 17:25

Prenons exemple sur la ligne C :

- dans les TFS, les correspondances à Flandrin-Valmy sont "21, 41 et Transisère" (=correct) ;
- dans les Citadis à la même station, la correspondance avec la ligne 23 n'a pas été supprimée et est ainsi annoncée !

- TFS, Neyrpic-Belledonne : annonce des correspondances (D, 23, 26, 41 et Transisère) ;
- Citadis, pas d'annonce.

- TFS, Campus : annonce correspondance ligne B à Gabriel Fauré et Condillac-Universités (soit en début et fin de tronc commun, ainsi que pour la A et la B en ville) ;
- Citadis, pas d'annonce du tout sur le campus.

Par ailleurs, il arrive la moitié du temps, dans les TFS, qu'aucune correspondance ne soit annoncée, juste le nom de la station et ce, pour les lignes A et C.

Cela fait donc énormément de variations ! Il "suffirait" d'harmoniser tout cela. Le plus urgent étant de ne pas annoncer de fausses correspondances comme à Flandrin-Valmy (pourtant, depuis que la ligne a été déviée...).
gabz38

Messagepar Sylvain » 07 Mai 2008 19:54

Pour rajouter une variation : j'ai eu un TFS l'autre jour qui n'annonçait que les correspondances :mrgreen: . Ca compense (et au moins, on n'a pas le bruit de ressort :P )

Il va falloir faire attention à la fiabilité pour la certification NF Service!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gabz38 » 08 Mai 2008 15:10

Oui, c'est étrange, depuis quelques semaines, un curieux problème touche les TFS et les Citadis : le déclenchement de la synthèse vocale "bugge" (cela s'entend parfaitement : la voix ne laisse passer que quelques sons...) au début, puis n'apparait que la fin du message.
gabz38

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes