Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

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Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar nanar » 19 Avr 2008 19:19

Bonjour

Voici, mise sur fond de photos aériennes et carte google maps, une proposition
de ce que pourrait être le prolongement de la ligne D entre Etienne Grappe et Grand Place.

(Je précise que je ne suis allé que 3 ou 4 fois sur cet itinéraire, mais qu'à chaque fois c'était pour chercher comment passer le tram ;) )

L'idée principale est bien sûr de suivre approximativement le trajet de la ligne 23, mais
en opérant quelques destructions choisies de bâtiments bas aux carrefours Vercors - Marcel Cachin - Emile Zola afin de créer des courbes confortables,
pour permettre de meilleures performances du tramway que celles du bus.

Cependant je ne sais pas ce que sont ces bâtiments bas. Des commerces ? Je n'arrive pas à me souvenir. :(

De même, je pense qu'il serait préférable de réserver au tram, aux piétons
et modes doux l'Avenue du 8 Mai 1945 dans la partie sous les immeubles "en pointes"

L'infrastructure, longue de 2,4 km environ - en trait rouge LARGE - est celle-ci :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 80338&z=14

Qu'en pensez vous ?
J'attends vos remarques sur tous points de détail pour améliorer cette première esquisse.

A+
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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar nanar » 19 Avr 2008 22:01

Salut

Décidemment, beaucoup de lecteurs, mais peu d'avis.

J'en profite pour rajouter - en trait rouge mince un repérage de nouvelle ligne qui,
construite comme le tramway rapide T3 dans l'Est lyonnais,

récupèrerait l'ancienne emprise de la voie ferrée contournant Grenoble par le sud,

puis utiliserait un bout de l'avenue Jean Jaurès pour arriver à un pont spécial tramway sur l'Isère,

continuerait vers le nord-ouest sur une partie de l'A48 (qui serait rétrécie pour les VP)

filerait ensuite le long des voies ferrées jusqu'à Fontanil,
- soit sur une bande de terrain à côté des voies RFF
(avec expropriation indispensables de quelques maisons),
- soit par récupération de l'emprise des voies RFF principales - après ripages de celles-ci
sur les terrains RFF/SNCF disponibles vers la gare et le faisceau de voies de Saint Egrève.

Bien entendu, au croisement des lignes de tramway existantes seraient créés des raccordements
pour systématiquement mailler le réseau.

Cette disposition (ancienne emprise, A 48, longement des voies ferrées... )
bien qu'elle puisse paraître beaucoup moins satisfaisante qu'un tramway sur la RN 75,
permet d'obtenir un coût de construction de la ligne nettement inférieur à une construction de tramway en voirie.
(prix en dessous de 10 M€/km au lieu de supérieur 20 M€/km sur le tramway urbain)
tout en assurant une vitesse commerciale plus élevée.

Si elle est moins au centre des zones d'habitat, elle est par contre à l'articulation
entre celle-ci et les zones d'activités, et permettrait la desserte de celles-ci pour peu
que des passages dénivelés permettent aux piétons le franchissement des voies RFF
et que des accès arrières soient aménagés aux parcelles industrielles et commerciales riveraines
(lesquelles sont aujourd'hui desservies essentiellement par des entrées sur leur côté opposé à la voie ferrée.


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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar Arnaud » 20 Avr 2008 10:43

nanar Wrote:Cette disposition (ancienne emprise, A 48, longement des voies ferrées... )
bien qu'elle puisse paraître beaucoup moins satisfaisante qu'un tramway sur la RN 75,
permet d'obtenir un coût de construction de la ligne nettement inférieur à une construction de tramway en voirie.
(prix en dessous de 10 M€/km au lieu de supérieur 20 M€/km sur le tramway urbain)
tout en assurant une vitesse commerciale plus élevée.


Je ne vois pas pourquoi ce tracé couterait moins cher ? Parce que la plupart du tracé que tu nous montres passe par la voirie actuelle qui remplace l'ancienne emprise SNCF. On est donc dans le même cas de figure qu'une autre ligne de tram.
Mis a part une toute petite partie ou il reste une emprise SNCF, la globalité de la ligne passe en pleine zone urbaine.

Je ne vois pas non plus pourquoi la vitesse commerciale serait plus elevée ? Le tram passerait en plein milieu d'habitations (notamment sur l'avenue des Jeux Olympiques). Difficile de cloisoner le tram pour qu'il puisse rouler plus vite ici.

Au passage, faire passer la ligne en plein milieu de la MC2, entre les deux batiments, c'est un peu dangereux non ? Vaudrait peut etre mieux la faire passer à coté.

Bref, je ne vois pas trop l'interet d'une telle ligne.

Pour la ligne D, je n'ai pas trop d'avis la dessus. De toute façon, il n'y a pas tant de solutions que ca avec les constructions alentours. Même s'il y a la possibilité d'exproprier, je pense que les immeubles resteront sur place.
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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar pierre » 20 Avr 2008 11:22

bonjour,
en tous les cas, il faut réfléchir à la rentabilité de la D et lui faire franchir l'Isère dans un premier temps jusqu'à Grand Sablon voire au delà.
Pour le trajet vers Grand Place c'est bien réfléchi mais la ville de SMH évolue vite!!! :) :)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar nanar » 20 Avr 2008 12:50

Arnaud, qu'est ce que l'Avenue des Jeux Olympiques à voir avec la RN 75 (D 1075) ?

J'ai écris qu'un tram suivant la voie ferrée et posé sur l'A48 irait plus vite que sur la RN 75 .
Si tu es persuadé que c'est impossible, comment les trains et les autos peuvent ils dépasser 50 km/h sur ces trajets ??

Pourquoi ce serait moins cher ?
Poser du ballast, des traverses et des rails Vignole SUR une plateforme aussi
costaud que celle de l'A48, ça coûte entre DEUX et TROIS millions euros par km de voies doubles.

Idem sur les parties restées "sauvages" de l'emprise ferroviaire sud
et sur les abords non construits et non constructibles d'une plateforme ferroviaire existante.
Où il faut cependant rajouter environ 1,5 à 2 M€ /km de coût de terrassements.

C'est donc beaucoup moins cher que d'insérer des rails tramways (Broca) dans une voirie urbaine étroite,
après avoir dû dévier les réseaux, et en refaisant complètement tout le décor de façade à façade ensuite.

Le km de voie tram double fini revient à 15 M€ minimum (prix 2008) dans une voie large comme le cours Berriat.
Sans parler des boulevard où on vous a retapé complètement 40 000 m2 pour chaque km du tramway C

Si tu en doutes, je te conseille de poser la question à un ingénieur en VRD-génie civil.

Pour la MC2, je dessine une variante contournante.

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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar Arnaud » 20 Avr 2008 19:52

Je parlais plus de la partie Grenoble vers Gières.

Sinon, pour la partie vers St Egreve, c'est clair que ca couterait surement moins cher de passer le long de la voie ferrées mais, tu es d'accord sur le fait que tu ne desserts pas les habitations mais surtout les zones commerciales. Il faut quand même que le tram desserve les zones habitées. Pour que les gens abandonnent leurs voitures pour prendre le tram, il faut que ce dernier ne passe pas trop loin de chez eux.

Pour parler de la ligne C, le but n'était pas uniquement de mettre un tramway mais aussi de requalifier l'ensemble des grands boulevards qui ressemblaient plus à une autoroute qu'à un boulevard urbain.
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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar nanar » 20 Avr 2008 21:24

.

Arnaud Wrote:Je parlais plus de la partie Grenoble vers Gières.

Et bien même là, quand on regarde et qu'on mesure dans le détail :

L'emprise est encore à l'état brut de la bifurcation des voies ferrées, jusqu'à l'Av. Marcellin Berthelot

C'est semi-brut sur les parkings derrière la MC2
et entre l'Av. Jean Perrot et la rue Léon Jouhaux

C'est très, voire totalement fini de l'Av. Jules Vallès à l'Av. Jean Jaurès (av. des J.O, du Souvenir de Buchenwald, du Bataillon Carmagnole Liberté)

C'est presque l'état brut de l'Av. Jean jaurès à la ligne B

Ce qui fait à peu près 50 % de ce trajet où la pose de voies ferrées seraient très économique, comme sur le T3 de Lyon.


Entre la bifurcation et Jean Jaurès (donc le long de l'estacade), on pourrait décide de faire modeste

Sur l'Avenue Jean Jaurès, faire modeste ou tout retaper d'un côté à l'autre serait un vrai choix politique.


Sinon, pour la partie vers St Egreve, c'est clair que ca coûterait sûrement moins cher de passer le long de la voie ferrées mais, tu es d'accord sur le fait que tu ne desserts pas les habitations mais surtout les zones commerciales.

Non, je conteste absolument ce que tu écris là : "je" desserts les deux.

Il faut quand même que le tram desserve les zones habitées. Pour que les gens abandonnent leurs voitures pour prendre le tram, il faut que ce dernier ne passe pas trop loin de chez eux.

il faut que le tram desserve aussi ce type de zones d'activités de banlieue, conçues à l'époque de la voiture triomphante.
Re vois la photo google et remarque la quantité de voitures autours de ces activités
Il y a un gisement pour le TC. Encore faut il VOULOIR l'exploiter.

Au cas particulier de St Egrève, où la zone d'habitat jusqu'au pied de la montagne est plus vaste,
la solution est peut d'être d'organiser une boucle bus avec la même fréquence que le tramway et rabattant sur celui ci.
Il faudrait aussi travailler un max sur le rabattement en vélo et à pied en créant des passages au plus court vers le tram.

(je te recommande, pour une meilleure appréhension des ces zones périphériques, la lecture de
"La Ville Franchisée" écrit par l'architecte-urbaniste David Mangin
)



Pour parler de la ligne C, le but n'était pas uniquement de mettre un tramway mais aussi de re-qualifier l'ensemble des grands boulevards qui ressemblaient plus à une autoroute qu'à un boulevard urbain
.

N'empêche qu'il y a parfois des dérives considérables de coûts entraînées par cette façon de faire.
La encore ce sont des choix politiques (et pas seulement de politique urbaine, mais d'image personnelle des élus
qui travaillent en flattant les représentations que se font les habitants d'eux mêmes et de leurs villes.
Je crois que je sais un peu de quoi je parle, car je travaille depuis bientôt 30 ans
dans un bureau d'architectes, ingénieurs en génie civil et VRD. C'est fou ce qu'on vend de l'IMAGE :shock:



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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar engine-54 » 21 Avr 2008 19:52

sympa comme proposition, je me suis toujours demandé pourquoi l'ancienne voie ferrée vers Chambéry n'avait jamais été exploitée ou suscitée des ambitions en matière de TC, ça forme une véritable ligne de rocade intérieure, et à l'heure où certains sont prêt à investir qques centaines de millions pour du tout routier, on aurait de quoi irriguer le bassin grenoblois avec des extensions vers le Voironnais et le Grésivaudan, avec ou sans tram-train...
déjà, en vélo, suivre l'ancienne VF de la gare à SMH est une véritable partie de plaisir, ceux de Villeneuve nomment d'ailleurs cette piste la "diagonale qui tue", c'est dire l'efficacité de l'axe... d'ailleurs, tu peux faire passer le tram entre la MC2 et le collège sans poser trop de problème.

On doit aussi pouvoir avoir de la place entre l’Esplanade et les immeubles, ce qui éviterait un croisement avec les voies routières.

Le passage vers la VF coté Saint Martin le Vinoux/Saint Egrève est plus ambigüe, car c'est un tissu urbain majoritairement pavillonnaire, le secteur de la zone industrielle n’invite pas du tout à être traversée, et la partie « aspirateur à voiture » comme Alinéa, Cap38 ou Carrefour se trouvent bien loin, trop proche de l’A48… de plus, les dimanches et jours fériés, c’est mort… Je pense que renforcer la 30, et faire une communication sur le fait qu’elle dessert entièrement la zone peut inciter quelques personnes à lâcher leur voiture, mais c’est un long, très long combat… ou bien imaginer une logique tram-train avec peu d’arrêts et rabattement (trolley)bus venant de la Nationale comme tu prévoyais. Une solution prévue pour la E était de passer de Saint Martin le Vinoux mairie à la gare de Grenoble directement, en faisant forcing avec l’usine qui longe la VF, cette entreprise qui oblige les cyclistes à fait un détour par les digues de l’Isère, au lieu de passer tout droit…

N’oublie pas que l’actuelle ligne 3 dessert de nombreux établissements scolaires dans cette partie de l’agglo, amène lycéens et étudiants à Grenoble et au tram B, et qu’elle reste bien centrale pour la vie courante et autre. La 30 joue un rôle de rabattement, desserte fine, mais niveau fréquences, il faut jouer de la grille d’horaires…

Si RFF avait (l’Etat lui donnait les moyens d’avoir) des sous, on aurait quatre voies style RER entre Grenoble et Moirans : deux express et deux omnibus, ce qui permettrait à cette jolie petite gare de Saint Egrève d’être une véritable gare d’agglo avec arrêt de nombreux trains : on est à 7 minutes de Grenoble, parking-relais et terminus de la 30, à quelques pas de la Nationale et proche de Cap 38/Carrefour…

Coté vélo, c’est bof, soit on roule bien sur Saint Egrève, même si l’on doit rouler sur la Nationale, soit on roule excellemment bien sur la digue, mais rejoindre le « centre » en franchissant l’autoroute relève de la folie pure sur le pont de l’échangeur, et c’est l’ambiance coupe gorge par un petit passage sous l’A48, qui n’est d’ailleurs pas conçu pour faire passer des remorques enfants ou autres chariots…

Bref, je connais moins bien le secteur de SMH, mais la partie entre E. Grappe et Jean Perrot est sinueuse, ce qui ne veut pas dire qu’un tram ne passerait pas : peut-on avoir une circulation mixte auto/tram ? il n’y a pas tant de circulation que ça, voir carrément site propre intégrale, il y a suffisamment d’autres rues.

à+
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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar Swisstram » 22 Avr 2008 10:49

Dimanche, je suis allé me balader sur l'itinéraire de la ligne 23 entre Étienne Grappe et Grand'Place.

J'ai réfléchi à où et comment faire passer le tram et fait quelques photos pour vous expliquer. Il y a des endroits où on pourra faire passer les voitures en sens unique ou à double sens, et d'autres où ça ne sera pas possible.

On part d'Étienne Grappe, on s'engage sur l'avenue du 8 mai 1945. Elle est bien étroite et est bordée de places de stationnement en créneaux. De plus, elle est traversée par un grand porche (sous lequel passe actuellement la ligne 23). Hauteur maximale des véhicules : 4,5 m.
Image
Mes propositions :
- Créer un site tram à l'emplacement de la voirie actuelle
- Le tram devrait passer sous le porche (moins de 4,5 m), mais j'aimerais avoir confirmation des spécialistes
- Laisser les riverains utiliser le site tram avec quelques places de stationnement

Risque : Cette avenue risque de ressembler à l'avenue Alsace-Lorraine...


Une fois le proche passé on arrive à un rond-point. La ligne 23 va tout droit.
Image
Ma propostion : Faire traverser le rond-point par le tram en son milieu

On débouche maintenant sur la très large avenue de Zella Mehlis. Elle est composée d'un 2x1 voie de circulation "voitures" au centre, d'une piste cyclable à double-sens à gauche et de large trottoirs des deux côtés.
Image
Ma proposition : Ici, pas de problème, on peut largement faire passer deux voies de tram + deux voies voitures (comme sur l'avenue Louis Armand à Seyssins par exemple)

Arrivés au bout de cette avenue de Zella Mehlis, les choses se compliquent puisqu'on ne peut pas continuer tout droit en raison de la présence de nombreux immeubles. La ligne 23 tourne à droite.
Image
Ma proposition : Ayant observé sur place à quoi ressemblait cet ensemble d'immeubles, il me parait bien compliqué de faire passer le tram en plein milieu. Je propose de lui faire suivre le même trajet que la ligne 23, donc tourner à droite puis à gauche jusque là, on devrait pouvoir garder le double sens tram + voitures.

On arrive rue Chopin. Là, ça redevient étroit. Il y a des petits commerces à droite et des pavillons à gauche.
Image
Ma proposition : Je pense qu'on peut réussir à faire passer un double-sens tram + un sens unique voitures. Si on fait une station ici, peut-être qu'il faudra peut-être prévoir un quai central pour prendre moins de place en largeur.
Risque : Cette rue risque de ressembler au cours Berriat...


Au bout de cette rue, il faut tourner à gauche pour arriver sur l'avenue Marcel Cachin où se trouve l'arrêt Robespierre des les lignes 23 et 34.
Image
Ma proposition : Il faut voir si en serrant bien on arrive à faire passer un double-sens tram + un double sens voitures. Si on n'a pas la place, il faudra bien raser quelque chose car passer l'avenue Marcel Cachin en sens unique me semble difficilement faisable...

Il faut en suite rapidement de nouveau tourner à droite pour prendre la rue du Vercors. On peut voir qu'il y a des parkings d'immeubles juste à gauche de cette rue.
Image
Ma proposition : Récupérer de la place sur les parkings à gauche pour mettre au moins un sens unique voitures + un double-sens tram.

[À suivre...]
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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar nanar » 22 Avr 2008 14:56

Salut

Bien vu ea4444@ :P

Effectivement, ce qui compte, ce n'est pas les bordures de trottoir actuelles.
C'est rien de les enlever quand on construit un tramway !

Je te renvoie à mon montage sur photos google : Si j'al largement taillé dans les trottoirs à chaque virage
ce n'est pas par distraction, mais pour avoir des rayons de courbe le plus grands possibles.
Ca grince moins, ça abime moins les roues et les rails, et ça permet de gagner des secondes à chaque fois


Dans "la très large avenue Zella Mehlis" tu es même en dessous de la vérité, car tu as oublié les bandes latérales de pelouse. ;)

De même pas de problème pour manger un peu de parking,
surtout qu'il s'agit peut être d'HLM, donc de propriétés semi-publiques ?

Quand aux commerces, ce n'est pas du grand luxe.
Si on souhaitait en même temps redonner un peu d'allure au quartier, les démolir pour
que le tram puisse passer plus confortablement dans une courbe,
et les reconstruire ailleurs,
ça peut parfaitement s'envisager .

Pour le porche sur 8 Mai 45, si un bus passe en largeur, et si on a bien 4,50 m de hauteur, pas de problème pour un tramway :
tous les modèles existants sont faits pour passer en marche sous 3,80 m environ.
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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar Swisstram » 22 Avr 2008 20:14

Voilà la suite... ;)

La rue du Vercors décrit un grand virage à droite dès le passage de la limite de communes entre Saint-Martin-d'Hères et Eybens. Après le virage, la rue est bordée d'une piste cyclable à double-sens.
Image
Ma proposition : Piétonniser la rue du Vercors à partir du virage et maintenir la piste cyclable. Le tram passerait à l'emplacement actuel de la voirie.

Après un deuxième virage, et un petit bout de ligne à peu près droite, on débouche sur un rond-point. En face, se trouve la voie d'essais du dépôt d'Eybens. On est bientôt arrivés !
Image
Ma proposition : Faire traverser le rond-point par le tram en son milieu, et le racorder à l'ex-voie d'essais qui sera doublée.
Problème : On perd la voie d'essais du dépôt d'Eybens. Soit on considère que ce n'est pas grave puisqu'on dispose de celle de Gières, soit on en construit une autre (j'ai un peu réfléchi à l'emplacement, si ça vous intéresse, je peux vous expliquer en photos).
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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar pierre » 22 Avr 2008 20:56

même si l'idée est bonne, je ne pense pas que ce système soit à la mode à la sécurité routière!!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar Arnaud » 22 Avr 2008 21:04

pierre Wrote:même si l'idée est bonne, je ne pense pas que ce système soit à la mode à la sécurité routière!!!!


Quel système ?
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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar Sylvain » 22 Avr 2008 21:48

Ah, ca fait longtemps que j'espérais une analyse de nanar, sur ce délicat problème d'insertion du prolongement de la ligne D entre E. Grappe et Grand'Place! :D
Selon toi, donc ça passe. C'est ce que j'avais envie de penser aussi, mais il me semblait qu'il y avait 2 points très chauds :
-le passage par la rue Chopin et surtout la chicane par l'av M. Cachin pour retrouver la rue du Vercors (trajet actuel de la 23), mais en passant au sud (donc en tournant à gauche au bout de Zella Melhis), ca a l'air plus facile, mais je n'ai jamais été voir à pieds.
-le S de la rue du Vercors (arrêt La Châtelière de la 23)... ca me semble assez serré.

En tous cas, les bâtiments que tu fais sauter sont des commerces et des garages, je crois.

J'aimerai bien connaitre la conclusion des études sur ce parcours-ci. Je crois savoir qu'une variante a été étudiée, en se rapprochant de la rocade sud tout de suite après E. Grappe, quitte à démolir un vieil immeuble un peu pourri (ou plusieurs)... mais je sais pas trop par où ca passe.

Un petit groupe de l'ADTC est allé sur place voir ce qu'il était possible de faire. Leur conclusion est que ça ne passe pas, et préconisent une autre solution : suivre la ligne 11 : franchir la rocade sud après Etienne Grappe et rejoindre la ligne A à La Rampe. Avantage, outre l'insertion, est de traverser une zone moins dense, ce qui permet d'aller un peu plus vite (pas de virolos, moins d'arrêts), et donc d'offrir une alternative crédible à la rocade sud en bagnole (surtout en prolongeant la D au nord à Meylan).
L'idée n'est pas mal, mais c'est dommage d'éviter Grand'Place... et je suis persuadé que ça passe par SMH :mrgreen:

ea4444 Wrote:[b][color=indigo]Après un deuxième virage, et un petit bout de ligne à peu près droite, on débouche sur un rond-point.

Tiens, ils ont refait l'aménagement paysager du rond point?
Est-ce qu'ils ont prévu une éventuelle livraison de tram à cet endroit, même si maintenant on a Gières? Car vu le labourage qu'a du faire le camion de livraison du 2e élément (environ 30m) du Citadis 6001...
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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar nanar » 23 Avr 2008 7:16

Salut


Sylvain a écrit
-le passage par la rue Chopin et surtout la chicane par l'av M. Cachin pour retrouver la rue du Vercors (trajet actuel de la 23), mais en passant au sud (donc en tournant à gauche au bout de Zella Melhis), ca a l'air plus facile, mais je n'ai jamais été voir à pieds.

Oui, il m'a semblé que c'était plus facile de faire courbe et contre courbe sur Marcel Cachin en passant par le sud (par Emile Zola) que par Chopin.

En outre Marcel Cachin est nettement plus large entre les débouchés de Vercors et Zola qu'entre Vercors et Chopin

Donc il ne me semble pas nécessaire de franchir la rocade, sauf à le vouloir pour aller desservir SMH, ce qui serait tout à fait compréhensible.

Oh et puis zut, il FAUT LES DEUX dessertes : Zella Melhis ET SMH ! . :D

En tout cas, si un jour prochain j'envisage d'aller sur Grenoble, j'essaie de vous prévenir, pour qu'on aille voir ça ensemble, ceux que ça tenterait. :P

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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar Sylvain » 24 Avr 2008 15:51

Concernant les deux autres propositions :

:arrow: tram vers St Egrève et au-delà le long de la voie ferrée.
C'est vrai que l'axe naturel de cette ville étalée en longueur est plutôt l'ex-nationale, qu'empruntait le tram de 1900. Il y a bien quelques quartiers excentrés, qu'une branche du tram desservait vers La Monta. Depuis il a toujours fallu dédoubler les lignes, des deux branches de la ligne 11.14 puis 33 au couple 3-30.
A côté de ça, les ZA et ZI de l'autre côté de la voie ferrée ont été oubliée. A part une ligne interurbaine y passant (une dizaine d'A/R par jour), il a fallu attendre 1989 pour qu'un bus atteigne l'hypermarché Continent (maintenant Carrefour), ouvert quelques temps auparavant. Par contre le reste de la zone marchande n'a été desservie qu'à partir de 2001 (et encore, à moitié), et cette desserte n'est prolongée à Grenoble que depuis 2003. Du coup, c'est la voiture reine.
Vaut-il mieux un tram sur l'ex-nationale et une (bonne) desserte de rabattement depuis les ZA/ZI, ou un tram plus central, plus rapide, qui dessert assez bien les ZA/ZI, mais assez mal les habitations? Je sais pas.

Il y a toujours la volonté (j'espère) de rajouter une ou deux voies à la voie ferrée entre Grenoble et Moirans. Ce serait à priori incompatible avec un tram ici. Et a priori aussi, ces voies supplémentaires semblent indispensables à terme.
Pour mémoire, lorsque le CG38 a voulu prendre à bras le corps les déplacements depuis la cluse de Voreppe, les délais annoncés pour l'élargissement de la voie ferrée ont fait qu'on s'est plutôt tourné vers une nouvelle voie ferrée, plus proche de cet axe naturel : le tramway Ysis!

En tous cas, il devrait y avoir de la place pour rajouter 2 voies (soit tram, soit train), à part quelques expropriations. Mais il faut le prévoir dès maintenant, en permettant aux maires de bloquer l'urbanisation des futures emprises. Je crois que ça avance de ce côté.

:arrow: tram sur l'anciene voie ferrée vers Chambéry
Aucun projet pour l'instant, je ne sais même pas s'il y a la moindre étude. Mais je pense qu'une telle ligne aurait quand même une utilité : une sorte de rocade/diagonale. pour rejoindre la gare depuis le sud-sud est de Grenoble. Aujourd'hui, c'est pas pratique de rejoindre la gare depuis par exemple Saint Martin d'Hères ou le Grenoble sud est.
La voie est encore en place jusqu'à la rue de Stalingrad. La plateforme jusqu'à Marcelin Berthelot Après, il y a des rues, mais l'axe est assez large.


nanar Wrote:En tout cas, si un jour prochain j'envisage d'aller sur Grenoble, j'essaie de vous prévenir, pour qu'on aille voir ça ensemble, ceux que ça tenterait. :P
Avec plaisir ;)
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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar fantransport » 29 Avr 2008 21:49

Un résumé sans les photos du message de ea4444, avec mes proposiations

On part d'Étienne Grappe, on s'engage sur l'avenue du 8 mai 1945. Elle est bien étroite et est bordée de places de stationnement en créneaux. De plus, elle est traversée par un grand porche (sous lequel passe actuellement la ligne 23). Hauteur maximale des véhicules : 4,5 m.

Mes propositions :
- Créer un site tram à l'emplacement de la voirie actuelle
- Le tram devrait passer sous le porche (moins de 4,5 m), mais j'aimerais avoir confirmation des spécialistes
- Laisser les riverains utiliser le site tram avec quelques places de stationnement

Risque : Cette avenue risque de ressembler à l'avenue Alsace-Lorraine...


Même proposition.

Une fois le proche passé on arrive à un rond-point. La ligne 23 va tout droit.

Ma propostion : Faire traverser le rond-point par le tram en son milieu


Normale.

On débouche maintenant sur la très large avenue de Zella Mehlis. Elle est composée d'un 2x1 voie de circulation "voitures" au centre, d'une piste cyclable à double-sens à gauche et de large trottoirs des deux côtés.

Ma proposition : Ici, pas de problème, on peut largement faire passer deux voies de tram + deux voies voitures (comme sur l'avenue Louis Armand à Seyssins par exemple)


Logique.

Arrivés au bout de cette avenue de Zella Mehlis, les choses se compliquent puisqu'on ne peut pas continuer tout droit en raison de la présence de nombreux immeubles. La ligne 23 tourne à droite.

Ma proposition : Ayant observé sur place à quoi ressemblait cet ensemble d'immeubles, il me parait bien compliqué de faire passer le tram en plein milieu. Je propose de lui faire suivre le même trajet que la ligne 23, donc tourner à droite puis à gauche jusque là, on devrait pouvoir garder le double sens tram + voitures.


Oui, mais je ferai de tel façon que le Tramway ne fasse de grosses courbes dans les virages.

On arrive rue Chopin. Là, ça redevient étroit. Il y a des petits commerces à droite et des pavillons à gauche.

Ma proposition : Je pense qu'on peut réussir à faire passer un double-sens tram + un sens unique voitures. Si on fait une station ici, peut-être qu'il faudra peut-être prévoir un quai central pour prendre moins de place en largeur.
Risque : Cette rue risque de ressembler au cours Berriat...


Bonne idée. Et on peut même faire passer les voitures dans l'autre Rue, la Rue Emile Zola.

Au bout de cette rue, il faut tourner à gauche pour arriver sur l'avenue Marcel Cachin où se trouve l'arrêt Robespierre des les lignes 23 et 34.

Ma proposition : Il faut voir si en serrant bien on arrive à faire passer un double-sens tram + un double sens voitures. Si on n'a pas la place, il faudra bien raser quelque chose car passer l'avenue Marcel Cachin en sens unique me semble difficilement faisable...


Secteur difficile: je vois bien les voies Tramways sur la route. On aurait des Tramways dans la circulation, pas vraiment le choix. On peut couper la circulation par des feux pour laisser la Rue libre au passage du Tramway.

Il faut en suite rapidement de nouveau tourner à droite pour prendre la rue du Vercors. On peut voir qu'il y a des parkings d'immeubles juste à gauche de cette rue.

Ma proposition : Récupérer de la place sur les parkings à gauche pour mettre au moins un sens unique voitures + un double-sens tram.


Il y a des habitations, des commerces et des entreprises. Je vois bien 2 voies Tramway et 2 voies voitures (acccès au quartier seulement) mais avec suppression de places de parking.

La rue du Vercors décrit un grand virage à droite dès le passage de la limite de communes entre Saint-Martin-d'Hères et Eybens. Après le virage, la rue est bordée d'une piste cyclable à double-sens.

Ma proposition : Piétonniser la rue du Vercors à partir du virage et maintenir la piste cyclable. Le tram passerait à l'emplacement actuel de la voirie.


Je vois ici aussi une route avec Voie Tramway jusqu'à la Rue du Grand Veymont et qui finit en site propre avec piste cyclabe tout le long. Ainsi, seules les habitants et les travailleurs des quelques entreprises pourront circuler pour accéder à leur lieux respectifs, et aucune circulation ne sera possible entre l'Avenue Marcel Cachin et l'Avenue Jean Jaurès. Les voitures devant passer par l'Avenue Paul Eluard un peu plus au nord.

Après un deuxième virage, et un petit bout de ligne à peu près droite, on débouche sur un rond-point. En face, se trouve la voie d'essais du dépôt d'Eybens. On est bientôt arrivés !

Ma proposition : Faire traverser le rond-point par le tram en son milieu, et le racorder à l'ex-voie d'essais qui sera doublée.

Avec cette coupure de la Rue du Vercors, un rond point ne sera plus utile mais un carrefour avec priorité aux feux pour le tramway et les Bus.
Problème : On perd la voie d'essais du dépôt d'Eybens. Soit on considère que ce n'est pas grave puisqu'on dispose de celle de Gières, soit on en construit une autre (j'ai un peu réfléchi à l'emplacement, si ça vous intéresse, je peux vous expliquer en photos).


J'accepte cette proposition.
Vu la largeur de l'Avenue du Général de Gaulle, j'imaginé deux scénarios:

:arrow: 3 voies centrales (2 pour la ligne D et 1 voie d'essais).
:arrow: 2 voies ligne D et la voie d'essai de l'autre coté du dépot.

Mais je veut bien voir ta proposition.

Pour ce qui propose de faire passer le Tram de l'aute côté, je suis plutôt contre. La ligne 11 joue bien ce troisième rôle de rocade après la 26 et la 23 (futur ligne D).

Voilà mon point de vue sur cette portion probable de la future ligne D, qui se prolongera plus loin par l'Avenue Edmond Esmonin par les "Boulevards Sud", c'est leur surnom que je leur donne. ( de 'Avenue Jean Jaurès à Eybens jusqu'à l'A 480. Au plaisir.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Tram D d'E.Grappe à Grand Place : une proposition

Messagepar nanar » 30 Avr 2008 7:21

Salut

Et comme ça (trait jaune) , qu'est ce que vous en dites ?

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 09892&z=17

Oui, oui, ça implique la démolition d'une maison, de quelques garages et d'un morceau d'immeuble :
16 logement si on le démolit entièrement,
MAIS SEULEMENT UN OU DEUX si le tram passe sous un PORCHE construit sur un côté de la cage d'escalier.

Ca vous parait totalement impossible ? NON, ça s'est déjà fait plusieurs fois.
C'est même très simple si la LARGEUR entre les murs de refends de l'immeuble dépasse le gabarit du tramway. :P
(les murs de refend sont les murs porteurs perpendiculaires à la façade)



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