Un résumé sans les photos du message de ea4444, avec mes proposiations
On part d'Étienne Grappe, on s'engage sur l'avenue du 8 mai 1945. Elle est bien étroite et est bordée de places de stationnement en créneaux. De plus, elle est traversée par un grand porche (sous lequel passe actuellement la ligne 23). Hauteur maximale des véhicules : 4,5 m.
Mes propositions :
- Créer un site tram à l'emplacement de la voirie actuelle
- Le tram devrait passer sous le porche (moins de 4,5 m), mais j'aimerais avoir confirmation des spécialistes
- Laisser les riverains utiliser le site tram avec quelques places de stationnement
Risque : Cette avenue risque de ressembler à l'avenue Alsace-Lorraine...
Même proposition.
Une fois le proche passé on arrive à un rond-point. La ligne 23 va tout droit.
Ma propostion : Faire traverser le rond-point par le tram en son milieu
Normale.
On débouche maintenant sur la très large avenue de Zella Mehlis. Elle est composée d'un 2x1 voie de circulation "voitures" au centre, d'une piste cyclable à double-sens à gauche et de large trottoirs des deux côtés.
Ma proposition : Ici, pas de problème, on peut largement faire passer deux voies de tram + deux voies voitures (comme sur l'avenue Louis Armand à Seyssins par exemple)
Logique.
Arrivés au bout de cette avenue de Zella Mehlis, les choses se compliquent puisqu'on ne peut pas continuer tout droit en raison de la présence de nombreux immeubles. La ligne 23 tourne à droite.
Ma proposition : Ayant observé sur place à quoi ressemblait cet ensemble d'immeubles, il me parait bien compliqué de faire passer le tram en plein milieu. Je propose de lui faire suivre le même trajet que la ligne 23, donc tourner à droite puis à gauche jusque là, on devrait pouvoir garder le double sens tram + voitures.
Oui, mais je ferai de tel façon que le Tramway ne fasse de grosses courbes dans les virages.
On arrive rue Chopin. Là, ça redevient étroit. Il y a des petits commerces à droite et des pavillons à gauche.
Ma proposition : Je pense qu'on peut réussir à faire passer un double-sens tram + un sens unique voitures. Si on fait une station ici, peut-être qu'il faudra peut-être prévoir un quai central pour prendre moins de place en largeur.
Risque : Cette rue risque de ressembler au cours Berriat...
Bonne idée. Et on peut même faire passer les voitures dans l'autre Rue, la Rue Emile Zola.
Au bout de cette rue, il faut tourner à gauche pour arriver sur l'avenue Marcel Cachin où se trouve l'arrêt Robespierre des les lignes 23 et 34.
Ma proposition : Il faut voir si en serrant bien on arrive à faire passer un double-sens tram + un double sens voitures. Si on n'a pas la place, il faudra bien raser quelque chose car passer l'avenue Marcel Cachin en sens unique me semble difficilement faisable...
Secteur difficile: je vois bien les voies Tramways sur la route. On aurait des Tramways dans la circulation, pas vraiment le choix. On peut couper la circulation par des feux pour laisser la Rue libre au passage du Tramway.
Il faut en suite rapidement de nouveau tourner à droite pour prendre la rue du Vercors. On peut voir qu'il y a des parkings d'immeubles juste à gauche de cette rue.
Ma proposition : Récupérer de la place sur les parkings à gauche pour mettre au moins un sens unique voitures + un double-sens tram.
Il y a des habitations, des commerces et des entreprises. Je vois bien 2 voies Tramway et 2 voies voitures (acccès au quartier seulement) mais avec suppression de places de parking.
La rue du Vercors décrit un grand virage à droite dès le passage de la limite de communes entre Saint-Martin-d'Hères et Eybens. Après le virage, la rue est bordée d'une piste cyclable à double-sens.
Ma proposition : Piétonniser la rue du Vercors à partir du virage et maintenir la piste cyclable. Le tram passerait à l'emplacement actuel de la voirie.
Je vois ici aussi une route avec Voie Tramway jusqu'à la Rue du Grand Veymont et qui finit en site propre avec piste cyclabe tout le long. Ainsi, seules les habitants et les travailleurs des quelques entreprises pourront circuler pour accéder à leur lieux respectifs, et aucune circulation ne sera possible entre l'Avenue Marcel Cachin et l'Avenue Jean Jaurès. Les voitures devant passer par l'Avenue Paul Eluard un peu plus au nord.
Après un deuxième virage, et un petit bout de ligne à peu près droite, on débouche sur un rond-point. En face, se trouve la voie d'essais du dépôt d'Eybens. On est bientôt arrivés !
Ma proposition : Faire traverser le rond-point par le tram en son milieu, et le racorder à l'ex-voie d'essais qui sera doublée.
Avec cette coupure de la Rue du Vercors, un rond point ne sera plus utile mais un carrefour avec priorité aux feux pour le tramway et les Bus.
Problème : On perd la voie d'essais du dépôt d'Eybens. Soit on considère que ce n'est pas grave puisqu'on dispose de celle de Gières, soit on en construit une autre (j'ai un peu réfléchi à l'emplacement, si ça vous intéresse, je peux vous expliquer en photos).
J'accepte cette proposition.
Vu la largeur de l'Avenue du Général de Gaulle, j'imaginé deux scénarios:

3 voies centrales (2 pour la ligne D et 1 voie d'essais).

2 voies ligne D et la voie d'essai de l'autre coté du dépot.
Mais je veut bien voir ta proposition.
Pour ce qui propose de faire passer le Tram de l'aute côté, je suis plutôt contre. La ligne 11 joue bien ce troisième rôle de rocade après la 26 et la 23 (futur ligne D).
Voilà mon point de vue sur cette portion probable de la future ligne D, qui se prolongera plus loin par l'Avenue Edmond Esmonin par les "Boulevards Sud", c'est leur surnom que je leur donne. ( de 'Avenue Jean Jaurès à Eybens jusqu'à l'A 480. Au plaisir.