[aviation] Appel d'offre pour l'exploit° de Grenoble-Isère

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[aviation] Appel d'offre pour l'exploit° de Grenoble-Isère

Messagepar Sylvain » 14 Mar 2008 11:04

Un appel d'offre est lancé par le CGI pour la "Délégation de service public pour la gestion et l'exploitation de l'aérodrome de Grenoble-Isère"

Depuis quelques années, la gestion des aéroports (sauf ceux ayant une utilité nationale ou internationale) est confiée aux collectivités locales. Celui de Grenoble avait été l'un des premiers a être confié à un groupe de transport, en l'occurence Keolis. (le contrôle aérien restant du ressort de la DGAC)
Donc là, on renouvelle.

Juste pour info, sur cet aéroport :
aérodrome de Grenoble-Isère situé sur les communes de Brézins, Saint-Etienne de Saint-Geoirs, Gillonay et Saint-Hilaire de la Côte.

Le contrat aura pour objet la gestion et l'exploitation de l'aérodrome de Grenoble-Isère, ce qui consiste en la réalisation, le développement, le renouvellement, l'entretien, l'exploitation et la promotion des terrains, ouvrages, bâtiments, installations, matériels, réseaux et services compris dans le périmètre délégué ainsi que l'exploitation du service d'autocars reliant l'aérodrome à la gare routière de Grenoble et à d'autres destinations en Isère.

l'aérodrome de Grenoble-Isère s'étend sur 200 ha. Il dispose d'une piste principale en dur de 3050m par 45m et d'une piste en herbe de 900m par 50m. Ses parkings avions offrent 77 000m de stationnement et son aérogare est d'une surface d'environ 9 000 mètres carrés. L'aérodrome est ouvert à la circulation aérienne publique (catégorie B) et dispose d'un niveau SSLIA de catégorie 7. Il emploie plus de 70 personnes en CDI et plus de 200 CDD en saison. La gestion du trafic aérien est assurée par des contrôleurs d'etat.
l'activité de la plate-forme est centrée sur le segment charter-ski et low-cost. En complément, l'aviation d'affaires et l'aviation générale ont vocation à se développer. Un trafic de 469 658 passagers a été enregistré en 2007, ce qui représente une croissance de 8,5% par rapport à 2006.


publié le 4 mars, date limite le 17 avril
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Re: [aviation] Appel d'offre pour l'exploit° de Grenoble-Isè

Messagepar Number1 » 14 Mar 2008 11:58

l'exploitation du service d'autocars reliant l'aérodrome à la gare routière de Grenoble et à d'autres destinations en Isère.


Précision, : la liaison Aéroport - Grenoble Gare routière est faite par des cars Monnet.

Il est vrai que l'aéroport fonctionne très bien le week-end et je ne sais pas si le nombre de cars est toujours suffisant, surtout lorsqu'on voit l'affluence qu'il y a dans l'aérogare, le samedi surtout, puis un peu moins le dimanche
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Re: [aviation] Appel d'offre pour l'exploit° de Grenoble-Isè

Messagepar BoDiAbLe » 14 Mar 2008 12:05

Salut :D

Number1 Wrote:Précision, : la liaison Aéroport - Grenoble Gare routière est faite par des cars Monnet.

Il est vrai que l'aéroport fonctionne très bien le week-end et je ne sais pas si le nombre de cars est toujours suffisant, surtout lorsqu'on voit l'affluence qu'il y a dans l'aérogare, le samedi surtout, puis un peu moins le dimanche

L'aéroport Grenoble-Isère est surtout fréquenté l'hiver par les touristes qui transitent par cette plate forme avant de rejoindre les stations de ski, savoyardes pour la plupart.

Donc la majorité des voyageurs que tu croises dans le hall de l'aéroport ne viennent pas de Grenoble, d'où le peu de dessertes entre Grenoble et l'aéroport.

Mais il est vrai qu'une augmentation de celles-ci ne serait pas de refus, vu le peu qui est proposé (certains jours un seul A/R entre Grenoble et l'aéroport !).

Pour l'anecdote, l'aéroport Grenoble-Isère est connu sous le nom de Lyon-Grenoble à l'étranger :shock:
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Re: [aviation] Appel d'offre pour l'exploit° de Grenoble-Isè

Messagepar Number1 » 14 Mar 2008 14:26

BoDiAbLe Wrote:
L'aéroport Grenoble-Isère est surtout fréquenté l'hiver par les touristes qui transitent par cette plate forme avant de rejoindre les stations de ski, savoyardes pour la plupart.

Donc la majorité des voyageurs que tu croises dans le hall de l'aéroport ne viennent pas de Grenoble, d'où le peu de dessertes entre Grenoble et l'aéroport.


Je sais, j'y travaille!

Mais tout de même, si on veut qu'il soit encore mieux intégré à Grenoble, quelques dessertes supplémentaires (quand c'est nécessaire bien sur) ne feraient pas de mal.
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Re: [aviation] Appel d'offre pour l'exploit° de Grenoble-Isè

Messagepar m@rco » 14 Mar 2008 16:39

BoDiAbLe Wrote:L'aéroport Grenoble-Isère est surtout fréquenté l'hiver par les touristes qui transitent par cette plate forme avant de rejoindre les stations de ski, savoyardes pour la plupart.

Euh, ils ne vont pas plutôt à l'Alpe d'Huez et un peu aux 2 alpes ?
Pour les stations savoyardes il y a l'aéroport de Chambéry... ;)

Pour les charters-neige, dont le transport en car est souvent compris dans le package, j'imagine que les tours opérators vont "au plus près" des stations de ski, c'est à dire Grenoble pour l'Oisans, Chambéry pour la Tarentaise.

Après c'est vrai, pour les low-cost je ne sais pas trop comment ils font ? 7310 pour Grenoble puis les autres lignes pour les stations, "transport privé" ou bien la ligne vers la tarentaise, mais pour les 2 derniers cas, ça commence à faire loin (+150km) et cher (65 euros l'A/R)... :?
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Re: [aviation] Appel d'offre pour l'exploit° de Grenoble-Isè

Messagepar Sylvain » 14 Mar 2008 17:30

Pas sûr qu'ils préfèrent Chambéry. Car l'aéroport Grenoble-Isère s'est spécialisé, en quelques sortes, dans les charters des neiges.
Il est fort possible que des avions atterrissent à Grenoble-Isère pour rejoindre les stations savoyardes (tout comme les -rares- stations isèroises)

Ils ne sont plus à 100km près.

Mais il soit y en avoir aussi à Chambéry.
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