Des caméras en loges des TFS ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Des caméras en loges des TFS ?

Messagepar Alpes38 » 20 Fév 2008 16:50

Vu aujourd'hui dans Grenews.com, la mise en place de caméras dans les loges de tram TFS de la ligne A...

"Caméra tram
w Bientôt, des caméras vidéo
sur le nez des trams de la ligne
A. Utile pour l’identification des
jeteurs de pierres et en cas
d’accident. Portée des
caméras : 30 m."

http://www.grenews.com/images/couv/grenews.pdf
Alpes38
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Des caméras en loges des TFS ?

Messagepar gabz38 » 20 Fév 2008 17:43

Mais oui, car bien sûr il n'y a que sur la ligne A (mais pourquoi donc ?) qu'il y aurait des caillassages... je trouve ce procédé limite discriminatoire.
gabz38

Messagepar Sylvain » 20 Fév 2008 17:52

Ben s'il n'y en a pas sur la B ou la C, ils ne vont pas les inventer.

C'est comme par exemple les "délinéateurs" installés sur l'avenue Mal Randon (Ile Verte) : c'est là qu'il y avait le plus d'abrutis au volants qui empietaient sur la plateforme tram sans faire attention. Ils ne sont pas allés en mettre sur la ligne A : quelle discrimination :mrgreen: !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gabz38 » 20 Fév 2008 19:30

Si les rames de la ligne A étaient constamment caillassées, ça se saurait !
Là on sait très bien que c'est par rapport au parcours de la ligne...
gabz38

Messagepar Alpes38 » 20 Fév 2008 20:48

gabz38 Wrote:Si les rames de la ligne A étaient constamment caillassées, ça se saurait !
Là on sait très bien que c'est par rapport au parcours de la ligne...

Les rames de la A sont plus souvent caillassées que tu ne le crois... ;)
Je sais pas si c'est une bonne ou mauvaise idée mais il faut avouer que par son tracé, la A est plus sujet aux vandalismes que les 3 autres lignes. Ce n'est pas de la discimination mais un fait.
Alpes38

Messagepar Swisstram » 20 Fév 2008 20:59

Et la ligne D, j'avais entendu parler de caillassages aussi... :roll:

Elle va avoir le droit aux caméras aussi ?

Ou sinon, solution radicale : :twisted: 1 caillassage = 1 semaine sans trams sur la D... :lol:
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar gabz38 » 20 Fév 2008 22:40

Mon dieu, mais ce serait un krach économique pour la SEMITAG ! :lol:
gabz38

Messagepar MAXXIMUM » 21 Fév 2008 8:47

Mon dieu, mais ce serait un krach économique pour la SEMITAG !

Il est évident que la ligne A est soumise régulièrement au vandalisme gratuit, (caillassage, dégradation, sellerie arraché , gravage, tag etc)

Des hommes et des femmes travaillent tous les jours pour que ces dégradations n'apparaissent pas le lendemain.

Il est évident que l'argent dépensé (utilement) sert à autre chose que faire plaisir a une poignée de vandale.
Dernière édition par MAXXIMUM le 21 Fév 2008 18:01, édité 1 fois.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar pierre » 21 Fév 2008 13:48

Avez vous déjà pris le B le jeudi soir notamment après 22h avec une clientèle totalement alcoolisée et prête à tout; arrêtons de stigmatiser toujours les mêmes!!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar gabz38 » 21 Fév 2008 15:05

Je suis d'accord avec Pierre : toutes les lignes sont touchées par des dérangements importants. Je ne vois pas de plus l'intérêt d'installer des caméras si c'est pour "chopper" des gens qui caillassent... les stations n'en sont-elles déjà pas équipées ?
gabz38

Messagepar MAXXIMUM » 21 Fév 2008 16:19

et cette clientelle prete a tout, a part etre alcoolisée ? dit nous en plus car je fais souvent la B le soir et j'attends toujours ..... ! prends le A apres 22h alors.
Ps : les jets de pierre generalement, il viennent de l'exterieur !
Dernière édition par MAXXIMUM le 21 Fév 2008 18:02, édité 1 fois.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar Sylvain » 21 Fév 2008 16:56

Oui... je vois pas pourquoi remettre en cause des faits : S'il y a statistiquement plus de caillassages sur la ligne A, on ne va pas aller agir sur la Navette du Rabot pour faire plaisir.
A partir du moment où on estime qu'il y a quelque chose à faire bien sûr, autant commencer là où on peut espérer en attendre un résultat. Mais j'imagine que déployer un coûteux système ne se fait pas sur un coup de tête. Même si à priori je ne suis pas persuadé de l'intérêt.

Et ceci étant, il n'y a pas de quoi crier à la discrimination. Peut-être peut-on s'offusquer de toujours plus de video-surveillance dans notre société, mais c'est autre chose.

Les caméras à l'intérieur des trams, il y en a déjà. Et pour le coup, il y en a plus sur la ligne B que sur la A, puisque les rames sont plus longues :mrgreen:

Aux stations, il n'y en a pas, hormis quelques points importants du réseau (les zones de manoeuvre de tramway), mais elles servent d'abord à l'exploitation, pas à la surveillance.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar pierre » 21 Fév 2008 18:47

bon si ça rassurre tout le monde, c'est peut-être efficace mais je persiste et signe sur le taux d'alcoolémie dans les trrams B le jeudi soir (remarquez il vaut peut-être mieux qu'ils soient dans le tram qu'en voiture) :oops:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar voreppin du 04 » 21 Fév 2008 19:03

pierre Wrote:Avez vous déjà pris le B le jeudi soir notamment après 22h avec une clientèle totalement alcoolisée

Bonsoir, en parlant de ça, il y a pire le samedi soir vers 22h30 (groupes de passagers avec des packs de bières dans le tram B).
Dernière édition par voreppin du 04 le 21 Fév 2008 20:44, édité 1 fois.
voreppin du 04

Messagepar Trolley38 » 21 Fév 2008 20:43

Et alors ...pack de bierre ne veux pas dire alcolisé sur le moment...sinon ok moi et mes potes on est déja des délinquants! :P
De plus je plussoie sur le fait que ca sert pas mal le tram en soirée, pour ceux qui veulent pas ou n'ont pas de voiture...on verrai les dommages sur les routes sinon...
De plus, la présence de caméra est souvent connue, pour la B, autant j'ai dja eu des problèmes avec des c**s aux stations la nuit, autant dans le tram (B du moins), pas vu grand chose de méchant...ptete deux trois mecs qui guelent mais ca va plus loin...
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar Sylvain » 21 Fév 2008 20:56

pierre Wrote:mais je persiste et signe sur le taux d'alcoolémie dans les trrams B le jeudi soir:

Tu ne serais pas en train de stigmatiser les jeunes étudiants, en les considérant commes des picoleurs chroniques? ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 21 Fév 2008 21:19

Bof, pas besoin d'être étudiant ...
Et puis "alcoolisés", ça veut tout dire et rien dire, la plupart du temps, t'es joyeux ou tu dors (merci aux gentils conducteurs et aux agents de prévention de nous réveiller au terminus).

(Toute ressemblance avec des faits connus ne peut être que pure coïncidence)
Nat

Messagepar pierre » 21 Fév 2008 23:03

non là n'est pas mon propos puisque je dis qu'ils sont mieux dans le tram que dans des voitures: ce que je veux dire que c'est partout pareil ce n'est pas une histoire de jeunes "étudiants ou des quartiers" comme on dit, c'est l'histoire d'une société qui a besoin de s'exprimer face à tous les interdits qu'on lui balance (pas faire de bruit après 22h, pas boire, pas fumer , pas s'amuser etc...) tous couchés à 9H!!!! Bourgeois soyez tranquilles les caméras guettent!!!!bon je ne développe pas plus !!! J'espère que certain(e)s me comprendront autrement excusez moi.
pierre

Messagepar lorant » 21 Fév 2008 23:58

Y a d'autres manières de s'exprimer que caillasser des trams. Je rappelle qu'il y a eu des blessés dans le tram suite à ces jets de pierre. Les pierres avaient traversé les vitres ! ça ne devait donc pas être des cailloux...

En effet les caméras ne sont peut être pas la bonne solution, mais faut admettre que la ligne A est plus sujette au vandalisme.
lorant

Messagepar Guillaume » 22 Fév 2008 11:54

Il m'est déjà arrivé de transporter des packs de bière en revenant du supermarché, et je n'étais pas alcoolisé! Est-ce que maintenant je risque d'ètre conduit au commissariat??
Guillaume

Messagepar gabz38 » 22 Fév 2008 14:29

Ce qu'il s'agit de dire, c'est qu'à partir d'une certaine heure du soir, on se sent beaucoup moins en sécurité et à l'aise dans toutes les lignes de tram que ce soit, et que les caméras, déjà en nombre dans les rames, ne sembleront pas changer grand chose...
gabz38

Messagepar citadis6001 » 23 Fév 2008 9:41

Il y a déjà au moins une rame d'équipée.
citadis6001
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar pierre » 23 Fév 2008 10:28

pour répondre à la question de transport d'alcool , je fus témoin il y quelques semaines du cas suivant: trois jeunes étaient dans un train entre Grenoble et Lyon, tout allait bien; Passe la police ferroviaire qui leur a fait ouvrir leurs sacs où il y avait plusieurs préparations de pastis-eau dans des bouteilles de plastique: les policiers ont pris les bouteilles et ont été les vider dans les WC. Je leur ai exprimé mon étonnement ils m'ont répondu: "si vous préférez que la jeunesse se saoûle!!!" :oops: :oops:
Ces jeunes n'étaient pas souls ils partaient en soirée!!!
pierre

Messagepar Trolley38 » 23 Fév 2008 17:14

Bah dis donc...tant qu'ils boivent pas dans le train la je comprend pas trop l'attitude de ces flics...

Et puis "alcoolisés", ça veut tout dire et rien dire, la plupart du temps, t'es joyeux ou tu dors (merci aux gentils conducteurs et aux agents de prévention de nous réveiller au terminus).

Des fois, ils ne te réveillent pas.... :P :P :P :P :lol: :lol:
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes