Le bruit dans le tram ...

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le bruit dans le tram ...

Messagepar skylight » 14 Fév 2008 2:05

Voici un article intéressant paru sur GreBlog.

http://www.greblog.net/grenoble/post/20 ... ns-le-tram

L'auteur n'a pas tort, je suis d'accord avec lui.
Voilà maintenant 2 ans que les citadis sont en service commercial, pourquoi la TAG ne fait rien là dessus ?

C'est l'une des raisons qui fait que je préfère marcher plutôt que de prendre le tram.
skylight

Re: Le bruit dans le tram ...

Messagepar Stuword » 14 Fév 2008 6:23

Salut,

effectivement, faut avouer que quand ils "oublient" de graisser, ça déménage.
Pour le bruit des roues, quelqu'un sait-il de quoi ça vient exactement : mauvais reprofilage des roues ou voies ?

Amitiés
Stuword
Stuword

Messagepar pilfranc » 14 Fév 2008 12:03

Pour les roues,se sont les bogies qui sont fixes,donc les roues "attaquent" le rail...

edit:lol
Dernière édition par pilfranc le 14 Fév 2008 17:43, édité 1 fois.
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar vincent29 » 14 Fév 2008 13:54

Bonjour,

Pour le bruit des articulations, il faut bien avouer que l'on ne l'entend plus que très rarement, contrairement à il y a un an - un an et demi où c'était très fréquent.

Pour le frottement roues-rails, les "fausses bogies" (et non bougies :lol: ) des CITADIS ne doivent effectivement pas contribuer à améliorer les choses.

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar G1234 » 14 Fév 2008 17:31

skylight Wrote:Voici un article intéressant paru sur GreBlog.

http://www.greblog.net/grenoble/post/20 ... ns-le-tram

L'auteur n'a pas tort, je suis d'accord avec lui.
Voilà maintenant 2 ans que les citadis sont en service commercial, pourquoi la TAG ne fait rien là dessus ?

C'est l'une des raisons qui fait que je préfère marcher plutôt que de prendre le tram.

Atterrissez les mecs ! Ca fait bien 1 mois que ces bruits n'existent plus !
Concernant le grincement dans les courbes ce n'est pas à cause du "bougi" fixe mais c'est du à l'absence de différentiels sur les essieux du tram. Le meme bruit existe sur les TFS. Le remede est en cour de traitement avec l'amélioration du graissage.

Et puis mieux vaut il un tram qui fait un peu de bruit ou un flot continuel de voiture avec bruit (et oui ca fait du bruit une voiture !!) et pollution !!!!

Demandez au gens habitant les grand boulevard je pense que le trams il en redemandent !!!!!!
G1234

Messagepar Guillaume » 14 Fév 2008 17:53

Le bruit qui me dérange le plus dans le tram, c'est celuis des "lascars" qui nous font partager leur musiques rap... Ils me font penser aux chiens qui urinent de partout pour marquer leur territoires. :lol: La ligne A est particulèrement touché!
Guillaume

Messagepar Stuword » 14 Fév 2008 20:22

G1234 Wrote:Atterrissez les mecs ! Ca fait bien 1 mois que ces bruits n'existent plus !
Salut,

j'ai oublié d'avouer que ça fait un petit moment que je ne l'avais plus entendu. Je dirai même que c'était par période... ne serait-ce pas (par hasard :? ) lié aux conditions météorologiques et au phénomène de dilations (des rails ou des boudins ?) ???

G1234 Wrote:Concernant le grincement dans les courbes ce n'est pas à cause du "bougi" fixe mais c'est du à l'absence de différentiels sur les essieux du tram. Le meme bruit existe sur les TFS. Le remede est en cour de traitement avec l'amélioration du graissage.

peux-tu m'expliquer ce qu'est un différentiels ?

Merci
Amitiés
Stuword
Stuword

Messagepar Rémi » 14 Fév 2008 21:12

Salut

C'est un dispositif qui permet de faire rouler la roue qui est à l'intérieur de la courbe moins vite que celle qui est à l'extérieur, puisque cette dernière parcourt une distance plus grande.

Effectivement, le bogie fixe des Citadis et l'absence de différentiel crée un crissement. Et contre ça, il n'y a que le graissage. Alstom prépare la succession du Citadis. Déjà sur Dualis, le tram-train, on aura un bogie orientable avec un plancher bas et des moteurs à aimants permanents. Bref un bogie moins encombrant et plus adapté aux contraintes (notamment la vitesse élevée).

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar nanar » 14 Fév 2008 22:14

Salut

voila à quoi ressemble un différentiel :

http://mecaretro.free.fr/IMG/jpg/differentiel.jpg

A+
nanar
nanar

Messagepar Stuword » 15 Fév 2008 17:46

Salut,

ok, merci pour tes explications ;)

Amitiés
Stuword
Stuword

Messagepar Swisstram » 15 Fév 2008 18:50

Ben moi j'ai eu ces mêmes symptômes dans une rame TFS G4 cet aprem, sur la A... :roll: (Désolé, j'ai oublié le numéro... :( )

Alors problème résolu ou pas ?
Swisstram

Messagepar G1234 » 15 Fév 2008 19:13

De quel pb parles tu ?? pb de grincement dans les courbes ou craquement des articulations ??

Le grincement dans les courbes concerne n'importe quel matériel sur fer (métro, tram, train.............)
G1234

Messagepar Swisstram » 15 Fév 2008 22:03

Le craquement des articulations, celui qu'on entendait en Citadis avant. Là j'ai été étonné en TFS... :shock:
Swisstram

Messagepar levifois » 15 Fév 2008 22:54

Les bus de la ligne 1 aussi grince quelques fois. La partie du milieu qui bouge, la dernière fois, les gens sont allé à l'autre bout du bus tellement c'était gênant !
Utilisateur principalement des lignes :
Image Image
levifois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar G1234 » 16 Fév 2008 16:30

Ma voiture aussi grince de temps à autre !

Soyons serieux qq instant !

Les deux vrais soucis des trams sont traités !

On est jamais à l'abri d'un bruit isolé ! Après ce sont les lois de la mécanique qui entrent en jeu ! Et à la maintenance de traité le souci.
G1234

Messagepar pierre » 16 Fév 2008 17:24

Le bruit qui me dérange le plus dans le tram, c'est celuis des "lascars" qui nous font partager leur musiques rap... Ils me font penser aux chiens qui urinent de partout pour marquer leur territoires. Laughing La ligne A est particulèrement touché!

c'est hors sujet et déplacé voire scandaleux merci aux administrateurs de censurer ce "genre" de propos
amitiés
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar BoDiAbLe » 16 Fév 2008 18:06

pierre Wrote:
Le bruit qui me dérange le plus dans le tram, c'est celuis des "lascars" qui nous font partager leur musiques rap... Ils me font penser aux chiens qui urinent de partout pour marquer leur territoires. Laughing La ligne A est particulèrement touché!

c'est hors sujet et déplacé voire scandaleux merci aux administrateurs de censurer ce "genre" de propos
amitiés
Je trouve aussi..:?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gabz38 » 16 Fév 2008 18:25

Désolé mais je suis d'accord : très fréquemment des jeunes, quels qu'ils soient d'ailleurs, mettent leur portable à fond. Ca devient très pénible sachant surtout que c'est interdit. Les conducteurs devraient aussi avoir un rôle à jouer mais forcément, dans leur cabine isolée...
gabz38

Messagepar Swisstram » 17 Fév 2008 8:50

gabz38 Wrote:Désolé mais je suis d'accord : très fréquemment des jeunes, quels qu'ils soient d'ailleurs, mettent leur portable à fond. Ca devient très pénible sachant surtout que c'est interdit. Les conducteurs devraient aussi avoir un rôle à jouer mais forcément, dans leur cabine isolée...
Je suis d'accord aussi, mais d'un autre côté, en se mettant à la place du conducteur : que faire ?
- 1. Leur faire remarquer que leur "musique" (si on peut appeler ça comme ça) gène les autres voyageurs et que le règlement d'exploitation interdit cela, mais au risque de se faire agresser
- 2. Ne rien faire

Et je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux dans les propos de Guillaume : ce genre de "problèmes" dévalorisent l'image des transports en commun !
Swisstram

Messagepar BoDiAbLe » 17 Fév 2008 10:19

On peut être d'accord avec le fond de l'idée de Guillaume mais pas avec la forme (et encore moins avec la métaphore choisie..).

Pour revenir au bruit du tram, c'etait de ce bruit là (cliquez ici) dont vous parliez ?
Sur GreBlog c'est bien de celui-là dont il s'gait en tout cas.
Et vrai que ça existe aussi dans les TFS.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 17 Fév 2008 13:36

Oui, c'est celui-là. Je ne l'avais jamais entendu dans un TFS avant, alors j'ai été assez surpris.
Swisstram

Messagepar voreppin du 04 » 17 Fév 2008 16:48

Bonjour, plusieures fois il m'est arrivé d'entendre le même bruit (grincements) dans les anciens trams, mais moi ce qui me dérange le plus, c'est le bruit qu'ils font, surtout dans les chicanes (ex : chicane de la place grennette).

@ +

voreppin du 04
Dernière édition par voreppin du 04 le 18 Fév 2008 14:56, édité 2 fois.
voreppin du 04

Messagepar Trolley38 » 18 Fév 2008 0:04

Bof niveau "marquage de territoire" y'a quand meme pire...les gars qui dégradent les sièges et gravent des trucs dans les portes (bon, ok, on arrivera jamais a Grenoble au niveau des MP59 de la 4 :twisted: ).
Sinon oui ca gène, mais le problème c'est que bon, va te mesurer a un mastard de 1M90 quand t'en fais 1,70^^

Pour revenir au sujet, ca fais effectivement bien longtemps que ponctuellement, y'a des blèmes de bruit meme dans les TFS!
Est ce que ca sert a qq chose de le signaler au conducteur ou pas (pour le cas d'un tram), ou alors la maintenance s'en rend compte de toute façon?
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar pilfranc » 19 Fév 2008 9:47

Hier j'ai même entendu du couinement/grincement dans le 4414.....
pilfranc

Messagepar Sylvinho38 » 15 Mar 2008 12:04

C'est bon faut pas faire nos chochotte non plus pour de simple grincement. Sérieux, si tu veut sans grincement avec des tram ou bus parfait vasi toi va dans la maintenance des véhicules de la TAG. Puis en plus je pense qu'on peut s'estimer heureux d'avoir des TRAMs !

Ta des trams, des bus, de nouveau tram et bus depuis pas longtemps et vous vous plaignez de simple grincement alors que tu peut aller ou tu veut avec ces machins pour un prix super !

Z'etes trop exigeants et bien trop sensibles !
Sylvinho38

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes