Opération "J'ai un ticket" chez les commerçants

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Opération "J'ai un ticket" chez les commerçants

Messagepar Sylvain » 11 Jan 2008 10:20

“Ce n’est pas un cri d’alarme. C’est juste une manière de réagir à un mouvement de désertification du centre-ville qui dure depuis 2-3 ans”. Christian Hoffmann est le président de Label Ville, une association
qui regroupe 450 commerçants, soit 12 unions commerçantes de Grenoble. Il justifie ainsi l’opération “J’ai un ticket”, lancée depuis
hier. Le principe est simple : pour tout achat dans un de ces 450
commerces, des tickets gratuits de transports en commun seront remis
aux clients. Leur nombre variera en fonction du commerce (restaurant,
bouche, vêtements...) et du montant des achats. Cette opération séduction fait suite à une distribution sur le même principe de cartes de parking, qui avait eu beaucoup de succès il y a un an. Au total 50 000
tickets de transports en commun sont alloués à cette opération qui
aura coûté 50 000 euros à l’association. Côté projets, Label Ville compte lancer à noël 2008 un package gagnant “cartes parking + tickets de transports” contre achat en centre-ville. Une manière aussi pour le président de promouvoir concrètement le développement durable."
http://www.grenobleetmoi.com/

Ca change en effet du "parking offert"!
Dernière édition par Sylvain le 11 Jan 2008 22:52, édité 2 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Opération "J'ai un ticket" chez les commerçant

Messagepar manucdv » 11 Jan 2008 15:32

Excellente initiative :-)
ca change de l'affiche rose et de l'opération parking offert
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar m@rco » 11 Jan 2008 16:15

“Ce n’est pas un cri d’alarme. C’est juste une manière de réagir à un mouvement de désertification du centre-ville qui dure depuis 2-3 ans”. Christian Hoffmann est le président de Label Ville

C'est bizarre mais j'ai souvent l'impression que les commerçants ne font jamais dans la demi-mesure... :roll:

Bassaler : priorité au stationnement.

Jean-Paul Bassaler, gérant de la maroquinerie place Grenette et président des Vitrines de Grenoble, insiste d'emblée sur un point : le manque flagrant de places de stationnement. "Les lignes de tram ont supprimé des centaines de places. Il faut rétablir des parkings souterrains sous la place Vaucanson et le cours Jean-Jaurès. Les parkings-relais doivent permettre aux personnes travaillant à Grenoble d'emprunter les transports en commun. Ils réserveraient ainsi le stationnement dans le centre aux clients, qui, eux, se déplacent surtout en voiture."

Le développement des transports en commun ? "Oui, mais pas au détriment du stationnement et de la circulation !" Bassaler (8 salariés, CA : entre 8 et 9 MF) connaît une déperdition de clientèle depuis 20-25 ans. "Cela remonte à la mise en place des bus, puis de la première ligne de tram qui a supprimé le passage des voitures avenue Alsace-Lorraine, affirme le gérant. Le PDU comporte encore des mesures de restriction de la circulation en centre-ville. Le plan en "marguerite" vise à empêcher les véhicules de passer d'un quartier à l'autre. Résultat : plutôt que d'aller chez le petit commerçant, le particulier s'arrêtera à la première grande surface venue, située le long de la rocade. Quelles solutions avons-nous apportées face à cela ? L'instauration de la carte de stationnement offrant 15 mn cumulables, ainsi qu'un projet de carte d'accessibilité, permettant de laisser sa voiture dans les parkings-relais et de prendre les transports en commun gratuitement !"

http://www.presences-grenoble.fr/juin2001/dossier2_1.htm

C'est toujours la faute aux autres, jamais de remise en question !
Pour ma part je n'y vais plus depuis que j'y ai été mal accueilli, c'est aussi simple que cela et ça n'a rien avoir avec les couloirs de bus ou autres...

Un fois j'avais eu chez le chausseur Thiar une heure de parking gratuit et je leur avais suggérer qu'1 ticket de tram était aussi bien (voir même mieux :mrgreen:) et que ce n'était pas plus cher... :p
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar manucdv » 11 Jan 2008 16:29

"Les lignes de tram ont supprimé des centaines de places.

où ? des places de stationnement ont été supprimés au moment de la construction du tram C dans le parc paul mistral, de plus ces places supprimés sont largement compensés par l'ouverture du parking sous le stade (cf sujet sur l'ouverture du parking sous le stade)

Pour ce qui est de l'avenue Alsace-Lorraine, manque pas de toupet
quand on sait qu'une enquête de la mairie de Grenoble il y'a quelques années à montrer que 90% des voitures garés sur l'avenue appartenaient aux commercants !

Ils réserveraient ainsi le stationnement dans le centre aux clients, qui, eux, se déplacent surtout en voiture."

1ere nouvelle, j'ai besoin de venir en voiture au centre-ville pour acheter un cd, un bouquin, une paire de chaussures ou 3 chemises,
Pour les meubles volumineux ou les tv, on peut en général être livré donc pas besoin de sa voiture non plus !
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar BoDiAbLe » 11 Jan 2008 16:43

manucdv Wrote:1ere nouvelle, j'ai besoin de venir en voiture au centre-ville pour acheter un cd, un bouquin, une paire de chaussures ou 3 chemises,
Pour les meubles volumineux ou les tv, on peut en général être livré donc pas besoin de sa voiture non plus !
Je suis d'accord avec toi, pour faire ses emplettes en ville le plus simple reste les TC, et justement les P+R sont un bon compromis pour les addict de la voiture ou ceux qui viennent de plus loin : une place assurée, surveillée avec un Aller Retour en tram pour un tarif imbattable, impossible de trouver ça dans un parking en ville, surtout s'il est souterrain comme le réclament les Vitrines de Grenoble. En en plus, tout ça sans la galère de la conduite (surtout si on ne connait pas la ville, qu'on vient de plus loin -la zone de chalandise de Grenoble doit probablement dépasser les limites de l'agglo-).

Là où je ne te rejoins pas, c'est ta remarque sur l'inutilité de la voiture même pour les achats conséquents, genre meubles ou TV. Tu dis qu'en général on peut se faire livrer, mais tu oublies (ou pas) de préciser le tarif souvent exorbitant de cette livraison. ;)

Moi je dis non à la voiture au centre-ville, mais pour les ZAC je pense qu'on a pas encore de réelle alternative.

Puis bon, de toutes façons des mesures comme "J'ai un ticket avec mon commerçant" sont des mesures pré-electorales. Les commerçants sont puissants et il faut les choyer avant les élections.
L'initiative de Grenoble n'est pas si atroce (bien au contraire) .. A Nancy il y a quelques semaines la Communauté urbaine a aussi voulu choyer les Vitrines de Nancy, mais en Lorraine ce n'est pas un ticket de transport en commun qu'on offre aux clients, c'est un ticket pour carrément heure de stationnement gratuit.. :?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar manucdv » 11 Jan 2008 16:55

Pour les livraisons, je pensais aux gros meubles qui ne peuvent être mis dans une voiture. pour les petits meubles, pas de souci avec une voiture effectivement.

pour l'électroménager (frigo, lave-ling, lave-vaisselle) ou les tv volumineuses, la livraison est gratuite.
manucdv

Messagepar manucdv » 11 Jan 2008 16:58

L'initiative de Grenoble n'est pas si atroce (bien au contraire)

non non j'ai même qualifié celle-ci d'exellente initiative dans un commentaire sur ce post à 15h32 ce 11/01 !
manucdv

Messagepar BoDiAbLe » 11 Jan 2008 17:09

manucdv Wrote:Pour les livraisons, je pensais aux gros meubles qui ne peuvent être mis dans une voiture. pour les petits meubles, pas de souci avec une voiture effectivement.
J'ai pas bien compris l'idée que tu veux faire passer là :oops:

manucdv Wrote:pour l'électroménager (frigo, lave-ling, lave-vaisselle) ou les tv volumineuses, la livraison est gratuite.
Hein ? Faudra me dire où alors, c'est bon à savoir !!

manucdv Wrote:non non j'ai même qualifié celle-ci d'exellente initiative dans un commentaire sur ce post à 15h32 ce 11/01 !
Ui ui mais je ne m'adressais pas à toi en particulier, plutôt à tout le monde ;)
La prochaine fois je veillerai à te le préciser alors :mrgreen:
Je donnais surtout mon avis sur cette mesure, qui reste néanmoins pour moi pré-electorale (parce que faut pas se leurrer, c'est pas le fait de l'association toute seule) et pas hyper juste : pourquoi on favoriserait uniquement les commerçants du centre-ville de Grenoble et pas des autres communes ou quartiers de l'agglo ? Moi je préfère peut-être aller faire mes emplettes dans un autre centre, mais bon probablement que les commerçants y sont moins puissants, assurément moins nombreux quoi..
C'est un peu comme lors des Pics de Polltion aussi, où les abonnés ne sont pas "récompensés".
Donc je disais que c'etait pas si atroce, y'a encore pire ailleurs (Nancy) ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar 7 COMPERTRIX » 11 Jan 2008 18:27

Salut à Tous :!:

BoDiAbLe Wrote:
manucdv Wrote:pour l'électroménager (frigo, lave-ling, lave-vaisselle) ou les tv volumineuses, la livraison est gratuite.

Hein ? Faudra me dire où alors, c'est bon à savoir !!

Ca dépend où tu habites :?: Si la livraison est gratuit dans une zone délimitée par le vendeur.

;)
7 COMPERTRIX
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar manucdv » 11 Jan 2008 20:58

Pour les livraisons, je pensais aux gros meubles qui ne peuvent être mis dans une voiture. pour les petits meubles, pas de souci avec une voiture effectivement.

Je pensais à certaines choses qu'on ne peux absoluement pas mettre dans une voiture à moins d'avoir un monospace (par exemple un canapé, une armoire)

pour l'électroménager (frigo, lave-ling, lave-vaisselle) ou les tv volumineuses, la livraison est gratuite.

ben sans vouloir faire de pub, darty ou boulanger
manucdv

Messagepar Sylvain » 11 Jan 2008 22:57

Oui, j'allais dire qu'à Boulanger, je me suis fait livrer dernièrement un frigo et un lave linge au 4e étage sans ascenseur :mrgreen: Gratuitement!
Bon, le commerce n'est pas au centre ville, mais il reste accessible en TC (Comboire ou Cap 38)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar engine-54 » 13 Jan 2008 22:47

c'est vrai qu'il est gonflé le père Bassaler!!! non seulement on peut toujours se garer avenue Alsace Lorraine, site "propre" au tram, mais si j'allais faire mes courses en voiture, j'userais moins mes chaussures, donc forcemment c'est pas bon pour son bizness; quoi que le réseau étant ce qu'il est de nos jours, il n'y a plus besoin de beaucoup marcher pour rentrer chez soi. il a donc raison le bougre!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar lolo » 14 Jan 2008 12:57

Entièrement d'accord avec toi m@rco, je n'y vais plus car j'ai été mal accueilli en période de soldes il y a quelques temps x:doigts: :!:

Sinon, le tichet de tram/bus offert est une bonne idée ;) pour faire connaître le reseau et les parking relais :aime: :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar fantransport » 14 Jan 2008 20:36

C'est un très bonne initiative.

Espérons que les résultats seront très encourageant?
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes