Ca n'a aucun rapport, mais depuis une dizaine de jours, j'ai du voir au moins une dizaine de personnes monter par l'arrière (pas en fraude, puisqu'elles valident un truc) dans les bus standard. Alors que d'habitude, c'est exceptionnel.
Bon, certes, la MPA ne va pas révolutionner la vie des gens, mais bon. Dans ce cas, on les prévient lundi matin, ça suffit.
Si on veut que le maximum de gens soit au courant, il vaut mieux faire de l'affichage une semaine avant, histoire que ca leur rentre dans le crâne.
Quand on change un itinéraire, qu'on prolonge une ligne d'un arrêt ou qu'on en supprime un autre, on prévient une semaine avant (en principe). Pourtant ça ne concerne que peu de monde (que ceux qui utilisent le tronçon concerné).
La MPA, ca concerne TOUS les usagers de la 3.
Par exemple, on pourrait passer des messages dans le télébus... au lieu de rappeler qu'il faut renouveler l'abonnement à partir du 20 (là pour le coup, on s'y prend une bonne semaine à l'avance!!!)
Bien sûr, même en faisant de l'affichage 1 mois avant, il y aura toujours des gens qui ne seront pas au courant. Mais 2 jours ouvrables et demi avant, ça me parait un peu court pour toucher le maximum de gens.
Il paraît que de la communication a été faite dans les deux collèges du secteur.
Une chose est sûre, la semaine prochaine va être un peu merdique sur la 3. Comme ça l'a été sur toutes les lignes (importantes) passées en MPA par le passé. Après ça rentrera dans l'ordre : il n'y aura plus de conflits (côté temps perdu, ça sera un peu mieux, mais pas aussi rapide qu'avant).
Donc MPA le 21/1, accessibilité le 1/2. Je prédis une nouvelle fiche horaire d'ici le printemps, pour rajouter le picto PMR... et augmenter les temps de trajet
