21/01, on monte à l'avant et en Citelis 18 sur la ligne 3 !

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

21/01, on monte à l'avant et en Citelis 18 sur la ligne 3 !

Messagepar Swisstram » 09 Jan 2008 12:01

Apparemment, c'est officiel maintenant. À partir du lundi 21 janvier 2008, la ligne 3 adopte le concept de la "montée à l'avant". Je rappelle qu'il consiste simplement à faire monter obligatoirement tous les passagers par la porte avant du véhicule et les faire descendre par les autres portes. La SÉMITAG justifie la mise en place de ce dispositif par son bon fonctionnement sur les lignes de bus standards "notamment en ce qui concerne la baisse des incidents et l'amélioration du sentiment de sécurité".

De plus, le 21 janvier devrait (j'utilise le conditionnel, car je n'ai pas eu de confirmation officielle) également être la date de mise en service des nouveaux autobus articulés Irisbus Citélis 18. La ligne 3 deviendrait donc une ligne accessible aux personnes à mobilité réduite dès le 1er février.

Ces deux nouveautés feront peut-être beaucoup à gérer pour les conducteurs de la ligne 3, mais ils seront accompagnés de personnel TAG pour guider les clients les 21, 22, 24 et 29 janvier.

PS : Je sais qu'on en avait déjà parlé dans d'autres topics, mais je pense que ce sujet en méritait bien un à lui. ;)
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Le 21 janvier, on monte à l'avant sur la ligne 3 !

Messagepar scoiattolo39 » 09 Jan 2008 23:41

Je me souviens quand j'etais gamin la monté s'effectué par l'avant sur les ligne 11, 14, 15, 22 qui etait des lignes articulées, sur la porte avant le coté gauche etait "monté avec ticket" et le droit "monté sans ticket" et d'apres mes souvenir ca se passait bien, et plus tard toutes les ligne sont passé en "self-service"
scoiattolo39
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2008 13:56

Ca y est, la communication a commencé :
Des agents de prévention distribuent des dépliants sur la MPA à certains arrêts de la ligne 3 (à Victor Hugo ce midi).

"à partir du lundi 21 janvier 2008 :

Montée à l'avant : Le nouveau mode d'emploi de votre ligne 3"

C'est donc très simple :
-on fait signe au conducteur
-on monte par la porte avant et on valide le titre de transport
-on descend par les portes arrières

L'application de la MPA à la ligne 3, c'est la confirmation des règles d'hospitalité et d'usage déjà pratiquées sur les lignes standard. En montant par l'avant, les clients contribuent à :
-améliorer le sentiment de sécurité
-rétablir le contact avec le conducteur
-lutter contre la fraude
-faciliter la circulation dans le véhicule.

Vivement que l'hospitalité gagne enfin les lignes de tramway! :mrgreen:

Sinon, donc, confirmation que le 1er février, la ligne sera accessible aux PMR (et la N3?).
Et que de nouveaux véhicules y circuleront... mais sans date précise.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 16 Jan 2008 18:16

Oui, j'ai récupéré des petits dépliants sur la montée à l'avant cet après-midi. :)

A priori, les Citélis 18 devraient être mis en service en même temps que la montée à l'avant. De plus, les girouettes de la ligne 3 comporteront une alternance supplémentaire indiquant "3 Montée à l'avant".
Swisstram

Messagepar Number1 » 16 Jan 2008 18:39

sylvain Wrote:Vivement que l'hospitalité gagne enfin les lignes de tramway! :mrgreen:

C'est sur, vivement une montée par l'avant en citadis, avec un valideur surveillé par le conducteur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :dehors:
Ex livrée des 6020 ==>
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar vincent29 » 16 Jan 2008 18:45

Bonsoir,

Apparemment, toujours rien sur www.semitag.com ; rien aux arrêts Chavant, Docteur Martin et Victor Hugo cette après midi... Bref, timide la campagne de communication pour l'instant !

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar pilfranc » 16 Jan 2008 18:55

Ah si,cet aprem,à VH et a Dr Martin,il y avaient des gens de la TAG pour distribuer les petites papiers
pilfranc

Messagepar Swisstram » 16 Jan 2008 19:19

Ces "gens de la TAG" sont des agents de prévention.

J'en ai également vu à Chavant et dans un GX187 de la ligne 3.
Swisstram

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2008 20:12

Par contre, j'ai pas vu d'affichage à l'arrêt Victor Hugo. J'espère qu'il y en a aux autres arrêts.
Il devrait y avoir aussi de l'info à bord des véhicules.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 16 Jan 2008 20:27

En guise d'info à l'intérieur des véhicules, il y a les dépliants distribués par les agents de prévention... :mrgreen:

C'est vrai que c'est pas bien sérieux tout ça... Communication en interne depuis décembre, mais pour les clients, seulement 5 jours avant... :? Et ce n'est que de la communication "orale", rien aux arrêts ni dans les véhicules. :o

En plus, la SÉMITAG a l'air d'avoir quelques problèmes avec les Citélis 18 que des employés d'Irisbus essayent de résoudre au dépôt de Sassenage... :?
Swisstram

Messagepar Nat » 16 Jan 2008 21:57

Cette MPA aurait du se mettre en place le 1er avril ...
Au moins les usagers auraient pu le prendre pour une blague le premier jour ...
Nat

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2008 22:02

ea4444 Wrote:C'est vrai que c'est pas bien sérieux tout ça... Communication en interne depuis décembre, mais pour les clients, seulement 5 jours avant...
C'est bon, c'est que la Montée par l'Avant hein, pas besoin de se préparer psychologiquement des mois à l'avance non plus.. :roll:

Puis peut être qu'il faut attendre le jour J, tu seras probablement supris :D

On dirait que t'es impatient qu'on monte par l'avant sur la 3 :lol:
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2008 22:35

Ben si tu veux informer le plus de monde possible, il vaut mieux s'y prendre une semaine avant.
Généralement, c'est d'ailleurs ce qui se fait, quand on change l'itinéraire d'une ligne par exemple. Lors du passage en MPA des autres lignes, je crois bien que la communication a été faite aussi une semaine avant minimum.

Quoique ca me rappelle le changement de terminus de la 3 de Chavant à Chanrion : la communication s'est faite le jour même, ou le vendredi pour le lundi. :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar vincent29 » 16 Jan 2008 22:46

vincent29 Wrote:rien aux arrêts Chavant, Docteur Martin et Victor Hugo cette après midi...

Je parlais de l'affichage aux arrêts, pas des agents de prévention distribuant leurs dépliants ;)
vincent29

Messagepar Arnaud » 17 Jan 2008 0:23

La mise en place de la montée à l'avant ne change pas non plus la vie des gens du tout au tout. Au lieu de monter par toutes les portes, ils devront monter par la porte avant seulement.

Toutes les lignes du réseau TAG fonctionnent de la sorte (sauf A, B, C, D et 1), les gens ont l'habitude. L'affichage aux arrêts va être mis en place en fin de semaine et pendant les 1er jours d'exploitation avec la montée à l'avant sur la ligne 3, il y aura des accompagnateurs dans les bus et des personnes aux arrêts de la ligne. De plus, une signalétique spécifique sur les véhicules sera mise en place.

Je pense que pour le coup, la Sémitag fait le necessaire et même plus ! Il faut bien garder à l'exprit que la mise en place d'une campagne de communication comme celle-la ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu. (c'est pour répondre aux propos de ea4444).
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 17 Jan 2008 8:23

BoDiAbLe Wrote:On dirait que t'es impatient qu'on monte par l'avant sur la 3 :lol:
Pas vraiment, non, je pense qu'il existe d'autres moyens pour faire baisser la fraude et les incivilités, mais ça n'est pas vraiment le but de ce topic. ;)

Pour résumer : non, je ne suis pas du tout impatient de devoir attendre 300 ans à Victor Hugo que tout le monde monte à l'avant, mais d'un autre côté, ça va tellement être la foire lundi que ça va être assez comique je pense. :lol:
Swisstram

Messagepar vincent29 » 17 Jan 2008 16:09

Ca y'est, petit laïus à ce sujet sur www.semitag.com

Techniquement, la MPA "impose" des bus spécifiques, non ? (signalétique MPA, mais aussi absence de boutons extérieurs de demande d'ouverture de porte). Celà implique, soit que les GX187 et Citaro G soient modifiés en ce sens au cours du week-end, soit qu'ils disparaissent complètement de la ligne 3 au profit des Citélis 18...

Cordialement,
vincent29

Messagepar tens 38 » 17 Jan 2008 17:42

je trouve qu e ça ne va pas marcher la la montée par l'avant car aux arret trois pont pour le college chartreuse et pont de vence pour le college barnave il y a trop de monde le bus va attendre longtemps pour que tout le monde monte
tens 38

Messagepar Number1 » 17 Jan 2008 18:45

Ce qui risque de se passer, c'est s'il y a des descentes passagers à des arrêts où il y a affluence (ou même pas), les voyageurs habitués ne se poseront pas de questions et monteront par les portes arrière.

Cela dit, je pense qu'après une petite période d'adaptation, cela se fera couramment comme sur les autres lignes qui fonctionnent avec la MPA : tous les passagers monteront par l'avant (sauf les plus récalcitrants ou fraudeurs qui monteront toujours par le fond quand c'est possible, et là, je ne pense pas que le conducteur traversera le bus pour leur faire une remarque)
Ex livrée des 6020 ==>
Number1

Messagepar Sylvain » 17 Jan 2008 19:02

Ca n'a aucun rapport, mais depuis une dizaine de jours, j'ai du voir au moins une dizaine de personnes monter par l'arrière (pas en fraude, puisqu'elles valident un truc) dans les bus standard. Alors que d'habitude, c'est exceptionnel.

Bon, certes, la MPA ne va pas révolutionner la vie des gens, mais bon. Dans ce cas, on les prévient lundi matin, ça suffit.
Si on veut que le maximum de gens soit au courant, il vaut mieux faire de l'affichage une semaine avant, histoire que ca leur rentre dans le crâne.
Quand on change un itinéraire, qu'on prolonge une ligne d'un arrêt ou qu'on en supprime un autre, on prévient une semaine avant (en principe). Pourtant ça ne concerne que peu de monde (que ceux qui utilisent le tronçon concerné).
La MPA, ca concerne TOUS les usagers de la 3.

Par exemple, on pourrait passer des messages dans le télébus... au lieu de rappeler qu'il faut renouveler l'abonnement à partir du 20 (là pour le coup, on s'y prend une bonne semaine à l'avance!!!)

Bien sûr, même en faisant de l'affichage 1 mois avant, il y aura toujours des gens qui ne seront pas au courant. Mais 2 jours ouvrables et demi avant, ça me parait un peu court pour toucher le maximum de gens.

Il paraît que de la communication a été faite dans les deux collèges du secteur.

Une chose est sûre, la semaine prochaine va être un peu merdique sur la 3. Comme ça l'a été sur toutes les lignes (importantes) passées en MPA par le passé. Après ça rentrera dans l'ordre : il n'y aura plus de conflits (côté temps perdu, ça sera un peu mieux, mais pas aussi rapide qu'avant).

Donc MPA le 21/1, accessibilité le 1/2. Je prédis une nouvelle fiche horaire d'ici le printemps, pour rajouter le picto PMR... et augmenter les temps de trajet :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar tens 38 » 17 Jan 2008 19:56

dans ce cas mettre la ligne en bus standard
tens 38

Messagepar MAXXIMUM » 18 Jan 2008 9:10

Il faut quand meme souligné que cette ligne fonctionne en montée par l'avant tout l'été et les dimanches et jour fériés alors le procédé n'est quand même pas une suprise si enorme que ça !

Pour les fortes charges sur les lignes en standard il y a aussi des collèges et lycées........ et cela se passe trés bien !

Cela m'etonne que Grenoble devienne bientot "l'exception des villes européennes" il y a pas de raison que l'on y arrive pas.

Et les plus gros raleurs généralement n'utilise même pas la ligne concerné.

Désolé Sylvain ;)
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar Sylvain » 18 Jan 2008 10:54

J'ai pas souvent pris la 3 le dimanche (comme beaucoup), mais à chaque fois, on voit plein de gens qui croient naturellement pouvoir monter par toutes les portes. Pareil pendant les 5 ou 6 semaines d'été.
Si, je crois que ça va être une surprise pour beaucoup lundi matin, mais c'est pas bien grave. Comme ça l'a été sur les autres lignes. Mais ça durera une semaine.

L'avantage, c'est que la notion de valdation systématique est bien ancrée. Et la billetique est mieux rodée qu'aux débuts.

Avec les scolaires, ça se passera peut-être bien puisqu'on fera "portes ouvertes", à ce que j'ai compris. :mrgreen:

Bien sûr qu'on y arrivera.
Juste qu'on perdra un peu de temps et qu'on pourra encore une fois tester la théorie de la meilleure circulation dans le bus.
J'y vois quand même un avantage : on verra enfin plus de contrôle sur cette ligne!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 18 Jan 2008 10:59

sylvain Wrote:J'y vois quand même un avantage : on verra enfin plus de contrôle sur cette ligne!
Pas sûr...
Il me semble que c'est pour une autre question (de praticité) qu'il y a peu de contrôles sur cette ligne.. ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 18 Jan 2008 11:18

Quelle autre question pratique?
En tous cas, là, il devrait y avoir les appels du conducteur suite à un passage en fraude (type 2).
En contrepartie, on les verra peut-être bien moins sur la 30!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes