par Sylvain » 09 Jan 2008 20:46
Oui, assimiler "la TAG" à la SÉMITAG est un abus de langage (que même la SÉMITAG fait, quand par exemple elle informe sur les grève...). On a en fait le réseau TAG (qui est le réseau du SMTC). Ce réseau est exploité (sous des formes diverses de contrat) par plusieurs exploitants dont la SÉMITAG, la SEM-VFD, Grindler, Transdev Dauphiné, et d'autres sur les navettes. La SÉMITAG est le principal exploitant, et c'est elle qui s'occupe de l'interface avec la clientèle (agences, horaires, site web, allotag, ...).
Comme l'a expliqué ian, une grève c'est un rapport de force entre les employés et la direction de l'exploitant. Je ne vois pas, à vrai dire, un motif qui amènerait à une grève sur tout le réseau (hormis grève générale et nationale type décembre 1995).
J'avais réfléchi à faire un plan de "comment se déplacer dans l'agglo sans la SÉMITAG (en cas de grève)", en utilisant les lignes du réseau TAG exploitées par d'autres exploitant, mais aussi le TER et le réseau Transisère. Mais c'est un de mes nombreux projets laissés de côté. On peut aussi faire la même chose "sans les VFD".
C'est vrai qu'il y a certains coins mal lottis car dépendant d'un seul transporteur. C'est le cas de Domène, ou même de la rive gauche du Drac. D'autres comme St Egrève, étaient super bien lottis (3 exploitants+TER)
Bref, cette grève est finie. Tant mieux pour les usagers!