Pic de pollution hivernal

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pic de pollution hivernal

Messagepar Sylvain » 28 Déc 2007 19:13

On sort d'un épisode de pollution qui aura duré plusieurs jours (5 ou 6 je crois), avec limitation à 70km/h sur les voies rapides de l'agglo.

Par contre, j'ai pas l'impression que la mesure qui s'applique en été en cas de pic de pollution (à savoir le ticket 1h valable 1 jour) aie été appliquée cette semaine : pas d'info sur les télébus ou les BIC, ni sur le site web. J'ai pas regardé s'il y avait un P sur les valideurs.

Alors la pollution en hiver, c'est moins grave qu'en été? ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Pic de pollution

Messagepar Nat » 28 Déc 2007 19:29

J'ai pas vu le "p" des valideurs non plus sur les lignes que j'ai empruntées ces derniers jours ...
Bizarre ...
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar pilfranc » 28 Déc 2007 20:03

Moi non plus...
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Mordorian2 » 29 Déc 2007 16:12

Salut les grenoblois :D

Ces derniers temps Nancy a également souffert d'un pic de pollution. Sauf que le Réseau Stan ne propose pas de titre de transport valabe pour la journée entière comme le fait chez vous la Sémitag.

Partant de l'idée que ce type de mesure a un coût, est-elle réellement utile pour faire diminuer l'usage de la voiture ? La fréquentation du réseau TAG explose-t-elle les jours où cette mesure est mise en service ? Et est-on certain que l'éventuel surplus de fréquentation est constitué d'automobilistes ayant délaissés leur voiture ? (Ca peut aussi être des cyclistes ou des marcheurs, qui ne polluent pas lors de leurs déplacements, et dans ce cas la mesure n'a aucun impact sur la pollution [en fait si, puisque des gens "non polluants" se déplacent alors en TC, qui sont plus polluants que la marche ou le vélo => effet pervers])

Quelle communication est faite autour de ces mesures ? Via les médias, les panneaux d'affichage sur autoroute, ou par des biais plus confidentiels ? Le grand public sait-il que ces mesures existent ?

Merci pour vos réponses ;)
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Nat » 29 Déc 2007 17:38

L'information est souvent confidentielle et affichée principalement ... aux arrêts de bus et de trams, donc s'adressant à des personnes utilisant déjà le réseau...
Je ne suis pas sûre que ce soit réellement incitatif.
A titre d'exemple, dans ma société, seulement une personne jouait le jeu et laissait sa voiture au garage. Les autres s'en foutaient royalement et pestaient contre la limitation de vitesse à 70 km/h sur la rocade ...
Nat

Messagepar Sylvain » 29 Déc 2007 23:42

Ouais... c'est pas une mesure des plus efficaces. Et puis ça un coût pour le SMTC. En pratique, comme le dit Nat, ça n'incite pas vraiment les automobilistes, on dirait, par contre, ça récompenses ceux qui voyagent régulièrement, mais avec des cartes à voyages. Les abonnés, eux, n'ont aucun avantage :mrgreen: Mais c'est pas le but.

Au moins, je dirais que cette mesure permet de supprimer une des fausses excuses des accros à leur auto "ouais, y'a de la pollution, je voudrais bien ne pas prendre ma voiture, mais ca coûte cher" ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Mordorian2 » 29 Déc 2007 23:59

Mais cette inefficacité est-elle intrinsèque ?

En l'état je ne pense pas : par exemple pourquoi pas imaginer que les panneaux lumineux sur l'autoroute affichent des messages genre : "Pic de pollution, réseau de tram/bus à 1,30€ toute la journée, parking-relais à la prochaine sortie" ?

Informer en temps réel les conducteurs est peut-être la solution pour rendre cette mesure vraiment efficace.
Mordorian2

Messagepar Nat » 30 Déc 2007 0:04

Parce que les panneaux à messages variables sur les autoroutes/rocades sont gérés par l'AREA et que ce n'est pas leur préoccupation principale de faire de la pub pour le réseau TAG.
Peut-être qu'avec un arrêté préfectoral ...
Nat

Messagepar BoDiAbLe » 30 Déc 2007 0:08

Hello :D
Nat Wrote:Parce que les panneaux à messages variables sur les autoroutes/rocades sont gérés par l'AREA et que ce n'est pas leur préoccupation principale de faire de la pub pour le réseau TAG.
Peut-être qu'avec un arrêté préfectoral ...

Les panneaux sur l'autoroute A480 et la rocade Sud (donc les axes autoroutiers les plus urbains et les plus en contact avec les P+R) sont gérés par la DDE, puisque ces sections d'autoroute/route ne sont pas concédées à AREA ;)

Avec la mise en place prochaine de Gentiane, le PC centralisé pour l'agglo (transports publics/axes routiers), on peut peut-être espérer une meilleure coordination ?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Pic de pollution hivernal

Messagepar Nat » 15 Fév 2008 11:18

De nouveau en pic de pollution avec vitesse limitée sur les voiries mais pas de tarification incitative pour utiliser les transports en commun.
Comme le suggère Sylvain, cette facilité est proposée l'été mais pas l'hiver...
Est-ce du au "type" de pollution?
L'été, c'est plutôt l'ozone alors que l'hiver c'est plutôt les particules fines ...
Vivement qu'il pleuve !
Nat

Messagepar jygrenoble » 15 Fév 2008 11:48

Pic de pollution = radar !!

Ce matin 35 km en voiture entre Domène et Voreppe 3 voiture radar sur la rocade...cela flashé dur........

Demain cela sera autre chose journée noire sur Grenoble dixit bison futé il faudra éviter la rocade et l'A48 de 9 heures à 17 heures dans les deux sens. Un barrage va être mis en place au peage de Voreppe pour faire une régulation...donc demain limitation de vitesse à 70 km mais vitesse réel...là cela sera autre chose !
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar fantransport » 17 Fév 2008 22:56

Samedi: Pas de gendarme pour flasher les automobilistes.

J'ai rien vu de Crolles à Voreppe. Pas une voiture, pas de jumelles.
On m'a dit que des policiers étaient au PFI où la section est toujours à 70KM/h, inutile.

Les jours où ils peuvent faire du fric, ils ne sortent pas.

Sur le reste de l'agglo, les voitures respectaient plus ou moins.
Environ 60% roulaient à 70Km/h, 30% roulaient à 90Km/h et 10% à plus de 90Km/h.

Dimanche: Sur A 41, une voiture radar à Domène et des jumelles aux feux de la Carronnerie, c'est déjà mieux.

Mais j'avoue que faire du 70 sur une section à 130, c'est pire qu'un bouchon.

Je note le manque d'information:
Des panneaux non caché ou non changés
Ex: les gros panneaux annoncant 130 et 110 (pluie), pas caché.
Ex: Des panneaux sur les autoroutes (portion péage) où c'est moins 20Km/h, sont laissé à 130Km/h, notamment avant les radars. Seules les panneaux lumineux annonce la restriction. En fait, il n'y a aucun panneau changé sur les autoroutes, et aucun panneau après chaque entrée d'autoroutes pour rappeller la limitation ou la vitesse limite en cas de restriction, donc on se fait prendre facilement.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes