[Entre les lignes]..anecdotes & photos insolites

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolit

Messagepar jygrenoble » 18 Juil 2008 13:39

Au fait en Arnaud tu n'as pas eu 30 ans ! c'est une anecdote ou de l'insolite ?

Bonne anniversaire
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolit

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2008 13:50

Ah oui, tiens! c'était il y a 2 jours, et j'ai complètement raté le truc!

Donc bon anniversaire! :D :D :D

Mais je suis un peu gêné, car pour mes 30 ans, on m'avait créé un sujet à part entière, et toi tu n'as le droit qu'à une anecdote 2 jours trop tard...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolit

Messagepar Swisstram » 18 Juil 2008 16:03

Petite anecdote VFD : j'ai vu le GX217 n°524 sur la ligne 3000 aujourd'hui. C'est normal d'exploiter cette ligne en bus ? Je n'y avais toujours vu que des cars jusque là... Bon, c'est vrai que je ne suis pas de très près la ligne 3000 mais quand même... :?

À moins que ce ne soit une affectation spéciale "été" ?
Dernière édition par Swisstram le 18 Juil 2008 16:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolit

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2008 16:06

Je l'ai vu ce matin aussi sur le cours Jean Jaurès... j'ai pas vu la girouette, mais j'ai pensé qu'il était sur l'Express Vizille.
Mais la 3000 c'est autre chose comme voyage, pour un autobus! :shock:

En tous cas, le 524 est donc passé du dépôt de Crolles à celui de Vizille.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolit

Messagepar Swisstram » 18 Juil 2008 16:12

Ben figure toi que je me suis fait la même réflexion : je l'ai vu à Vizille Le Péage, sur l'aire de régulation. Je pensais qu'il était sur l'Express Voreppe - Grenoble - Vizille mais en regardant la girouette j'ai lu "3000 GRENOBLE GARE ROUTIERE"... :?

Et en effet, peu après, je l'ai de nouveau vu sur le Cours Saint-André à Pont-de-Claix... :roll: Peut-être faisait-il juste un service de la ligne 3000 entre Vizille et Grenoble ? J'imagine qu'on n'enverrait pas un bus à Bourg d'Oisans ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolit

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2008 18:58

Oui, il y a 3 3000 Vizille Péage-Grenoble (+ 2 de Séchilienne), un parcours habituel pour les autobus de l'Express.
C'est sans doute un de ceux-là.
Quelle heure c'était? 6h00, 6h40, 8h04, 12h56 ou 17h15?
Moi j'ai vu le 524 le matin, entre 7h et 9h (me souviens plus)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolit

Messagepar Swisstram » 18 Juil 2008 19:04

Je ne me souviens plus exactement de l'heure mais à choisir parmi ces horaires ce devait être celui de 12h56. ;)
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolit

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2008 20:02

La fiche horaire estivale de la ligne 58 pour Le Prisme a pris un coup de chaud :
http://www.sedeplacer-tag.fr/Lignes/arr ... 8_1739.PDF

Les deux destinations (Nalettes et Claix Mairie) sont mélangées sur la même fiche. Pourquoi pas.. même si ce n'est pas le cas pendant l'hiver. On a l'impression qu'il y a plein de bus sur la 58! Mais il faut bien distinguer ceux qui vont aux Nalettes (rien d'indiqué) de ceux qui vont à Claix, signalés par un curieux renvoi "D" qui veut dire "destination via Claix Mairie" :?

On pourrait croire que c'est pour faire des économies (encore)... mais même pas, car à l'arrêt Le Prisme, cette fiche horaire mutiple est affichée 4 fois! :lol: 2 fois à chaque abribus (il y en a 2).
En temps normal, chaque abribus a 2 fiches pour la 58 (une pour chaque direction). Mais ce coup-ci, on a donc imprimé la fiche direction Claix, puis la fiche direction les Nalettes, séparément, puis on les a soigneusement affichées sous les abribus. Et personne (sauf moi :p :prosterne1: :mrgreen: ) ne s'est aperçu que ce sont exactement les mêmes
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolit

Messagepar Swisstram » 24 Juil 2008 18:08

Sylvain, voyons, tu as mal regardé ! :lol:

Les fiches horaires de la ligne 58 ne sont pas toutes les mêmes : il y en a une qui indique tous les passages une minute après l'autre. Je suppose qu'il y en a une pour l'arrêt de descente (qui ne devrait donc pas exister) et une autre pour l'arrêt de montée.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolit

Messagepar Sylvain » 25 Juil 2008 7:16

Ah ben c'est encore mieux! :mrgreen:

Bon alors une autre :
ce matin, ligne 6020, au lieu d'un S315NF, c'est un autocar Axer qui se ponte (n°808). Mais il n'est même pas équipé d'un valideur TAG! (démonté, probablement pour réparation).

:roll:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolit

Messagepar fanas » 25 Juil 2008 8:48

Faut etre zinzin pour mettre un bus sur une ligne d' autocar! :shock:
||41|Gare Part-Dieu Vivier Merle->Cuire Métro C->Montessuy Flemming->Caluire chemin Petit||
Mon forum!:
http://modalis.xooit.fr/
Avatar de l’utilisateur
fanas
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 282
Inscription: 17 Jan 2008 12:48

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolit

Messagepar Sylvain » 25 Juil 2008 9:16

Non, là, c'est l'inverse.
L'autocar en soi n'est pas gênant sur cette ligne (longue, périurbaine, mixte Transisère/TAG). Ca l'est pour l'accessibilité aux PMR (accessibilité aovuée sur cette ligne par Transisère, ignorée par TAG).
L'absence de valideur est gênante pour le sérieux. le SMTC qui finance une partie de la ligne ne doit pas apprécier, car la moitié des clients de la section urbaine voyagent à l'oeil (ceux qui n'ont pas d'abonnement).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolit

Messagepar fantransport » 26 Juil 2008 18:48

Rame Citadis 6010 (qui était sur la ligne Image):

Des petites affiches sur les portes de la Rame annonçaient:

Un pictogramme "un flocon de neige" barrée (pour la climatisation) avec un texte, à quelques chose près:

Suite à un incident technique, la climatisation ne fonctionnera pas jusqu'au mardi 29 juillet 2008.

En contre partie, toute les fenêtres étaient ouvertes.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolit

Messagepar Swisstram » 26 Juil 2008 18:58

Oui, plusieurs Citadis de la ligne C ainsi que la 6007 sur la ligne B avaient ce pictogramme :
Image

Par ailleurs, j'ai remarqué la très étrange présence des rames 2024 et 2032 sur la ligne C ! :shock: Jusque là, ces rames dépendaient du dépôt d'Eybens et en plus, la ligne C devrait être exploitée intégralement en Citadis l'été ! :?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolit

Messagepar BoDiAbLe » 28 Juil 2008 23:25

Et c'est quoi l'incident technique ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: <font color=

Messagepar Sylvain » 29 Juil 2008 11:45

ea4444 Wrote:Sylvain, voyons, tu as mal regardé ! :lol:

Les fiches horaires de la ligne 58 ne sont pas toutes les mêmes : il y en a une qui indique tous les passages une minute après l'autre. Je suppose qu'il y en a une pour l'arrêt de descente (qui ne devrait donc pas exister) et une autre pour l'arrêt de montée.

Bon ben c'est réglé, les fiches inutiles ont été retirées. ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolit

Messagepar Swisstram » 31 Juil 2008 19:22

J'ai vu hier après-midi cette petite affichette sous l'abribus de Place Docteur Thévenet à Voreppe :
Image

Dommage, ce n'est pas signé... :( J'aurais bien aimé savoir qui était donc ce "nous"... :?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: <font color=

Messagepar Anthony B. 74 » 02 Aoû 2008 21:26

Salut à tous

Ayant visité le réseau de Grenoble, en lisant les consignes destinées aux voyageurs du réseau TAG, il y a un passage qui dit que les cyclomoteurs sont interdits à bord des bus et trams, si c'est marqué je pense que c'est déja arrivé... :lol:
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: <font color=

Messagepar Swisstram » 08 Aoû 2008 8:38

Hier après-midi, j'étais dans le 423 sur la ligne 3, en direction de Chavant. À l'arrêt Prédieu, une femme et son fils montent. Ils avaient l'air de ne pas bien connaître la ligne.

Ils regardent le télébus, auquel je n'avais pas tellement fait attention jusque là. Et en fait, il affichait :
PROCHAIN ARRET : La Pinea .................... DESTINATION : CROIX DE LA ROCHETTE .................... PROCHAIN ARRET : La Pinea
Génial quand on a pas l'habitude ! :mrgreen: Bon, j'ai été gentil, j'ai informé cette gentille dame qu'il s'agissait d'un bug. :P

Et ceci jusqu'à l'arrêt Buisseratte, où il a d'abord affiché "ARRET : Buisseratte" puis "PROCHAIN ARRET : La Balme". Il s'est donc recalé tout seul.

Comment ce genre de "bugs" peuvent-ils arriver alors que normalement, le SAEIV fonctionne avec un GPS ? :shock:



Tout autre chose, au retour, dans le 401 (toujours sur la ligne 3, mais direction Croix de la Rochette), j'ai remarqué un picto PMR en haut à gauche de la vitre qui sépare le premier siège à l'avant-droit de l'ouverture de la porte avant. Je ne comprends pas bien ce qu'il vient faire là, surtout que j'en avais jamais vu à cet endroit auparavant.

Je vous met une photo pour mieux comprendre :
Image
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: <font color=

Messagepar Arnaud » 08 Aoû 2008 16:24

ea4444 Wrote:Comment ce genre de "bugs" peuvent-ils arriver alors que normalement, le SAEIV fonctionne avec un GPS ? :shock: ]

C'est plus compliqué que ça il me semble. Il n'y a pas que le GPS qui entre en jeux. Si tu regardes une platine SAE conducteur, tu t'apercevras que le changement du nom d'arrêt ne se fait pas immédiatement quand tu passes l'arrêt. Il doit y avoir un temps de réaction entre le moment ou le SAE detecte la position GPS d'un arrêt et le moment ou il passe à l'arrêt suivant. c'est vrai qu'au niveau des télébus et écrans TFT, on a quand même un problème de précision par moment. Pour info, pour le tram le système ne fonctionne pas avec le GPS mais avec des balises au sol.

ea4444 Wrote:Tout autre chose, au retour, dans le 401 (toujours sur la ligne 3, mais direction Croix de la Rochette), j'ai remarqué un picto PMR en haut à gauche de la vitre qui sépare le premier siège à l'avant-droit de l'ouverture de la porte avant. Je ne comprends pas bien ce qu'il vient faire là, surtout que j'en avais jamais vu à cet endroit auparavant.

C'est une erreur qui sera rectifiée ;)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: <font color=

Messagepar m@rco » 11 Aoû 2008 6:09

Ce matin en gare de Grenoble il y avait un TGV (Duplex) Dayse, je ne connaissait pas du tout cette nouvelle version.
Bon exterieurement rien de bien particulier mais pour l'intérieur on dirait un "TER", du coup ça fait un peu "cheap"... :?

Image
http://galerie.vuesurlavoie.com/index.php/category/494-tgv_dasye
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: <font color=

Messagepar Sylvain » 11 Aoû 2008 7:00

Oui, ce sont la nouvelle génération de TGV numérotés dans la série 600. Moteurs asynchrones, contrairement aux moteurs synchrone des autres Duplex. D'extérieur, il n'y a pas vraiment de différence. Mais je n'avais encore jamais vu l'intérieur. C'est un poil plus gai que les Duplex actuels, très sombres.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: <font color=

Messagepar Guillaume » 11 Aoû 2008 8:36

Sylvain Wrote:Oui, ce sont la nouvelle génération de TGV numérotés dans la série 600. Moteurs asynchrones, contrairement aux moteurs synchrone des autres Duplex. D'extérieur, il n'y a pas vraiment de différence. Mais je n'avais encore jamais vu l'intérieur. C'est un poil plus gai que les Duplex actuels, très sombres.

Série 700 ;) (la série 600 c'est les ex motrice réseau réseau avec les nouveaux tronçon duplex) la seule différence est au niveaux des persiennes de la motrice.
Guillaume
 

Re: <font color=

Messagepar Sylvain » 11 Aoû 2008 8:59

Merci guigui! (j'avais écrit 700.. puis j'ai change... j'aurais pas dû! :oops:)
Il y a donc quelques détails différents de l'extérieur (forcément, la technique change beaucoup). Combien ont été commandés?
À noter que ce ne sont pas les premiers TGV à moteur asynchrone. Le TMST (pour Eurostar) a aussi des moteurs asynchrones. Sinon, à part les PSE (tous premiers TGV) avec leurs moteurs à courant continu, tous les autres TGV ont des moteurs synchrones (Si je ne dis pas de bêtises :mrgreen:). Et l'AGV présenté récemment par Alstom aura lui des moteurs synchrones à aimants permanents.
Finalement, le moteur asynchrone parait comme une "anomalie" dans la technique du TGV, alors qu'il s'est imposé sur les tramways d'Alst(h)om : Si nos 28 premiers TFS ont un moteurs à courant continu, les 15 derniers (les G4 n°2039 à 2053) ont inauguré en 1995 la chaîne de traction Onix qui utilise des moteurs asynchrones. Et cette chaîne de traction équipe encore les Citadis construits actuellement!.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: <font color=

Messagepar Guillaume » 11 Aoû 2008 11:14

Sylvain Wrote:Merci guigui! (j'avais écrit 700.. puis j'ai change... j'aurais pas dû! :oops:)
Il y a donc quelques détails différents de l'extérieur (forcément, la technique change beaucoup). Combien ont été commandés?

49 rames, mais on ne sait jamais une étude est en cours pour un TGV 2n NG à moins que la sncf préfère rallogner la commande de Dasy...

Sylvain Wrote:À noter que ce ne sont pas les premiers TGV à moteur asynchrone. Le TMST (pour Eurostar) a aussi des moteurs asynchrones. Sinon, à part les PSE (tous premiers TGV) avec leurs moteurs à courant continu, tous les autres TGV ont des moteurs synchrones (Si je ne dis pas de bêtises :mrgreen:). Et l'AGV présenté récemment par Alstom aura lui des moteurs synchrones à aimants permanents.
Finalement, le moteur asynchrone parait comme une "anomalie" dans la technique du TGV, alors qu'il s'est imposé sur les tramways d'Alst(h)om : Si nos 28 premiers TFS ont un moteurs à courant continu, les 15 derniers (les G4 n°2039 à 2053) ont inauguré en 1995 la chaîne de traction Onix qui utilise des moteurs asynchrones. Et cette chaîne de traction équipe encore les Citadis construits actuellement!.

Les 19 rames POS (4401 à 19) ont aussi une chaine de traction asynchrones.
Guillaume
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia