ea4444 Wrote:Je te ferais remarquer qu'à Grenoble quel que soit le bus que tu prends, il y a un plan de la ligne en question (sauf les lignes 11 et 33 le dimanche, mais il y a les écrans TFT qui compensent). Je ne vois pas où est le problème.
Le problème c'est qu'il y a des fois 5 ou 6 plans, que celui qui t'intéresse est au fond quand toi tu es devant. Et effectivement, il y a encore pas si longtemps que ça, c'était un plan par bus (voire deux), et souvent c'était pas le bon.
Dans les rares bus que j'ai pris à Paris, il y a un seul plan de ligne, et le bon (en plus, il donne plus d'infos). C'est sûr, c'est moins souple pour l'exploitation.
Ce que j'aime bien aussi, c'est le télébus : on sait afficher le nom entier des arrêts, même très longs (en séparant "prochain arret" du nom de l'arrêt"). Il y a les accents. Il ne t'indique pas l'arrêt précédent quand tu l'as déjà franchit depuis 200m. Et il y a régulièrement le temps de trajet prévu jusqu'à des points principaux de la ligne. Le tout de façon assez fluide, et lisible. Les différentes infos sont bien réparties.
Peut-être aussi que les interstations sont plus longues (en temps, du fait de la circulation) et qu'on a plus le temps d'écrire ce qu'on veut.
Et il y a l'annonce vocale (sans bruit de ressort), audible, bien placée. Pas les correspondances par contre... Pas comme chez nous où on prétend avoir des "lignes sonorisées" alors que ... rien du tout (sauf le tram).
A côté de ça, il y a plein de points noirs, il ne s'agit pas d'encenser le réseau RATP.