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Messagepar Sylvain » 21 Nov 2008 21:00

Ce matin, il y a eu un "incident technique sur une rame", sur la ligne A. (peut-être un rapport...)

ea4444 Wrote:Je te ferais remarquer qu'à Grenoble quel que soit le bus que tu prends, il y a un plan de la ligne en question (sauf les lignes 11 et 33 le dimanche, mais il y a les écrans TFT qui compensent). Je ne vois pas où est le problème.

Le problème c'est qu'il y a des fois 5 ou 6 plans, que celui qui t'intéresse est au fond quand toi tu es devant. Et effectivement, il y a encore pas si longtemps que ça, c'était un plan par bus (voire deux), et souvent c'était pas le bon.
Dans les rares bus que j'ai pris à Paris, il y a un seul plan de ligne, et le bon (en plus, il donne plus d'infos). C'est sûr, c'est moins souple pour l'exploitation.

Ce que j'aime bien aussi, c'est le télébus : on sait afficher le nom entier des arrêts, même très longs (en séparant "prochain arret" du nom de l'arrêt"). Il y a les accents. Il ne t'indique pas l'arrêt précédent quand tu l'as déjà franchit depuis 200m. Et il y a régulièrement le temps de trajet prévu jusqu'à des points principaux de la ligne. Le tout de façon assez fluide, et lisible. Les différentes infos sont bien réparties.
Peut-être aussi que les interstations sont plus longues (en temps, du fait de la circulation) et qu'on a plus le temps d'écrire ce qu'on veut.
Et il y a l'annonce vocale (sans bruit de ressort), audible, bien placée. Pas les correspondances par contre... Pas comme chez nous où on prétend avoir des "lignes sonorisées" alors que ... rien du tout (sauf le tram).

A côté de ça, il y a plein de points noirs, il ne s'agit pas d'encenser le réseau RATP. :)
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Re: <font color=

Messagepar pilfranc » 22 Nov 2008 11:06

effectivement, sa aurait pu être sa....si c'était le matin que je l'avais vu.Là, c'était à 18h et quelques minutes
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Re: <font color=

Messagepar m@rco » 23 Nov 2008 20:33

Sylvain Wrote:
ea4444 Wrote:Je te ferais remarquer qu'à Grenoble quel que soit le bus que tu prends, il y a un plan de la ligne en question (sauf les lignes 11 et 33 le dimanche, mais il y a les écrans TFT qui compensent). Je ne vois pas où est le problème.

Le problème c'est qu'il y a des fois 5 ou 6 plans, que celui qui t'intéresse est au fond quand toi tu es devant. Et effectivement, il y a encore pas si longtemps que ça, c'était un plan par bus (voire deux), et souvent c'était pas le bon.
Dans les rares bus que j'ai pris à Paris, il y a un seul plan de ligne, et le bon (en plus, il donne plus d'infos). C'est sûr, c'est moins souple pour l'exploitation.

Merci Sylvain d'avoir pris la peine de répondre, c'est exactement ce que j'aurais dit... :bravo:
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Re: <font color=

Messagepar Sylvain » 24 Nov 2008 14:28

Ce midi, la rame TFS n°2031 était en "véhicule école". :P
Dommage que les usagers ne puissent pas profiter de cette rame rénovée au maximum
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Re: <font color=

Messagepar m@rco » 25 Nov 2008 21:58

Ce soir (vers 18h45) en gare de Grenoble il y avait un TGV Lyria ! Le conducteur venait de sortir de la cabine, d'où pouvait venir ce train ?
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Re: <font color=

Messagepar Sylvain » 26 Nov 2008 8:33

Probablement de Paris :mrgreen:
Après tout les TGV utilisés par Lyria sont des tricourants, et sont aptes à aller presque partout. Donc peut-être en remplacement d'un matériel indisponible... à part ça, je ne vois pas.
Mais c'est quand même original. D'autant que si je ne me trompe pas, les TGV Lyria ne sont pas équipés de la TV 430, et sont donc limités à 270km/h sur la LGV Sud Est, ce qui est pénalisant sur cette ligne très chargée, surtout si on la parcours en entier. Et ils ne peuvent aller plus au sud que la bif de St Quentin Fallavier... mais pour aller à Grenoble, c'est pas gênant.
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Re: <font color=

Messagepar m@rco » 26 Nov 2008 8:58

S'il venait de Paris il aurait du arriver soit vers 16h50 (possible avec beaucoup de retard) soit vers 19h33 (impossible de gagner 1h sur ce trajet :mrgreen: ). Or il était 18h45. J'en déduis qu'il a du y avoir un sacré problème au départ et la limitation à 270km/h n'a rien arrangé... :?
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Re: <font color=

Messagepar Sylvain » 26 Nov 2008 9:42

Ah oui...
Je peux en outre confirmer que le TGV qui arrive à 19h33 n'avait pas 1h d'avance (mais plutôt 10 minutes de retard)... Donc la seule possibilité d'un TGV commercial régulier serait un train très en retard.
Ou alors un train spécial. Ou un train sans voyageurs.

Il fallait prendre une photo! :mrgreen:
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Re: <font color=

Messagepar pilfranc » 26 Nov 2008 12:17

Plus un train spécial je pense.Vu que déjà, Lyria n'a pas beaucoup de TGV, si en plus ils s'en servent pour aller là où un bicourant classique peut aller.....
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Bus ligne 13

Messagepar fan de bus » 27 Nov 2008 19:59

j ai appercus la semaine derniere le bus 3001 à 3 dauphins avec des agents tag autour du bus , un agent tenais une sorte d arrosoire et ce diriger à l arriere du bus qu'est ce qui fesait ?
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Messagepar Arnaud » 27 Nov 2008 20:21

Il remettait peut etre du liquide de refroidissement dans le moteur.
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Messagepar Sylvain » 02 Déc 2008 16:06

Le moteur de recherche d'itinéraire du site semitag.com se met à concurrencer celui de la SNCF :beammeup:
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Je vais préférer attendre pour prendre directement le 3 à Chavant, plutôt que de me taper la correspondance foireuse entre la 31 et la 3... Même pas sûr que ce soit jouable en 3 minutes :roll:
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Messagepar ian » 02 Déc 2008 16:38

La voiture peut parfois être un moyen de transport rapide et efficace ;)
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Messagepar Swisstram » 02 Déc 2008 19:20

On a une nouvelle ligne sur le réseau ! :D La ligne C13 ! :mrgreen:

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Messagepar Sylvain » 02 Déc 2008 19:22

Woa je l'ai vu celui-ci, hier, déjà.
Vu que le numéro 13 est programmé en pastille, c'est que ça va durer. Du coup, pourquoi ne pas faire en sorte de retirer le film?? il est coincé ?
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Messagepar Swisstram » 02 Déc 2008 19:23

Il vaudrait mieux "déprogrammer" le numéro sur les pastilles et réparer le film !
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Messagepar fantransport » 05 Déc 2008 11:48

Anecdote du mardi 25 Novembre:

Des problèmes sur la ligne A (retards suite à un ou plusieurs incidents).
Une rame démarre de Verdun direction Chavant.
Dans le virage devant le CG et le PCC, la rame roule à petite vitesse dans le virage et s'arrête. Une voiture avec un A au cul est mal garé.
Un passant signale au chauffeur que le tram ne passe pas. Le chauffeur nous signale le problème (attente de 25 min annoncé) et appelle le PCC. Attente de 3 min dans la rame. Heureusement à coté, 2 agents du PCC descendent et avec le chauffeur essaient de bouger la voiture. Mais rien ne fait. le chauffeur fait alors un appel à personne pour soulever la voiture et la déplacer. 8 personnes (le chauffeur, les 2 agents et 5 passagers de la rame) ont soulevés la voiture et l'ont déplacés.
La rame repart et au passage, j'ai vu l'un des 2 agents verbalisés le véhicule en question.

Bref: Y en a marre de ces véhicules qui se garent à coté de la plateforme Tramway, ça devrait être interdit. Après, on ne s'étonne pas de la baisse de la vitesse commerciale des Tramways et des nombreux retards.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: <font color=

Messagepar Sylvain » 05 Déc 2008 13:20

C'est vrai qu'une bagnole mal garée est vite déplacée, si on a quelques bras. Le plus amusant est encore de la déplacer dans un endroit d'où il est impossible de sortir en roulant : genre entre 2 poteaux ou 2 pots de fleurs, bien serrés :)

Cette semaine, des arbres étaient abattus sur le boulevard Gambetta, section sud, côté est. La circulation sens sud-nord est coupée de 9h à 16h. La ligne 16, qui y passe est donc déviée entre Gustave Rivet et Docteur Martin, par le boulevard Joffre, av Jean Perrot, bd Mal Lyautey et Agutte-Sembat.
Pour les nostalgiques de la ligne 16 d'avant le 18 mai 2005, c'est exactement l'itinéraire qu'elle empruntait :beammeup: .

Par contre, alors que le boulevard n'est coupé que de 9h à 16h, la ligne est déviée toute la journée, du mardi 2 au vendredi 5. Dommage, car la 16 doit alors inutilement aller s'engluer dans les embouteillages du bd Joffre, du carrefour Chavant, en pleine heure de pointe, alors que c'est quand même bien mieux de passer par le boulevard Gambetta !
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Re: <font color=

Messagepar fanas » 05 Déc 2008 13:36

@ Fantransport: Exellent, mais 8 personne pour bouger une voiture c' est pas un peu trop :oops: ( avec mon oncle et mon père on avait bougé la notre a 3 :mrgreen: )
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Re: <font color=

Messagepar voreppin du 04 » 05 Déc 2008 13:54

fanas Wrote:@ Fantransport: Exellent, mais 8 personne pour bouger une voiture c' est pas un peu trop :oops: ( avec mon oncle et mon père on avait bougé la notre a 3 :mrgreen: )



Bonjour,

tout dépend du modèle du véhicule, car si c'est une grosse berline (Mercedes ou autres) là à la rigueur vaut mieux être 8 pour la déplacer, mais par contre si c'est une petite citadine (Renault ou autres) à ce moment là c'est plus facile de la déplacer à 3.


p.s : désolé si je fais un peu de pub, mais c'est pour donner des exemples.
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Re: <font color=

Messagepar m@rco » 05 Déc 2008 14:40

Petite anecdocte dans un tram à la gare de Grenoble un soir de la semaine...
Une jeune fille monte et me demande: "Est-ce que ce métro va bien aux Halles ?"
Je la regarde d'un air étonné et elle reformule sa question "euh oui tramway, est ce qu'il va à la halle ?"
Bon finalement j'ai compris qu'elle voulait aller à "Sainte Claire - les Halles" et je lui explique que c'est bien cette ligne mais pas la bonne direction et elle me réponds: "je descend juste du train et on m'a dit de prendre le tram B". A ce moment j'ai compris qu'elle ne venait pas de Paris et je lui suggère: "la prochaine fois, faites attention de ne pas vous tromper de correspondance à Châtelet". :mrgreen:

PS: j'espère qu'elle n'as pas pris ensuite la ligne 33... :lol:
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Re: <font color=

Messagepar Swisstram » 08 Déc 2008 16:10

Ce matin, tout le monde a pu se rendre compte de l'énorme erreur qu'a fait le SMTC d'acheter des Citélis 18 au lieu d'acheter des Citaro G II... :roll:

Voilà, ce qu'on a pu voir sur la 3 : un pauvre Agora S diesel (le 441) :
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C'est vraiment honteux d'avoir un matériel aussi souvent indisponible ! Les Citaro G II auraient été beaucoup moins souvent aux ateliers ! :evil:
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Re: <font color=

Messagepar voreppin du 04 » 08 Déc 2008 17:20

ea4444 Wrote:Ce matin, tout le monde a pu se rendre compte de l'énorme erreur qu'a fait le SMTC d'acheter des Citélis 18 au lieu d'acheter des Citaro G II... :roll:

Voilà, ce qu'on a pu voir sur la 3 : un pauvre Agora S diesel (le 441) :
Image

C'est vraiment honteux d'avoir un matériel aussi souvent indisponible ! Les Citaro G II auraient été beaucoup moins souvent aux ateliers ! :evil:


Bonsoir,

Oui c'est vrai, mais comment qu'ils font si à Eybens ils ont des bus afféctés à des lignes fortes qui sont en pannes et qu'ils n'ont aucuns bus en réserve, faut bien qu'ils en empruntent à un autre dépot (en l'occurence celui de Sassenage) pour pouvoir faire fonctionner leurs lignes, tu ne croîs pas :?:.
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Re: <font color=

Messagepar Arnaud » 08 Déc 2008 17:24

Sauf que le site d'Eybens n'a pas d'articulés ! Et il ne me semble pas que les dépôt se prêtent des bus au pied levé comme ça.

Pour ce qui est des CItelis, tu es sur qu'avec des Citaros il n'y aurait pas les mêmes problèmes ? A leur arrivée, il me semble qu'ils avaient eux aussi souvent des problèmes.
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Re: <font color=

Messagepar Swisstram » 08 Déc 2008 18:06

Je comprends pas bien ce que le dépôt d'Eybens vient faire là dedans... :?

Il est quand même bien connu que la fiabilité d'un Citélis est largement inférieure à celle d'un Citaro ! Il suffit de voir dans les réseaux qui ont des grandes quantités de Citaro pour s'en rendre compte. ;) Ils ne s'en plaignent jamais. Alors que les Citélis, quasiment tous les réseaux s'en plaignent... :?
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