Vu à Nîmes : Le Tram-Bus.
Le tram'bus bénéficie d’une circulation en site propre, c’est-à-dire sur une voie entièrement dédiée, et d’une priorité aux carrefours. Cela lui garantit un temps de parcours quelles que soient les conditions de circulation.
Afin d’éviter la confusion avec la signalisation dédiée aux voitures, les carrefours de la ligne BHNS seront équipés de feux R17 (type tramway) et d’un signal d’aide à la conduite. Le principe est simple, lorsque le contrôleur de feux détecte l’arrivée du BHNS, il modifie le cycle des feux, afin d’assurer au véhicule son passage en priorité. Grâce au signal d’aide à la conduite, le conducteur sait que l’arrivée de son véhicule a été prise en compte (le losange clignote) et que le feu va lui autoriser le passage (le point d’exclamation clignote). De plus, tous les ronds points traversés par la ligne BHNS seront équipés de feux tricolores, bloquant les feux sécants des automobiles.
La localisation du bus et sa position à l’approche du carrefour sont élaborées par le véhicule lui-même, grâce au dispositif de géo-localisation du SAEIV (système d’Aide à l’exploitation et d’informations voyageurs) par un dispositif radio courte portée. La position du bus est déterminée par un calculateur embarqué qui a en mémoire le référentiel de la ligne. Dès l’approche du carrefour (150 mètres environ), il émet un signal à destination du contrôleur de feux pour avertir de son approche. Ces échanges entre le véhicule et le contrôleur électronique sont renouvelés jusqu'à ce que le véhicule ait franchi la ligne de feu. Ce système de demande de priorité aux carrefours pourra être utilisé par la suite sur d’autres carrefours que ceux du BHNS, en circulation banalisée pour les bus.
Larges horaires de service
La ligne fonctionne dans une large amplitude horaire pour répondre au maximum de besoins.
de 5h30 à 0h30 du lundi au samedi,
de 7h à 0h30 le dimanche et jours fériés.
Fréquences importantes
Il y a un passage toutes les 5 à 8 minutes entre 7h et 19h30, ce qui limite les temps d’attente. Un dispositif d’information en temps réel indiquera prochainement le temps avant le passage du véhicule suivant.
Sa motorisation bénéficie des dernières normes en matière de contrôle des rejets dans l’atmosphère.
De plus, le tram'bus roule à l’aquazole, un carburant composé d’un mélange optimal d’eau et de gazole.
Ce carburant permet d’éviter les rejets de particules fines qui sont à l’origine des pollutions de l’air les plus nocives en matière de santé publique.