Cohabitation tram et velos

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Cohabitation tram et velos

Messagepar DENY84 » 07 Nov 2007 10:35

Bonjour a tous !

Je suis à la recherche d’infos sur la cohabitation des tramways et des vélos en milieu urbain. J’ai donc pense à un réseau comme Grenoble comme il y a des lignes de toutes les époques.
Je voudrai savoir si :
-la municipalité autorise (ou non) les vélos sur la voie du tram, mis a part dans les zone piétonnes (ou l’espace est entièrement partage entre piétons, cyclistes et tram).
- il existe des sections ou le tram roule en dehors de son site propre et donc partage l’espace avec les vélos et voitures. En gros, serait-il possible de voir a Grenoble des vélos et des trams cohabiter sur la même voirie ?

J'ai en général l'impression que les villes de font pas grand chose pour intégrer vélo et trams dans les zone ou il n’y a pas de place pour construire une piste cyclable (en plus de la plateforme tram et du stationnement des riverains). A Clermont part exemples, des pans entiers de la ligne sont interdits aux vélos car le tram ou les voiture utilisent tout l'espace (viaduc St Jacques). A Bordeaux j'ai entendu dire qu'il y a eut une pétition faite par des associations de cyclistes après que la police municipale a multiplié les PV contre les cyclistes utilisant la plateforme du tram...

Merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement,
DENY84
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Cohabitation tram et velos

Messagepar BoDiAbLe » 07 Nov 2007 10:45

Salut :D

Si tu tapes "tram+velo" dans le module recherche du forum, tu trouveras pas mal d'infos, le thème ayant été abordé plusieurs fois. ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar DENY84 » 07 Nov 2007 11:43

BoDiAbLe Wrote:Salut :D

Si tu tapes "tram+velo" dans le module recherche du forum, tu trouveras pas mal d'infos, le thème ayant été abordé plusieurs fois. ;)

Oui et non car dans partiquement tous les posts, tram et velos sont mentiones, ce qui rend la recherche quasi impossible!
J'ai essaye de poser les questions le plus simplement possible, je pense que les usagers reguliers (et passionnes - bien-sur) des transports Grenoblois peuvent donner une reponse rapide? Je suis a la recherche de cette information pour un projet de recherche et je ne peux pas trop me rendre a Grenoble juste pour ca...
Donc merci pour votre aide!

Cordialement,
DENY84
DENY84

Messagepar Swisstram » 07 Nov 2007 17:15

En théorie, c'est interdit de rouler en vélo sur les voies tram.

Après, en pratique, certains cyclistes (dont j'avoue faire parfois partie) le font car c'est assez sécurisant (pas de voitures ; on roule à gauche, comme ça on voit la rame arriver et on se déporte juste le temps qu'elle passe puis on retourne à gauche) et on bénéficie de la priorité aux feux dès qu'une rame arrive.

Sinon, à certains endroits (comme sur la quasi-totalité de la ligne C) des pistes cyclables ont été aménagées, donc aucune utilité d'utiliser le site propre tram).

Et autrement, les voitures n'ont pas le droit d'utiliser le site propre tram (sauf pour les livraisons dans certaines rues du centre-ville à des horaires très précis).
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BoDiAbLe » 07 Nov 2007 17:25

ea4444 Wrote:Et autrement, les voitures n'ont pas le droit d'utiliser le site propre tram (sauf pour les livraisons dans certaines rues du centre-ville à des horaires très précis).

Et à Grenoble, les taxis. ;)

Sinon, comme ça : avec une rame toutes les 5 minutes en moyenne dans les deux sens, ça doit t'être dûr (et aussi super dangereux) de slamomer entre les voies de gauche et de droite ! (j'imagine pas sur le tronc commun) :lol:
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 07 Nov 2007 17:30

ea4444 Wrote:Sinon, à certains endroits (comme sur la quasi-totalité de la ligne C) des pistes cyclables ont été aménagées, donc aucune utilité d'utiliser le site propre tram).

heuuu, comment dire ...

- la ligne C est une catastrophe en terme d'aménagements cyclables (je vais pas m'étendre là dessus, cf l'historique).

- les lignes A & B ne sont (quasiment ?) jamais accompagnées de pistes (cf notamment la zone d'europole, où pourtant la place ne manquait pas).

sinon, juste une remarque: il est très peu souhaitable de faire circuler des vélos sur les lignes de tram, à cause du rail, qui a une facheuse tendance à vouloir faire tomber les vélos qui l'empruntent un poil de biais.

il faut aussi parler de la cohabitation "modale", c'est à dire de la possibilité d'emmener son vélo dans les trams. il me semble que c'est autorisé sur des créneaux assez contraignants (ie avant 7h, après 19h)
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 07 Nov 2007 18:22

BoDiAbLe Wrote:Sinon, comme ça : avec une rame toutes les 5 minutes en moyenne dans les deux sens, ça doit t'être dûr (et aussi super dangereux) de slamomer entre les voies de gauche et de droite ! (j'imagine pas sur le tronc commun) :lol:
Quand je fais ça, c'est à Fontaine, et le samedi, ou le dimanche, alors pour la fréquence, ça va.
Swisstram

Messagepar MAXXIMUM » 07 Nov 2007 18:29

je ne veut pas rentré dans une guerre vélo contre tram ! mais en tant que conducteur je préfere ne pas avoir les cyclistes sur le site tram, car on arrete pas un tramway comme un véhicule sur pneu.

Je vous assure que quand un vélo arrive sur site et ce coince une roue dans le rail ça peu faire des dégat et le palpitant du conducteur en prend un coup !

alors quelque vélo ça arrive mais si on devait généralisé le partage, je pense qu'il y aurait quelque dégat.

le partage du site avec les taxis et ambulances ne nous enchantent pas non plus et genère d'autre probleme, qui ne sont pas ceux de la fragilité que represente un cycle .
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar velo_love » 07 Nov 2007 20:54

A Grenoble, la plateforme du tramway est interdite aux vélos (et autres véhicules) sauf dans les zones piétonnes (centre-ville + avenue Alsace-Lorraine).

En tant que cycliste urbain, j'essaye autant que possible d'éviter de rouler sur cette plateforme pour plusieurs raisons :
- ce n'est pas confortable du tout avec les petits pavés ;)
- je peux représenter une gêne pour le tram
- mes roues de vélo n'aiment pas les rails

Maintenant, je comprends pourquoi on peut rouler sur la voie du tram :
- le tram ne dépasse pas les vélos en vous rasant les moustaches : le cycliste se sent davantage en sécurité qu'au milieu des voitures. Il y a là un problème de voirie inadaptée aux cyclistes.
- ça peut éviter de sacrés détours (voir le cours Berriat dans le sens Grenoble-Fontaine).
- ça permet sur une courte distance de mieux négocier certaines manoeuvres à risques comme un tourne-à-gauche sur le cours Berriat par exemple.
velo_love

Messagepar Céji » 09 Nov 2007 2:03

ea4444 Wrote:Sinon, à certains endroits (comme sur la quasi-totalité de la ligne C) des pistes cyclables ont été aménagées, donc aucune utilité d'utiliser le site propre tram).

Malheureusement non, quelques dizaines de mètres tout au plus. Il y a surtout bande cyclable sur les trottoirs.
la ligne C est une catastrophe en terme d'aménagements cyclables
la construction de la ligne C est effectivement une formidable occasion ratée d'aménagements cyclables dignes de ce nom.
CJ
Céji
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar DENY84 » 12 Nov 2007 17:10

Merci a tous poiur vos interventions, on retrouve en general le meme type de problemes dans toutes les villes francaises. Contrairement a d'autre pays Europeens, pour le moment le velo n'est pas la priorite des agglos. On mise avant tous sur les transport en commun.
c'est bien dommage car les amenagements cyclables reste extremement economique compare au tramway ou au voie de bus.
Sinon il ya une publication sur internet sur la ligne C et le velo:
http://conseil-dev.la-metro.org/conseil_dev/docs/bilan17juin06.pdf
DENY84

Messagepar BoDiAbLe » 12 Nov 2007 18:46

gavouze Wrote:- la ligne C est une catastrophe en terme d'aménagements cyclables (je vais pas m'étendre là dessus, cf l'historique).

Il parait effectivement.
Casterman a même sorti une édition spéciale de Martine à ce sujet !!

Image

Si vous aussi vous voulez vous amuser :mrgreen: , c'est par ici. Allez faire un tour sur le site, certaines créations sont à se tordre de rire !
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 12 Nov 2007 20:39

BoDiAbLe Wrote:
gavouze Wrote:- la ligne C est une catastrophe en terme d'aménagements cyclables (je vais pas m'étendre là dessus, cf l'historique).

Il parait effectivement.
Casterman a même sorti une édition spéciale de Martine à ce sujet !!

Si vous aussi vous voulez vous amuser :mrgreen: , c'est par ici. Allez faire un tour sur le site, certaines créations sont à se tordre de rire !

ah ben pour une fois ce truc me fait rire, bien vu !
gavouze

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes