Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar BoDiAbLe » 06 Nov 2007 19:16

Salut :D

Il me semble que le cadencement du reseau TER Rhône-Alpes va être mis en service le mois prochain. C'est une opération de grande envergure, déjà par le territoire concerné (8 départements), le nombre de relations concernées et aussi les répercutions sur les régions voisines (il me semble même avoir lu quelquepart que ce cadencement allait "incider" sur une grosse partie de toutes les relations nationales).
Bref, en somme c'est un changement important.

Qu'est-il prévu pour Grenoble et sa région ?
Davantage de trains, certainement, mais où ?
Lyon ? Chambéry ?

Le 9 décembre, jour où va débouler tout ça, les horaires des lignes TAG vont-ils être adaptés ? il me semble avoir entendu que oui..

La Métro et le SMTC ont-ils toujours dans leurs cartons les projets de créer de nouvelles haltes regionales sur St Martin d'Heres et Eybens ?

A l'heure où on cause pas mal Grenelle de l'environnement et compagnie, sûrement que Grenoble a là encore la possibilité de développer de nouvelles habitudes de déplacements..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: Le candencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar BUS TPG » 06 Nov 2007 19:26

Pour les horaires, tu peux voir ici tous les projets horaires avec donc les futurs dessertes:

http://www.ter-sncf.com/rhone_alpes/bon ... _bouge.asp
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar jygrenoble » 22 Nov 2007 15:01

Je tiens à vous faire par des remarques de mes collègues de TER de la ligne GIERE-ECHIROLLES-GRENOBLE-VOIRON. Les usagers viennent d’avoir connaissance des futurs horaires des TER de la Région Rhône Alpes de décembre 2007.

Les usagers journaliers de la ligne GIERE-ECHIROLLES-GRENOBLE-VOIRON travaillant sur VOIRON, SAINT EGREVE où MOIRANS ont eu la désagréable surprise de constater que la mise en place des nouveaux horaires supprimaient l’arrêt à la gare de SAINT EGREVE et qu’il fallait jouer avec les correspondances pour aller à SAINT EGREVE où reprendre sa voiture.

Mais aussi qu’au départ des gares de GIERE et ECHIROLLES qu’il y avait une plage de 40 minutes le matin entre 7 heures 17 et 7 heures 56 sans aucun train en direction de MOIRANS, VOIRON. Jusqu’à présent les usagers des gares de GIERE et ECHIROLLES avaient la possibilité de prendre le train de Chambéry à 7 heures 39 en Gare de GIERE et 7 heures 45 en Gare d’ECHIROLLES puis la correspondance de 8 heures 1 en gare de GRENOBLE pour aller à VOIRON ce train a été supprimé.

Le matin les usagers travaillant sur VOIRON venant de GRENOBLE, ECHIROLLES, GIERE ont constater la suppression du directe de 8 heures 1 au départ de Grenoble qui arrivait à 8 heures 20 à VOIRON qu’y permettait aux usagers de commencer à 8 heures 30 leur travail. Car le 8 heures 5 au départ GRENOBLE était souvent en retard de 5 à 10 minutes à l’arriver à VOIRON. Au final il y aura une plage de 30 minutes le matin où aucun train ne s’arrête en gare de VOIRON venant de GRENOBLE cela en période de pointe.

Les nouveaux cadencements facilite grandement les déplacements des usagers en direction de GRENOBLE mais pénalise fortement les déplacements des usagers en direction de SAINT EGREVE et VOIRON le matin qui par rapport à des horaires de travail fixe pensent déjà se rabattre sur le CROLLES-GRENOBLE-VOIRON express du Conseil Général de l’Isère où leur véhicule pour aller à SAINT EGREVE ; mais aussi les correspondances des usagers venant de TULLINS VINAY allant sur VOIRON.

Nous avons peur aussi que les nouveaux cadencements implique plus de retard dans les horaires. Actuellement la SNCF a de grande difficulté pour assurer et respecter les horaires des TER bien souvent à cause des forts cadencements sur certaine ligne et de la réaffectations des trains d’après les agents SNCF. Sur la Ligne VOIRON-GRENOBLE-GIERE le train du soir de 17 heures 25 est sur une semaine de circulation en retard à la base de 5 minute en moyenne au départ de Voiron et à l’arrivé en gare de GIERE avec 10 à 20 minutes si le train n’a pas été arrêté en gare de GRENOBLE pour être réaffecté pour rattraper son retard.

Beaucoup d’usagers pensent que les nouveaux horaires vont impliquer plus de retard des TER. Plus de TER c’est peut être bien mais des trains à l’heure c’est beaucoup mieux.

Mais j’ai pu constaté avec le temps que des fois en ne prenant que des TER qui passent et partent en retard on finit par arriver à l’heure…réelle.

Les nouveaux horaires ne pénalisent pas les usagers en déplacements inverses des flux. Une autre remarque je suis membre du comité de ligne VOIRON-GRENOBLE mais les réunions des Comités de Lignes à 18 heures ne me permettent pas de participer avec mes horaires de travail aux Comités.


Comité de ligne le mardi 27 novembre à 18 heures 30 centre choriet beriat
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 425
Inscription: 11 Mai 2004 9:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar Nat » 22 Nov 2007 23:07

T'inquiètes ! J'imprime et je ferais passer le message au comité d'étoile de mardi prochain.
Un bémol pour Saint Egrève: le problème est connu de longue date.
On a tout essayé*, mais ce n'est pas possible techniquement aujourd'hui.
Seuls les Saint-Marcellin / Grenoble desserviront cette gare et le nombre de desserte sera fortement diminué.
Et cela pose problème pour la liaison Saint-Egrève / Voiron.
On nous a promis qu'après les travaux de doublement de voies sur Grenoble-Valence, cette gare serait mieux desservie.
On sera donc vigilant à ce sujet.
En attendant, système D: Transisère, covoiturage ...

*: plusieurs réunions avec la Région, SNCF, RFF, la CCI (qui prévoyait de faire un PDE sur la ZI de Saint Egrève et qui est bien embêtée); j'ai personnellement pris des RTT et des congés pour défendre le dossier.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar m@rco » 23 Nov 2007 8:51

Je fais un copier/coller d'un communiqué de presse concernant le cadencement en Rhône Alpes ("région" Chambéry ?) et plus précisément de l'étoile de Grenoble:

Le cadencement en Isère et pour l’étoile de GRENOBLE


Ligne Grenoble-St André le Gaz (LYON)
La desserte de la ligne Grenoble / Saint André le Gaz est assurée par :
- des trains périurbains entre Rives et Gières desservant toutes les gares sauf St Egrève. Certains trains sont prolongés à St André le Gaz pour la desserte de la Bièvre
- des trains intercités reliant Lyon à Grenoble avec deux types de trains : des trains directs sans arrêts en 1h15 et des trains desservant la Verpillière, Bourgoin-Jallieu, la Tour du Pin et Voiron en 1h26
- Une desserte par navettes routières en correspondance à Rives complète la desserte de la Bièvre. St Egrève est desservie par les trains de la ligne Grenoble / Valence.

Les avantages
Pour les trains périurbains grenoblois
- 1 train toutes les 20mn en pointe et toutes les heures en creux, de 6h à 20h, avec des départs réguliers aux minutes 16, 36 et 56 depuis Rives et depuis Gières.
- Prolongement à Gières pour la quasi-totalité des trains péri-urbains
Pour les trains Intercités
- 1 train toutes les 30mn en pointe, toutes les heures en creux de 6h à 22h grâce à 18 trains supplémentaires pour relier Lyon et Grenoble
- 15 trains rapides en 1h15.

Les inconvénients
La desserte de St Egrève est assurée en 2008 par les trains périurbains St Marcellin – Grenoble et connaît une baisse temporaire du nombre d’arrêt. Cette desserte sera améliorée par les travaux sur la ligne Grenoble / Valence en 2010.
La desserte des gares de la Bièvre est assurée partiellement par des navettes routières en milieu de journée.


Ligne GRENOBLE-GAP
La desserte de la ligne Grenoble-Gap est organisée en coordination avec la région Provence Alpes Côte d’Azur dont le cadencement des horaires sera mis en oeuvre en 2009. De ce fait, les horaires 2008 ne peuvent être parfaitement cadencés. Dans l’attente de cette échéance, la desserte a été réorganisée pour obtenir la plus grande lisibilité et le meilleure service.
La ligne Grenoble - Gap est desservie par
- des trains de desserte de proximité de Grenoble à Gap
- complétée en pointe par des trains périurbains de Grenoble à Clelles. Ces trains desservent l’ensemble des gares intermédiaires

Les avantages
La desserte ferrée périurbaine composée jusqu’à présent d’1 seul train de Grenoble à Vif est portée à 2 allers-retours de Grenoble à Clelles. Ainsi, 1 car et 3 trains permettent d’arriver à Grenoble entre 7h07
et 8h47, contre 2 trains aujourd’hui.
1 train par heure en pointe pour les gares jusqu’à Clelles
1 train supplémentaire le vendredi de Grenoble vers Veynes, puis corres. vers Gap / Briançon à 20h13.

Un inconvénient
le train du matin arrivant aujourd’hui à Grenoble à 8h23 est décalé à 8h47 ; le train précédent arrive à 7h56


Ligne GRENOBLE-VALENCE
Le changement de service de décembre 2007 prend en compte deux projets majeurs pour le TER :
- la mise en oeuvre du cadencement des dessertes TER
- le démarrage des travaux d’amélioration d’infrastructures prévus, jusqu’à décembre 2009 sur la partie St Marcellin /Moirans.
Les phases de travaux prévues en 2008 et 2009 empêchent de cadencer complètement la desserte de cet axe et nécessitent certains arrêts techniques supplémentaires qui entraînent des dégradations de temps de parcours. La livraison progressive des nouvelles infrastructures en 2009 et 2010 permettra d’améliorer la desserte à ces deux échéances.
La ligne est desservie par
- des trains péri-urbains St Marcellin – Grenoble, qui desservent toutes les gares, sauf Voreppe
- des trains semi-directs Valence – Grenoble, qui desservent Valence TGV, Romans, St Marcellin, Tullins et Moirans et comportent ponctuellement des arrêts à Vinay et Poliénas en raison des travaux
- des navettes routières pour correspondance à Valence TGV

Les avantages
Pour les trains périurbains (St Marcellin / Grenoble)
- 7 trains supplémentaires sur la journée
- 1 train toutes les 20mn en pointe entre St Marcellin et Grenoble
Pour les trains de maillage régional (Valence / Grenoble)
- 9 liaisons supplémentaires sur la journée

Les inconvénients
Le temps de parcours est dégradé temporairement sur Valence – Grenoble en raison des travaux. Après les travaux, le maillage régional sera nettement accéléré
La diminution de la desserte de St Egrève. Elle sera renforcée après la livraison des travaux


[...]


Ligne CHAMBERY-GRENOBLE
La ligne Grenoble / Chambéry est desservie par :
- des trains périurbains desservant toutes les gares de Grenoble à Chambéry
- des trains de maillage régional desservant Grenoble, Gières, Chambéry. Ces trains sont en provenance de Valence et à destination d’Annecy ou de Genève.
Des arrêts en heure pointe des trains de maillage régional complètent la desserte de la gare Pontcharra sur Bréda

Les avantages
- Desserte de toutes les gares périurbaines d’Échirolles à Chambéry par 2 trains par heure en pointe, et trois trains par heure pour Chambéry, Pontcharra sur Bréda et Gières.
- Très bonne lisibilité des horaires :
- des trains périurbains partent de Grenoble à la minute 5 avec des renfort à 35 ou 45
- Les trains de maillage régional partent à la minute 25
- Correspondance TGV à Grenoble vers Paris entre 10 et 20 mn
- Navette le Cheylas / Goncelin en correspondance à la fois avec les trains vers Grenoble et vers Chambéry

Les inconvénients
- Décalage de 10mn du train de pointe actuel arrivant à 8h33.


http://www.rhonealpes.fr/content_files/CommuniquePresse/Cadencement_dp121107.pdf
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1062
Inscription: 04 Juin 2003 16:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar Nat » 23 Nov 2007 23:22

Si des usagers TER ont d'autres remarques/suggestions, merci de les faire suivre ici ou par MP avant mardi 27 Novembre (à manuCDV ou à moi-même).
On promet pas de miracle, mais on fera passer les messages s'ils sont cohérents !
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar leparain38 » 25 Nov 2007 12:44

quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le train de 9h26 qui est assuré en 72500 perd sa tranche Genève alors que le Grenoble annecy de 13h18 assuré en rame tractée gagne une tranche genève?
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 202
Inscription: 11 Avr 2006 20:42
Localisation: Grenoble 38

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar Nat » 25 Nov 2007 12:48

C'est un des gros points noirs sur lequel on se bat ...
Le train pour Genève de 9h30 a été repoussé à ... 11h30 !
Et ne permet donc plus des correspondances faciles avec le reste de la Suisse, l'Allemagne et l'Italie.
Ni de se restaurer correctement. On doit pique-niquer dans le train.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar jygrenoble » 25 Nov 2007 13:39

J'ai eu une réponse à mes questions par la Région il n'y a ps de possibilité de changement des nouveaux horaires avant décembre 2008....les horaires sont finalisés depuis fin juin 2007 par rapport au délais de communications et autre..........les horaires sont sur la bases de recherche internet des horaires depuis septembre... aussi en clair pour Saint Egrève et les liaisons en direction de Voiron, Moirans, depuis Gière, Echirolles il y a le transisère en solution au final vive le train on prend le bus....
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 425
Inscription: 11 Mai 2004 9:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar BUS TPG » 25 Nov 2007 19:31

Nat Wrote:C'est un des gros points noirs sur lequel on se bat ...
Le train pour Genève de 9h30 a été repoussé à ... 11h30 !
Et ne permet donc plus des correspondances faciles avec le reste de la Suisse, l'Allemagne et l'Italie.
Ni de se restaurer correctement. On doit pique-niquer dans le train.


Tant qu'on parle de Genève, de notre coté on perd le départ a 7h26 depuis Genève pour Grenoble et Valence, c'est soi 5h58 avec changement a Culoz puis changement Chambéry, soit 10h16 avec arrivée a 14h07 a destination, vraiment dommage.

Ce cadencement a du positif autour de Lyon ou les lignes qui partent un peu partout dans Rhones Alpes sont plutot bien cadencées, mais helas les autresl ignes souffrent beaucoup (Etoile d'Annemasse par exemple...)

Vivement le cadencement complet en 2010 !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4244
Inscription: 19 Déc 2003 19:36
Localisation: Genève & France

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar jygrenoble » 26 Nov 2007 9:52

Il est vrai les usagers prennent de plus en plus le train en gare de Gière....en gare de Gière il y avait des places de Parking gratuite qui sont de plus en plus utilisé aussi bien par les usagers du train mais aussi les usagers du tram qui n'utilisent pas le parking relais de Gière plaines des sports.

Au final à 7 heures 35 plus de place et cela devient l'anarchie au niveau du stationnement.
Je voudrai bien prendre le parking relais pour prendre le train mais il me faudrait prendre un abonnement tag et parking relais en plus de ma carte OURA juste pour faire parking relais la gare soit le matin Voiture Tram Bus soit le matin me lever 15 minutes avant.

La gare de Gière se développe de plus en plus mais le stationnement et l'accès et des plus problématiques ; avec en plus sur le parking gare-tram pas mal de vol et bris de glaces en journée sur les voitures...en 1 ans 6 enjoliveurs maintenant j'en mets plus.
Sur le terrain disponible à l'arrière de la gare un ensemble immobilier va être construit amenant encore plus de véhicule en stationnement ventouse.

La Gare de Gière est une gare de rabattement de beaucoup de personnes venant de Belledonne, l’utilisant pour aller travailler en ville Gière – Europle en train c’est 10 min en tram c’est 32 min ! Mais au fils du temps il va y avoir de plus en plus de problèmes de stationnement et d’accès vu la situation de la gare.

Il y a une réflexion à faire sur le sujet j’apporte plus de questions que de réponses je sais !!!
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 425
Inscription: 11 Mai 2004 9:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar G1234 » 26 Nov 2007 11:03

Une solution : réouvrir la gare de Domène.
Une autre solution : On parle de BHNS pour les lignes à fort trafic urbain mais pourquoi ne pas transposer ce concept au périurbain ! Une ligne forte entre Gières et Uriage/St Martin d'Uriage avec comme à Lyon un couloir de bus central à une voie (Montée des Soldats) utilisable dans les deux sens aux heures de pointe ??
Il y à largment la place et je pense que cela arrangerait pas mal de monde !

Ou alors rendre les TC moins attractifs...... :dehors:
G1234
 

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar Trolley38 » 26 Nov 2007 15:11

Ouai c'est l'idée qu'avait été développée par une association qui luttait contre le TPH qu'on voulait installer. Et effectivement y'en a du boulot a faire sur cette 6050, horraires pas très adaptés, aucun cadencement stable, mauvaise pub et non-intégration Tarifaire (on doit payer ticket Tag + VFD).
Pourtant je reste persuadé qu'il y a de la clientèle...en plus on peut aussi utiliser le site propre que tu préconise le WE pour la desserte de Chamrousse.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 06 Avr 2006 7:07

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar jygrenoble » 27 Nov 2007 13:55

Les nouveaux horaires sont en ligne :

http://www.ter-sncf.com/rhone_alpes//in ... m:23-40687

Réponse par courrier de Bernard Soulage : La desserte de la Gare de Saint Egrève sur la ligne Grenoble 6 lyon reste possible en correspondance à Moirans gare à certains horaires, elle est par ailleur, réalisable grâce au réseau trans'Isère.

En fait cela fut un choix de raison c'était où Voreppe où Saint Egrève qui sautait sur la ligne Voiron - Grenoble, c'est Voreppe qui reste car elle est en dehors du périmètre des transports urbain du smtc et c'est une gare plus loint de Grenoble.
a+
J-Y
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 425
Inscription: 11 Mai 2004 9:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar Trolley38 » 27 Nov 2007 17:04

Si déja on a du mal a désservir toutes les gares sur Grenoble-Moirans avec le cadencement...alors il faudrait peut-etre oublier le projet de gare sur SMH.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 06 Avr 2006 7:07

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar leparain38 » 28 Nov 2007 12:51

Trolley38 Wrote:Si déja on a du mal a désservir toutes les gares sur Grenoble-Moirans avec le cadencement...alors il faudrait peut-etre oublier le projet de gare sur SMH.


euh je vois pas l'intérêt d'une gare sur smh car il n'y a que 7mn de trajet entre échirolles et gières. Il faudrait plutot réouvrir domène et permettre aux usagers d'emprunter le ter avec un ticket tag car depuis l'ouverture d'ikea c'est le bazar sur la 41.
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 202
Inscription: 11 Avr 2006 20:42
Localisation: Grenoble 38

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar jygrenoble » 28 Nov 2007 13:52

Petit rappel sur tout le territoire de la semitag on peut prendre le TER avec une carte TAG exemple Gière-Grenoble Gare en train c'est 10 minutes en tram c'est 32 minutes et on peut avec le train utiliser sa carte ou ticket TAG.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 425
Inscription: 11 Mai 2004 9:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar Swisstram » 28 Nov 2007 14:14

Au fait, est-ce que les titres des Transports du Pays Voironnais sont utilisables sur le réseau TER dans le Pays Voironnais ? :roll:

Comme ça, on pourrait faire Grenoble - Voiron en train avec un titre TAG et un titre des Transports du Pays Voironnais ! :D
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar BoDiAbLe » 28 Nov 2007 14:40

ea4444 Wrote:Au fait, est-ce que les titres des Transports du Pays Voironnais sont utilisables sur le réseau TER dans le Pays Voironnais ? :roll:

Comme ça, on pourrait faire Grenoble - Voiron en train avec un titre TAG et un titre des Transports du Pays Voironnais ! :D

Non, et en plus c'est interdit de cumuler les titres de transport. Par exemple tu ne peux pas faire Grenoble-Chambéry avec un titre TAG jusque Gières puis un titre SNCF jusque Chambéry.
En théorie... ;)

Concernant l'utilisation d'un titre de transport urbain sur les lignes TER à l'intérieur des agglos, ça semble coûter cher, et donc il n'est pas certains que cette mesure soit pérénisée , maheureusement :?
Dernière édition par BoDiAbLe le 28 Nov 2007 14:47, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar jygrenoble » 28 Nov 2007 14:41

ea4444 Wrote:Au fait, est-ce que les titres des Transports du Pays Voironnais sont utilisables sur le réseau TER dans le Pays Voironnais ? :roll:

Comme ça, on pourrait faire Grenoble - Voiron en train avec un titre TAG et un titre des Transports du Pays Voironnais ! :D


Non avec un titre CAPV on peut pas prendre un TER
Par contre pour faire Grenoble-Voiron en train il y a la carte OURA-TER abonnement travail type entre Voiron et Gière 58,7 euros valable tous les jours.
Si non en cas de Grève Grenoble-Voiron avec les transière du Conseil Général mais en payant car la carte OURA n'est pas valable.

Il serait si simple d'avoir un titre unique type carte à puce où RF à valider avec par la suite une répartition des recettes entre les organismes suivant les utilisations.

Cela est possible : http://www.octopuscards.com/consumer/en/index.jsp comme à Hong Kong.

Mais
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 425
Inscription: 11 Mai 2004 9:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar m@rco » 28 Nov 2007 14:46

BoDiAbLe Wrote:Non, et en plus c'est interdit de cumuler les titres de transport. Par exemple tu ne peux pas faire Grenoble-Chambéry avec un titre TAG jusque Gières puis un titre SNCF jusque Chambéry.
En théorie... ;)

Sauf si tu as le temps de descendre du train pour composter ton billet SNCF. Le même problème se pose à Paris à propos les Cartes Orange...


Sinon concernant Paris, il semblerait que le cadencement des horaires impactent également les TGV et pas vraiment dans le bon sens: les trains les plus tôt (au départ et à l'arrivé) sont encore avancés.
Entre 2004 et 2008, on est passé:
Grenoble-Paris: 5h36 -> 5h30 -> 5h21 (15mn de sommeil en moins, à cette heure ci, ça compte)
Grenoble-Paris: 6h41 -> 6h43 -> 6h01 (vers 6h30 cela aurait été mieux)
Grenoble-Paris: 7h50 -> 7h49 -> 7h25 (plutôt bien, évite de perdre toute la matinée)
...
Grenoble-Paris: 16h41 -> 16h29 -> 16h05 (sortir du boulot à cette heure ci, plus possible)
Grenoble-Paris: 17h50 -> 17h50 -> 18h05 (ça commence à faire tard)

Le mieux aurait été à mons avis: 5h30, 6h30, 7h30, puis 16h30, 17h30, 18h30, ça c'est du cadencement... ;)


Dans l'autre sens:
Paris-Grenoble: 6h40 -> 6h50 -> 6h38 (ça change pas grand chose)
Paris-Grenoble: 8h34 -> 8h34 -> 7h46 (c'est mieux qu'avant)
...
Paris-Grenoble: 16h14 -> 16h04 -> 16h38 (laisse plus de marge pour attraper son train)
Paris-Grenoble: 17h34 -> 17h34 -> 17h46 ("")
Paris-Grenoble: 18h34 -> 18h40 -> 18h38 (ça change pas grand chose)


Après tout dépend si l'on compte faire l'aller/retour dans la journée.
Dernière édition par m@rco le 28 Nov 2007 14:53, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1062
Inscription: 04 Juin 2003 16:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar BoDiAbLe » 28 Nov 2007 14:49

Je vais poser une question un peu HS, mais pas terriblement ;). Elle me trotte dans la tête depuis longtemps :
pourquoi Voiron n'est pas desservie par TGV ? Les habitants du Pays Voironnais n'y gagneraient pas un peu, plutôt que de devoir monter à Lyon en TER et faire correspondance ?
Est-ce que Voiron a déjà été desservie par le TGV ?

Par exemple, sur le TGV Est, des villes plus petites ont obtenu une desserte TGV.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2502
Inscription: 07 Jan 2003 15:51
Localisation: East

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar Sylvain » 28 Nov 2007 15:07

BoDiAbLe Wrote:Est-ce que Voiron a déjà été desservie par le TGV ?

Je vais faire une réponse sordide :
Oui, Un TGV s'est arrêté à Voiron le 28 septembre 1988, le train n°736 Grenoble-Paris, assuré par la rame PSE n°70...

Bon, c'est pas drôle, il y a quand même eu 2 morts. :?

Je sais pas si les TGV ne s'arrêtaient pas à Voiron, les premiers temps... A vérifier.
Je pense que Thor Navigator saurait nous expliquer la raison de cette non desserte. Sans doute une histoire de population desservie, de potentiel, et de proximité de Grenoble.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar m@rco » 28 Nov 2007 15:23

sylvain Wrote:
BoDiAbLe Wrote:Est-ce que Voiron a déjà été desservie par le TGV ?

Je vais faire une réponse sordide :
Oui, Un TGV s'est arrêté à Voiron le 28 septembre 1988, le train n°736 Grenoble-Paris, assuré par la rame PSE n°70...

Bon, c'est pas drôle, il y a quand même eu 2 morts. :?


C'est ce que je voulais répondre mais je n'ai pas osé. Allez je me lache, c'était du genre: "La dernière fois que le TGV s'est arrêté à Voiron, il y a eu deux morts, l'essai n'a pas été transformé", désolé... :fuite:

PS: la collision a eu lieue sur un PN (il me semble près des caves de Chartreuse) avec un poids lourd qui transportait un transformateur électrique
Dernière édition par m@rco le 28 Nov 2007 15:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1062
Inscription: 04 Juin 2003 16:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Le cadencement du TER Rhônalpin & Grenoble

Messagepar jygrenoble » 28 Nov 2007 15:28

BoDiAbLe Wrote:Je vais poser une question un peu HS, mais pas terriblement ;). Elle me trotte dans la tête depuis longtemps :
pourquoi Voiron n'est pas desservie par TGV ? Les habitants du Pays Voironnais n'y gagneraient pas un peu, plutôt que de devoir monter à Lyon en TER et faire correspondance ?
Est-ce que Voiron a déjà été desservie par le TGV ?

Par exemple, sur le TGV Est, des villes plus petites ont obtenu une desserte TGV.


IL m'est arrivé de prendre le TGV à Voiron deux trois fois mais c'était des TGV mis à disposition pour des voyages d'entreprise en direction de Poitier où Eurodisney.

Pas mal de personnes du Pays Voironnais vont directement prendre le TGV à la Gare de St Ex où Valence, le matin c'est plus rapide ou faire Voiron-Lyon-Paris avec les correspondancesà Lyon cela met Voiron à 3h25 en moyen de Paris en passant par Lyon soit 20 minutes de plus que le TGV en plus cela fait en partant de Paris ou Voiron un train toute les heures....

Après le seul problème c'est quand tu arrive un Voiron un soir vers 20 heures en venant de Paris tu n'as pas de transports et tu trouve pas de taxi qui veulent ce déplacer.

Quand j'étais sur Voreppe je prenais souvant pour monter à Paris un TER Voiron-Lyon puis un TGV Lyon-Paris car au final plus facile d'aller à Voiron et moins de temps dans les transports et pour 20 minutes de plus cela vaut le coût en plus sur certain horaires c'était moins chers.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 425
Inscription: 11 Mai 2004 9:26
Localisation: Pays Voironnais

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia