Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

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Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar m@rco » 29 Oct 2007 18:31

En tout cas c'est ce que l'on apprend en lisant le discours d'André Vallini à la 7ème Conférence Départementale des Transports Publics qui se tenait jeudi dernier à l'aéroport de Grenoble-St Geoirs.

Une ligne E de tramway sera réalisée entre Le Fontanil et Meylan, avec une connexion sur la ligne C à l’horizon 2012 pour la partie nord de cette ligne (Le Fontanil - Grenoble- Foch), et 2014, en même temps que la rocade-Nord, pour la partie Est (stade des Alpes - Meylan).

Des perspectives de prolongation ultérieure vers le Sud (Echirolles, Pont de Claix, Jarrie…) sous forme d'un tram-train utilisant la voie ferrée Grenoble-Veyne pourront être étudiées.

http://www.cg38.fr/uploads/Document/16/WEB_CHEMIN_33899_1193390721.pdf
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar Trolley38 » 29 Oct 2007 19:34

respect, notre cher député a trouvé la nouvelle vasel*** pour faire passer la pillule de la rocade nord.
Sachant que cette extension n'a jamais été cité dans les plans a moyen terme (2020) du SMTC je n'y croit pas trop (ou alors cela se fera au détriment de la D :( ).
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar engine-54 » 29 Oct 2007 21:33

ça sent le Ysis à plein nez, mais bon, ne soyons pas mauvaise langue et attendons le premier coup de pioche... du tram E, pas du trou!!! :twisted:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar fantransport » 29 Oct 2007 23:02

Je suis plutôt pour un tramway entre Moirans et Crolles, plutôt que Le Fontanil et Meylan.

Certes Le Fontanil - Meylan serait une première étape (ca serait alors un passage par Gambetta), mais c'est plutôt des projets à long distance comme l'Agglomération Urbaine de Grenoble (AUG), que des projets à distance La Métro. La première étape à l'heure d'aujourd'hui, c'est Le Fontanil - Grenoble.

On avait parlé des problèmes que ca poserait à Chavant, mais ca ira bien, je pense.

Pour Ysis, je ne reviendrai pas dessus, mais je pense que La Métro a préférer voir une ligne urbaine plutôt qu'une ligne suburbaine rapide, étant donner le cadencement des TER à la fin de l'année.

Attendons le 10 Décembre, et le cadencement des TER, et voyons ce qui se passe sur les flux de circulation automobiles, et des transports, et définissons tous les projets pour après.

Je pense surtout à
:arrow: Dévelopement du tramway
Ligne A vers au nord de Fontaine à Sassenage et au sud de Echirolles à Pont de Claix,
Ligne B au nord vers le Polygone Scientifique,
Ligne C au sud de Seyssins vers l'espace Comboire,
Ligne D au sud de Saint Martin d'Hères vers Grand'Place
Ligne E en plus du projet initiale, au nord-ouest vers Moirans et au nord-est vers Crolles,
Ligne F de Grenoble vers Vizille.

:arrow: Dévelopement des voies Bus sur autoroute
Sur A 48 de Voreppe à Saint Egrève,
Sur A 41 de Crolles à Meylan.
Pourquoi, il n'a pas été fait d'une voie complètement à part pour les Bus, ca aurait été plus simple, pas de limitation de vitesse, à 50 Km/h en cas de bouchon, c'est du 90, voir 100 Km/h, sans contrainte.

:arrow: Dévelopement des TER
Je vais attendre une longue période (au moins 1 an après) le cadencement des TER, et attendre les premiers résultats pour me prononcer, mais les autres projets évoqués ci-dessus sont très intéressants.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar christophe » 29 Oct 2007 23:14

pour le suburbain c'est plus le role du TER ,ou du tram train que du tramway classique.
pour le projet entre grenoble et vizille on evoque souvent le fait d'utiliser le reseau ferroviaire existant.ce qui serait possible ,je reve peut etre ,ça serait une desserte avec un materiel ferroviaire leger à l'image du RER entre geneve et la plaine en suisse.

quant à meylan on parlait jusqu'à present d'un eventuel et peut etre possible pologement de la D pour 2000 je sais plus combien .d'alleurs comment cette ligne pourait elle etre prolongée jusqu'à meylan depuis les taillés?????
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar m@rco » 30 Oct 2007 9:15

fantransport Wrote:... comme l'Agglomération Urbaine de Grenoble (AUG)...

C'est soit l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) ou bien la Région Urbaine Grenobloise (RUG) mais l'AUG, j'ai jamais entendu parler...

Une agglomération, c'est à dire l'"unité urbaine" au sens de l'INSEE (pas la Communauté d'Agglomération de Grenoble Alpes Métropole) est par définition urbaine (urbanisation "continue"). ;)

Pour info ni Crolles ni Moirans ne font partie de l'agglomération (unité urbaine) de Grenoble. A plus grande échelle, Crolles fait partie de l'aire urbaine ("zone d'emploi") grenobloise et Moirans de l'aire urbaine de Voiron.

christophe Wrote:quant à meylan on parlait jusqu'à present d'un eventuel et peut etre possible pologement de la D pour 2000 je sais plus combien .d'alleurs comment cette ligne pourait elle etre prolongée jusqu'à meylan depuis les taillés?????

En tournant à droite à l'embranchement avec la B (vers Gabriel Fauré), plutôt qu'à gauche puis traverser l'Isère vers la piscine du campus, non ?
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar Swisstram » 30 Oct 2007 9:35

On ne peut pas prolonger la ligne E à Moirans ni à Crolles, pour la simple et bonne raison que ces deux communes ne font pas partie de la métro. Le seul moyen de ces deux communes de bénéficier d'un tram serait que la ligne soit placée sous la compétence du conseil général (donc il ne s'agit pas de la ligne E, qui s'arrêtera aux limites de Grenoble Alpes Métropole, même si la ligne du conseil général peut bénéficier de la même infrastructure sur certaines portions de sa partie urbaine). ;)

Seulement, le conseil général, et on l'a très bien vu avec Ysis, ne souhaite pas construire de tramway dont l'exploitation serait sous sa compétence... :roll:
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar Alpes38 » 30 Oct 2007 17:43

En tout cas, j'aimerais bien voir notre jolie ligne D s'étendre à Grand'Place d'un côté, et Meylan de l'autre... ;)
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar TramBus38 » 30 Oct 2007 18:48

Voici moi comment je vois les choses à terme:

-Prolongement de la ligne D vers seyssins en passant par Grand-Place d'un coté, et prolongement vers Meylan de l'autre, en passant par la "2e bosse du campus" , ce qui permettra de desservir l'ufraps, l'iut1 et le nouveau restaurant universitaire du coin... pour ensuite traverser l'Isère au niveau d'Athanor et rejoindre la Zirst de Meylan par delà l'autoroute.

-la ligne E serait également prolongé vers Meylan afin de réaliser la directissime Meylan-Grenoble, à partir de Gustave Rivet, en passant par l'actuelle voie du C devant la mairie et le stade, et continuant par la voie express 1090 ou l'on installerait une correspondance avec la ligne B ( ce qui implique donc de détruire le pont au dessus de l'autoroute), puis ensuite poursuite jusqu'à Carrefour et au delà jusqu'au lycée du Grésivaudan. il devrait sûrment y avoir aussi possibilité de la connecter à la D.

La ligne E étant ainsi théoriquement prolongé jusqu'a meylan, et passant par Chavant, afin donc de décharger la station et de compléter le maillage, je proposerai alors ici de "détourner" la ligne C en la faisant passer Avenue Albert 1er de Belgique et Boulevard clémenceau (comme elle aurait toujours du y passer...) pour ensuite rejoindre son tronçon actuel à Valmy
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar Trolley38 » 30 Oct 2007 20:12

Si jamais il y avait du fric a mettre, et pour conserver la commodité de Chavant arret unique pour 3 lignes (not' Chatelet a nous? ;) ) on pourrait tenter le souterrain (mais uniquement sur 200-300M).
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar scoiattolo39 » 30 Oct 2007 22:05

La ligne D vers le sud aura son terminus à Echirolles-gare
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar TramBus38 » 30 Oct 2007 22:14

scoiattolo39 Wrote:La ligne D vers le sud aura son terminus à Echirolles-gare


Qu'est ce qui te fait dire ça ?
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar scoiattolo39 » 30 Oct 2007 22:17

une personne qui s'occupe des projet du smtc
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar G1234 » 31 Oct 2007 1:47

Pour l'instant rien n'est décidé.
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar fc.med » 08 Nov 2007 17:01

TramBus38 Wrote:une correspondance avec la ligne B ( ce qui implique donc de détruire le pont au dessus de l'autoroute)


Pas judicieux de détruire le pont du B, ca coute cher, autant le garder et le "déclasser" en voie piéton-vélo (enfin une bonne communication entre le bloc santé de l'UJF, le CHU, et le reste du campus! Parce que pour l'instant c'est la galère, de passer derrière la pompe à essence et tout...
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar TramBus38 » 08 Nov 2007 17:57

fc.med Wrote:
TramBus38 Wrote:une correspondance avec la ligne B ( ce qui implique donc de détruire le pont au dessus de l'autoroute)


Pas judicieux de détruire le pont du B, ca coute cher, autant le garder et le "déclasser" en voie piéton-vélo (enfin une bonne communication entre le bloc santé de l'UJF, le CHU, et le reste du campus! Parce que pour l'instant c'est la galère, de passer derrière la pompe à essence et tout...


oui c'est vrai, ça peut être une idée intéressante aussi
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar TramBus38 » 09 Nov 2007 11:17

fc.med Wrote:Pas judicieux de détruire le pont du B, ca coute cher, autant le garder et le "déclasser" en voie piéton-vélo (enfin une bonne communication entre le bloc santé de l'UJF, le CHU, et le reste du campus! Parce que pour l'instant c'est la galère, de passer derrière la pompe à essence et tout...



Et donc finalement tu ferais passer le tram à coté du pont, non ?
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar fc.med » 12 Nov 2007 14:17

oui, ou alors il faudrait faire un grand tremplin avec une propulsion huydraulique, comme ça le tram survolerait l'Isère en volant et réaterrirait de l'autre côté...

tsss.
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar fc.med » 12 Nov 2007 14:20

Non, ben la la solution serait de faire une correspondance B-E, parallèle à la D1090, puis un passage sous cette voie et enfin un nouveau pont au-dessus de l'Isère. Le problème c'est que ca va géner les trimarans 60 pieds voulant naviguer sur l'Isère mais bon...
fc.med
 

Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar mozatellac » 12 Nov 2007 15:43

Ou alors on met en place un bac sur l'Isère pour faire passer les rames de tramway toutes les 5 minutes ? :lol:

Plus sérieusement, en y réfléchissant bien, il suffit de faire passerla voie de tram le plus près possible du bvd de la chantourne, ce qui permettrait de ne rien changer à la situation sur la ligne B (qui fait déjà pas mal d'arrêts, que ce soit en centre-ville ou à la Tronche), avec une correspondance de 300 m à peine qu'il s'agirait d'aménager correctement pour les piétons.
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar fantransport » 12 Nov 2007 22:11

Pourquoi ne pas créer un arrêt sur le pont,
et un sur la ligne E, au sol,
afin d'avoir un arrêt perpendiculaire, à niveau avec ascenseur et escaliers, pour changer de quais.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
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- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar lolo » 13 Nov 2007 12:40

Tout à fait d'ccord avec toi fantransport ;) :!:

Le plus simple et le moins chèr est de créer une station sur le pont pour la B et d'y ajouter ascenseurs et escaliers pour la correspondance avec la future ligne E.
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar G1234 » 13 Nov 2007 15:45

ebien utile de faire une station sur la B ??
Si la D est prolongée du campus à maeylan ca ne sert à rien de toucher à la B (sauf pour lui faire predre du temps ).
Vu le prix autant prolongée la D à Meylan !
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar Swisstram » 13 Nov 2007 16:07

En voyant sur le terrain, j'ai l'impression que marcher de Grand Sablon à Sablons n'est pas si long que ça. Me trompe-je ?
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Re: Ligne E jusqu'à Meylan en 2014 ?

Messagepar BoDiAbLe » 13 Nov 2007 16:29

ea4444 Wrote:En voyant sur le terrain, j'ai l'impression que marcher de Grand Sablon à Sablons n'est pas si long que ça. Me trompe-je ?


Oui.
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