Je suis plutôt pour un tramway entre Moirans et Crolles, plutôt que Le Fontanil et Meylan.
Certes Le Fontanil - Meylan serait une première étape (ca serait alors un passage par Gambetta), mais c'est plutôt des projets à long distance comme l'Agglomération Urbaine de Grenoble (AUG), que des projets à distance La Métro. La première étape à l'heure d'aujourd'hui, c'est Le Fontanil - Grenoble.
On avait parlé des problèmes que ca poserait à Chavant, mais ca ira bien, je pense.
Pour Ysis, je ne reviendrai pas dessus, mais je pense que La Métro a préférer voir une ligne urbaine plutôt qu'une ligne suburbaine rapide, étant donner le cadencement des TER à la fin de l'année.
Attendons le 10 Décembre, et le cadencement des TER, et voyons ce qui se passe sur les flux de circulation automobiles, et des transports, et définissons tous les projets pour après.
Je pense surtout à

Dévelopement du tramway
Ligne A vers au nord de Fontaine à Sassenage et au sud de Echirolles à Pont de Claix,
Ligne B au nord vers le Polygone Scientifique,
Ligne C au sud de Seyssins vers l'espace Comboire,
Ligne D au sud de Saint Martin d'Hères vers Grand'Place
Ligne E en plus du projet initiale, au nord-ouest vers Moirans et au nord-est vers Crolles,
Ligne F de Grenoble vers Vizille.

Dévelopement des voies Bus sur autoroute
Sur A 48 de Voreppe à Saint Egrève,
Sur A 41 de Crolles à Meylan.
Pourquoi, il n'a pas été fait d'une voie complètement à part pour les Bus, ca aurait été plus simple, pas de limitation de vitesse, à 50 Km/h en cas de bouchon, c'est du 90, voir 100 Km/h, sans contrainte.

Dévelopement des TER
Je vais attendre une longue période (au moins 1 an après) le cadencement des TER, et attendre les premiers résultats pour me prononcer, mais les autres projets évoqués ci-dessus sont très intéressants.