Exploitation Ligne D

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Exploitation Ligne D

Messagepar G1234 » 04 Oct 2007 0:10

En semaine normale : 4 trams en HP fréquence 10 à 7min
En semaine Vacances en HP 3 rames 2 HC fréquence 10 HP 13 HC
Samedi : 2 trams fréquence 15 min
Dimanhce 1 tram fréquence 30min

Tout les trams sortant ou rentrant au dépot feront le tronc commun en commercial.
G1234

Re: Exploitation Ligne D

Messagepar fredilo » 04 Oct 2007 8:54

le tronc commun c'est la même chose que marqué sur le plan de la ligne D ?
car le site de la tag, la ligne D peut poursuivre son chemin classique comme la C, autre question pourquoi la ligne s'arrete pas à l'arret Hector Berlioz
merci
Alex
fredilo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 04 Oct 2007 9:45

fredilo Wrote:le tronc commun c'est la même chose que marqué sur le plan de la ligne D ?
car le site de la tag, la ligne D peut poursuivre son chemin classique comme la C, autre question pourquoi la ligne s'arrete pas à l'arret Hector Berlioz
merci

Parce que le terminus se trouve à coter de cette station, donc ça évite de bloquer la C, mais je pense qu'il s'arrête à son dernier passage puisque comme l'a dit G1234, il effectue son service commercial en tronc commun.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Sylvain » 04 Oct 2007 11:18

Si la D ne dessert pas Berlioz, c'est parce que l'arrêt à l'aller et au retour coûte trop de temps, sur cette voie unique, pour tenir la fréquence (ou période scientifiquement parlant) de 7 minutes (d'ailleurs, ce doit être impossible de descendre en dessous de 7 minutes).
pour marquer l'arrêt, il faudrait certainement que le tram D suivant patiente en pleine voie que le précédent sorte de la VU => ca bloquerait la C.

Mais la D dessert quand même Berlioz, pour les trajets depuis/vers le dépôt
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 04 Oct 2007 13:07

Ce n'est pas la première fois que je le dis, mais je trouve ce "triangle" ridicule ! J'aurais trouvé plus judicieux de déplacer la station des Taillées vers la rue du même nom et reporter le terminus à Grand Sablon.

Mais c'est une autre histoire et ça ne doit surement pas être possible. L'essentiel est que la 2ème ville de l'Isère ait sa propre ligne de tram, non ? :roll:
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 04 Oct 2007 13:14

Mine de rien, SMH a fait son caprice, mais du coup, elle se retrouve avec 3 lignes de tram sur son territoire!! :!:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 04 Oct 2007 13:53

Le mieux ca aurait été de faire plutot continuer la D Via G. Péry, comme ca avait été prévu pour la C au départ...ne serait-ce que par la fin de cette avenue vers Gières mérite vraiment une requalification.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar pierre » 04 Oct 2007 14:07

oui, cette navette semble un peu ridicule et une ligne D étudiée en alternance avec le B genre "Gare de grenoble - St martin d'hères" aurait pu fonctionnée en attente de nouvelles restructurations
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar G1234 » 04 Oct 2007 14:39

C'est sur qu'on à beaucoup de chemin à faire pour avoir un réseau maillé !

On aurai pu penser avoir une ligne très interessante SMH/Gare de Grenoble via la C et la A (Manque juste de compléter le triangle à neyrpic belledonne et à Chavant !)

Une ligne à moindre frai. un peu comme à strasbourg ou la E reprends le parcours d'autres lignes...
G1234

Messagepar pierre » 04 Oct 2007 14:45

tu as raison la D= c+a en attente super :aime: :aime:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar fan de bus » 04 Oct 2007 18:17

Tout les trams sortant ou rentrant au dépot feront le tronc commun en commercial.[/quote]

C 'EST A DIRE ???? CA VEUT DIRE QUOI ???
fan de bus

Messagepar Trolley38 » 04 Oct 2007 18:32

En gros du dépot (Gières plaine des sports) au début de la ligne D (Hector Berlioz pour ce cas particulier) on pourra monter dans le tram. Idem si on prend le dernier tram du service a Etienne Grappe : on pourra aller jusqu'a Plaine Des Sports.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar vincent29 » 04 Oct 2007 18:33

fan de bus Wrote:Tout les trams sortant ou rentrant au dépot feront le tronc commun en commercial.

C 'EST A DIRE ???? CA VEUT DIRE QUOI ???[/quote]

Les tramways prenant leur service sur la ligne D seront injectés à partir du dépôt de Gières. A la prise de service, ils desserviront donc en commercial les stations Plaine des sports, Gare de Gières, Mayencin-Champ Roman, Condillac Universités, Bibliothèques Universitaires, Gabriel Fauré et Hector Berlioz-Universités avant de suivre le parcours ligne D. Idem pour les retours au dépôt. Celà fera donc, si je ne me trompe pas, 5 passages par jour de plus dans chaque sens, sur ce tronc commun.

Cordialement,
vincent29

Messagepar Trolley38 » 04 Oct 2007 18:34

Bon bah...chipss ;)
Mais c'est mieux expliqué par Vincent29 que par moi.
Trolley38

Messagepar Guillaume » 04 Oct 2007 18:48

m@rco Wrote:Ce n'est pas la première fois que je le dis, mais je trouve ce "triangle" ridicule ! J'aurais trouvé plus judicieux de déplacer la station des Taillées vers la rue du même nom et reporter le terminus à Grand Sablon.

Mais c'est une autre histoire et ça ne doit surement pas être possible. L'essentiel est que la 2ème ville de l'Isère ait sa propre ligne de tram, non ? :roll:

sinon je pense a un truc: ils auraient pu mettre le terminus de la D entre H Berlioz et les taillées, comme ça ce serait pas trop loin ni de l'une ni de l'autre?
Guillaume

Messagepar Sylvain » 04 Oct 2007 20:45

L'intérêt d'aller aux Taillées, c'est pour avoir une correspondance au plus près avec la ligne B. Pour celle avec la ligne C, il y a Neyrpic Belledonne.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rifki » 04 Oct 2007 21:04

Un terminus entre les stations Berlioz et Taillées n'a aucun intérêt. Ceux qui veulent faire correpondance avec la C le font à Neyrpic-Belledonne et pour la B à Taillées.
Rifki

Messagepar m@rco » 05 Oct 2007 8:26

En tout cas en lisant le "blog" de la ville de SMH consacré à la ligne D, on ne peut pas vraiment dire que les martinérois soient emballés... à part les 2 premiers (qui ont postés à 10mn d'intervalle et avant même la création de la page ! :roll: ) et un autre dont les discours ressemblent étrangement à de la "pub institutionnelle" :? :
Luc Lejeune, Envoyé le: 2007-08-27 22:36:46
Lors de la mise en service de la D, la fréquence de la 21 sera augmentée (10 minutes, soit l'équivalent de la fréquence de la 23 avant la mise en service de la ligne C). De plus, il semblerait que des systèmes de priorités au feux pour les bus 21 vont être mis en place sur Ambroise Croizat d'ici la fin de l'année. Il va donc y avoir une réelle amélioration de l'offre à ce niveau là.

Vial Francis, Envoyé le: 2007-08-21 14:54:34
Je vais prendre le tram D pour me rendre au CHU

Deval Chantal, Envoyé le: 2007-08-21 14:44:57
Je vais utiliser le tram D pour me rendre à mon travail. C'est pratique, non polluant et je vais pouvoir lire pendant le trajet. Je laisserai ma voiture au garage.

Article ajouté le : 21/08/2007 16:40

http://www.ville-st-martin-dheres.fr/tramD.blog

En tout cas, pas de Chantal, Francis ou Luc dans l'annuaire...

Mais bon, je vois sans doute le mal partout, peut être que cette ligne D est vraiment révolutionnaire pour les martinérois et qu'ils vont maintenant enfin pouvoir se rendre au CHU (pour prendre le train ? faire des achats les samedis après midi ? flaner ? ...) et "laisser la voiture au garage"... :mrgreen:
m@rco

Messagepar fredilo » 05 Oct 2007 8:59

un grande coïncidence , tous sur liste rouge lol lol :lol:
Alex
fredilo

Messagepar Sylvain » 08 Oct 2007 11:10

Donc la ligne D, c'est 107 aller-retours par jour, sachant que
la ligne 1 en offre 150 (+1 partiel)
la ligne 32 en offre 114 (en comptant les partiels à Verdun)
la ligne 3 en offre 112
la ligne 13 en offre 108 (+1 partiel)

Premier départ à 5h35 (de Plaine des Sports) et 6h (de E. Grappe), soit comme les lignes de bus
Derniers départs à 21h (Taillées) et 21h15 (E. Grappe)
soit un poil mieux que la plupart des lignes de bus... mais certaines font aussi bien

La ligne D ne figure pas sur le réseau de soirée, par la force des choses. Le jour de l'inauguration j'ai entendu quelqu'un qui avait entendu quelqu'un [...] dire "chouette, je pourrais maintenant rentrer à minuit chez moi en tram!".
Raté. Dans la tête des gens, le tram est synonyme de desserte en soirée. Pas sur la ligne D, qui est la ligne de tramway française à se coucher le plus tôt
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar scoiattolo39 » 08 Oct 2007 15:46

Ils auraient dus faire la ligne en entier (grand'place/les tailles) une ligne de tram dépassant a peine les 1.5 km c'est ridicule :?
scoiattolo39
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Alpes38 » 08 Oct 2007 16:53

scoiattolo39 Wrote:Ils auraient dus faire la ligne en entier (grand'place/les tailles) une ligne de tram dépassant a peine les 1.5 km c'est ridicule :?

2.6 km pour être précis ! ;)
Alpes38

Messagepar Trolley38 » 08 Oct 2007 17:19

J'avais pensé a une ligne D jusqu'a Grand Place puis qui emprunterait les voies du A jusqu'a MC2, puis l'emprise de l'ex ligne de Chambéry jusqu'a son raccordement avec les lignes actuellles puis partagerait un site propre avec la 1 en Busway (donc central) pour terminer a l'esplanade...(je vois pas d'autre endroits libres pour un terminus...).
Ceux qui s'y connaissent bien mieux que moi, dites moi si c'est du délire (pas assez de fréquentation, infaisable ou autre..) ou pas (en considérant que la ligne serait de tout facon prolongée a Grand' Place)?
Trolley38

Messagepar Sylvain » 08 Oct 2007 19:03

Autres caractéristiques de la ligne D :
-elle n'est connectée à aucun parking relais.
-elle ne sert pas de ligne de rabattement.

Autre point : si tous les quais sont calibrés pour accueillir une rame de 40m, la station Neyrpic Belledonne ne peut accueillir que 70m de rames. Donc si un jour la D est exploitée en rames de 40m, il faudra rallonger un peu : en déplaçant la ligne 41 après le carrefour, comme c'était prévu sur les plans initiaux :?:

Ce soir, j'ai été faire un tour. Il y a quand même un peu de monde. Surtout dans le sens Neyrpic > E. Grappe. Dans l'autre sens, presque personne, vers 18h.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 08 Oct 2007 21:17

Avec le nouveau carrefour ferroviaire/routier de Neyrpic Belledonne (carrefour Péri/Frachon), est apparu un signal qui à priori n'existe pas dans le catalogue du site www1.securiteroutiere.gouv.fr.
ca pourrait s'appeler le R17b.. ou R19b, c'est donc un R17 avec un feu "bus" orange clignotant
Image
J'avoue que je ne comprends pas à quoi il sert, ou alors le règlage des feux n'est pas en configuration définitive. Car il s'allume "orange cligno" en même temps que le "vert tram". Règlementairement, le bus ne peut pas obéir à un signal tram R17 ou R18, il faudrait installer des feux "bus". Mais ailleurs on ne s'embarrasse pas de cette subtilité. Alors pouquoi ici?

Toujours sur ce carrefour, je crois qu'il y a une anomalie :
Quand le vert est donné au tram D pour prendre la bifurcation vers/depuis Benoit Frachon, le carrefour routier est au rouge pour les voitures, en revanche, le site propre venant de Gabriel Péri, lui, passe au vert (le feu tram et le cligno bus)!!!
Quand il y a un tram, c'est pas grave, car le signal ferroviaire S631 protège de toutes façons l'aiguille. Par contre, quand c'est un bus, il peut passer... et il passe! C'est un peu limite tout ça...
Image
(on ne voit pas, mais le "bus" clignote)

Je vais appeler Florian :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes