Signalétique : On peut faire beaucoup mieux !

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Signalétique : On peut faire beaucoup mieux !

Messagepar Rifki » 13 Aoû 2007 22:24

Bien que la Sémitag fasse des efforts pour l'information des usagers, notamment dans les tramways avec de nouveaux écrans d'informations.
J'ai quelques remarques à formuler :
- 1 panneau d'annonce des prochains trams en bout de quai, c'est nettement insuffisant aux grandes stations (quai de 80 m -idem aux stations du métro parisien). Il en faut 2 par quai ! Ils sont très appréciés.
- Chaque station de tram pourrait disposer d'un écran vidéo avec la visualisation des bus en correspondance dans les stations d'échanges les plus fréquentées. (Exple : à la station Foch-Férié l'on aurait sur le quai direction Condillac, les trams et bus en correspondance à Chavant...) J'ai vu ça à Nancy : c'est pas mal.
- Je persiste à penser que lorsque l'on ne connait pas très bien le réseau, il est pas facile de s'orienter en sortant du tram pour faire une correspondance avec le bus. Un totem en bout de quai du tram pourrait signaler la direction des abris bus.
D'autre part, ou en est la possibilité de connaitre le passage du prochain tram sur son mobile ? Peut on l'espérer pour la rentrer ?
Rifki

Re: Signalétique : On peut faire beaucoup mieux !

Messagepar TramBus38 » 13 Aoû 2007 23:08

Rifki Wrote:- Je persiste à penser que lorsque l'on ne connait pas très bien le réseau, il est pas facile de s'orienter en sortant du tram pour faire une correspondance avec le bus. Un totem en bout de quai du tram pourrait signaler la direction des abris bus.

Je ne peut être que d'accord avec ça, ce n'est clairement pas indiqué et c'est une grosse lacune en matière d'information à l'usager...
TramBus38

Messagepar fredilo » 14 Aoû 2007 8:51

moi je trouve aussi , surtout depuis les nouveau panneau d'affichage qui ont remplacer les télé qui été installé dans les nouveaux abri tram, de plus avant les télés permettait de voir le bus en correspondance et le temps d'attente , comme par exemple à l'arret La Tronche Hopital, il y avait le temps d'attente pour le B et le 31, mais malheuresement , ces petites télés ont disparus
Alex
fredilo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BoDiAbLe » 15 Aoû 2007 9:17

Hello :D

D'accord sur le fait que les panneaux d'info en temps réel en stations devraient être plus nombreux sur les grosses stations (type Chavant), ou au moins placés au centre...

Concernant la signalétique, je pense que trop d'info tue l'info..enfin conduit au moins à la confusion.
J'avoue que j'ai eu du mal à percevoir l'utilité ou la signification de certains pictos utilisés dans la signalétique de Grenoble : logos "smileys" pour la montée par l'avant (utile ?), pictos "bus sonorisé" sur les fiches horaires (radio ou annonce des arrêts ?), etc.

L'idée de totems guidant le voyageurs pour ses correspondances me parait pertinente...
J'imagine mal un non initié descendre d'un tram A à Chavant (donc tout à l'avant du quai, côté Grands Boulevards... :roll:) devoir trouver l'arrêt de bus pour poursuivre en 31 ou 34...
..disons que c'est pas évident.

Il y a egalement quelquechose qui m'intrigue concernant la signalétique : pourquoi certaines lignes Transisère type 6021 (y'a quoi, 5 allers-retours par jour ?) ont droit à un autocolant "6021 direction XXX" alors que les lignes Express ne sont signalées que par un tout petit autocollant "Espress" sous le logo du reseau departemental... :?:
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Rifki » 16 Aoû 2007 17:18

Quant je parle d’information, c’est de l’info utile : temps d’attente, correspondances, orientation. En effet je ne vois pas très bien l’intérêt des simleys et pictos dont tu parles.
Quoi qu’il en soit, les informations doivent être pertinentes et surtout pas contradictoires. Mais y a-t-il des exemples dans ce sens ?
Quant aux lignes Transisère, c’est un mystère pour moi : certaines sont citées sur le plan du réseaux, parfois sur les abris, d’autres pas. Y a-t-il des lignes Transisère urbaines, d’autres pas ??? C’est pas très claire…
Rifki

Messagepar agora 38 » 17 Aoû 2007 9:56

Les lignes Transisères sont forcèment interurbaines, elles sortent toute de l'agglomération ou du périmètre de la métro. (Tencin / Vizille / Crolles / Voiron)
agora 38

Messagepar BoDiAbLe » 17 Aoû 2007 9:57

agora 38 Wrote:Les lignes Transisères sont forcèment interurbaines, elles sortent toute de l'agglomération ou du périmètre de la métro. (Tencin / Vizille / Crolles / Voiron)

Mais apparament, certaines sont accessibles en tarification TAG, d'autres non..
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 17 Aoû 2007 20:04

Elles sont toutes accessibles avec la tarification TAG, à partir du moment où le passager ne dépasse les limites de la zone urbaine.
agora 38

Messagepar Sylvain » 22 Aoû 2007 17:17

agora 38 Wrote:Elles sont toutes accessibles avec la tarification TAG, à partir du moment où le passager ne dépasse les limites de la zone urbaine.

Ah non.. seules les lignes indiquées sur la plan du réseau, en gris, le sont avec n'importe quel titre de transport TAG.
A l'origine, c'était comme ça : les lignes 510, 602, 603, 604, 607, 608 (ligne spéciale...), 714 et 715
Au passage, c'est ce qui explique la mention de ces lignes en clair sur les arrêts.

Ensuite les lignes Express sont apparues (en couleur) sur le plan.. Mais elles ne sont pas pour autant accessibles avec un titre de transport TAG.

Depuis le 1er janvier 2004, toutes les lignes Transisère sont accessibles avec un abonnement TAG (en pratique : une carte à puce, peu importe ce qu'elle contient) dans le périmètre de la métro.

Aujourd'hui, de nouvelles lignes ont rejoint la liste des lignes en gris sur le plan du réseau : 6050, 6051, 6010... sans qu'on sache vraiment si on peut les prendre avec un simple ticket.
Les Express, notamment la Voiron-Crolles ne sont toujours pas équipés de valideurs pour titres magnétiques TAG

Bref... pour moi, c'est pas clair, et comme j'ai un abonnement, je m'en fiche un peu pour mon cas.
On y verra plus clair quand la billetique OùRA sera plus déployée.

Donc là aussi, l'info donnée par la TAG n'est pas top.

BoDiAbLe Wrote:J'avoue que j'ai eu du mal à percevoir l'utilité ou la signification de certains pictos utilisés dans la signalétique de Grenoble : logos "smileys" pour la montée par l'avant (utile ?), pictos "bus sonorisé" sur les fiches horaires (radio ou annonce des arrêts ?)

Ouaip... les smiley se font plus discrets qu'aux débuts de la montée par l'avant. Mais aujourd'hui, il ne servent plus à grand chose.
Pour le "bus sonorisé", c'est à mon avis une grande supercherie :mrgreen:
Ce n'est pas pour la présence de radio à bord, ce serait ridicule. A l'origine, en tous cas, c'est pour la présence de synthèse vocale d'annonce des arrêts.
Et effectivement, ca marchait bien.
Sauf que ca fait des années qu'on ne l'entend plus (sauf dans les bus équipés et conduits par MAXXIMUM :mrgreen: ) : les conducteurs ne la mettent de toutes façons pas.
Ce qui n'empêche pas que l'on annonce x bus équipés d'annonce des arrêts dans le classement de Villes & Transports dans la rubrique accessibilté : les non-voyants doivent rigoler.

Et dans les trams, ca y est, ca y est pas... mais ca commence à s'améliorer on dirait.

Mais effectivement, il y a plusieurs années, on avait :
-l'annonce sonore des stations dans le tram (ca doit exister depuis la fin des années 80)
-l'annonce sonore des arrêts dans les bus sur certaines lignes
-l'annonce des temps d'attente des trams sur une télé... mais qui marchait très bien
-l'annonce des temps d'attente des bus en correspondance avec le tram.

Aujourd'hui, on a du mal à faire la même chose...

Rifki Wrote:D'autre part, ou en est la possibilité de connaitre le passage du prochain tram sur son mobile ? Peut on l'espérer pour la rentrer ?

Je crois que oui...
L'agence Transisère de Docteur Martin distribue des dépliants TAG annoncant et expliquant le nouveau service, Mobitrans.
J'ai essayé sur mon téléphone : Grenoble n'est toujours pas en ligne
A Maison du Tourisme, les dépliants ne sont pas encore présentés : j'en déduis que le service va bientôt être mis en service, très bientôt, et que l'agence Transisère (Véolia) n'a pas écouté ou reçu les consignes de ne pas diffuser l'info avant la mise en service.
Sur le dépliant, il n'y a pas de date annoncée.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 26 Aoû 2007 22:16

sylvain Wrote:
Rifki Wrote:D'autre part, ou en est la possibilité de connaitre le passage du prochain tram sur son mobile ? Peut on l'espérer pour la rentrer ?

Je crois que oui...
L'agence Transisère de Docteur Martin distribue des dépliants TAG annoncant et expliquant le nouveau service, Mobitrans.
J'ai essayé sur mon téléphone : Grenoble n'est toujours pas en ligne
A Maison du Tourisme, les dépliants ne sont pas encore présentés : j'en déduis que le service va bientôt être mis en service, très bientôt, et que l'agence Transisère (Véolia) n'a pas écouté ou reçu les consignes de ne pas diffuser l'info avant la mise en service.
Sur le dépliant, il n'y a pas de date annoncée.

En rentrant de long week end, j'ai pu voir des annonces pour Mobitrans aux stations de tramway. La campagne est donc lancée... mais ca ne marche toujours pas. Peut-être demain?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes