Grave accident d'autocar à Laffrey

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Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar fan de bus » 22 Juil 2007 21:27

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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar christ06 » 23 Juil 2007 7:40

un temoin dit avoir suivis le car sur une certaine distance il roulais a 70 Km/h et avez en permanance ces feux stop allumé.... Peut etre le telma enclanché plus pression sur les freins en alternance, du moins ca explique une partie de l'incendie. Apres pourkoi est t'il passé par la mystere la route et fermé au véhicule de transport en communt et au poids lourds.
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar Swisstram » 23 Juil 2007 9:21

J'ai vu ça hier soir dans Soir 3... :(

C'est vrai que c'est très triste et touchant qu'un groupe de touristes subisse ce genre d'accident, mais il est pourtant indiqué très clairement que la descente de Laffrey est interdite aux autocars sans autorisation spéciale (VFD et SCAL principalement). Donc c'est un peu de la faute du chauffeur... :?

Mais c'est vrai que cet évènement a pris une ampleur nationale puisque M. Sarkozy qui est venu à l'hôpital de Grenoble pour donner son soutien aux victimes et au président Polonais. Et dans Soir 3, ça a occupé une bonne partie du journal.
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar Nat » 23 Juil 2007 9:47

L'interdiction est écrite en français, anglais et allemand (ou italien?) afin que tous les conducteurs puissent la comprendre.
Seul la desserte locale est autorisée (d'où autorisation spéciale pour les lignes régulières VFD/SCAL desservant le secteur, et les camions "derniers km").
Un itinéraire spécifique existe, plus long mais moins dangereux.
C'est triste en effet. :(
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar fantransport » 23 Juil 2007 11:27

"Il voulait continuer la route Napoléon, a-t-on entendu.

Mais c'est vrai que à 70Km/h avec le pied sur le frein car feux stop allumés pendant longtemps.
Des motards qui suivaient le Bus, ont annoncé ceci.

en, plus les chauffeurs ont été avertis de cette descente dangereuse par le responsable de la compagnie de chauffeur polonais.

Et puis, les nombreux panneaux qui jalonnent la route non pas suffit, même en anglais, en allemand et en italien.

Mais je ne comprends pas les journalistes qui disent que tout véhicule équipé de double système de freinage peuvent l'empreinter, oui mais avec une dérogation de la préfecture, qui est accordée aux Bus de ramassage scolaire et aux Bus de la ligne 4100 (Grenoble - La Mure) et d'autres.

Pour ma part, le nombre de fois que j'ai fait le voyage Grenoble - Gap en Bus pour le hockey, il nous est souvent arriver de passer par Saint Georges de Commiers, ou de passer par l'autre nationale N75 par Lus-la-Croix Haute.
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar fan de bus » 23 Juil 2007 12:07

Moi aussi j emprunter souvent cette route avec la SCAL mais je ne sait pas si les autobus SCAL ET VFD emprunte toujours cette route faudrait que les VFD et les SCAL n empruntent plus cette route !!!!! j 'ai entendu qu'il allait metre une barriere en haut pour ne pas laisser passer les cars et les poids-lourds !!!! pour revenir au sujet , à la Mure y' a un panneau deja annoncant que les bus son interdit , je pense que les panneaux son pareil en Pologne ( interdiction rouge )
bref il faut faire quelque chose car c'est affreux ce qui c'est passer !!!!! :cry:

je rend hommage a toutes ses personnes mortes !!!!
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar Swisstram » 23 Juil 2007 12:20

Le problème ce n'est pas ça : les conducteurs des VFD et de la SCAL sont spécialement formés pour savoir conduire sur cet axe difficile et disposent d'un car adapté. Le car polonais, lui, n'était sûrement pas adapté à cet axe difficile et le conducteur ne savait pas comment il devait conduire.

Il est donc inutile d'interdire aux VFD et à la SCAL d'emprumpter cet axe, mais il faudrait mettre des policiers ou des gendarmes sur place pour faire respecter l'interdiction.
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar vincent29 » 23 Juil 2007 13:30

Hier soir, le Ministre de l'Ecologie, Jean Louis Borloo, évoquait l'idée de la mise en place d'un portique (portique de gabarit, j'imagine) à l'entrée de la zone interdite aux véhicules évoqués.
Cela pose effectivement un problème pour les autocars interurbains du réseau Transisère, ainsi que de manière plus générale pour tous les véhicules disposant de dérogations. Il serait dans ce cas nécessaire de mettre en place une voie d'accès latérale pour ces véhicules là, mais encore une fois, comment vérifier que celle ci ne sera pas utilisée abusivement ?

Cordialement,
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar fan de bus » 23 Juil 2007 14:07

non je pense la meilleur solution est d'interdire a tout les cars et poids lourds meme si ils on la derrogations, en mettant le portique !!! faire une sorte de deviation par une autres route !!!! :!: :!: :!:
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar Sylvain » 23 Juil 2007 14:57

C'est sympa pour les habitants de Laffrey, qui prennent la ligne régulière vers Vizille et Grenoble, les scolaires qui descendent à Vizille.
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar TramBus38 » 23 Juil 2007 15:16

Non, dans ce cas il suffit simplement de mettre un portique sur la voie principale, et en parallèle, sur une voie secondaire, installer une sorte de péage à barrière que seul la desserte locale puisse emprunter avec un système de carte ou un truc comme ça.
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar Momox de Morteau » 23 Juil 2007 18:46

Bonjour,

Dans les journaux nationaux, on parle d'un équipement spécial aidant les bus des VFD, qui peuvent rouler sur la RN85, à freiner dans cette fameuse descente (pompe injectant de l'huile, il me semble). Est ce que quelqu'un peut decrire ce système ?

Merci d'avance.
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar TramBus38 » 23 Juil 2007 19:12

TramBus38 Wrote:Non, dans ce cas il suffit simplement de mettre un portique sur la voie principale, et en parallèle, sur une voie secondaire, installer une sorte de péage à barrière que seul la desserte locale puisse emprunter avec un système de carte ou un truc comme ça.


On pourrait aussi créer un nouveau pont qui évite ce virage à 90°
mais finalement je ne sais pas si c'est une bonne approche pour régler les(ce) problème(s) de ce genre sachant que généralement les endroits dangereux sont clairement signalés
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar vincent29 » 23 Juil 2007 19:24

Momox de Méru Wrote:Bonjour,

Dans les journaux nationaux, on parle d'un équipement spécial aidant les bus des VFD, qui peuvent rouler sur la RN85, à freiner dans cette fameuse descente (pompe injectant de l'huile, il me semble). Est ce que quelqu'un peut decrire ce système ?

Merci d'avance.


Je ne crois pas qu'il s'agisse d'autre chose que du fameux "ralentisseur". Ce système peut etre électrique (cf. http://www.frenelsa.es/fr/producto-apli ... strial.asp)

Cordialement,
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar Momox de Morteau » 23 Juil 2007 19:59

Bonsoir Vincent 29,

Non, il parlait bien d'un dispositif hydraulique en plus du telma...mais je ne suis pas spécialiste du tout.
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar G1234 » 23 Juil 2007 20:07

Momox de Méru Wrote:Bonsoir Vincent 29,

Non, il parlait bien d'un dispositif hydraulique en plus du telma...mais je ne suis pas spécialiste du tout.


Le petit nom de l'appareil est le "jacobs". C'est un système qui fontionne très bien. plus on va vite plus la pression augmente et donc on ralentit.
Un "telma" hydraulique.
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar Momox de Morteau » 23 Juil 2007 21:04

Merci pour l'explication, je me coucherai moins bête ce soir.

Enfin, je pense qu'il faudra modifier la route pour éviter de telles catastrophe, une centaine de morts en 30 ans, c'est quand même beaucoup.
J'ai regardé un peu l'émission "C'est dans l'air" sur France 5 sur internet, si il n'est pas possible d'implanter une voie de détresse côté droit, en faisant passer la route en souterrain dans le sens montée sur quelques centaines de mètres, on pourrait peut-être créer une voie de détresse sur l'ancienne voie de gauche ?
La responsabilisation c'est bien, mais si on ne veut pas comprendre, il n'y a que la sanction qui fasse réagir les gens (portiques...)
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar PR118 » 23 Juil 2007 21:15

Salut à tous !

Je parie que le conducteur est passé par là, même si il y avait le panneau d'interdiction, pour gagner du temps, car faire 20 km de plus par ce fameux détour, le patron n'aurait peut être pas voulu. Maintenant on va attendre les résultats de l'enquête.
@ noter que c'est un car Scania d'après le transporteur et qu'il venait de le CT il y a 3 semaines.
C'est dramatique ce qui est arrivé, je plains les familles des victimes en apprenant la nouvelle et aussi les habitants du village qui ont du voir une scène d'horreur un dimanche matin.
Je ne souhaîtes pas de polémique, c'est juste mon opinion
@+ ;)
Salut à tous !
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar gr9 » 23 Juil 2007 22:15

TramBus38 Wrote:Non, dans ce cas il suffit simplement de mettre un portique sur la voie principale, et en parallèle, sur une voie secondaire, installer une sorte de péage à barrière que seul la desserte locale puisse emprunter avec un système de carte ou un truc comme ça.

Salut, tout à fait! un portique peut simplement être une barrière avec detection de la hauteur et longueur du véhicule par caméra. la présence sur le chauffeur d'un badge ouvrirai la barrière...
Toute ma pensée aux familles des victimes. C'est triste d'en arriver là pour avoir simplement entravé la réglementation...
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar fantransport » 23 Juil 2007 22:34

Il a été entendu que les passagers voulaient voir toute la route Napoléon, ce qui aurait été fatale.

Je suis passé aujourd'hui sur la rampe de Laffrey, j'en ai vu la trace horrible. Je n'en ai pas fait de photos, par condoléances avec les familles (Et les gendarmes).

Voilà quelques photos:

Panneaux dans le sens de la montée à Jarrie sur la D 1085 - 1091, c'est la route de délestage pour les poids lourds de + de 8T et les cars, non autorisé:
Image

Panneaux directionels annoncant la sortie direction Gap vers la rampe de Laffrey à Vizille sur la D 1085 - 1091:
Image

Panneaux aux début de la descente:
Image

Je voudrais juste dire que posséder le système ne veut pas dire dérogation, car cette dérogation est pour les VFD de la ligne 4100 Grenoble - La Mure, lesz Bus de ramassages scolaires et les poids lourds réfrigérants de proximité.

Moi, je propose un portique limitant la hauteur à 3m par exemple, puis à coté une voie pour les Bus et les poids lourds qui ont l'autorisation de passer par badge, et/ou caméras, pour qu'on puisse voir qui se présente à la descente et une borne d'appel pour tous problème ou erreurs de chemin de la part d'un véhicule.

Mais je constate que les gendarmes, il est malheureusement vrai qu'il n'y a pas de contrôle des poids lourds et autocars, n'en fasse pas ou peu.

Rien qu'en Isère, j'ai compté déjà 5 descentes à risques:
:arrow: Rampe de Laffrey D1085
:arrow: Rampe de Voiron D1075
:arrow: Rampe des Eparres D1085, proche de Bourgoin-Jallieu.
:arrow: Descente de l'Alpe d'Huez
:arrow: Descente des 2 Alpes.

En tout cas, je félicite toute les personnes qui sont intervenus (Habitants, Traducteurs volontaires, Médecins, Pompiers, Gendarmes, les services hospitaliers).
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar gr9 » 23 Juil 2007 23:26

fantransport Wrote:Panneaux dans le sens de la montée à Jarrie sur la D 1085 - 1091

Re,

la N85 est aussi devenue une départementale? je savais pour la N75 et la N91 mais il me semblait que la route Napoléon restait du ressort de l'état. Avec tout l'argent dépensé pour changer les cartouches des panneaux... on pourrait peut être faire des aménagements de sécurité (dans la région de Grenoble, ça concerne quand même toute la N532, N75, N91, N85 au nord (et au sud donc?), N92 en entier! un paquet de panneau et donc d'argent... Enfin bref, désolé pour ce hors sujet... a+
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar vincent29 » 24 Juil 2007 7:17

Le portique sur voie principale, accompagné d'une voie latérale réservée aux véhicules autorisés, permettrait dejà de limiter les infractions. Quant à l'accès par badge, l'idée semble bonne, mais ce système ne risquerait-il pas de devenir une usine à gaz ? Comment un livreur occasionnel pourrait-il se procurer un badge temporaire ? Et que dire des différents véhicules des sapeurs-pompiers, de l'Equipement... pour ne citer qu'eux, susceptible de devoir passer un jour ou l'autre par cette route ? On les équipe tous de badges ? Ou on leur demande de défoncer le système lorsqu'ils ont vraiment besoin de passer ? :? Bref, je suis sceptique...

Cordialement,
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar Sylvain » 24 Juil 2007 7:32

gr9 Wrote:la N85 est aussi devenue une départementale?
Dans sa section au nord de Grenoble, oui. Mais pas le tronçon Pont de Claix-La Saulce, donc au sud de Grenoble. En effet. La descente de Laffrey est bien sur la RN85.
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar gr9 » 24 Juil 2007 9:24

vincent29 Wrote:Comment un livreur occasionnel pourrait-il se procurer un badge temporaire ? Et que dire des différents véhicules des sapeurs-pompiers, de l'Equipement... pour ne citer qu'eux, susceptible de devoir passer un jour ou l'autre par cette route ? On les équipe tous de badges ?

salut!

Et bien ces solutions me semblent satisfaisantes! Les véhicules d'urgences pourraient avoir droit à un badge d'ouverture du portique, ainsi que les véhicules de l'équipement (ça va de soi).
Pour ce qui est des livreurs occasionnels, soit ils sont vraiment occasionnel et ils empruntent l'itinéraire de substitution, soit c'est un service régulier, et il fait une demande de badge à la prefecture, comme pour les VFD/SCAL. On parle un peu dans le vide car nous sommes en dehors de ce genre de décision, mais en tout cas, ça ne me semble pas impossible. Et si la vie est à ce prix...
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Re: Grave accident d'autocar à Laffrey

Messagepar GuidO » 24 Juil 2007 10:07

Momox de Méru Wrote:Bonjour,
Dans les journaux nationaux, on parle d'un équipement spécial aidant les bus des VFD, qui peuvent rouler sur la RN85, à freiner dans cette fameuse descente (pompe injectant de l'huile, il me semble). Est ce que quelqu'un peut decrire ce système ?Merci d'avance.

Infos concernant les ralentisseurs (PL/TC) issue des "fiches orales" de nos permis PL/TC :
www.Formatrans.net Wrote:Les dispositifs ralentisseurs

Rôle :
- Il permet de stabiliser l’allure ou de ralentir le véhicule, tout en soulageant les freins.

Différents types et efficacité :

Le ralentisseur pneumatique aussi appeler ralentisseur sur échappement :

Emplacement :

- La commande est placée au post de conduite proche du pied gauche du conducteur ou au volant. Lorsque le conducteur commande le ralentisseur, le conduit d’échappement est fermé par un volet ce qui augmente le frein moteur, et l’injection de gazole est coupée.

Utilisation :

- Le ralentisseur sur échappement est peu efficace. Il doit être utilisé à un régime relativement élevé de frein moteur (éviter la zone rouge)
- Chez certain constructeur, la zone d’utilisation du ralentisseur sur échappement est signalée en bleu, jaune ou orange sur le compte tours (voir notice d’utilisation du constructeur. Ne pas débrayer et utiliser en même temps le ralentisseur sur échappement sinon le moteur s’arrête (coupure d'injection).

Principe de fonctionnement du ralentisseur sur échappement :

- Lorsque le conducteur commande le ralentisseur, le conduit d’échappement est fermé par un volet ce qui augmente le frein moteur, et l’injection de gazole est coupée.


Le ralentisseur électrique ou électromagnétique ( TELMA(c) ) :

Emplacement :

- La commande est au poste de conduite à proximité de la main du conducteur. La commande comporte quatre plots actifs et un plot zéro.
- Le ralentisseur est placé sur l’arbre de transmission entre la boite de vitesse et le pont.

Utilisation :

- La commande doit être utiliser progressivement surtout sur chaussée mouillée pour ne pas faire un tête à queue. Les bobines et le stator sont fixes au châssis. Les rotors tournent avec l’arbre de transmission. Lorsque le conducteur actionne la commande, les bobines créent un champ magnétique qui s’oppose à la rotation des rotors. Le véhicule est donc ralenti ou bien son allure est stabilisée. Le ralentisseur électromagnétique peut être couplé à la pédale de frein principal.


Le ralentisseur hydraulique :

Emplacement :

- La commande est située au poste de conduite à proximité de la main du conducteur. Elle peut être une simple tirette ou bien à cinq plots actifs et un plot zéro.
- Le ralentisseur hydraulique est situé sur l’arbre de transmission entre la boite et le pont.



Utilisation :

- l’arbre de transmission et muni d’aube. Il est enfermé dans un bâti. Le ralentissement se fait en fonction de la quantité d’huile injectée dans le bâti. Il peut être couplé avec le frein principal et il est refroidi par le liquide de refroidissement. Il n’est pas très efficace à froid.


Utilisation des ralentisseurs :

- Les freins doivent garder toute leur efficacité pour les freinages d’urgences.
- Les ralentisseurs électrique et hydraulique sont très efficaces, mais dans certaines situations, principalement dans les grandes descentes, il faut utiliser tous les moyens de ralentissement (les freins, le frein moteur, les ralentisseurs).

Nota : Une utilisation prolongée du ralentisseur électrique et surtout à basse vitesse entraîne une élévation de la température importante. Il ne faut donc pas s’arrêter juste après (risque d’incendie).

Voici une animation de chez Voith (principal fabricant de ralentisseur hydraulique) sur le fonctionnement ; http://www.voithturbo.com/208920.htm
Voir aussi la Fiche Orale sur le circuit de freinage

Je rajouterais qu'il m'est deja arrivé de suivre un collegue qui avait laisser son TELMA sur le 1er plot, et au de 5 minutes des etincelles jaillissait de dessous le car.
@+ tard dans le STAR

http://guido35.labrute.fr/
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