
Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
TramBus38 Wrote:Non, dans ce cas il suffit simplement de mettre un portique sur la voie principale, et en parallèle, sur une voie secondaire, installer une sorte de péage à barrière que seul la desserte locale puisse emprunter avec un système de carte ou un truc comme ça.
Momox de Méru Wrote:Bonjour,
Dans les journaux nationaux, on parle d'un équipement spécial aidant les bus des VFD, qui peuvent rouler sur la RN85, à freiner dans cette fameuse descente (pompe injectant de l'huile, il me semble). Est ce que quelqu'un peut decrire ce système ?
Merci d'avance.
Momox de Méru Wrote:Bonsoir Vincent 29,
Non, il parlait bien d'un dispositif hydraulique en plus du telma...mais je ne suis pas spécialiste du tout.
TramBus38 Wrote:Non, dans ce cas il suffit simplement de mettre un portique sur la voie principale, et en parallèle, sur une voie secondaire, installer une sorte de péage à barrière que seul la desserte locale puisse emprunter avec un système de carte ou un truc comme ça.
fantransport Wrote:Panneaux dans le sens de la montée à Jarrie sur la D 1085 - 1091
Dans sa section au nord de Grenoble, oui. Mais pas le tronçon Pont de Claix-La Saulce, donc au sud de Grenoble. En effet. La descente de Laffrey est bien sur la RN85.gr9 Wrote:la N85 est aussi devenue une départementale?
vincent29 Wrote:Comment un livreur occasionnel pourrait-il se procurer un badge temporaire ? Et que dire des différents véhicules des sapeurs-pompiers, de l'Equipement... pour ne citer qu'eux, susceptible de devoir passer un jour ou l'autre par cette route ? On les équipe tous de badges ?
Momox de Méru Wrote:Bonjour,
Dans les journaux nationaux, on parle d'un équipement spécial aidant les bus des VFD, qui peuvent rouler sur la RN85, à freiner dans cette fameuse descente (pompe injectant de l'huile, il me semble). Est ce que quelqu'un peut decrire ce système ?Merci d'avance.
www.Formatrans.net Wrote:Les dispositifs ralentisseurs
Rôle :
- Il permet de stabiliser l’allure ou de ralentir le véhicule, tout en soulageant les freins.
Différents types et efficacité :
Le ralentisseur pneumatique aussi appeler ralentisseur sur échappement :
Emplacement :
- La commande est placée au post de conduite proche du pied gauche du conducteur ou au volant. Lorsque le conducteur commande le ralentisseur, le conduit d’échappement est fermé par un volet ce qui augmente le frein moteur, et l’injection de gazole est coupée.
Utilisation :
- Le ralentisseur sur échappement est peu efficace. Il doit être utilisé à un régime relativement élevé de frein moteur (éviter la zone rouge)
- Chez certain constructeur, la zone d’utilisation du ralentisseur sur échappement est signalée en bleu, jaune ou orange sur le compte tours (voir notice d’utilisation du constructeur. Ne pas débrayer et utiliser en même temps le ralentisseur sur échappement sinon le moteur s’arrête (coupure d'injection).
Principe de fonctionnement du ralentisseur sur échappement :
- Lorsque le conducteur commande le ralentisseur, le conduit d’échappement est fermé par un volet ce qui augmente le frein moteur, et l’injection de gazole est coupée.
Le ralentisseur électrique ou électromagnétique ( TELMA(c) ) :
Emplacement :
- La commande est au poste de conduite à proximité de la main du conducteur. La commande comporte quatre plots actifs et un plot zéro.
- Le ralentisseur est placé sur l’arbre de transmission entre la boite de vitesse et le pont.
Utilisation :
- La commande doit être utiliser progressivement surtout sur chaussée mouillée pour ne pas faire un tête à queue. Les bobines et le stator sont fixes au châssis. Les rotors tournent avec l’arbre de transmission. Lorsque le conducteur actionne la commande, les bobines créent un champ magnétique qui s’oppose à la rotation des rotors. Le véhicule est donc ralenti ou bien son allure est stabilisée. Le ralentisseur électromagnétique peut être couplé à la pédale de frein principal.
Le ralentisseur hydraulique :
Emplacement :
- La commande est située au poste de conduite à proximité de la main du conducteur. Elle peut être une simple tirette ou bien à cinq plots actifs et un plot zéro.
- Le ralentisseur hydraulique est situé sur l’arbre de transmission entre la boite et le pont.
Utilisation :
- l’arbre de transmission et muni d’aube. Il est enfermé dans un bâti. Le ralentissement se fait en fonction de la quantité d’huile injectée dans le bâti. Il peut être couplé avec le frein principal et il est refroidi par le liquide de refroidissement. Il n’est pas très efficace à froid.
Utilisation des ralentisseurs :
- Les freins doivent garder toute leur efficacité pour les freinages d’urgences.
- Les ralentisseurs électrique et hydraulique sont très efficaces, mais dans certaines situations, principalement dans les grandes descentes, il faut utiliser tous les moyens de ralentissement (les freins, le frein moteur, les ralentisseurs).
Nota : Une utilisation prolongée du ralentisseur électrique et surtout à basse vitesse entraîne une élévation de la température importante. Il ne faut donc pas s’arrêter juste après (risque d’incendie).
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978