Une rocade nord... ferroviaire

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Une rocade nord... ferroviaire

Messagepar Sylvain » 10 Juil 2007 12:36

L'association CIPRA France a proposé une alternative à la rocade nord routière : une rocade nord ferroviaire

CIPRA Wrote:1. Le projet de tunnel routier n'est pas une solution durable.
Le projet de «bouclage» de la rocade autoroutière de Grenoble par un tunnel sous le massif de la Chartreuse, est présenté, dans la consultation organisée par le Conseil Général de l'Isère, comme un moyen d'absorber une part significative du trafic de transit qui utilise la voirie urbaine au cœur de l'agglomération grenobloise. Les arguments sont approximatifs - l'incidence du péage sur le trafic attendu n'est pas prise en compte - et peu convaincants : il est ainsi très clairement affirmé que cet ouvrage ne résorbera pas les bouchons créés quotidiennement par les déplacements pendulaires sur les trois itinéraires d'accès autoroutiers de l'Y Grenoblois.
2. La proposition de CIPRA France : une solution ferroviaire alternative à « l'estacade » urbaine doit être mise à l'étude.
Les trafics TGV et grandes lignes pour la desserte de Grenoble, le transit d'une offre de TER renforcée dans le sillon alpin, la circulation de RER et de tram-trains sur les trois branches de l'Y —dont la multiplication est programmée dans le PDU de l'agglomération, voté le 2 juillet 2007—, un nombre croissant de trains de marchandises dans le cadre du projet Lyon-Turin, ne pourront pas coexister, à l'horizon 2020, sur la voie ferrée existante, entre Moirans et Gières.
Les nuisances et l'engorgement créés par un trafic renforcé sur les deux voies de « l'estacade ferroviaire » entre la gare de Grenoble et les grands boulevards, en plein centre de la ville de Grenoble, pourraient être un obstacle incontournable au développement de l'offre ferroviaire dans le sillon alpin.
La mise en service, à l'horizon 2020, d'un barreau ferroviaire en tunnel sous la Chartreuse, entre la ligne Grenoble-Valence et la ligne Grenoble-Chambéry, permettra de relier le Voironnais et la Cluse de Voreppe à la région de Domène et de Crolles avec des liaisons performantes et rapides de type tram-train ou RER. Empruntant cette voie nouvelle, cette nouvelle offre ferroviaire supprimera ainsi une des causes principales de l'engorgement des autoroutes A48 et A41.
3. De nouvelles sources de financement avec la solution ferroviaire
Le service rendu par cet ouvrage n'aura rien de comparable avec ce que prétend apporter la solution routière. Il contribuera à réduire de manière globale la circulation dans la cuvette grenobloise, mais aussi plus largement dans le sillon alpin pour les déplacements de personne et le transport des marchandises.
La polyvalence de ce nouvel itinéraire et son intérêt pour les déplacements locaux (Metro et Conseil général), régionaux (Région Rhône-Alpes), nationaux et européens, facilitera la mise en place de financements croisés avec la Région, l'Etat et l'Europe (ce qui n'est pas le cas du tunnel routier)
La solution ferroviaire consacrera les nouvelles orientations des politiques publiques de déplacement privilégiant les transports publics, portées par les responsables politiques locaux et régionaux. Elle donnera une perspective ambitieuse à la volonté affichée de placer la région grenobloise dans le peloton de tête des aires métropolitaines œuvrant au développement durable.


Qu'en pensez-vous, niveau pertinence, faisabilité etc... ?
Sylvain Blanchard
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Re: Une rocade nord... ferroviaire

Messagepar Rabelaisien » 10 Juil 2007 13:43

Quelle est la relation entre cette assocation et l'ADTC Grenoble ?
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Re: Une rocade nord... ferroviaire

Messagepar Sylvain » 10 Juil 2007 13:51

Aucune.
CIPRA = Commission Internationale pour la Protection des Alpes. www.cipra.org
En France, le comité est basé à Grenoble.

Les deux sont opposés à la rocade nord (routière).
Sylvain Blanchard
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Re: Une rocade nord... ferroviaire

Messagepar mozatellac » 10 Juil 2007 16:08

Bonjour

C'est assez intéressant, dans l'idée : effectivement, au vu du nombre quotidien de circulations sur l'estacade (rien que pour le trafic voyageurs, on prévoit 61 A/R sur Grenoble-Gières et 8 sur Grenoble-Vif pour le cadencement, et ça augmentera sans doute encore pas mal après la modernisation du sillon alpin), pourquoi ne pas boucler une rocade ferroviaire de Grenoble, qui offrirait un contournement au trafic fret tout en autorisant de nouvelles laisons voyageurs périurbaines (pourquoi pas inovallée/Voiron ou Crolles/Voiron par exemple ?).

Techniquement, cela semble tout de même compliqué, ne serait-ce que du point de vue du tracé : pour quelque chose de faisable politiquement, et donc d'abordable, il faudrait un tunnel assez court, du type Saint-Martin le Vinoux (en passant en souterrain tout de suite, là où la voie ferrée actuelle traverse l'Isère - même si je vois pas trop où caser un saut-de-mouton dans le coin) jusqu'à Meylan-Inovallée (vers la jonction rocade sud/A41, là au moins il y a de la place). Le seul problème, c'est que le goulot d'étranglement actuel est surtout situé sur Grenoble-Moirans, et que l'augmentation du nombre de circulations qui découlerait de cet équipement se ferait dans la douleur : il faudrait dès lors une troisième voie sur tout le tronçon Grenoble-Moirans...


Personnellement, je verrais, comme solution alternative, une voie ferrée en tranchée couverte dans Grenoble (façon RER C dans Paris), sur le tracé de l'ancienne voie ferrée, avec au moins une gare à Saint-Martin-d'Hères et un raccordement à Gières : peu de nuisances pour les riverains, un coût sans doute plus faible qu'un tunnel, et surtout de nouvelles dessertes très capacitaires dans Grenoble.
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Re: Une rocade nord... ferroviaire

Messagepar pilfranc » 10 Juil 2007 19:12

Ba,on peut faire les deux?Tunnels Voitures/Bus et Trains/Trams?
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Re: Une rocade nord... ferroviaire

Messagepar Swisstram » 10 Juil 2007 19:52

C'est toi qui paye ? :lol:

La Rocade Nord est, comme chacun le sait bien au fond de soi, qu'il accepte de l'admettre ou non, inutile et inefficace si elle est routière.

Après si elle est ferroviaire... Pourquoi pas, mais reste à voir si cela vaut le coup d'investir une telle somme pour un tunnel... Cet argent ne serait-il pas mieux employé à renforcer les dessertes sur les lignes existantes ?

Donc mon point de vue, c'est : il FAUT construire le prolongement de la ligne B au Polygone Scientifique, la ligne E, le prolongement de la ligne D à Grand'Place, et surtout, le plus important, et ça devient vraiment urgent, le BHNS "Busway" sur la ligne 1 (qu'on pourrait appeler ligne F, pourquoi pas :)) avec des trolleybus biarticulés.

Avec toutes ces nouvelles opportunités de laisser tomber la voiture, on peut espérer la population de notre (belle) agglomération sera séduite par les TC et que la Rocade Nord ne sera plus qu'une idée farfelue dans la tête des grenoblois...
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Re: Une rocade nord... ferroviaire

Messagepar nanar » 11 Juil 2007 8:22

Salut

mozatellac Wrote:...... Personnellement, je verrais, comme solution alternative, une voie ferrée en tranchée couverte dans Grenoble (façon RER C dans Paris), sur le tracé de l'ancienne voie ferrée, avec au moins une gare à Saint-Martin-d'Hères et un raccordement à Gières : peu de nuisances pour les riverains, un coût sans doute plus faible qu'un tunnel, et surtout de nouvelles dessertes très capacitaires dans Grenoble.


Une autre alternative serait un tunnel à usage de tramways et de TRAMS-TRAINS,
passant au plus court derrière les vieux quartiers de la rive droite de l'Isère au pied de la Bastille.

On pourrait amorcer le trajet en se décrochant de la ligne B au nord du Boulevard Maréchal Leclerc,
traverser l'Isere dans le prolongement vers le nord de ce boulevard,
pénetrer dans la montagne au bastion amont,
ressortir au bastion situé juste à côté de la Porte de France et filer vers St Martin de Vinoux.

Avec 700 mètres de longueur, je pense que ce tunnel pourrait être creusé pour moins de 50 millions euros.


Quand à mettre un TER souterrain sous l'ancien trajet du chemin de fer passant à côté du Cargo,
il me semble que le fait d'avoir su conserver cette emprise libre de bâtiments
la destinerait naturellement pour réaliser très économiquement un tronçon
de tramways express et trams-trains pouvant même franchir certaines voiries en dénivellé.

Ce tronçon se relierait à la Porte de France via le cours de la Libération.

Bien entendu, il y aurait des aiguillages toutes directions chaque fois qu'on croiserait une autre ligne de tramway :
la C à la gare de Gières, la D pas très loin d'Etienne Grappe, la A au cargo, la A et la B à Alsace Lorraine.

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Re: Une rocade nord... ferroviaire

Messagepar Ramelet » 11 Juil 2007 12:28

Bof je vois pas trop l'interet.
Encore une fois, ce sont des flux qui interessent relativement peu de monde.
Il faut absolument passer par Grenoble pour que ce soit interessant, car pour faire du St Martin le Vinoux - Crolles, on a surement pas besoin de mode lourd et autant capacitaire.
Je ne suis pas pour le tout ferroviaire, ca doit rester une solution pour les trafics massifs.
Quant a le coupler avec le fret, ce serait a ce moment la au detriment du tunnel actuellement prevu sous la Chartreuse.
Mais le chemin le plus court pour aller de Lyon a la Maurienne ne passe pas par Grenoble...
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Re: Une rocade nord... ferroviaire

Messagepar mozatellac » 11 Juil 2007 13:22

Ramelet Wrote:Quant a le coupler avec le fret, ce serait a ce moment la au detriment du tunnel actuellement prevu sous la Chartreuse.
Mais le chemin le plus court pour aller de Lyon a la Maurienne ne passe pas par Grenoble...


Attention, on ne parle pas ici d'une quelconque alternative à un éventuel tunnel sous la Chartreuse (s'il est construit un jour parce que là, ça fait cinq ans qu'on en parle mais que ça n'avance pas).

Il y a deux aspects à ce problème : d'abord la gestion des flux fret en transit sur le sillon alpin, à savoir Valence-Romans-Moirans-Grenoble-Montmélian-Chambéry ; on pourrait effectivement coupler ça à certaines dessertes voyageurs si le tunnel ne se fait pas trop loin de Grenoble.

Ensuite, une desserte voyageurs via trams/trams-trains ; La solution de nanar est intéressante et semble effectivement relativement économique, cela dit, je ne sais pas s'il y a une réelle demande entre l'île verte voire le campus et la cluse de Voreppe.
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Re: Une rocade nord... ferroviaire

Messagepar nanar » 12 Juil 2007 15:08

Salut

Ma solution de tunnel court pour tram-train est peut être interessante,
mais en regardant mieux, je réalise qu'on peut aussi construire la ligne de tram
tout simplement sur le quai de la rive droite en élargissant celui ci sur moins de la moitié de la distance totale :

Ca consiste à construire un nouveau mur de quai plus en avant dans l'Isère,
à combler derrière, (on est plus près de 10 ou 15 millions euros :P )
et à poser le tram (en voie unique partielle là ou c'est vraiment étroit).

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Re: Une rocade nord... ferroviaire

Messagepar fantransport » 17 Juil 2007 15:22

Une rocade Nord ferroviaire, ca parait intéressant, mais je pense pas urgent.

C'est vrai qu'on s'attend à une augmentation du trafic TGV et TER dans l'agglo avec le cadencement, et à l'augmentation du FRET, mais la ligne mixte TGV-FRET Lyon - Turin sera, si elle se fait, là pour réduire le FRET dans le sillon alpin et permettre un dévelopement du TER dans les vallées.

Si le FRET, venait à vraiment augmenter, alors pourquoi pas.
Mais penser
en autorisant de nouvelles laisons voyageurs périurbaines (pourquoi pas inovallée/Voiron ou Crolles/Voiron)

Ca signifierai que le trafic voiture entre le Grésivaudan et le Voironnias est important alors qu' "on" nous annonce que ce trafic est plutôt faible, alors ca seait inutile, d'où l'inutilité évoqué de la rocade nord routière et donc ferroviaire passagers. C'est ambigü.

C'est mon point de vue, mais il est vrai que c'est une idée à explorer.
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