CIPRA Wrote:1. Le projet de tunnel routier n'est pas une solution durable.
Le projet de «bouclage» de la rocade autoroutière de Grenoble par un tunnel sous le massif de la Chartreuse, est présenté, dans la consultation organisée par le Conseil Général de l'Isère, comme un moyen d'absorber une part significative du trafic de transit qui utilise la voirie urbaine au cœur de l'agglomération grenobloise. Les arguments sont approximatifs - l'incidence du péage sur le trafic attendu n'est pas prise en compte - et peu convaincants : il est ainsi très clairement affirmé que cet ouvrage ne résorbera pas les bouchons créés quotidiennement par les déplacements pendulaires sur les trois itinéraires d'accès autoroutiers de l'Y Grenoblois.
2. La proposition de CIPRA France : une solution ferroviaire alternative à « l'estacade » urbaine doit être mise à l'étude.
Les trafics TGV et grandes lignes pour la desserte de Grenoble, le transit d'une offre de TER renforcée dans le sillon alpin, la circulation de RER et de tram-trains sur les trois branches de l'Y —dont la multiplication est programmée dans le PDU de l'agglomération, voté le 2 juillet 2007—, un nombre croissant de trains de marchandises dans le cadre du projet Lyon-Turin, ne pourront pas coexister, à l'horizon 2020, sur la voie ferrée existante, entre Moirans et Gières.
Les nuisances et l'engorgement créés par un trafic renforcé sur les deux voies de « l'estacade ferroviaire » entre la gare de Grenoble et les grands boulevards, en plein centre de la ville de Grenoble, pourraient être un obstacle incontournable au développement de l'offre ferroviaire dans le sillon alpin.
La mise en service, à l'horizon 2020, d'un barreau ferroviaire en tunnel sous la Chartreuse, entre la ligne Grenoble-Valence et la ligne Grenoble-Chambéry, permettra de relier le Voironnais et la Cluse de Voreppe à la région de Domène et de Crolles avec des liaisons performantes et rapides de type tram-train ou RER. Empruntant cette voie nouvelle, cette nouvelle offre ferroviaire supprimera ainsi une des causes principales de l'engorgement des autoroutes A48 et A41.
3. De nouvelles sources de financement avec la solution ferroviaire
Le service rendu par cet ouvrage n'aura rien de comparable avec ce que prétend apporter la solution routière. Il contribuera à réduire de manière globale la circulation dans la cuvette grenobloise, mais aussi plus largement dans le sillon alpin pour les déplacements de personne et le transport des marchandises.
La polyvalence de ce nouvel itinéraire et son intérêt pour les déplacements locaux (Metro et Conseil général), régionaux (Région Rhône-Alpes), nationaux et européens, facilitera la mise en place de financements croisés avec la Région, l'Etat et l'Europe (ce qui n'est pas le cas du tunnel routier)
La solution ferroviaire consacrera les nouvelles orientations des politiques publiques de déplacement privilégiant les transports publics, portées par les responsables politiques locaux et régionaux. Elle donnera une perspective ambitieuse à la volonté affichée de placer la région grenobloise dans le peloton de tête des aires métropolitaines œuvrant au développement durable.
Qu'en pensez-vous, niveau pertinence, faisabilité etc... ?