Hier, le CG38 tenait une réunion d'information (à Moirans) sur la réorganisation de la desserte de Voreppe et Voiron, qui interviendra à la rentrée.
Cette réorganisation est intéressante. Elle concerne les lignes 5200, 7150 et 7300.

La ligne 7150 (Grenoble-Voreppe-[strike]Voiron[/strike]) sera diamétralisée avec l'Express Vizille. Sa fréquence sera renforcée (1 bus toutes les 15 minutes en pointe, contre 30 actuellement). A priori, le numéro 7150 devrait disparaître. La ligne sera limitée à Voreppe et n'ira plus à Voiron : à Voreppe Place, elle rejoindra (directement) Voreppe Gare SNCF (essentiellement pour avoir de la place pour stationner). Dans Saint Egrève, la desserte change : à Cap 38, au lieu de desservir Gare SNCF, ZI St Egrève et Cap des H, elle prendra directement l'autoroute et profitera de la voie bus. Elle devrait logiquement desservir également l'arrêt San Marino Barrage. Le temps de trajet sera donc amélioré, ce qui est une très bonne chose! Voreppe est pour l'instant assez mal desservie.
La ligne ne desservira plus l'hyper-centre (Trois Dauphins), mais la correspondance pourra se faire facilement à Alsace Lorraine (ou Gares).
Les inconvénients (selon moi) :
-j'imagine que les Setra S315NF et les GX217 cèderont la place à des autocars (Axer), comme on a déjà sur Vizille : Voreppe perdrait une desserte accessible PMR vers Grenoble. Et pour utiliser cette ligne régulièrement, il y a des usagers PMR réguliers.
-Voreppe perd une liaison rapide avec la ZI de St Egrève (zone commerciale, Alinea et cie). Je ne saurais dire si ca concerne du monde.

ligne 5200 (Grenoble-St Marcellin) : actuellement, elle prend l'autoroute jusqu'à St Egrève Cap 38 puis prend la nationale 75 jusque Moirans. Elle sera accélérée en ne desservant plus cette RN75 : elle prendra l'autoroute jusque Moirans (ou Voreppe? je sais plus). C'est pas une mauvaise chose non plus. Par contre, je vois tous les soirs une personne prendre la 5200 au Fontanil... Dans l'os!
Pas d'augmentation de fréquence je crois

ligne 7300 (Grenoble-Beaurepaire) : idem que la 5200 : au lieu de passer par le Fontanil, elle prendra l'autoroute jusque Moirans, sera donc accélérée, mais pas de fréquence en plus (je crois).

Ligne W (Voreppe-Voiron) : pour la desserte entre Voreppe et Voiron via La Buisse, en remplacement de la 7150, le Pays Voironnais mettra en place une nouvelle ligne, la W. De mémoire... il y aura quand même moins de voyages proposés qu'avec la 7150, sur ce tronçon.
Enfin, pour ceux qui s'inquièteraient de la desserte de la ZI de Saint Egrève, il restera toujours la ligne 7000 (Grenoble-St Laurent du Pont), qui passe par là.
(je précise : je n'ai pas été à cette réunion, c'est manucdv qui y est allé, et m'a fait un compte rendu oral. J'espère ne pas avoir dit de bêtises, il me corrigera et complètera si besoin

)