Restructuration de la desserte de Voreppe et Voiron

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Restructuration de la desserte de Voreppe et Voiron

Messagepar Sylvain » 03 Juil 2007 22:16

Hier, le CG38 tenait une réunion d'information (à Moirans) sur la réorganisation de la desserte de Voreppe et Voiron, qui interviendra à la rentrée.

Cette réorganisation est intéressante. Elle concerne les lignes 5200, 7150 et 7300.

:arrow: La ligne 7150 (Grenoble-Voreppe-[strike]Voiron[/strike]) sera diamétralisée avec l'Express Vizille. Sa fréquence sera renforcée (1 bus toutes les 15 minutes en pointe, contre 30 actuellement). A priori, le numéro 7150 devrait disparaître. La ligne sera limitée à Voreppe et n'ira plus à Voiron : à Voreppe Place, elle rejoindra (directement) Voreppe Gare SNCF (essentiellement pour avoir de la place pour stationner). Dans Saint Egrève, la desserte change : à Cap 38, au lieu de desservir Gare SNCF, ZI St Egrève et Cap des H, elle prendra directement l'autoroute et profitera de la voie bus. Elle devrait logiquement desservir également l'arrêt San Marino Barrage. Le temps de trajet sera donc amélioré, ce qui est une très bonne chose! Voreppe est pour l'instant assez mal desservie.
La ligne ne desservira plus l'hyper-centre (Trois Dauphins), mais la correspondance pourra se faire facilement à Alsace Lorraine (ou Gares).
Les inconvénients (selon moi) :
-j'imagine que les Setra S315NF et les GX217 cèderont la place à des autocars (Axer), comme on a déjà sur Vizille : Voreppe perdrait une desserte accessible PMR vers Grenoble. Et pour utiliser cette ligne régulièrement, il y a des usagers PMR réguliers.
-Voreppe perd une liaison rapide avec la ZI de St Egrève (zone commerciale, Alinea et cie). Je ne saurais dire si ca concerne du monde.

:arrow: ligne 5200 (Grenoble-St Marcellin) : actuellement, elle prend l'autoroute jusqu'à St Egrève Cap 38 puis prend la nationale 75 jusque Moirans. Elle sera accélérée en ne desservant plus cette RN75 : elle prendra l'autoroute jusque Moirans (ou Voreppe? je sais plus). C'est pas une mauvaise chose non plus. Par contre, je vois tous les soirs une personne prendre la 5200 au Fontanil... Dans l'os!
Pas d'augmentation de fréquence je crois

:arrow: ligne 7300 (Grenoble-Beaurepaire) : idem que la 5200 : au lieu de passer par le Fontanil, elle prendra l'autoroute jusque Moirans, sera donc accélérée, mais pas de fréquence en plus (je crois).

:arrow: Ligne W (Voreppe-Voiron) : pour la desserte entre Voreppe et Voiron via La Buisse, en remplacement de la 7150, le Pays Voironnais mettra en place une nouvelle ligne, la W. De mémoire... il y aura quand même moins de voyages proposés qu'avec la 7150, sur ce tronçon.

Enfin, pour ceux qui s'inquièteraient de la desserte de la ZI de Saint Egrève, il restera toujours la ligne 7000 (Grenoble-St Laurent du Pont), qui passe par là.

(je précise : je n'ai pas été à cette réunion, c'est manucdv qui y est allé, et m'a fait un compte rendu oral. J'espère ne pas avoir dit de bêtises, il me corrigera et complètera si besoin ;) )
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Restructuration de la desserte de Voreppe et Voiron

Messagepar Nat » 03 Juil 2007 22:26

J'ai assisté à la réunion sur "l'autre branche" à Jarrie concernant la diamétralisation Voreppe-Grenoble-Vizille.
D'après ce que j'ai compris, pour les PMR, cela va effectivement poser un problème dans un premier temps, mais il est prévu que le matériel standard soit plutôt celui accesible.
De toute façon la loi sur l'accessibilité va les y contraindre.
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Restructuration de la desserte de Voreppe et Voiron

Messagepar manucdv » 04 Juil 2007 0:53

Sylvain
tu as assez bien résumé ce qui a été dit

pour la 7150
ce sera bien 15 mn en pointe le matin
mais 20 mn le soir (étonnant sachant que l'express
vizille-grenoble est au 1/4 d'h le soir également
je n'ai pas de précisions sur l'accés pmr
une question se pose aussi sur le samedi et le dimanche
(il n'y a pas d'express vizille-grenoble ces jours-là actuellement!)
37 courses par jour pour voreppe et 27 pour voiron actuellement
actuellement on a 900 voyageurs par jour sur cette ligne
(15% sur la partie voiron-voreppe, 30% partie métro, le reste voreppe)

pour la 5200, c'est tout bon
avec cependant une petite augmentation de l'offre
(25 courses au lieu de 23)
660 voyages par jour actuellement dont 70% de scolaires

pour la 7300 tout bon
360 voyages/jour dont 77% de scolaires

a priori une bonne correspondance est prévu à moirans
entre le réseau cgi et le réseau pays voironnais
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes