Rocade nord, réunion et consultation cg38

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Rocade nord, réunion et consultation cg38

Messagepar manucdv » 25 Juin 2007 11:30

J'ouvre un sujet spécifique sur la rocade nord

Appel à mobilisation des opposants au projet de rocade nord

Dans le cadre du lancement de la pseudo-consultation du Conseil général, le groupe des élus écologistes de la ville de Grenoble va demander à M. Destot lors du prochain conseil municipal du lundi 25 juin, de donner sa position officielle sur la consultation du Conseil général. A cette occasion, ils demanderont également à M. Destot d'intervenir directement auprès d'A.Vallini pour lui demander d'organiser un vrai débat sur le fond du dossier à la rentrée.
Pour cela, nous appelons chacun de vous à titre individuel à venir à ce RDV vêtu de noir et si possible muni d'un masque à poussières (les élus verts en auront quelques uns).

RDV le lundi 25 juin à 17h à l'Hôtel de ville, boulevard Jean Pain, rez de chaussé gauche
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: rocade nord, réunion et consultation cg38

Messagepar Chenillard » 25 Juin 2007 14:13

Moi, je suis pour la rocade nord, car je crois que pour une fois les transports en communs ne peuvent pas résoudre ce problème.
Je suis désolé mais si la Métro, le Pays Voironnais, le Grésivaudan ainsi que le Sud Grenoblois ne s'unissent pas sur le sujet des transports et créer une autorité organisatrice des transports urbains commune, rien ne va plus.
Je pense que ce n'est pas en créant des AOTU par-ci, par-là que nous réussiront à faire prendre les transports en communs à un habitant de Voiron pour venir sur Vizille, Champ-sur-Drac ou encore Brignoud, Bernin; vu les tarifications et toutes les correspondances à faire pour arriver à destination.
Il temps d'ouvrir les yeux et de faire du SMTC ou d'une nouvelle autorité, l'autorité organisatrice de la région grenobloise, il temps de penser à la planète (pour les écolos qui à part dire non à la rocade nord ne font rien du tout sauf peut-être l'ADTC...), de faire la région grenobloise une région de transports par excellence.
Il faut travailler ensemble "main dans la main" pour l'avenir, pour notre intérêt à tous, par exemple prendre la Tag à Voiron et arriver par la Tag à Champ-sur-Drac (proche de Vizille), de développer un réseau unique d'RER Grenoblois sur la base de tram-train (comme sa l'est à Paris) ; la ligne tram-train de Grenoble-Vizille se ferrait pas avant 2015 si ce n'est plus-tard !!!! x:doigts:
Les transports en communs c'est important si on travaille ensemble (La Métro, le Pays Voironnais, le Grésivaudan, le Sud Grenoblois) pour vaincre l'utilisation systématique de la voiture pour aller voir un film au cinéma, faire les boutiques, ou tout simplement pour aller au travail.

La rocade Nord désengorgerait la rocade sud qui est à bout de souffle, les habitants du Pays Voironnais l'utilisent pour se rendre à leur travail si celui-ci se situe dans le Grésivaudan, alors vous aller me dire ils ont qu'à prendre les t.c, oui peut-être mais il faut un seul réseau de transport pas deux ou trois mais les "vacanciers du Vercors ou de la région voironnaise" qui veulent aller dans les Alpes de Savoie ou de Haute-Savoie eux-aussi l'utilise, ils ne vont quand même pas prendre les transports en communs juste pour faire Grenoble à Gières alors que leurs destinations sont les Savoies :lol: ; et ceux de la région Sud-Isère l'utilise également sauf si il y a la création d'un réseau de t.c unique, autant dire stop au bouchon de la rocade sud qui pollue trop malheureusement (petit clin d'œil aux écologistes...).

En résumé, il faut faire la rocade nord et créer un AOTU unique pour la région grenobloise qui est le Sud Grenoblois, la Métro, le Grésivaudan, le Pays Voironais...
Chenillard
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Sylvain » 25 Juin 2007 14:27

Chenillard Wrote:les habitants du Pays Voironnais l'utilisent pour se rendre à leur travail si celui-ci se situe dans le Grésivaudan

Peut-être... Mais d'après l'enquête ménage, seuls 2 ou 3% des habitants du Pays Voironnais traversent Grenoble pour se rendre de l'autre côté. La grande majorité va à (ou vient de) Grenoble centre ou au nord ouest de l'agglomération.
(et le trafic des voironnais en vacances en Savoie.. est encore plus minime... surtout aux heures de pointe tous les jours :mrgreen:)

Ce genre de trafic inter-vallées n'est pas majoritaire dans les flux de déplacements. Ca ne peut suffir pour justifier la rocade nord. Le reste : le trafic interne à l'agglo pourrait plus facilement être transféré sur les TC. Tout comme les trafic d'échange (CAPV-Grenoble, par exempe) au moyen des TER.
Mais pour ça, il faut des sous. :twisted:
Dernière édition par Sylvain le 25 Juin 2007 15:28, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar manucdv » 25 Juin 2007 15:07

Je suis désolé mais si la Métro, le Pays Voironnais, le Grésivaudan ainsi que le Sud Grenoblois ne s'unissent pas sur le sujet des transports et créer une autorité organisatrice des transports urbains commune, rien ne va plus.

il est clair qu'une autorité unique doit être crée mais ca n'est pas le sujet,
faire ou ne pas faire la rocade nord n'y changera rien

La rocade Nord désengorgerait la rocade sud qui est à bout de souffle

on est d'accord, il faut moins de monde sur la rocade sud,
il semble que d'après les chiffres de simulations de trafic publié par
le conseil général lui-même sur isere.fr, la rocade nord ne permet pas d'atteindre ce but puisque la diminution de trafic sur la rocade ne serait que de 6 à 10 % !!!!!!
on ne peux pas dire que la rocade nord désengorgerait la rocade sud
et ceci à l'ouverture de la rocade et avec une rocade nord gratuite,
ce serait encore moins quelques années après et avec une rocade nord payante
manucdv

Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Messagepar Ramelet » 27 Juin 2007 14:05

Chenillard Wrote:Moi, je suis pour la rocade nord, car je crois que pour une fois les transports en communs ne peuvent pas résoudre ce problème.
Je pense que ce n'est pas en créant des AOTU par-ci, par-là que nous réussiront à faire prendre les transports en communs à un habitant de Voiron pour venir sur Vizille, Champ-sur-Drac ou encore Brignoud, Bernin; vu les tarifications et toutes les correspondances à faire pour arriver à destination.
Il temps d'ouvrir les yeux et de faire du SMTC ou d'une nouvelle autorité, l'autorité organisatrice de la région grenobloise, il temps de penser à la planète (pour les écolos qui à part dire non à la rocade nord ne font rien du tout sauf peut-être l'ADTC...), de faire la région grenobloise une région de transports par excellence.
Il faut travailler ensemble "main dans la main" pour l'avenir, pour notre intérêt à tous, par exemple prendre la Tag à Voiron et arriver par la Tag à Champ-sur-Drac (proche de Vizille), de développer un réseau unique d'RER Grenoblois sur la base de tram-train (comme sa l'est à Paris) ; la ligne tram-train de Grenoble-Vizille se ferrait pas avant 2015 si ce n'est plus-tard !!!! x:doigts:
Les transports en communs c'est important si on travaille ensemble (La Métro, le Pays Voironnais, le Grésivaudan, le Sud Grenoblois) pour vaincre l'utilisation systématique de la voiture pour aller voir un film au cinéma, faire les boutiques, ou tout simplement pour aller au travail.

La rocade Nord désengorgerait la rocade sud qui est à bout de souffle, les habitants du Pays Voironnais l'utilisent pour se rendre à leur travail si celui-ci se situe dans le Grésivaudan, alors vous aller me dire ils ont qu'à prendre les t.c, oui peut-être mais il faut un seul réseau de transport pas deux ou trois mais les "vacanciers du Vercors ou de la région voironnaise" qui veulent aller dans les Alpes de Savoie ou de Haute-Savoie eux-aussi l'utilise, ils ne vont quand même pas prendre les transports en communs juste pour faire Grenoble à Gières alors que leurs destinations sont les Savoies :lol: ; et ceux de la région Sud-Isère l'utilise également sauf si il y a la création d'un réseau de t.c unique, autant dire stop au bouchon de la rocade sud qui pollue trop malheureusement (petit clin d'œil aux écologistes...).

En résumé, il faut faire la rocade nord et créer un AOTU unique pour la région grenobloise qui est le Sud Grenoblois, la Métro, le Grésivaudan, le Pays Voironais...

Le probleme cher Chenillard, c'est qu'aujourd'hui une tres infime minorite des habitants du voironnais travaillent dans le Gresivaudan En construisant cette rocade nord, en revanche, on va creer un appel d'air en direction du voironnais, ou le prix de l'immobilier est nettement moins cher
Et donc augmenter la circulation, en plus d'augmenter les prix dans le voironnais.
Ceci s'est passe dans absolument toutes les villes pour lesquelles on a mis en place une rocade de ce genre. Pensant fluidifer le reste de la circulation, non seulement ca ne l'a qu'a peine soulage (pour mieux reprendre par la suite), mais en plus, cette nouvelle infrastructure s'est retrouvee rapidement saturee a son tour par tous les nouveaux usagers que ca cree.
L'exemple ultime en France etant la region parisienne, avec la creation successite du periph, de l'A86 et de la Francilienne, qui sont tous les 3 satures!
Et que fait on? Et bien on elargit encore, on passe de 2 a 3 voies, et le seul resultat sera que dans 3 ans, ce sera a nouveau sature car de nouveaux besoins auront ete crees!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar engine-54 » 28 Juin 2007 20:51

et pendant ce temps l'A51 avance... x:doigts: x:doigts: x:doigts:
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar Maastricht » 28 Juin 2007 21:35

engine-54 Wrote:et pendant ce temps l'A51 avance... x:doigts: x:doigts: x:doigts:

Ou pas, je serais pas étonné qu'elle soit sucrée lors du prochain Grenelle de l'environnement (ou quelque soit le nom de ce grand raout sur l'écologie, les transports et le développement durable). Sur le plan routier au niveau national c'est de plus en plus le recours à des solutions économiques qui s'imposent.

Ramelet Wrote:L'exemple ultime en France etant la region parisienne, avec la creation successite du periph, de l'A86 et de la Francilienne, qui sont tous les 3 satures!
Et que fait on? Et bien on elargit encore, on passe de 2 a 3 voies, et le seul resultat sera que dans 3 ans, ce sera a nouveau sature car de nouveaux besoins auront ete crees!

N'éxagérons pas trop quand même : l'A86 et le Périph comportent des sections fluides toute la journée, et la Francilienne ne connait pas d'embouteillages sur toute sa portion nord ... Je te rejoins après sur la théorie augmentation de l'offfre-> Augmentation de la demande, mais dans le cas des rings successifs de Paris il fautr davantage chercher leur origine dans l'expansion urbanistique de l'IDF. L'A86 a été crée sur les ruines de l'ex N186 pour relier les communes de première couronne, l'ancien projet A87 devait relier tous les quartiers du type Clichy, Sarcelles, Sartrouville, etc construits dans les années 60-70, et la Francilienne enfin relie les villes nouvelles achevées dans les années 80-90, en quatrième couronne.

Chenillard Wrote:la ligne tram-train de Grenoble-Vizille se ferrait pas avant 2015 si ce n'est plus-tard !!!! X_Moqueur

Rocade nord mise en service en fin 2014 au mieux ... Ca suppose une DUP dans deux ans au plus tard... Surprenant quand on lit dans le même temps sur le site du CG38 "Le projet de rocade-Nord à Grenoble est encore au stade d'études sommaires." Deux ans pour boucler l'APS, l'enquête publique et la DUP, ce serait revenir à des records procéduriels des années 70. 2014 amha ce serait davantage la date de démarrage des travaux, pour une Mise en Service en 2018.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar fantransport » 02 Juil 2007 16:58

J'ai recu l'enveloppe du conseil général de l'Isère pour cette concertation.
Avec, il y a un petit fasicule sur le projet.

Pour ceux qui le savent pas, les questions sont:

1 Pensez-vous qu'améliorer les conditions de déplacement dans la grande région urbaine grenobloise soit:
:arrow: indispensable
:arrow: utile
:arrow: inutile

2 Pensez-vous que l'amélioration des conditions de déplacement passe:
:arrow: par des aménagements routiers
:arrow: par le dévelopement des transports collectifs
:arrow: par un ensemble comprenant à la fois des aménagements routiers et l'amélioration des transports collectifs

3 Pensez-vous que la réalisation de la Rocade Nord de Grenoble pour réduire les "bouchons" et pour diminuer le trafic urbain, soit:

4 Pensez-vous que le dévelopement des trains régionaux, du réseau de tramway et des lignes de bus express soit:

Pour ma part j'ai répondu

1 Pensez-vous qu'améliorer les conditions de déplacement dans la grande région urbaine grenobloise soit:
:arrow: [strike]utile[/strike]
:arrow: [strike]inutile[/strike]

2 Pensez-vous que l'amélioration des conditions de déplacement passe:
:arrow: [strike]par des aménagements routiers[/strike]
:arrow: [strike]par le dévelopement des transports collectifs[/strike]
:arrow: par un ensemble comprenant à la fois des aménagements routiers et l'amélioration des transports collectifs

3 Pensez-vous que la réalisation de la Rocade Nord de Grenoble pour réduire les "bouchons" et pour diminuer le trafic urbain, soit:
:arrow: [strike]indispensable[/strike]

4 Pensez-vous que le dévelopement des trains régionaux, du réseau de tramway et des lignes de bus express soit:
:arrow: [strike]utile[/strike]
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar velo_love » 02 Juil 2007 21:12

Il faudra m'expliquer comment on peut développer aménagements routiers et développement des TCs à budget constant.
ET qu'on ne vienne pas me dire que le privé va suppléer les finances publiques. Jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais eu connaissance d'une concession privée déficitaire. En général, les concessions privées sont excédentaires et quand elles deviennent déficitaires, elles sont rachetées par la collectivité.
velo_love

Messagepar pierre » 03 Juil 2007 9:25

moi, je reste dubitatif et je comprends les mairies d'Echirolles ou d'Eybens qui en ont marre de voir leurs rues engorgées lors des bouchons sur la rocade, contrairement aux privilégiés de la Tronche
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 03 Juil 2007 9:40

Et si on trouvait de vraies solutions au lieu de dire "la merde chez les autres, mais pas chez moi" (comme par exemple la maire de St Egrève, très favorable à la rocade, mais qui, lorsqu'on lui parle de la variante Cognet, qui déboucherait en plein sur sa commune, déclare "Je m'y opposerai fermement!".

Ecoutons plutôt (ironie) Marc Baïetto qui, dans son discours d'intro lors de la réunion publique de Grenoble jeudi dernier, a déclaré: "Si nous avions voulu résoudre les bouchons, c'est d'autres solutions que nous aurions choisies"
:roll:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar lolo » 03 Juil 2007 12:18

Alpes1 : Le PDU 2007 - 2012 entériné :!:

Décision hier soir des élus du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun)… Le Plan de Déplacement Urbain défini les grandes orientations de l’agglomération grenobloise dans le domaine des transports publiques et des infrastructures routières. Objectif : améliorer l'accessibilité , conforter favoriser la vitalité économique, commerciale et universitaire, améliorer la qualité de vie , protéger l'environnement et la santé des habitants et diminuer de 9% le trafic automobile d'ici 2012... Mais le texte prévoie la réalisation de la très controversée Rocade Nord… alors que la consultation du Conseil général vient de commencer et qu’un questionnaire a été envoyé la semaine dernière à 500 000 personnes. On peut donc se demander à quoi serviront les résultats… résultats qui ne seront pas connus avant le mois d’août.

03/07/2007 à 07h50 - Marie Carier
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar manucdv » 03 Juil 2007 13:16

des sites à consulter
pour une information pluraliste
sur la rocade nord

- http://www.stopbouchons.free.fr/
- http://www.stoprocade.org/
- http://www.consultationbidon.org/
manucdv

Messagepar velo_love » 03 Juil 2007 21:37

Il faudrait inciter les personnes qui prennent ce genre de responsabilité à les assumer jusqu'au bout. Vous avez raison : bonus. Vous avez tort :
et on lui pèlera le jonc comme au baillis du Limousin,
qu'on a pendu un beau matin,
qu'on a pendu, avec ses tripes !

:D
velo_love

Messagepar lolo » 05 Juil 2007 12:15

Dauphiné Libéré - Isère Sud - Edition du 5/07/2007

ROCADE NORD : de réunions en consultation

La "phase d'information et d'expression du public" est terminée. Et les réunions publiques ont pu être l'occasion, c'est presque mécanique, d'une mobilisation des opposants au projet. La "phase d'information et d'expression du public" est terminée. Et les réunions publiques ont pu être l'occasion, c'est presque mécanique, d'une mobilisation des opposants au projet.

Depuis, 492 127 plis ont rejoint les boîtes aux lettres des électeurs de 261 des 533 communes du département. Ce courrier contient un mode d'emploi, un dépliant de présentation, un questionnaire à remplir et l'enveloppe "T" pour envoyer la réponse au plus tard le 11 août.
Parmi les quatre questions posées, la troisième semble être la plus importante: « Pensez-vous que la réalisation de la rocade Nord pour réduire les bouchons et pour diminuer le trafic urbain soit: Indispensable ? Utile ? Inutile ? »

« Si on a un tiers de chaque réponse, on sera bien embêté », reconnaît André Vallini. Et si la rocade est jugée « inutile » ? « Je suis très clair: si les Isérois n'en veulent pas, on ne la fera pas ».
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar Céji » 05 Juil 2007 18:42

Bonsoir,
La consultation du cg38 est biaisée:
- Dans la documentation accompagnant le questionnaire il n'y a que des arguments pour la rocade nord, la parole n'est pas donnée à ceux qui sont contre.
- Dans le questionnaire il y a deux choix pour la rocade et un seul contre

CJ
Céji

Messagepar Sylvain » 06 Juil 2007 7:55

Et puis dans le document distribué, il est indiqué que la rocade nord permettra la réalisation de la ligne E.
Or la RN est prévue pour 2014, et la ligne E pour 2011 (puisque le CG38 nous dit que ça ne remet pas les TC en cause, prenons donc la date du PDU. Même si la prospective financière du SMTC parle plutôt de 2012).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar vincent29 » 06 Juil 2007 8:18

Au delà du débat POUR/CONTRE, le questionnaire en lui meme est effectivement scandaleux car totalement biaisé ! Sachant qu'il n'y a que 3 reponses possibles, dont 2 "favorables à la rocade" et 1 seule "défavorable", le risque pour le CG qu'il y ait plus de 50 % de réponse 3 est très faible ! En clair, les personnes plutot "indécises" n'ont pas beaucoup d'autre choix que de choisir la réponse... 2 ! Du coup, ils pourront toujours dire "il y a X % de réponses très favorables ou plutot favorables". Normalement, dans ce type de questionnaire, il y a systématiquement soit 2 soit 4 réponses possibles, histoire d'avoir un équilibre. Bref, c'est assez sournois de leur part je trouve...

Cordialement,
vincent29

Messagepar lolo » 06 Juil 2007 12:10

Alpes1 - 06-07-2007

Un coup de canif dans le projet de Rocade Nord ;) :!:

Hier le groupe Go Citoyenneté, allié de la gauche, favorable au projet à la mairie de Grenoble, a fait savoir que la consultation organisée par le Conseil Général était "une parodie". De plus, les Verts de Grenoble ont fait circuler un avis de la Commission des Débats Publiques, qui estime que cette même consultation manquait d’indépendance.

06/07/2007 à 07h48 - Marie Carier
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar manucdv » 06 Juil 2007 15:39

plus de détail sur le communiqué de
la Commission Nationale du Débat Publique (CNDP°

en gros il faut qu'une concertation soit organisée
après la consultation !!
Incroyable non !!
alors que le cgi dit suivre la recommandation précédente
de la CNDP

c'est vraiment une consultation bidon
http://www.consultationbidon.org/

http://www.debatpublic.fr/docs//communi ... t_2007.pdf

- Projet de rocade Nord de Grenoble (concertation recommandée).
La Commission nationale du débat public a reçu un certain nombre d’observations semblant montrer que la concertation en question ne satisfait pas les attentes de tous les participants. Dans ces conditions, elle est amenée à recommander au maître d’ouvrage de prévoir une réunion (éventuellement des réunions) de clôture qui aurait lieu lorsque les résultats de la « consultation sur les déplacements » prévue seront disponibles et qui comporterait notamment :
- la présentation par les acteurs qui le souhaiteraient de documents exposant leurs positions,
- la présentation des résultats de la consultation.
Cette réunion serait présidée par la personnalité indépendante désignée pour être garante de la concertation, de façon à rendre incontestable la transparence de la procédure.
Il est enfin rappelé que, à l’issue de la concertation, le maître d’ouvrage en transmet le compte-rendu à la CNDP.
manucdv

Messagepar lolo » 09 Juil 2007 11:58

Alpes1 - 09/07/2007

Rocade : le monde économique se mobilise x:doigts:

Et l’on reparle de la Rocade Nord ! La CGPME et el MEDEF Isère ont récemment fait savoir qu’ils jugeaient la construction du tunnel sous la Bastille essentielle… et qu’ils étaient favorables à la mise en place d’un péage. Les patrons ont également créer un comité de soutient économique qui envisage de financer le projet à hauteur de 30 à 50%... Rappelons que le coût estimé du chantier est 600 millions d’euros et que la consultation publique du conseil général c’est jusqu’au 11 août.

09/07/2007 à 07h25 - Marie Carier
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar lolo » 10 Juil 2007 12:58

Alpes1 - 10/07/2007

Rocade : déjà 107 000 réponses ! :!:

22 % des isérois, sollicités au sujet du Projet de Rocade Nord ont déjà renvoyé leur questionnaire. C’est un record, quand on sait que de telles consultations ne mobilisent que 10% des intéressés. Le conseil général a déjà récolté quelques 107 000 formulaires… un premier bilan a été fait hier…

Et le chiffre est voué à augmenter car les denriers plis ont été envoyés vendredi. Fin de la consultation le 11 août… Les résultats seront connus autour du 20.

10/07/2007 à 07h18 - Marie Carier
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar Ramelet » 13 Juil 2007 10:13

J'ai recu le courrier hier (faut le temps quand on fait suivre son courrier a l'etranger!) et bien qu'etant a la base totalement anti-tunnel, on ressort du truc en le lisant forcement favorable!
Que l'on soit pro routier ou pro transport en commun, on ne peut qu'etre favorable a ce qui est propose.
Oui mais voila, comment s'assurer
1- Que les couts ne vont pas exploser (et donc remettre en cause tous les a cote du projet, tram E, tram vers meylan, requalification du centre, A48 transformee en boulevard urbain)
2 - Que la hausse de trafic va bien etre limitee a 1%, et qu'en terme de nombre de kms, ca diminue effectivement.

Les experiences passees doivent inciter fortement a la prudence pour ces 2 points la. On sait que les trafics sont souvent superieurs aux previsions (c'est valable pour les TC aussi), et les couts des tunnels en montagne sont souvent sous estimes

Mais globalement, je me suis surpris a dire que si toutes ces conditions etaient respectees, je serai favorable a ce projet.
Je vais quand meme voter pour 100% TC, car il serait preferable de mener tous les a cote prevus dans ce projet sans la partie rocade nord pour arriver a atteindre vraiment un objectif de diminution de la circulation et de la pollution
Mais il me semble clair que sans cette rocade nord, personne n'aura le courage de requalifier l'A48 ou la N90!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar lolo » 14 Juil 2007 8:14

France Bleu Isère - 13/07/2007

Il y a des socialistes qui ne veulent pas de la Rocade Nord ;) :!:

Yann Ollivier , maire de St Martin le Vinoux et Jean Michel Remande, maire de la Tronche on donné ce matin, une conférence de presse dans le quartier du Rachais. Où doit déboucher le tunnel sous la Bastille.

Ils s'en sont pris à la consultation lancée par le conseil général et au tracet de cette rocade.....à St Martin le Vinoux la construction d'un viaduc de 15 métres de haut est prévu....et que la rocade traversera également une partie de La Tronche (
Mais, selon les deux maires au delà de ces considérations ce projet n'est pas bon : trop couteux et il ne resorbera pas les bouchons selon eux. Par ailleurs ils regrettent de ne pas avoir été consulté.
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Messagepar lolo » 19 Juil 2007 10:11

Alpes1 - 19/07/2007

Ils veulent la peau de la Rocade Nord ! ;) :!:

Après avoir distribué quelques 20 000 tracts dans les rues de l’agglomération grenobloise, les membres de l’ADTC, l’Association pour le Développement des Transports en Commun remontent au front… et ils décortiquent une étude de l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise commandée par le Conseil général… D'après Antoine Jammes, le président de l'ADTC, les résultat ont été mal interprêtés...

19/07/2007 à 07h19 - Marie Carier
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes