Les soucis de la ligne 58

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les soucis de la ligne 58

Messagepar Sylvain » 05 Juin 2007 10:39

J'ai appris qu'il était "interdit" d'aller à un terminus et d'en revenir par le même bus. :roll:

La ligne 58, quand elle arrive aux Nalettes, ne régule pas, le bus repart direct, c'est comme si c'était un arrêt banal. L'autre jour, je voulais aller à Claix depuis le Prisme. Au lieu d'attendre 15 minutes dans le froid, j'ai voulu prendre le bus pour faire l'aller-retour aux Nalettes avant de remonter à Claix.
Parait que c'est interdit. "Si on veut aller à Claix, on DOIT prendre le bon bus". Aux Nalettes, c'est le même quai pour la montée et la descente. Donc même si je vais aux Nalettes, que je descend et remonte aussitôt (par la porte avant)... c'est INTERDIT.
J'en déduis qu'on n'a pas le droit de prendre un bus et de revenir par le même véhicule.

Ce serait LE problème de cette ligne, car plusieurs personne ferait ce voyage interdit.
En pratique, je ne vois pas en quoi ça gène. La ligne est ouverte commercialement du Prisme jusqu'aux Nalettes et inversement. Des gens ont le droit de descendre aux Nalettes, d'autres ont le droit de monter, au même quai... mais il est interdit que ce soit les mêmes gens!

J'ai au moins appris une chose intéressante : ça va changer, des temps battement seront introduits aux Nalettes, au prochain changement d'horaires sans doute.. ou à la rentrée. Ce qui ne serait pas plus mal....Enfin bon.. ca reste à vérifier, ce ne sont peut-être que des paroles en l'air.

(autrement, le terminus Nalettes a été réaménagé. Le quai accessible a été déplacé, et le rond point réaménagé. Ca fait plus propre)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Les soucis de la ligne 58

Messagepar Arnaud » 07 Juin 2007 22:57

Moi j'ai pas bien compris cette histoire
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 08 Juin 2007 8:05

Oui, c'est pas bien simple à expliquer.
Il faut aller sur place : Au Prisme, si tu veux aller sur Seyssins Garlettes ou Claix avec la ligne 58 et que tu es un peu en avance (du genre 10 minutes avant l'heure de passage), tu verras passer un bus 58, mais qui va dans l'autre sens (Nalettes). Vu la fréquence de la ligne c'est ce même bus qui reviendra 10 minutes après pour t'emmener à Garlettes ou Claix, et il n'y en aura pas d'autre avant, direction Garlettes ou Claix.
La raison, c'est que l'itinéraire jusqu'au Nalettes dure 5 minutes et qu'il n'y a pas de battement à ce pseudo terminus (heure d'arrivée=heure de départ, comme la 21 à Verdun, comme la 35 à Gare Europole en son temps), alors que la fréquence de passage est d'un bus toutes les 18 minutes.

J'imagine que les habitués ont compris ce principe, et que plutôt que d'attendre 10 minutes dehors (au froid, en hiver), ils ont eu l'idée de prendre leur bus 10 minutes plus tôt, et de faire ce petit tiroir de 10 minutes jusqu'au Nalettes, avant de repartir vers Garlettes ou Claix
Et ca a l'air de poser un gros problème aux conducteurs.

En pratique je ne vois pas pourquoi : le terminus des Nalettes est conçu de telle manière qu'il n'y a qu'un seul arrêt/quai/abribus pour la descente ET la montée. Donc des gens ont le droit de venir à ce quai, et d'autres ont le droit de monter à ce quai. Ce n'est pas comme par exemple au Verderet ou les clients n'ont pas le droit d'aller au delà de l'arrêt, de franchir le petit pont et d'aller faire le tour du rond point à bord du bus.
Aux Nalettes, cette section "de service" n'existe pas.
La seule logique qui serait à respecter serait que le client descende (par la porte AR) et remonte (par la porte AV) en validant. En pratique, il suffirait de valider, car la descente/montée ne sert à rien (la validation si, pour les "stats").

On dirait donc que ça embête les conducteurs de la 58 de transporter plus de gens qu'il n'en faut sur ce tronçon de ligne. Mais la raison avancée pour justifier ça c'est que c'est "interdit".
On m'a dit que c'est "interdit" de faire ce que j'ai fait : passer par Les Nalettes pour aller à Claix (même si j'étais descendu du bus pour y remonter).

En poussant plus loin l'absurde, on pourrait alors imaginer qu'il serait "interdit" de prendre la 32 pour aller de Verdun à Grand'Place, alors qu'on peut y aller avec la ligne A. Ou bien interdit d'aller à un terminus, et d'en revenir en prenant le même bus.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 08 Juin 2007 9:22

Le problème que les conducteurs rencontrent est peut être que transporter des personnes pour rien peut surcharger le bus aux heures de pointe ?

Sinon, Sylvain, si tu n'as pas le droit de descendre aux Nalettes, descends à Hameau des Chaumières et tu traverses la route pour remonter dans le bus ! :twisted:

Mais je ne comprends pas pourquoi on n'aurait "pas le droit" de faire des allers-retours ! Il faudrait que les conducteurs se renseignent avant de dire des bêtises pareilles ! Du moment que ce n'est pas écrit dans le règlement d'exploitation, ça ne peut pas être interdit !
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 08 Juin 2007 10:00

ea4444 Wrote:Le problème que les conducteurs rencontrent est peut être que transporter des personnes pour rien peut surcharger le bus aux heures de pointe ?

Ouais enfin on parle de la ligne 58, qui plus est sur un tronçon de 5 arrêts... :mrgreen: , pas de la 1.

Sinon, Sylvain, si tu n'as pas le droit de descendre aux Nalettes, descends à Hameau des Chaumières et tu traverses la route pour remonter dans le bus ! :twisted:
Mais je voulais aller aux Nalettes, moi :lol:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 08 Juin 2007 11:02

personnellement ,je pense que rien n'interdit une personne de descendre aux nalettes...pour remonter 5 secondes apres dans le meme bus.
des lors que tu descends de ce bus au terminus ,tu n'es plus clients....meme si tu remontes apres dans le meme bus pour le voyage retour ,tu deviens en fait un autre client . :shock:

en plus comme tu valides ton trajet ,il n'y a aucune faute de ta part,en plus rien ne t'empeches d'effectuer des allers retours toutes la journée!!!
christophe

Messagepar BUS TPG » 08 Juin 2007 18:10

Personellement, j'ai fais cela lors de ma visite a Grenoble, le chauffeur nous a tout simplement demander de revalider, ce qu'on a fait pour etre en regle !

Je pense pas que c'est donc interdit, mais ca compte comme 2 voyages !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar PR118 » 08 Juin 2007 18:33

Salut à tous !
Est ce que c'est pas le faite qui si le bus finit son service aux Nalettes, c'est pour pas laisser les voyageurs là bas.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Swisstram » 08 Juin 2007 20:20

PR118 Wrote:Salut à tous !
Est ce que c'est pas le faite qui si le bus finit son service aux Nalettes, c'est pour pas laisser les voyageurs là bas.
@+ ;)
Il me semble que les bus finissent leurs services au Prisme.

sylvain Wrote:
ea4444 Wrote:Le problème que les conducteurs rencontrent est peut être que transporter des personnes pour rien peut surcharger le bus aux heures de pointe ?
Ouais enfin on parle de la ligne 58, qui plus est sur un tronçon de 5 arrêts... :mrgreen: , pas de la 1.
Mais la 58 charge pas mal elle aussi aux heures de sortie du collège Marc Sangnier ! Et là, les GX117 sont bondés !
Swisstram

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes