Sud Grenoblois

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Pour ou contre un réseau de transport en commun appartenant au le Sud Grenoblois

Pour
5
28%
Contre
2
11%
Non, mais la TAG oui
9
50%
Je ne sais pas
2
11%
 
Nombre total de votes : 18

Sud Grenoblois

Messagepar Chenillard » 25 Avr 2007 15:12

La Communauté de communes du Sud Grenoblois qui a signée avec la Métro et le SMTC des accords, a annoncée qu'elle va distribuée un questionnaire pour les habitants de la CCSG sur les déplacements et les transports dans le Sud Grenoblois.
Il servira à améliorer le réseau de transports en commun, de transports collectifs (VFD - SNCF TER) et les déplacements souvent difficiles dans le Sud Grenoblois.
Peut-être la création d'un réseau urbain autre que la SemiTag..., mais ce qui est sûr, c'est la création d'un parking-relais à Tavernolles (de 35 places), à Vizille (de 335 places autos et 40 vélos) et un autre en projet au Pont de Champ (communes de Champ-sur-Drac et Jarrie).
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Re: Sud Grenoblois

Messagepar Sylvain » 25 Avr 2007 15:36

Il n'y a pas 36 solutions :
1-que les communes concernées adhèrent à la Métro, pour bénéficier du réseau TAG (le réseau du SMTC, dont l'exploitant principal est la SéMITAG), comme l'ont fait en 2004 les 4 communes du Sud Agglo (de Varces au Gua)
2-que les communes du Sud Grésivaudan créent une AOTU, Autorité Organisatrice des Transports Urbains, comme l'a fait le Pays Voironnais, comme est en train de songer à faire le Grésivaudan, pour prendre les choses en main et ériger son propre réseau
3-demander au CG38 d'améliorer les choses, sur les lignes TransIsère du coin, dont c'est la compétence. Et la région pour le TER.

Pour la 1, j'y crois pas trop : voir l'exemple récent de Bresson, et la mentalité des communes du plateau

La 2 est intéressante. Je crois que c'est une idée qui fait son chemin.

La 3, c'est sans doute la moins efficace.

Moi, j'aimerai bien une AOTU Sud Grésivaudan. Avec la Métro, la CAPV et le Grésivaudan, on pourrait composer un grand réseau de la région urbaine grenobloise, intégrant ces 4 réseaux au travers d'accords, et de tarifications intégrées (facilitées avec OùRA)

edit : il existe une 4e solution : ne rien faire côté transports collectifs, et réclamer une 2x2 voies Vizille-Pont de Claix/A480... et une rocade nord. Heureusement, ca ne semble pas être la voie choisie. Enfin j'espère.
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Re: Sud Grenoblois

Messagepar Chenillard » 25 Avr 2007 16:25

Pourquoi le SMTC, ne deviendrait il pas l'autorité organisatrice des transports en communs sur l'Agglo et sur le Sud Grenoblois (si celui-ci paye le SMTC et avec l'accord de la Métro)...
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Re: Sud Grenoblois

Messagepar G1234 » 25 Avr 2007 17:06

Je pense qu'il faut que chaque AOTU fasse son boulot ! Le SMTC c'est l'agglo et non la grande couronne. Je pense que cela serai pas très efficace. Mieux vaut une AOTU de proximité. Cela n'empêche pas les accords entre eux pour faire des correspondances intelligentes !
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Re: Sud Grenoblois

Messagepar engine-54 » 25 Avr 2007 20:16

la solution 2 est une bonne idée, mais reste le lien entre Grenoble et ces regroupements de communes : s'il doit exister un axe majeur entre l'agglo et le Grésivaudan, le Voironnais, le Sud-Grenoblois... qui s'en occuperait? Chaque AOTU? la TAG? le CG via les VFD ou autres transporteurs?
L'avantage existant dû aux contraintes géographiques est qu'on peut rabattre très facilement des lignes sur les gares SNCF, mais au niveau des horaires de trains, faut pas se louper; pire quand on est sur la ligne des Alpes...
Et les solutions tram-train? et pourquoi pas réclamer une 2x2 voies Vizille-Pont de Claix puis 2x3 voies sur l'A480 en réservant les voies nouvelles pour un couloir bus comme ce qu'on a à St Egrève...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: Sud Grenoblois

Messagepar Nat » 25 Avr 2007 22:32

La solution idéale serait une AOTU Sud-Isère.
La SNCF et les élus régionaux poussent dans ce sens.
Mais aucun élu local n'a le temps de s'en occuper ...
Peut être qu'un stagiaire va être recruté pour voir si une AOTU est possible et comment la faire.
Le problème du Sud-Isère est que l'habitat est très dispersé (encore plus que dans les 2 autres vallées).
C'est en particulier pour cette raison que l'adhésion au SMTC ne me semble pas la meilleur solution.

Des améliorations sont prévus sur la liaison TER: le cadencement (à la demi-heure le matin, à l'heure le soir), un train le dimanche matin en période estivale pour aller se balader dans le Trièves, une coordination touristique avec Clelles...
La rénovation de la ligne jusqu'à Vizille va être étudiée, la bifurcation Veynes/Chambéry doit être refaite en même temps que les travaux du Sillon Alpin (avant 2013).

Sinon, une réflexion est en cours sur l'idée d'une "Super-AOTU centrée sur une grande ville" pour coordonner toutes les AOTU.
Sur Grenoble, celle-ci couvrirait le SMTC, le Pays Voironnais, la COSI (Grésivaudan), la SNCF et le Sud-Isère (si quelque chose se fait dans ce secteur). Mais on ne sait pas qui serait ce "super-organisateur".

PS: Chenillard, tu pourras me scanner le questionnaire quand tu l'auras?
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Re: Sud Grenoblois

Messagepar pierre » 26 Avr 2007 16:22

il faut voir les difficultés qui existent au niveau du pays du Grésivaudan et les micmacs de cetaines communes
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Sud Grenoblois

Messagepar fantransport » 06 Mai 2007 21:02

Ces problèmes de politique sont un énorme frein au dévelopement des transports en dehorsde l'agglo. Les AOTU, sont une solution mais toute les diversités d'organismes, c'est problématique: SMTC,..
lignes TAG, Transdev, VFD,... dans l'agglo, autres lignes entre agglo et hors agglo, VFD, ligne du conseil général, c'est le bordel.

Une amélioration du système serait intéressant.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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