Correspondance 3-30 à St Egrève

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Correspondance 3-30 à St Egrève

Messagepar Eric-StE » 25 Fév 2007 11:41

:nrv: Le 16 février à 19h22, une fois de plus (je connais plusieurs St Egrèvois à qui c'est déjà arrivé), le chauffeur du 30 n'a pas attendu le bus 3 en provenance de Grenoble à l'arrêt Moutonnées à St Egrève. C'est vrai que ce dernier avait 3 min de retard (horaire officiel 19h19), mais un vendredi soir, ce n'est pas forcément surprenant. Par contre, un coup d'oeil du chauffeur du 30 dans son rétroviseur et 30 s d'attente à l'emplacement aménagé à cet effet aurait permis d'assurer la correspondance. Est-ce trop demander ?
Eric-StE

Re: Correspondance 3-30 à St Egrève

Messagepar Swisstram » 25 Fév 2007 20:36

C'est vrai... Surtout que l'arrêt Moutonnées a une alvéole de correspondances aménagée exprès...
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar m@rco » 26 Fév 2007 13:33

C'est systematiquement le cas pour la correspondance 30-B à l'arret Cité Internationale.
Le conducteur du tramway n'attends pas les usagers qui courent pour attraper le tram (il ne leur laisse pas le temps non plus de valider les titres de transport). Tout cela pour se retrouver arreté au feu rouge 5 mètres plus loin... :?
C'est vrai que ce n'est pas la mort d'attendre 5mn dans le froid, c'est juste rageant de se faire avoir à chaque fois pour 10s ! :evil:
m@rco

Messagepar Swisstram » 26 Fév 2007 13:39

Le tram, c'est pas pareil, toutes les 5 minutes, ça va. Mais le 30, y'en a moins. ;)

Et puis l'arrêt Moutonnées est prévu pour faire la correspondance entre les lignes 3 et 30. C'est dommage de ne pas se servir de cet aménagement.
Swisstram

Messagepar Sylvain » 26 Fév 2007 15:57

J'ai remarqué ces derniers temps (*) que mal de conducteurs non réguliers de la ligne 30. Ils sont mions conscients de ces petites choses qui facilitent les correspondances, ou moins respectueux tout court :
par exemple ce matin, 3 minutes d'avance sur l'horaire : j'ai raté le bus, alors qu'il aurait pu attendre à Barnave (site propre) : c'était un conducteur que je n'ai pas reconnu comme régulier.

(*) même si je prends beaucoup moins la 30 qu'avant.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Eric-StE » 27 Fév 2007 21:45

Effectivement, le 30 n'est pas le tram : le suivant était 18 min plus tard ! J'ai donc fini mon voyage à pied. Mais cette option pédestre n'est pas envisageable pour les personnes agées, handicapées ou accompagnées de jeunes enfants, nombreuses à la Monta.
Quel est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour demander à la TAG de sensibiliser ses chauffeurs non réguliers ?
Eric-StE

Messagepar christophe » 27 Fév 2007 22:05

m@rco Wrote:C'est systematiquement le cas pour la correspondance 30-B à l'arret Cité Internationale.
Le conducteur du tramway n'attends pas les usagers qui courent pour attraper le tram (il ne leur laisse pas le temps non plus de valider les titres de transport). Tout cela pour se retrouver arreté au feu rouge 5 mètres plus loin... :?
C'est vrai que ce n'est pas la mort d'attendre 5mn dans le froid, c'est juste rageant de se faire avoir à chaque fois pour 10s ! :evil:

il est clair que le conducteur de tram ne peut pas attendre toutes les personnes qui courent pour attrapper leur tram,surtout que cela se produit à de nombreuses stations.....10 secondes par çi 10 secondes par là et c'est du retard en ligne et donc des personnes plus nombreuses qui attendent aux stations suivantes causes de retards supplementaire et de rames qui ensuite roulent les unes derrieres les autres.......
le cas est tres frequent à la poya....

j'ai aucun plaisir à agir de la sorte mais c'est le seul moyen d'assurer un service pour le public ,à savoir de prendre des clients qui sont deja en station.d'ailleurs tous les services de tram metros ou bus à tres hautes frequences agissent de la meme maniere.
evidement ,le soir tard le matin tres tot ou les dimanches,logiquement il est d'usage d'etre plus tolérant pour la prise en chrage en station.
christophe

Messagepar fredilo » 27 Fév 2007 22:35

c clair mais quand les personnes bloquent les portes pour leurs amis pendant 20s a peu près lol
surtout en journée c pas 5 min que c la fin du monde lol encore faut il que ce soit 5 min lol :D :D :D
Alex
fredilo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar m@rco » 27 Fév 2007 22:46

christophe Wrote:il est clair que le conducteur de tram ne peut pas attendre toutes les personnes qui courent pour attrapper leur tram,surtout que cela se produit à de nombreuses stations.....10 secondes par çi 10 secondes par là et c'est du retard en ligne et donc des personnes plus nombreuses qui attendent aux stations suivantes causes de retards supplementaire et de rames qui ensuite roulent les unes derrieres les autres.......
le cas est tres frequent à la poya....

j'ai aucun plaisir à agir de la sorte mais c'est le seul moyen d'assurer un service pour le public ,à savoir de prendre des clients qui sont deja en station.d'ailleurs tous les services de tram metros ou bus à tres hautes frequences agissent de la meme maniere.
evidement ,le soir tard le matin tres tot ou les dimanches,logiquement il est d'usage d'etre plus tolérant pour la prise en chrage en station.

Ce serait plus simple si tout le monde prenait son véhicule personnel plutot qu'aller embeter les conducteurs de tram lorsqu'ils bossent... :lol:

Le problème c'est que le tram a attendu dans son tiroir un certain temps puis reste 5s en station (attention à celui qui ne se dépèche pas de monter ou qui attend que le tram arrive pour valider) pour faire 5 mètres et attendre 10s au feu rouge ! J'suis pas sur qu'il ait explosé sa vitesse commerciale ! :?

Certains conducteurs attendent en station (terminus) et laissent les gens monter normalement sans les obliger à se ruer à l'interieur du tram...

Je ne demande pas que les TC soient à mon service, mais juste que certains conducteur enlèvent leurs oeillières... ;)
m@rco

Messagepar Sylvain » 27 Fév 2007 23:54

m@rco Wrote:Ce serait plus simple si tout le monde prenait son véhicule personnel plutot qu'aller embeter les conducteurs de tram lorsqu'ils bossent... :lol:

Euh... rien à voir avec ce que Christope a dit.
Christophe dit que ne pas attendre les (nombreux) clients qui courrent après un tram (fréquent) permet d'assurer la régularité de la ligne. Attendre untel 10s, après y'en a un autre qui arrive, donc 10s de plus, etc... Surtout aux heures de pointe ou pour tenir une fréquence d'1tram/3", il faut de la régularité.
Les conducteurs ne le font pas pour eux, pour leur confort, mais pour le service global de la ligne.

Le problème c'est que le tram a attendu dans son tiroir un certain temps puis reste 5s en station (attention à celui qui ne se dépèche pas de monter ou qui attend que le tram arrive pour valider) pour faire 5 mètres et attendre 10s au feu rouge ! J'suis pas sur qu'il ait explosé sa vitesse commerciale ! :?

Certains conducteurs attendent en station (terminus) et laissent les gens monter normalement sans les obliger à se ruer à l'interieur du tram...

Ca doit dépendre du retard qu'il a eu : Le tram n'attend pas dans le tiroir plus que le temps nécessaire au changement de loge (sinon ca bouchonne vite sur la B). S'il arrive en station et repart direct, c'est qu'il avait pris du retard (les temps de battements sont assez réduits aux terminus tram, par rapport aux bus) : il ne peut raisonnablement pas prendre une pause dans le tiroir, ni partir en avance.
Et les 10s qu'il a attendu au feu, il les aurait attendu également s'il avait attendu, puisque c'est en quittant la station qu'il déclenche justement le feu (donc qq secondes pour mettre les voitures au rouge et passer le tram au vert) : ce sont 10s incompressibles, en quelques sortes.

Ce qui n'empêche pas l'existence de certains comportements douteux, et dieu sait qu'il y en a. Mais un tram qui n'attend pas en pleine heure de pointe, c'est "normal", on va dire. Un 30 qui n'attend pas un 3 qui lui colle aux fesses, c'est pas normal, ou pas acceptable.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 28 Fév 2007 10:23

sylvain a tellement bien résumé la situation ;)

j'ajouterais meme qu'à certains moments ,du moins pour la A ,le temps de regulation en bout de ligne tombe à 6 minutes ,sachant que pour effectuer le rebroussement dans le tiroir du terminus necessite à peu pres 3 minutes.......donc si la rame arrive à son terminus en retard le temps de regul s'en retrouve encore fortement diminué......
christophe

Messagepar m@rco » 28 Fév 2007 10:50

sylvain Wrote:Euh... rien à voir avec ce que Christope a dit.
Christophe dit que ne pas attendre les (nombreux) clients qui courrent après un tram (fréquent) permet d'assurer la régularité de la ligne. Attendre untel 10s, après y'en a un autre qui arrive, donc 10s de plus, etc... Surtout aux heures de pointe ou pour tenir une fréquence d'1tram/3", il faut de la régularité.
Les conducteurs ne le font pas pour eux, pour leur confort, mais pour le service global de la ligne.

J'imagine que les conducteurs ont des "consignes" afin de respecter une certaine regularité. Or les usagers ont l'air d'etre des geneurs (volontaires ou non) au bon fonctionnement du réseau.
Ce que je propose est une solution radicale qui permet de régler les "petits" problèmes qui ont l'air d'etres ingérables. Tous a velo ! ;)
PS: c'était de l'ironie...

sylvain Wrote:Ca doit dépendre du retard qu'il a eu : Le tram n'attend pas dans le tiroir plus que le temps nécessaire au changement de loge (sinon ca bouchonne vite sur la B).
S'il arrive en station et repart direct, c'est qu'il avait pris du retard (les temps de battements sont assez réduits aux terminus tram, par rapport aux bus) : il ne peut raisonnablement pas prendre une pause dans le tiroir, ni partir en avance.

Si cela bouchonne, cela n'est pas trop genant de louper le tram: on sait que le prochain arrive théoriquement 2/3 mn après. Je parlais de mes experiences personnelles (le soir vers 18h30/19h) ou aucun tram n'etait en attente et qu'il était plus rapide de continuer à pied jusqu'à St Bruno...

sylvain Wrote:Et les 10s qu'il a attendu au feu, il les aurait attendu également s'il avait attendu, puisque c'est en quittant la station qu'il déclenche justement le feu (donc qq secondes pour mettre les voitures au rouge et passer le tram au vert) : ce sont 10s incompressibles, en quelques sortes.

En fait, pas toujours, j'ai l'impression que parfois le séquence est plutot courte, d'autres fois plus longue...
J'ai juste des doutes concernant des pseudos gain de temps en station face à, comme tu le dis, des temps d'arrets incompressibles, à ce carrefour, mais aussi à l'embranchement de St Bruno ou encore à Victor Hugo. J'ai juste l'impression que l'on à plus à gagner ailleurs que sur le fait de forcer la fermeture des portes quite à laisser des usagers sur le quais ou que des retardataires, de dépis, bloquent les portes... :?

sylvain Wrote:Ce qui n'empêche pas l'existence de certains comportements douteux, et dieu sait qu'il y en a. Mais un tram qui n'attend pas en pleine heure de pointe, c'est "normal", on va dire. Un 30 qui n'attend pas un 3 qui lui colle aux fesses, c'est pas normal, ou pas acceptable.

Tout à fait d'accord !
Ce que je demande à certains conducteurs, c'est juste plus de souplesse et moins de rigidité...

HS1: un samedi matin, un conducteur a passé plus de temps à m'expliquer que je n'aurais pas du monter dans le tram alors que les portes se refermaient que de les laisser ouvertes 2s de plus: nous etions 2 à lui avoir fait signe, j'ai laisser la femme monter, les portes se sont refermées sur mes épaules...
HS2: un soir de semaine, pas plus de monde que d'habitude, question regularité, tout avait l'air de bien se passer. Arrive un Citadis en station. Je me retrouve en face d'une porte bloquée (autocollants pb technique), le temps de m'en apercevoir (2s), je me dépeche d'aller a la porte la plus proche, cad celle avec le simple battant (mauvais choix), je laisse les gens descendre et les personnes agées monter. Le conducteur ferme a ce moment les portes: elle coince mon sac a dos, je tire pour ne pas rester bloqué... Le conducteur a refait le coup a chaque station et certains (personnes agées) sont restés sur le quai...
:shock:
m@rco

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2007 11:54

m@rco Wrote:J'imagine que les conducteurs ont des "consignes" afin de respecter une certaine regularité.
Sans doute. Donc il s'agit encore moins de "ne pas gêner les traminot" ;)

Or les usagers ont l'air d'etre des geneurs (volontaires ou non) au bon fonctionnement du réseau.

Si on parle en heure de pointe, une ligne de tram régulière et non désordonée gêne bien moins les usagers que de voir partir en tram sous son nez, même si l'impression laisse penser l'inverse.
A 19h, c'est un peu différent. A minuit c'est clairement l'inverse ;)

Si cela bouchonne, cela n'est pas trop genant de louper le tram: on sait que le prochain arrive théoriquement 2/3 mn après. Je parlais de mes experiences personnelles (le soir vers 18h30/19h) ou aucun tram n'etait en attente et qu'il était plus rapide de continuer à pied jusqu'à St Bruno...
c'est sans doute que la ligne était désorganisée... justement à cause du retard accumulé aux stations ou feux ;)
Sinon pourquoi tu restes pas dans le 30 jusqu'à Gare Europole? :lol: :mrgreen:

En fait, pas toujours, j'ai l'impression que parfois le séquence est plutot courte, d'autres fois plus longue...
Si le vert a été donné aux voitures juste avant, il y a un temps mini réglementaire à le laisser vert avant de remettre au rouge : ca peut donc prendre un peu plus de temps. Si a l'inverse, on tombe pile quand le rouge vient d'être donné, ca peut être plus court.
Et encore, c'est quand tout fonctionne bien.

J'ai juste des doutes concernant des pseudos gain de temps en station face à, comme tu le dis, des temps d'arrets incompressibles, à ce carrefour, mais aussi à l'embranchement de St Bruno ou encore à Victor Hugo. J'ai juste l'impression que l'on à plus à gagner ailleurs que sur le fait de forcer la fermeture des portes quite à laisser des usagers sur le quais ou que des retardataires, de dépis, bloquent les portes... :?

Y'a un peu de tout. La priorité aux feux fait gagner du temps, mais en tête de ligne comme à Cité Internationale, à moins d'un bouton sur lequel le conducteur appuierait pour anticiper sa prise en compte au feu, c'est pas possible.
A St Bruno, c'est une bifurcation tram essentiellement (le tram est très prioritaire, je crois, sur les voitures), c'est un peu au premier arrivé (A ou B, dans un sens ou l'autre), premier qui passe. Des fois, j'ai même l'impression que la B est favorisée à ce jeu là, par l'automate. A Victor Hugo, la priorité est relative, étant donné l'importance de l'artère traversée (c'est encore pire à Chavant).
Limiter les temps d'arrêt aux stations, ca a aussi son effet : sinon on n'aurait pas des trams avec plus de portes, la montée par l'avant ne ferait pas augmenter le temps de parcours de qq minutes. A la mise en place du tram à plancher bas, on s'est rendus compte que cette accessibilité bénéficiait aussi aux valides, et que les échanges en station étaient plus rapides, d'où gain de productivité.
J'ajoute que parfois, rouvrir la porte 15s pour faire monter une personne peut faire perdre le feu vert (la priorité ne peut pas être donnée indéfiniement), et c'est au final 1 à 2 minutes de perdues pour 1 personne. Un exemple que j'ai souvent vécu, c'est la ligne 3 (33 à l'époque) à Victor Hugo : combien de fois mon bus a du attendre 1, voire 2(!) cycle de feux supplémentaire parce que quelqu'un arrivait en courant, et ce malgré le fait que le bus avait déjà 2-3 minutes de retard. (*)

Mais on est d'accord, c'est pas en bourrant les gens, en ouvrant les portes seulement 1"30 ou en chargeant le tram avec une fourche que le gain de temps doit se faire.

Ce que je demande à certains conducteurs, c'est juste plus de souplesse et moins de rigidité...

HS1: [...]
HS2: [...]
[/quote]
c'est typiquement ce que j'incluais par "comportements douteux". ;) Tout comme l'absence de souplesse hors heure de pointe.

(*) personnellement, j'ai pour principe de ne pas courrir après un bus si je sais que je vais le retarder, sauf s'il est en avance (ca m'arrive souvent sur la 30, devant chez moi le matin... grrr), ou si c'est vraiment important pour moi de le prendre (rdv plus important qu'arriver 7 minutes plus tôt chez moi pour regarder la roue de la fortune :mrgreen: ), ou si c'est lors d'une correspondance devenue très limite à cause du retard pris par le premier bus (encore que ca dépend de la raison du retard).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 28 Fév 2007 17:12

sylvain Wrote:Sinon pourquoi tu restes pas dans le 30 jusqu'à Gare Europole? :lol: :mrgreen:

C'est vrai que c'est plus sur: on "perd" souvent "beaucoup" de temps dans les correspondances (en théorie tout "s'emboite" pour le mieux mais en réalité...) et il est parfois plus rapide de continuer a pieds (surtout dans le centre pietonnier). En fait, cela depend des situations et puis j'en avais assez de me retrouver bloqué dans les bouchons de la rue des martyrs: si le tram, sort de son tiroir en meme temps qu'arrive le 30, c'est jouable, mais cela se joue a la seconde... En voulant gagner 2mn j'en perds 5 ! Je ne dois qu'en prendre à moi-meme. :cry:
Et puis, cette correspondance, me permet de faire incrémenter le compteur du validateur... il parait qu'il y en a d'autres qui le font ? :mrgreen:

sylvain Wrote:J'ajoute que parfois, rouvrir la porte 15s pour faire monter une personne peut faire perdre le feu vert (la priorité ne peut pas être donnée indéfiniement), et c'est au final 1 à 2 minutes de perdues pour 1 personne. Un exemple que j'ai souvent vécu, c'est la ligne 3 (33 à l'époque) à Victor Hugo : combien de fois mon bus a du attendre 1, voire 2(!) cycle de feux supplémentaire parce que quelqu'un arrivait en courant, et ce malgré le fait que le bus avait déjà 2-3 minutes de retard. (*)

J'epère que vous lui faisiez les "gros yeux" :mrgreen:

sylvain Wrote:(*) personnellement, j'ai pour principe de ne pas courrir après un bus si je sais que je vais le retarder, sauf s'il est en avance (ca m'arrive souvent sur la 30, devant chez moi le matin... grrr), ou si c'est vraiment important pour moi de le prendre (rdv plus important qu'arriver 7 minutes plus tôt chez moi pour regarder la roue de la fortune :mrgreen: ), ou si c'est lors d'une correspondance devenue très limite à cause du retard pris par le premier bus (encore que ca dépend de la raison du retard).

Ne t'inquiètes pas, Sylvain, on te remettra un jour une médaille pour tout ce que tu fais en faveur des TC, tu le mérites bien. ;)
m@rco

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes