Un statut spécial pour la ligne 1 en septembre ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Un statut spécial pour la ligne 1 en septembre ?

Messagepar BoDiAbLe » 24 Fév 2007 10:27

Salut :D

Avec l'appel d'offres en cours pour le renouvellement de la vingtaine de bus articulés de la ligne 1 et la mise en place de la montée par l'avant en septembre 2007 sur la ligne 3 (donc en même temps que la mise en service des nouveaux articulés sur le 1), je me demande si la ligne 1 ne va pas être une ligne spéciale type BusWay, en attendant un jour (enfin, j'espère !!) sa convertion en tramway.. (n'en déplaise à certains, je me demande si l'achat de bus et non de trolleybus pour ce renouvellement n'est pas une sorte de "transition" pour se réserver la possibilité d'une "tramway-isation" de la ligne 1).

Est-ce que certains d'entre-vous ont des infos ?
L'appel d'offres en cours prévoit-il un type de bus avec un aménagement spécial type "BusWay" (enfin, le BusWay est un concept qui concerne aussi la structure de la ligne, bien que le 1 de Grenoble peut presque y répondre), par exemple va-t-on voir arriver sur le réseau Tag un véhicule type le Citaro Bus-Tram comme vient de recevoir Amiens pour sa ligne forte (infos ici : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=11997) ?

Quand on sait que le BusWay est un concept développé (et vendu) par Transdev, et que Grenoble est un des réseaux "phare" du groupe, à mon avis il y a de grandes chances que ce concept soit développé ici, après Nantes..

Vous en pensez-quoi ?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Un statut spécial pour la ligne 1 en septembre ?

Messagepar Swisstram » 25 Fév 2007 11:24

À mon avis, la ligne 1 ne pourra pas avoir son statut de "BusWay" (comme à Nantes) car son site propre n'est pas présent sur l'intégralité du parcours, il y a trop d'arrêts rapprochés, il n'y a pas de billetteries sur les quais, les nouveaux bus articulés qui ont été commandés (j'ai entendu parler de Citélis 18) ne sont apparemment pas aménagés en "BusWay"...

Quant-à la ligne 3, ce n'est pas bien clair leur histoire, ils parlaient dans un premier temps de faire monter les gens par la porte avant dans des bus articulés (on va s'amuser aux heures de pointe ! :twisted: ), et dans un deuxième temps, ils proposent une solution catastrophique et complètement inadaptée qui est de faire passer la ligne 3 en standards ! :shock:
Qu'en est-il réellement ?
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jean Max » 25 Fév 2007 12:10

La meilleure solution pour la ligne 3 serait de garder les bus articulés actuels, vu que la ligne sera Tramifiée en 2011.
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar fredilo » 25 Fév 2007 18:07

en apprenant le "possible" changement des bus de la 1 :D , je me pose également la même question,
lorsqu'il y aura trop de monde ou surtout lorsqu'on court pour avoir le 1 en passant par la derniere porte qui nous sauver la vie :D
et de plus comment habituer les gens (en plus pas d'infos pour s'habituer) a monter par la porte à l'avant surtout qu'on a eu l'habitude de monter par n'inporte quel porte
voila
Alex
fredilo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 25 Fév 2007 19:36

fredilo Wrote:et de plus comment habituer les gens (en plus pas d'infos pour s'habituer) a monter par la porte à l'avant surtout qu'on a eu l'habitude de monter par n'inporte quel porte
voila

Salut !
Par la communication, du personnel sur le terrain et la signalique sur les bus, au début c'est difficile, mais après les gens s'habituent.
Ah oui supprimé aussi les boutons self à l'extérieur et rallonger les temps de parcours.
@ bientôt !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Nat » 25 Fév 2007 21:26

Il n'est plus question de faire passer les articulés en montée par l'avant.
On en a parlé à une époque, mais ce n'est plus d'actualité.
Par contre le concept de Busway est rééllement à l'étude.
En essayant de faire le max pour faire un site propre tout le long et de mettre en place une billétique sur les quais des stations principales (+ 2/3 autres choses que je n'ai pas en tête).
Nat

Messagepar BoDiAbLe » 25 Fév 2007 21:44

Nat Wrote:Il n'est plus question de faire passer les articulés en montée par l'avant.
On en a parlé à une époque, mais ce n'est plus d'actualité.

Pourtant la ligne 3 en montée par l'avant c'est prévu en septembre 2007. Alors les bus articulés actuels de la ligne 1 n'iront pas sur cette ligne ? J'en doute...mais bon.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 25 Fév 2007 22:17

BoDiAbLe Wrote:Pourtant la ligne 3 en montée par l'avant c'est prévu en septembre 2007.

Tu as entenduça où?

Si c'est vraiment mis en application, je vais pouvoir m'amuser : on va comparer les temps de parcours avant après, je ferais des chronomètrages aux heures de pointe.
Ca va être drôle :twisted:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar BoDiAbLe » 25 Fév 2007 22:21

Salut Sylvain :D

sylvain Wrote:
BoDiAbLe Wrote:Pourtant la ligne 3 en montée par l'avant c'est prévu en septembre 2007.

Tu as entenduça où?

Lu dans un document Semitag de ce mois-ci.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 25 Fév 2007 22:51

La CAO des ABA se réunissant ces prochains jours, il est absolument impossible pour l'instant de connaître la marque de véhicules qui sera choisie.

Quant à l'électrification de la ligne 1, une enveloppe financière a été allouée pour les études...
jmg.bus

Messagepar PR118 » 25 Fév 2007 22:56

sylvain Wrote:

Tu as entenduça où?

Si c'est vraiment mis en application, je vais pouvoir m'amuser : on va comparer les temps de parcours avant après, je ferais des chronomètrages aux heures de pointe.
Ca va être drôle :twisted:

Alors tu vas te régaler Sylvain, Quand on l'a fait à Montpellier à l'époque sur les lignes articulés, on a rigolé, on voyait des fois 2 ou 3 articulés se suivre sur l'ex Ligne 1 actuelle ligne 15.
@+ :D
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar BoDiAbLe » 25 Fév 2007 23:01

jmg.bus Wrote:La CAO des ABA se réunissant ces prochains jours, il est absolument impossible pour l'instant de connaître la marque de véhicules qui sera choisie.

Donc pour rendre ton discours accessible à tout le monde : CAO je présume que c'est Commission des Appels d'Offres; mais ABA ? Achats de Bus Articulés ??!! :lol:

Ca n'empeche pas que des caractéristiques précises (type aménagement intérieur, etc) aient été précisées lors de la publication de l'AO. C'est ce que je voulais savoir.

Il me semble qu'il est prévu que Transdev (et même la Communauté urbaine de Nantes je crois) perçoive des royalties lorsque le modèle Citaro BusWay type Nantes sera choisi par d'autres réseaux, un peu comme Bordeaux lorsqu'une autre ville opte pour la technologie Alstom APS; mais je ne suis pas sûr. Qelqu'un pourrait préciser ?

Quant à l'électrification de la ligne 1, une enveloppe financière a été allouée pour les études...

Pour des études.
Il y a bien eu des études, financées, pour un projet de tramway Ysis pourtant pas retenu...

Bien sur que le retour du trolley à Grenoble est souhaitable (je parle en tant que "passionné"), mais je pense que le Cours Jean Jaurès mérite un tram.
Mais ce n'est pas le sujet de ce topic.
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 25 Fév 2007 23:10

Alors que je parlais longuement, très longuement, ces derniers jours avec quelques élus du SMTC, du trolleybus sur la ligne 1, nous avons aussi évoqué les futurs bus articulés : et bien entendu, au risque de nullité, aucune information ne filtre et ne filtrera avant le choix pris en commission. Ça se comprend, et s'est mieux ainsi.
jmg.bus

Messagepar BoDiAbLe » 25 Fév 2007 23:15

jmg.bus Wrote:Alors que je parlais longuement, très longuement, ces derniers jours avec quelques élus du SMTC, du trolleybus sur la ligne 1, nous avons aussi évoqué les futurs bus articulés : et bien entendu, au risque de nullité, aucune information ne filtre et ne filtrera avant le choix pris en commission. Ça se comprend, et s'est mieux ainsi.

Ah. Alors je pense que la longue, longue, longue discussion que tu as eu avec les élus du Smtc a dû uniquement porter sur le trolleybus, et pas sur le choix qui se fera pour les articulés du 1...au risque de nullité..

Bref. Toujours est-il que le but premier de ce topic n'est pas de savoir quel constructeur sera choisi, mais si un aménagement spécial a été demandé lors de la publication de l'appel d'offres, et si la ligne 1 va devenir une ligne spéciale type "Busway" en septembre puisqu'il s'agira alors de la seule ligne de bus articulés en libre-service. C'est tout...
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 25 Fév 2007 23:23

Ben l'appel d'offre, je l'ai vu dans Villes & Transports.
J'ai pas souvenir de demande particulière d'aménagement.
Le point le plus "remarquable" était l'option (obligatoire) de motorisation GNV.
Dernière édition par Sylvain le 25 Fév 2007 23:26, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 25 Fév 2007 23:25

C'est de l'articulé simple, pas de busway :D
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 25 Fév 2007 23:26

Oui, ma discussion a porté aussi sur les bus au GNV ;)
jmg.bus

Messagepar Arnaud » 26 Fév 2007 11:35

Salut,

Pour ma part, je ne connais pas le résultat de l'appel d'offre (si celui-ci est déjà connu) mais tout comme Bodiable et fredilo, je me pose quelques questions...

Les 24 bus pour la ligne 1 doivent être receptionnés pour le mois de septembre. Les agora L devant alors partir sur la ligne 3. Actuellement, les bus de la ligne 1 et de la ligne 3 (Citaro et Agora L) sont interchangeable. Si la montée par l'avant est appliquée sur la ligne 3, les véhicules ne seront plus interchangeables entre ces deux lignes. Ce qui signifie que la ligne 1 pourrait se différentier des autres lignes de bus classiques.

Peut être que le concept dit de "busway" ne sera pas appliqué de suite à cette ligne 1 mais je pense qu'elle devrait tout de même se différencier des autres lignes car elle devrait avoir des bus "rien qu'à elle" ! Peut être un livrée spéciale ?

En tout cas, j'ai hate de connaitre le résultat de l'appel d'offre en esprant qu'il s'agissent de Citaro :aime: C'est pas que j'aime pas les citelis mais bon, les citaro ont à mon gout plus la classe !!!!

PS : Il me semble peut judicieux de mettre des bus standards sur la ligne 3, ligne qui devrait être remplacée par un tram dans quelques années mais une fois de plus, ce n'est que mon point de vue.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fredilo » 26 Fév 2007 11:52

merci de ces informations
on n'a plus qu'a attendre :D
Alex
fredilo

Messagepar Swisstram » 26 Fév 2007 11:59

Arnaud Wrote:En tout cas, j'ai hate de connaitre le résultat de l'appel d'offre en esprant qu'il s'agissent de Citaro :aime: C'est pas que j'aime pas les citelis mais bon, les citaro ont à mon gout plus la classe !!!!
Moi aussi, je préfèrerai les Citaro, mais apparement, d'après un conducteur de la 3, Mercedes n'aurait pas été retenu... :(

Arnaud Wrote:PS : Il me semble peut judicieux de mettre des bus standards sur la ligne 3, ligne qui devrait être remplacée par un tram dans quelques années mais une fois de plus, ce n'est que mon point de vue.
C'est mon point de vue aussi. Je pense qu'il serait bien plus judicieux de remettre des articulés sur la 26, éventuellement, équiper la 34, plutôt que d'enlever des articulés sur une ligne à forte fréquentation.
Swisstram

Messagepar Tof » 26 Fév 2007 15:37

sylvain Wrote:Ben l'appel d'offre, je l'ai vu dans Villes & Transports.
J'ai pas souvenir de demande particulière d'aménagement.
Le point le plus "remarquable" était l'option (obligatoire) de motorisation GNV.

GNV ou diester pour être exact...

La décision a été prise cet aprèm au SMTC concernant le constructeur et la motorisation.
Tof

Messagepar vincent29 » 26 Fév 2007 21:06

Bonsoir,

La vraie question est : la ligne 1 sera-elle un jour ou l'autre mise en site propre central ou restera-elle séparée en 2 couloirs latéraux ?

La 1ère option permettrait un véritable aménagement type "BusWay" - et si possible "TrolleyWay" ;-) - ce que mérite largement la ligne 1.
Si aucun projet de tramway n'est prévu sur Jaurès-Libération à moyen terme, il serait à mon avis dommage de dépenser de l'argent dans l'électrification de la ligne et dans l'achats de trolleys articulés (voire bi-articulés, ce qui conviendrait mieux) SANS en profiter pour doter la ligne 1 d'une identification forte (à l'instar du BusWay nantais mais en mieux (énergie électrique et véhicules de très grande capacité)).

Cordialement,
vincent29

Messagepar jmg.bus » 26 Fév 2007 21:53

Les 24 autobus articulés font partie du marché 2007 - 2009 ;) et non pas "pour la rentrée 2007".

Le choix du constructeur a été entériné aujourd'hui en Comité Syndical du SMTC.

Je ne sais pas si demain dans le DL ils pousseront l'information à dire de qui il s'agit.
On peut déjà dire que ce seront des bus au Diester... et pas au GNV :D
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 26 Fév 2007 21:58

Pour un "busway" sur la ligne 1, je rappellerais que le SMTC y pense depuis quelques temps.

Quant à devoir des royalties à Nantes, il faudrait d'abord voir si le matériel serait identique à la TAN (et il y en a bien d'autres) et remarquer aussi, pour le concept de bus rapide sur voie réservée, que la ligne 1 l'est en partie depuis la seconde moitié des années 90 ;)
jmg.bus

Messagepar BoDiAbLe » 26 Fév 2007 22:13

jmg.bus Wrote:Les 24 autobus articulés font partie du marché 2007 - 2009 ;) et non pas "pour la rentrée 2007".

Oui, mais ils seront en service à la rentrée, non ?
Parce que je ne crois pas qu'il ait été prévu un étalement de livraison de cette commande de 24 bus sur 2 ans, sinon...ça voudrait quand même dire que les finances du Smtc ne sont pas au plus haut...ça sous-entendrait : pas bon signe pour du trolley à moyen terme, ça

On peut déjà dire que ce seront des bus au Diester... et pas au GNV :D

Bah c'est ce qui était prévu dans l'appel d'offres, non? Une motorisation type Diester avec option de pouvoir évoluer vers une motorisation GNV.
Il me semble...

et remarquer aussi, pour le concept de bus rapide sur voie réservée, que la ligne 1 l'est en partie depuis la seconde moitié des années 90

Oui la ligne 1 de Grenoble est sans doute une ancêtre du BusWay, même si le TVM dans le 94 s'en rapproche quand même davantage.
Mais le BusWay est un concept de TCSP, la ligne 1 de Grenoble ne peut pas prétendre au titre de TCSP. Le BusWay n'est pas qu'un"concept de bus rapide sur voie réservée", il englobe plusieurs requis sui font d'un transport un TCSP ou non :
- quasi intégralité du parcours en site propre (pas que protégé, comme la ligne 1 de Grenoble)
- fréquence à haut niveau et amplitude large (le 1 de Grenoble s'arrête quand même à 21 heures...)
- aménagements type stations "tram" (distributeurs aux arrets, systeme d'information en temps réel (rare sur le 1 de Grenoble)
- etc...

Mais d'accord pour dire que le 1 de Grenoble est surement une des lignes de bus françaises qui se rapprochent le plus du concept BusWay.

Sinon, je vais faire mon passionné : j'espère que le Citaro a été retenu pour cet appel d'offres :aime:
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes