
A revoir ce soir peut etre ou bien sur le site de TF1 !!!!
Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
Bouygues Télécom teste le téléphone mobile comme titre de transport à Grenoble
Dès mars 2007, Bouygues Télécom et Transdev vont expérimenter à Grenoble une gamme de services mobiles allant du titre de transport intégré au mobile à l'information voyageurs en temps réel en passant par le téléchargement de plans de quartier directement sur le mobile.
Ces nouveaux services s'appuieront sur la technologie " sans contact mobile ". L'expérimentation va se dérouler sur l'ensemble du réseau bus et tramways " TAG " de la SEMITAG sur un panel de 200 clients testeurs. Ils pourront ainsi utiliser certains titres de transport " TAG " chargés sur leur téléphone mobile, sur l'ensemble du réseau de l'agglomération grenobloise soit 3 lignes de tramway et 28 lignes de bus desservant un territoire de 310 km2 composé de 26 communes et de plus de 400 000 habitants.
En présentant à chaque utilisation le mobile sur les valideurs existants, et ce, même si le mobile est éteint ou à court de batterie, ces clients testeurs pourront valider leur titre de transport comme ils le font aujourd'hui avec leur carte sans contact. Au cours de cette expérimentation, les clients testeurs pourront télécharger un plan de quartier en présentant leur mobile devant un " plan intelligent ". Il leur suffira d'approcher le téléphone pour qu'un plan du quartier apparaisse automatiquement sur le téléphone. Ces plans, affichés aux stations tramways du réseau TAG, sont équipés d'une puce sans contact permettant de communiquer avec le portable.
Le terminal prototype utilisé est le Sagem my700X Contact Less. La société Gemalto a pour sa part développé une carte SIM supportant les applications sans contact dans laquelle sont stockés l'application de transport, les titres de voyage de l'usager et l'application d'interprétation des puces sans contact. Cette carte SIM nouvelle génération communique à travers le composant eNFC d'Inside Contactless via la technologie " Single-Wire Protocol " pour interagir avec les éléments sans contact du réseau de la SEMITAG.
De son côté, Transdev fournit le site du serveur de rechargement des titres de transport, ainsi que le moteur de recherche d'itinéraire en partenariat avec 3 fournisseurs : Mobivillage, Parkeon et Aquitaine Valley.
fantransport Wrote:Nouvelle initiative su SMTC, je suppose et pas SEMITAG.
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978