ANECDOTES d'exploitation du réseau

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

ANECDOTES d'exploitation du réseau

Messagepar Sylvain » 12 Déc 2006 21:29

Je crée ce sujet de manière à concentrer ici toutes les anecdotes que l'on peut raconter au sujet du réseau, les petits détails qui sortent de l'ordinaire, mais qui ne nécessiteraient pas forcément un sujet dédié.
Je pense par exemple à :
-l'affectation inhabituelle d'un bus sur une ligne (un R312 n°907 sur la 30 tel jour à telle heure, un Agora S sur la 3 etc...)
-un soucis quelconque ayant entrainé par exemple une déviation inopinée et temporaire de ligne (un passage à niveau femé qui entraine la déviation de la 30 par le Pont Noir)
-"Un problème d'exploitation sur la 1 ayant entrainé du retard hier, c'étaait quoi?"
-etc...

Le but est d'éviter de dévier les sujets comme ça arrive souvent, mais aussi de conserver une trace de ces anecdotes, que -pour ma part, en tous cas- j'hésite parfois à mettre sur le forum pour ne pas créer un sujet sans trop d'importance.
Dernière édition par Sylvain le 03 Jan 2007 23:07, édité 3 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Anecdotes et détails curieux d'exploitation du réseau

Messagepar Sylvain » 12 Déc 2006 21:36

Alors par exemple, plusieurs détails :

:arrow: hier lundi, j'ai vu le PR180.2 n°837 sur la ligne 3, en heures de pointe d'après midi. La réserve en GX187 doit être bien mince! :?

:arrow: Ce soir, à 18h45, une voiture de Police s'engage sur les voies de la station Chavant (au lieu de passer par la chaussée... ???!!). Manque de bol, il y a des petits travaux en ce moment, et le sol est creusé entre les rails : => les 2 roues avant de la voiture se sont soudain retrouvés 50 cm plus bas :mrgreen:
La voiture s'est engagée juste après un tram A (direction sud). celui-ci a quitté la station, le carrefour s'est ouvert pour le tram C qui arrivait de Jean Pain : il s'engage dans le carrefour et se trouve donc bloqué par la voiture en difficulté. Ses 44m (c'était un Citadis) bloquaient l'av Jean Perrot et ce qui roule dessus (voitures et bus), mais aussi un tramway de la ligne A qui s'aprretait à repartir vers La Poya.
Je m'attendais à un beau bordel, mais heureusement, les 3 ou 4 policiers présents ont réussi à sortir la voiture, et celle-ci a pu dégager la voie. La C n'a pas trop été perturbée, mais les 10 minutes que ca a duré on fait que plusieurs trams A commencaient à s'entasser de part et d'autres du carrefour.
Pas bien malins, les policiers.... Ca les faisait rire, c'est l'essentiel :roll: .
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Anecdotes et détails curieux d'exploitation du réseau

Messagepar Sylvain » 12 Déc 2006 21:37

Ce genre de message y a aussi sa place, au lieu de le placer dans n'importe quel sujet :

message de Pilfranc, Posté le: Sam 09 Déc 2006 à 13:05 dans le Sujet *Renforts pour les courses de Noel* Wrote:
quelque chose qui n'a rien a voir,mais comme je n'avais pas envi d'encombrer le forum...
il y a eu un incident tecnique sur la A hier soir vers 17h00.Quésako
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Anecdotes d'exploitation du réseau

Messagepar Trolley38 » 12 Déc 2006 21:55

ah petite anecdote, aujourd'hui les lignes VFD étaient a l'heure!! :twisted:
Non allez sérieusement moi y'a quelque jour, y'a ce TFS avec girouette A que j'ai apercu a l'arret notre-dame.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Swisstram » 13 Déc 2006 12:53

Sinon, hier j'ai vu la rame 2043 en panne au fond du tiroir de la Poya.

C'était quoi ?

Je ne sais pas si c'est lié, mais il y a eu du retard important deux fois dans la journée (le matin, en heure de pointe) et dans l'après-midi (16h à 17h30 à peu près)
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Re: <font color=

Messagepar Arnaud » 13 Déc 2006 13:59

ea4444 Wrote:Sinon, hier j'ai vu la rame 2043 en panne au fond du tiroir de la Poya.
C'était quoi ?

Ben une rame en panne en fond de tiroir à La Poya :shock:
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 13 Déc 2006 14:59

Ouaich.... ;)
sinon, hier, y'a une rame qui s'est mis en fond de tiroir à Denis Papin, vers 15h20 pour laisser passer la 2004 devant elle ;)

Mais hier, sur la A, vers 14h déjà, ca semblait bien perturbé. de légers retards, des trams qui se suivaient, mais rien de bien méchant.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 15 Déc 2006 10:53

La ligne 16 n'a plus ses GNV depuis un moment. L'emploi de GX317 (2p) se répercute sur d'autres lignes, comme la 30 : hier, après midi, il y avait 2 Agora S qui tournaient sur la 30 (444 et 448). Ca m'est arrivé d'en voir un épisodiquement, mais 2 d'un coup, pas encore!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Guillaume » 15 Déc 2006 19:05

Ce soir le GX 317 n°606 de la ligne 16 était en panne rue des déportés.
Sinon y a aussi des agora sur la 16!
Guillaume

Messagepar Swisstram » 19 Déc 2006 12:51

Retard sur la ligne Image tout à l'heure, que s'est-il passé ? Aucune information n'étant annoncée ni par les afficheurs de temps d'attente ni par la synthèse vocale des arrêts... :shock:

Sinon, un petit détail étonnant, j'ai vu un Agora S GNV (le 3062 je crois) avec une bande bleue, vers l'arrière, un peu plus foncée que le reste : celle de la nouvelle livrée. Bientôt la nouvelle livrée sur les Agora S GNV ?
Swisstram

Messagepar Trolley38 » 19 Déc 2006 18:22

ah aussi soit je suis aveugle soit ils ont rajouté des nouveaux autocollants d'ouverture des portes sur les citadis??
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar jmg.bus » 20 Déc 2006 3:31

Trolley38,
tu n'es pas aveugle, c'est assez récent !
Il reste quelques trams non encore "autocollés" de cette manière.
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 20 Déc 2006 11:03

Trolley38 Wrote:ah aussi soit je suis aveugle soit ils ont rajouté des nouveaux autocollants d'ouverture des portes sur les citadis??

C'est plutôt des autocollants de fermeture des portes, non?
Attention à la fermeture automatique des portes, ou un truc comme ça.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 20 Déc 2006 16:56

Trolley38 Wrote:ah aussi soit je suis aveugle soit ils ont rajouté des nouveaux autocollants d'ouverture des portes sur les citadis??
TFS aussi ;) (Au moins sur certains d'Eybens en tous cas)

Autre chose : un afficheur de temps d'attentes a été mis pour les bus à Louis Maisonnat. Afficheur bus sur abri tram ça fait bizarre vu du côté exterieur ! ;)
Swisstram

Messagepar Pierro » 29 Déc 2006 19:11

Il y a quelques semaines, en début de soirée, je prend le tram A à Chavant direction fontaine, le tram est bondée, on met du temps à partir.

On part, puis tout d'un coup, 10 seconde après brutal arrêt qui nous bascule un peu tous :) !

Petit flottement sans infos, puis le conducteur s'exclame gêné au micro :

"Je vais devoir faire évacuer la rame, j'ai fais une erreur d'aiguillage, désolé".

En fait il était tout simplement partis sur la ligne C, le premier tronçon du tram étant bien engagé dans la C il fallait qu'il fasse marche arrière.

évacuation du tram donc, les gens partent tous à pieds vers le centre ville ; En 5 minutes la rame est prête à repartir (un A attendait aussi derrière), mais comme tout le monde est partis, on est que quelqu'un à monter dans le tram précédemment évacué, et là miracle on a pleins de place :)

Voilà pour l'anecdote, ça m'a bien amusé :) !
Pierro

Messagepar m@rco » 03 Jan 2007 19:29

Ce soir j'ai pris un Agora S (le 443) sur la ligne 30... :shock:

Il me semble qu'il est rare que cette ligne laisse ses Gx317 pour d'autres bus, n'est ce pas Sylvain !? ;)
m@rco

Re: ANECDOTES d'exploitation du réseau

Messagepar Sylvain » 03 Jan 2007 23:09

En effet, c'est plutôt rare, mais comme je l'ai écrit page précédente (Ven 15 Déc 2006 à 10:53), ce devait être dû à l'emploi de GX317 sur la 16 à la place des GNV.
Mais maintenant, je ne sais pas si la 16 n'a pas récupéré ses GNV... je verrai demain.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 04 Jan 2007 0:18

Sylvain,
mon abonnement ...
à l'Espace Historique des T.C. m'a permis de constater aujourd'hui qu'il y a encore des GX 317 Diesel. Peut-être pas tous, mais il y en a pas mal.
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 04 Jan 2007 8:50

maintenant qu'on est en période verte, je constate un changement sur la 3 :
Auparavant, on avait :
bleu : GX187 et Citaro G
vert : GX187, Citaro G et aussi quelques (2 ou 3) Agora L
orange : Citaro G, GX187 et Agora L (qui étaient plus présent qu'en vert)
mauve : GNV

Toute la semaine dernière, en orange, il y avait que des Agora L et Citaro G. J'ai pas vu un GX187. Cette semaine, on est passé en période verte... et pareil : les GX187 laissent place aux Agora L. J'en ai bien vu un hier, mais ce devait être un renfort, d'après l'horaire.
On doit donc exploiter à fond les Agora L en période verte, entre la 1 et la 3, ce qu'on ne faisait pas spécialement avant. :?:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 15 Jan 2007 20:03

Exceptionnel : Citaro G n°4501 sur la ligne Image
Image
Swisstram

Messagepar Arnaud » 15 Jan 2007 21:46

ea4444 Wrote:Exceptionnel : Citaro G n°4501 sur la ligne Image

Euh, je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel :shock:
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Trolley38 » 15 Jan 2007 22:25

Idem, j'en vois assez souvent sur la ligne 1
Trolley38

Messagepar Swisstram » 16 Jan 2007 18:04

Arnaud Wrote:
ea4444 Wrote:Exceptionnel : Citaro G n°4501 sur la ligne Image

Euh, je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel :shock:
Ben d'habitude tous les Citaro G sont sur la Image...

Autre chose : ce soir gros retard ligne Image, j'ai entendu parler d'une collision avec une voiture et d'un blessé léger...
Swisstram

Messagepar Guillaume » 16 Jan 2007 19:32

cet aprés-midi 2 rames TFS sur la ligne B: 2002 et 2010 :!:
Guillaume

Messagepar pilfranc » 22 Jan 2007 16:48

j'ai vu un citelis,qui affichait en alternance 31/32(et il était en service),à verdun.Quésako?
pilfranc
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes