Interdiction de fumer : et les conducteurs?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Interdiction de fumer : et les conducteurs?

Messagepar Sylvain » 11 Déc 2006 23:00

Voilà, le froid est revenu et on voit de plus en plus de conducteur fumer allègrement leur cigarette au terminus dans le bus :evil:
Ca m'énerve de voir ça! Déjà ca pue quand on entre et en plus, comment après faire respecter l'interdiction de fumer pour les voyageurs?
Dans les 2 bus que j'ai pris ce soir au terminus ou juste après, le conducteur fumait ou avait fumé.

Il y a ceux qui ouvrent la fenêtre en maintenant la clope dehors, ceux qui n'ouvrent que la fenêtre, et ceux qui n'ouvrent carément pas la fenêtre en fumant des sales clopes bien mauvaises. D'ailleurs, celui-ci, ce soir, assurait juste après le ramassage (régulier) du LEP Dolto au Fontanil, à 17h30 : dans ce bus, tous les soirs ca fume au fond et j'ai l'impression qu'on a décidé de laisser faire... Alors si en plus le conducteur s'y met...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Interdiction de fumer : et les conducteurs?

Messagepar Unim » 12 Déc 2006 10:02

C'est sur que c'est pas cool !!!! Mais je pense que la TAG doit faire la chasse à cela !!!
Dans l'entreprise ou je travaillais, lorsqu'un conducteur fumait dans le car, et bien apres des avertissements verbaux et bien on faisait sauter la prime qualité ...
Quand on touche au portefeuille, je sais pas pourquoi, mais les consignes rentrent mieux......
Unim

Messagepar Swisstram » 12 Déc 2006 11:34

Ah oui, il va falloir que la SÉMITAG resserre la vis !

On ne peut pas laisser cela se faire ! Surtout avec la nouvelle loi appliquée au 1er Janvier 2007 !
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar lorant » 12 Déc 2006 12:29

J'ai connu pire : un chauffeur de car scolaire qui fumait des petits cigares pendant le trajet !!! ou des contrôleurs SNCF fumer dans un compartiment non fumeur !!!

Ceci dit je suis d'accord, ce n'est pas tolérable.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar albert04 » 12 Déc 2006 15:20

bien qu'ancien fumeur je pense qu'il est intolérable qu'un chauffeur se permette de fumer dans un bus meme au terminus . C'est un lieu public et par conséquent déjà interdit 0. La SEMITAG DOIT SEVIR ce qui devrait étre fait si les responsables faisaient leur travail.
cordialerment albert 04
albert04
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar vincent29 » 12 Déc 2006 17:30

ea4444 Wrote:Surtout avec la nouvelle loi appliquée au 1er Janvier 2007 !

Je vais être taquin : dans le cas présent, ce n'est pas un texte législatif, mais réglementaire, en l'occurence un décret ;)
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Trolley38 » 12 Déc 2006 18:22

heu d'ailleur je me posais une quetsion esque avant on pouvait fumer dans les TC?? Ca devait etre horrible!! (et pourtant moi aussi jai le bonheur de faire partie du club cancer du poumon a 50 ans^^)
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar jmg.bus » 12 Déc 2006 18:40

Trolley38,
dans la collection des véhicules de Standard 216, nous en avons plusieurs qui ont des cendriers individuels sur les dossiers des passagers x:doigts:
Mais bon, on ne va pas les enlever, puisque ce sont des témoins du passé ;)
jmg.bus

Messagepar Trolley38 » 12 Déc 2006 19:32

J'avou que j'ai extrememement du mal a imaginer cela, c'est rentrer dans les moeurs...mais les USA c'est autrement plus strict!! C'est un peu nous les néandertalien qui fumons encore dans les cafés!

Vous trouvez pas que c'est quand meme discret le panneau interdiction de fumer dans les tram quand meme?
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38

Messagepar Unim » 12 Déc 2006 20:42

Trolley38 Wrote:Vous trouvez pas que c'est quand meme discret le panneau interdiction de fumer dans les tram quand meme?

Ouais, mais en même temps c'est pas un endroit ou les gens fument !!!
Dans une gare ou autre, c'est pas de trop de le rappeler mais dans un tram...

jmg.bus Wrote:dans la collection des véhicules de Standard 216, nous en avons plusieurs qui ont des cendriers individuels sur les dossiers des passagers

Dans les autocars, y a toujours de cendriers !!!!! Mais bon on met des petits stickers interdiction de fumer ;) !!!!!!!
Unim

Messagepar jmg.bus » 13 Déc 2006 3:12

Trolley38,
lors de la promulgation de la loi contre le tabagisme dans les T.C. (vers 1980 environ, je ne sais plus exactement) il y avait sur les panneaux des voussoirs de bus et trolleys une info qui tenait toute la surface. C'était un oiseau qui fumait avec le rappel de la Loi.
Unim,
qu'il y ait encore les cendriers dans des autocars anciens encore en exploitation O.K., mais ceux construits depuis quelques années n'en ont pas; corrige-moi si je dis une bêtise ;)
jmg.bus

Messagepar Unim » 15 Déc 2006 12:39

Désolé jmg.bus, mais ya toujours des cndriers dans les cars de tourisme et gd tourisme. Dans les cars de lignes c'est de plus en plus rare.
Les cendriers font office de poubelle !!!
Unim

Messagepar Trolley38 » 15 Déc 2006 18:24

peut etre encore d'autre pays qui permettent encore de fumer dans les bus?
Trolley38

Messagepar jmg.bus » 18 Déc 2006 22:43

En déménageant des pièces détachées et des archives de chez moi à l'Espace Historique des TC de notre agglo, au fond d'un placard je suis "tombé" sur une info de voussoir de bus au sujet de l'interdiction de fumer dans les T.C. : cela date de la Loi du 9 juillet 1976.
J'envoie à Sylvain la photo comprimée de ce voussoir, (avec le poulet bleu ;) ) en lui demandant de la passer sur ce topic.
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 20 Déc 2006 22:48

Voici l'image!

Je me souviens très bien de ces affiches, sur les voussoirs des O305G!!
Il reste plus qu'à en mettre une sur le pare brise, à côté du conducteur :mrgreen:
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes